Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Background - Bakshaan

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Background - Bakshaan

Message par Cléanthe » Dim 16 Juin 2013, 21:37

Salutations,

J'ai un problème mineur, mais un problème tout de même, avec l'historique de Bakshaan dans le livre de base. Il est dit : "à la petite ville en pleine expansion, la période melnibonéenne apporta deux changements majeurs : la destruction de ses temples élementaires, et le remplacement systématique du bois par la pierre".

J'ai toujours supposer que les menibonéens avaient fabriqué leurs cités et que les humains y étaient soit établis comme esclaves, soit en maraude à l'exterieur et alors en contact sporadique avec la "civilisation". Du coup, Bakshaan comme la plupart des villes des Jeunes royaumes me semble être une cité melnibonéenne tombée aux mains des humains après la révolte de la province de Lormyr. Comment justifier d'un point de vue historique que les hommes aient pu fabriquer des cités dans des régions qui appartenaient à Melniboné ?? Si je me trompe, que signifie la période melnibonéenne dont vous parlez dans la phrase que je cite ?

J'espère avoir été clair dans mes remarques.
Cléanthe

Message(s) : 10

Re: Background - Bakshaan

Message par LordJagged » Lun 17 Juin 2013, 13:18

Il te suffit de prendre çà comme une histoire de la ville écrite par un historien local. Il présente la création de la cité comme antérieure aux Melnibonéens par fierté humaine et "nationale".
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Cléanthe » Lun 17 Juin 2013, 20:59

Merci pour la réponse mais je ne suis pas convaincu pour au moins une bonne raison. On voit mal un historien, même peu précis se mettre le doigt dans l'oeil lorsqu'il s'agit de parler de la libération de son peuple contre les grands méchants que sont les pan tangiens.

Cependant comme tu le laisses entendre et si c'est une erreur, elle n'est pas difficile à corriger.

p.s je voulais bien sûr parler des melnibonéens. ;)
Cléanthe

Message par Sephinor » Mar 18 Juin 2013, 09:45

Sans pouvoir être sûr, j'ai pour ma part toujours cru que les humains avaient bel et bien des cités avant de tomber sous le joug de l'empire Melnibonéen.

Il y a deux façons de voir l'histoire :
- les humains étaient très tribaux, nomades et désorganisés avant l'arrivée de Melniboné
- les humains n'étaient pas si peu avancés que ça mais leur développement fut arrêté quand l'empire les pris en tant qu'esclaves

Je suppose que quelqu'un de plus expert que moi pourra dire laquelle de ces versions Moorcock a choisi. Personnellement, je trouve que la seconde est plus charmante, et puis elle ôte le moindre mérite de "civilisateur" à Melniboné.
Sephinor

Message(s) : 41

Message par Cléanthe » Mar 18 Juin 2013, 10:09

Les 2 approches que tu proposes sont pertinentes, ensuite à l'intuition et en fonction de l'ambiance qu'on veut construire dans les Jeunes Royaumes, il faut choisir l'une ou l'autre, sachant que cela est lourd de conséquences.

J'ai toujours priviliégié la première, elle fait des melnibonéens les "pères" culturels des humains et introduit une forte relation d'amour/haine mêlée d'adulation/crainte. Ici, la culture humaine est très conditionnée par celle de leurs anciens maîtres, la liberté n'ayant finalement jamais été pratiquée reste à inventer.

Quant à la tienne, plus "frontale", elle fait des melnibonéens des envahisseurs contre lesquels l'humanité a du se battre pour recouvrir une liberté déjà acquise et une culture préexistante. Elle a l'avantage de moins faire dépendre l'humanité de Melniboné, mais il reste alors à penser ce que ces cultures humaines avaient de spécifiques.
Cléanthe

Message par elkebeth » Mar 18 Juin 2013, 12:35

Il me semblait avoir lu quelque part que les humains n'en étaient qu'à l'Âge de pierre lorsque les Melnibonéens conquirent ce qui deviendra les Jeunes Royaumes.
elkebeth

Message(s) : 2

Message par Cléanthe » Mar 18 Juin 2013, 12:49

Mes lectures de Storm et d'Elric m'indiquent la même chose, avec quelques nuances quand même. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix de l'option 1 (la culture humaine est le fait de la domination melnibonéenne), considérant du coup que l'historique de Bakshaan était inexacte sur le point que je soulevais dans mon premier message.
Cléanthe

Message par Edouard Laein » Jeu 20 Juin 2013, 11:17

Salutation à tous et à toutes,

Alors, je suis nouveau sur le forum, mais pas du tout étranger à l'univers d'Elric, j'avoue avoir effectué le maximum de recherche possibles avant la sortie de Mournblade et donc avoir certaines notions qui n'ont pas été forcément spécifiés dans le manuel de base (je sors mes connaissances des jeu de rôle : Stormbringer, Elric de Melniboné et Elric [Oriflamme]), enfin bref, je vous dis cela juste pour que vous voyez à qui vous avez à faire, après je suis là pour apporter mon aide et découvrir de nouveaux éléments sur l'univers qui me passionne énormément.

Donc, pour l'univers d'Elric, ce que pour ma part j'ai compris sur l'histoire :

Les humains étaient, à l'époque où l'Empire de Melniboné commença à étendre ses griffes corruptrices, pour la majorité un peuple de barbares ou de primitifs (selon les régions) connaissant éventuellement pour les plus évolués, les bases de l'agricultures. Mis-à-pars, l'Empire de Quarzhasaat, qui d'après les écris fût le seul à avoir vraiment essayé de "résisté". Cet Empire manipulait la sorcellerie (ce qui prouve son avancé sur les autres peuples), sorcellerie, qui mal comprit entraîna l'extinction de cette luxuriante civilisation, la transformant en ce que nous nommons aujourd'hui le désert des soupirs.

Voilà ce que pour ma part j'ai compris et assimilé, après pour Bakshaan, à mon avis, la ville a dû être fondé par les Melnibonéens à l'aide de leurs esclaves, mais avant cela : soit il n'y avait rien, soit il s'agissait d'un piètre ramassis de huttes ou bien d'une ville de l'Empire de Quarzhasaat, transformé suite à la conquête de Melniboné.

En espérant que ma réponse est sût vous éclairé ou tout du moins vous intéresser. Je suis ouvert au débat.
Edouard Laein

Message(s) : 1

Message par Xalendar » Mar 02 Juil 2013, 15:35

Vu l'intérêt que les melnibonéens portent à tous ce qui n'est pas eux-mêmes, on peut facilement imaginé que le joug de ces derniers devait être légers dans certaines régions. Du coup, il n'est pas impossible que Bakshaan ait été d'abord une agglomération un peu primitive faite de hutte et bâtiments un peu plus évolués en bois (comme les temples élémentaires) qui a prospéré un temps sous le regard indifférent de princes dragons débauchés n'y venant que pour capturer quelques esclaves de temps à autres. Et puis un jour, un seigneur melnibonéens moins indolent que les autres à décider de mettre un peu d'ordre (encore un qui c'est laisser corrompre par la Loi) dans tous ça. Il est arrivé en ville, a un peu massacré la population, un peu rasé les temples et a fait reconstruire avec de la pierre (du sang, des larmes et des coups de fouets probablement aussi).

C'est un compromis entre les deux versions qui me parait crédible.
Xalendar

Message(s) : 7

Retour vers Chroniques des Jeunes Royaumes : scénarios et aides de jeu