Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Nombre de Faiblesses pour les Démons????

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Nombre de Faiblesses pour les Démons????

Message par daoisith » Ven 08 Août 2014, 19:42

Je bute sur la question du nombre de Faiblesses Démoniaques à attribuer aux démons invoqués. Cette question évoquée dans une autre thread ne semble jamais avoir fait l'objet d'une clarification officielle. Je me permets de recréer une autre thread ci-dessous.

Mes questions:

(1) Un démon "gagne"-t-il sa première Faiblesse avec son premier Trait Spécifique, ou avec son deuxième???

(2) Si la première Faiblesse arrive automatiquement avec le premier Trait Spécifique, est-il possible de choisir d'invoquer un démon sans Trait Spécifique pour ne pas écoper d'une Faiblesse (certaines sont bien violentes, comme le "Don" qui fait perdre un point d'attribut à l'invocateur!!!)?

Y a-t-il un consensus sur le sujet?

La section "Personnaliser son Démon" p. 256 indique que "les Démons possèdent nombre de Traits spécifiques" et que "Le nombre et la nature de ces Traits sont définis lors de l'invocation".

"L'invocateur peut, sil le souhaite, doter son Démon de Traits supplémentaires mais chaque Trait additionnel doit s'accompagner d'une faiblesse."

Ce paragraphe sous entend que seuls les Traits additionnels causent l'obligation de prendre une faiblesse. Il y aurait donc un ou plusieurs Traits "de base" qui ne généreraient pas de faiblesse? Le problème est que le nombre de Faiblesses à prendre n'est évoqué nulle part ailleurs.

Je comprends que les Traits Spécifiques "gratuits" obtenus grâce à une réussite héroique à l'invocation ne causent pas de Faiblesse et sont donc une exception à la règle.

Mais le premier Trait Spécifique est-il gratuit ou non? Obligatoire ou non?

Malheureusement les exemples de démons p. 235-239 n'aident pas du tout. Je m'arrache les cheveux à essayer de retrouver comment ils ont été créés, ils ne semblent pas être créés dans les règles et on tous au moins une Faiblesse. Certes présomptueux et désespéré de ma part de chercher une logique dans la création de créatures éminemment chaotiques, mais en tant que futur MJ de Mournblade j'aimerai comprendre...

Je vois deux interprétations possibles:

INTREPRETATION 1: Chaque Trait Spécifique - dès le premier - doit être accompagné d'une Faiblesse (tout comme chaque Don d'Elu, dès le don mineur doit être accompagné d'une Tendance). C'est l'interprétation de Krull dans sa superbe table d'invocation démoniaque (Merci Krull!!!).

L'exemple du Slorg p.235 semble accréditer cette interprétation puisque c'est un démon de combat mineur sans aucun bonus qui a un seul pauvre Trait Spécifique et se coltine déjà une Faiblesse...

INTERPRETATION 2: Le premier Trait Spécifique est "gratuit" comme le suggère la table des seuils de difficulté d'invocation p.225. Seuls les Trait additionnels (cad ceux qui augmentent la difficulté d'invocation, à partir du deuxième donc) causent l'obligation de tirer une Faiblesse.

Ca aurait tendance a être mon interprétation initiale sur base du texte page 256.

Et c'est aussi l'interprétation qui semble être accréditée par l'exemple du démon de combat médian p. 235. Le Kaak-Kal-Belu a 2 Traits Spécifiques et 1 seule Faiblesse. Ce qui n'est possible que s'il a obtenu un premier Trait Spécifique "gratuit" et a écoppé de sa première Faiblesse avec son deuxième Trait Spécifique.

Parce que même en prenant en compte le facteur "réussite héroique", pour les démons médians c'est 2 Traits Spécifiques gratuits!!! Donc cet exemple ne peut pas être basé sur une réussite héroique... sinon il aurait au moins 2 Traits de plus que de Faiblesses.

Merci d'avance pour vos clarifications.
daoisith

Message(s) : 6

Re: Nombre de Faiblesses pour les Démons????

Message par Serv. Rectifications » Ven 08 Août 2014, 21:03

Cher daoisith,

Le mois d'août n'est guère propice à la publication de réponses officielles. C'est chez nous, dans la Tour, le mois des Sombres Pénitences. Nos Agents s'enferment au troisième sous-sol et là, allongés sur des nattes de chardons, dans un air humide et pestilentiel, ils se lamentent sur leurs défaillances, en se fouettant de temps à autre et en avalant des gorgées d'eau brûlante qui leur arrachent des râles de douleur.

À partir de septembre, nos équipes de Rectificateurs ont pour projet de répondre progressivement à toutes les remarques concernant des errata, qui ont été émises au fil des mois et sont le plus souvent restées sans réponse. Même si le Département n'a ni la vocation ni les moyens d'assurer un SAV digne de ce nom (nous ne sommes que des éditeurs, hélas), nous ambitionnons de passer du niveau "Très très nul" au niveau "Encore un peu nul mais en progrès".

Ce qui est certain, daoisith, c'est que les fiches de PNJ ne doivent JAMAIS être prises comme des éléments de réponse à des questions d'ordre général. Pour le livre de base, elles ont le plus souvent été rédigées par un Agent de la pire espèce, dont le tempérament chaotique n'était atténué que par un net penchant pour la procrastination et les erreurs de calcul mental. Celles des Démons, en particulier, restent pour nous comme une honte indélébile, qui flétrit à jamais la réputation du Département.
La seule réparation que nous pouvons apporter à nos Sombres Clients est l'assurance que cet Agent a été, depuis, et comme il se doit, minutieusement éviscéré. C'est d'ailleurs avec son sang que nos Sombres Illustrateurs dédicacent les livres que nous publions.
Sombrement,

Le SR.
Serv. Rectifications

Message(s) : 74

Retour vers Runes et Magie : vos démons et vos runes