Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Des avis argumentés ?

Modérateurs : tonym301, Kakita Inigin, Bureau AEN

Des avis argumentés ?

Message par Fétide Grigou » Ven 19 Juil 2013, 14:52

Je poste déjà le mien sur ce jeu. Il est détaillé là :

http://fetidegrigou.blogspot.fr/2013/07 ... igees.html
Fétide Grigou

Message(s) : 18

Re: Des avis argumentés ?

Message par tonym301 » Ven 19 Juil 2013, 16:59

Merci, je vais le lire.

J'ajoute également celui de :
- Scifi-universe.com
- Celle de Jérôme Darmont Partie 1 : Les Règles, Partie 2 : Le Guide de la cité et Partie 3 : Scénario
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1018

Message par tonym301 » Ven 19 Juil 2013, 17:28

Alors je viens de lire ton compte rendu de lecture + jeu. Et je relève les point suivants :

- "les joueurs ont eu beaucoup de mal a s'engager dans des actions variées, alors que le principe de la question fermée est très simple." N'es-ce pas justement à cause de cette nouvelle pratique de jeu. C-a-d bien faire attention à ce que l'on demande à son MJ et diversifier au mieux ses actions pour utiliser au maximum, son environnement, le matériel disponible et la situation elle même.

Je l'explique, si on dit juste : Es-ce que mon personnage arrive a frapper ce dernier ? C'est sûr que c'est un peu simple.
Mais si on le fait par touches successives du genre :
1- Es-ce que mon personnage arrive a se glisser dans les ombres pour approcher le plus discrètement de lui ?
2 - es-ce que j'arrive à le prendre par surprise pour lui faire une clé de bras en vue de lui faire lâcher son arme ?
3 - Es-ce que je peux le mettre à terre pour le maîtrise plus facilement ?
Bref, trois actions très différentes qui permet de faire évoluer la situation tranquillement et profiter au mieux des circonstances et gagner un [+] ou deux.

- Pas d'Aubaine, pas de Trait en action : C'est vrai que la perte d'une Aubaine sur 6 est très, voir trop limitatif.
C'est aussi pour cela que je ne saurais trop te conseiller de la supprimer purement et simplement comme cela est indiqué dans l'aide de jeu du Casus Belli n°7.
Pour autant, il ne faut pas oublier que les Aubaines de Groupe peuvent être utilisé à tout moment et par tous.
On part avec X+1 Aubaines (X = Nbre de joueurs) + 1 Aubaine par résultat 1 sur le D6. Si tout va bien ça devrai se renouveler de temps à autre.

De plus, pour moi les Traits ne sont pas là uniquement pour la seule mécanique de jeu. Ils servent également à donner de l'épaisseur au personnages (en positif ou négatif)µ.
Par exemple Jolie Cœur, Belle gueule, Veine de Pendu ne devrai pas uniquement intervenir sur les jets de dés, mais également lors de la narration. Le Joueur et le MJ devant le prendre en compte durant la partie.
Bref, Les Traits n'étant pas uniquement là comme des avantages du genre je relance les dès ou j'ajoute un niveau de qualité.

Par contre, je ne comprend pas vraiment ce passage, tu peux revenir dessus s'il te plait.

"En résumé, si je devais rejouer à Wastburg, j'utiliserais les Traits pour changer le résultat du dé sans la dépense d'Aubaine mais en définissant le cadre de chaque Scène. Et de plus, les PJ pourraient dépenser une Aubaine par Trait correspondant à l'action entreprise une fois par Scène."

Pour ce qui est de ton avis sur le roman, je le comprend mais je ne le partage pas pour autant.
Pour ma part, je l'ai d'avantage vu comme des tranches de vie de personnes ordinaire, dans une ville ordinaire, comme une puce sautant d'une personne à une autre.
Donc du coup, difficile de faire une grande saga avec des personnages si banals. Justement c'est ça qui fait la beauté du récit. Un peu comme un roman naturaliste, on s'attache au quotidien, au banal comme le bœuf qui meure sur le pont, les petits traquas du quotidien en sommes.
Mais après ce n'est qu'une question de goût.
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1018

Message par sigfrid » Sam 20 Juil 2013, 01:21

tonym301 a écrit :- "les joueurs ont eu beaucoup de mal a s'engager dans des actions variées, alors que le principe de la question fermée est très simple." N'es-ce pas justement à cause de cette nouvelle pratique de jeu. C-a-d bien faire attention à ce que l'on demande à son MJ et diversifier au mieux ses actions pour utiliser au maximum, son environnement, le matériel disponible et la situation elle même.

Je pense que c'est un exercice qui peut peut-être demander un peu d'habitude de la part des joueurs, mais aussi du MJ pour faire ressentir les effets bénéfiques d'une action découpée. C'est que effectivement, les habitudes ont la vie dure, et qu'il faut casser un peu cela ici.

J'attends aussi de pouvoir tester ça (attente de date des joueurs), mais globalement, oui, il faut un groupe éveillé et imaginatif si on veut donner un peu de texture aux questions et effet des réponses.
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Retour vers Wastburg passé à la racle : actus, inspis, règles