Fétide Grigou a écrit :Je m'explique : les Traits permettent de définir le personnage et c'est une bonne idée. Ensuite, ils sont censés faciliter des jets de dés pour résoudre des actions. Et jusque là, cela se conçoit aisément. Mais le hic, c'est que leur utilisation n'est possible qu'avec la dépense conjointe d'une Aubaine (grosso modo un point de héros - ou de zéros dans cet univers !). Donc pas d'Aubaine = pas d'avantage lié à la définition du personnage. Et ça, c'est plutôt rude. Les seuls modificateurs gratuits proviennent soit des conditions extérieures soit du matériel utilisé.
Prenons un exemple : nos gardoches poursuivent un nourrain qui vient de sauter au-dessus d'une crevasse. Ils s'interrogent "Mon gardoche sautera-t-il sans risque le gouffre ?" Tout le monde lance un dé 6. Et bien, le gardoche avec le Trait "Agile comme un félin" qui n'a plus d'Aubaine aura les mêmes chances que ses camarades. Avouez que c'est un peu dru pour un gars qui voulait que son perso soit connu pour ses prouesses athlétiques !
Le problème se situe aussi au niveau du flux des Aubaines durant la partie. Durant notre test, il y eut beaucoup de résultats "6" qui font perdre une Aubaine à chaque occurrence, et très peu de "1" à l'effet inverse. Passée la première heure, la réserve d'Aubaines communes était vide, et les galères ont commencé.
Ma curiosité piquée, et ma mémoire défaillante, j'ai relu le système FU (Free Universal RPG de Nathan Russell) dont est inspiré celui de Wastburg pour comparer les deux. La base est inchangée (1 dé 6 avec 6 résultats différents) mais les Descripteurs (équivalents des Traits) s'utilisent indépendamment des FU Points (équivalents des Aubaines). Corollaire à cette idée : il faut limiter l'utilisation des Descripteurs en définissant des Scènes (séquences découpant la narration). Voilà l'ajustement ce qu'il manquait pour jouer selon nos goûts, à notre table. Mes joueurs avaient bien intégré le fait qu'ils allaient jouer une bande de bras cassés, mais à ce point-là, ce fut un brin décourageant.
Il y a une chose vraie et une fausse.
Il y a une imprécision dans les règles : dans le LdB, on commence avec une Aubaine perso pour chaque personnage et une Aubaine collective par personnage dans la réserve collective. Un Trait permet de dépenser une Aubaine perso (+) ou collective (relance).
J'avais compris pour ma part que le Trait donne l'Aubaine perso nécessaire à l'utilisation du Trait. A la suite de ma relecture des règles il n'en est rien ... et c'est moche.
Par contre, les Descripteurs de FU ne sont pas les Traits : ce sont les Etats (ie des adjectifs donnant des bonus/malus).
D'autre part je pense que raisonner en termes mécanistes sur les pertes/gains d'aubaines fait oublier que gagner des Aubaines, ça veut dire en prendre plein la tête (un "Non et" voire plusieurs) et qu'en perdre, ça veut dire réussir un "Oui et" donc se gaver sur un jet. C'est d'ailleurs la raison de ces règles : la possibilité d'une meilleure réussite future est une compensation à des échecs critiques immédiats (et inversement).
Après je pense que le flux d'aubaines est une question de gestion (de flux) : le MJ dose la facilité en fonction de ce qu'il veut faire (comme il gère la fréquence des jets : jet ou réponse directe).
*
je pense que je vais faire un diagramme de résolution.
edit : hop