Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Aide de jeu Casus Belli n°7 - Création et règles alternative

Modérateurs : tonym301, Kakita Inigin, Bureau AEN

Aide de jeu Casus Belli n°7 - Création et règles alternative

Message par tonym301 » Ven 19 Juil 2013, 11:46

Bon Casus Belli N°7 vient de sortir depuis quelques jours dans toutes les bonnes boutiques et celui-ci contient une aide de jeu sur la création alternative de personnage, ainsi que des variantes sur la gestions des Aubaines et l'expériences.

Qu'en avez-vous pensé ? Utile, superficielle ou carrément indispensable ?
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1018

Re: Aide de jeu Casus Belli n°7 - Création et règles alterna

Message par GO@T » Ven 19 Juil 2013, 13:46

J'en retiens surtout le fait de ne pas faire payer d'aubaines sur les 6. :diablo:
Lost People, le cercle vicieux:
http://fr.groups.yahoo.com/group/LostPeople/
Haven Herald: le journal de Haven Creek:
http://havencreek.blogspot.com/
Un truc hallucinant!
http://kevan.org/brain.cgi?Go@t
GO@T

Message(s) : 91

Message par tonym301 » Ven 19 Juil 2013, 14:07

Oui mais ça c'est juste une ligne dans toute l'aide de jeu... mais j'avoue être assez d'accord que ce point de règles m'avait fait hausser un sourcil, moi aussi.
Sinon vraiment rien d'autre, la gestion de l'expérience, les origines paysannes / Urbaines... ;)
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1018

Message par sigfrid » Sam 20 Juil 2013, 01:42

De mon côté, la base de Wastburg m'a bien plus telle quelle (simple et efficace) et je n'ai pas trop envie de tout chambouler. Maintenant, c'est bien si les joueurs ne restent pas bouche bée devant leur feuille de perso à ne pas quoi savoir choisir comme Trait.

A la première lecture, pour l'aide de Casus en elle-même, je n'avais pas prévu de me servir des différents Traits proposés. Sauf que... je me la garde quand même sous le coude au cas où les joueurs flanchent et n'ont pas vraiment d'idée percutantes, auquel cas je leur proposerais cette aide pour démarrer (au moins pour les premiers perso). Parceque malgré tout, cela permet de cadrer un peu. Et comme le dirais Le Grumph de chez John Doe, "l'imagination fonctionne mieux quand elle est cadrée". Alors même si cette aide sur les Traits, les joueurs ne se servent pas des tirages tels quel, mais que cela leur en inspirent d'autres, et bien on ne va pas se priver. Donc : Très bien !

Pour la gestion de Aubaines (y compris le sacrifice des Aubaines et les Traits Experts), je vais déjà commencer par faire et pratiquer comme dans les règles de base. Ensuite, je reverrais les options proposées si j'ai des choses qui coincent en cours de partie. Par contre, la règle des "6" qui ne font plus perdre d'Aubaine, à voir... Elle va peut-être servir rapidement celle-là :)

L'expérience, je ne vais pas m'en servir, pour la simple raison que je vais me servir de Wastburg en One-Shot. Vu que la fréquence avec mon équipe actuelle ce sera plutôt un partie de JDR par trimestre... :-? (et du coup Wastburg si tout le monde accroche). Aucun intérêt à faire des jeux à campagne dans ce cas de figure. Donc l'expérience je m'en fiche !
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Retour vers Wastburg passé à la racle : actus, inspis, règles