Page 1 sur 1

[Règles] Des jets des Dé et de leur régularité

Message Publié : Ven 26 Juil 2013, 17:20
par tonym301
Bon je viens de lancé mon premier scénario de Wastburg hier et je me pose des questions sur qui fait des jet de dé, quand et avec quel régularité.

En gros, pour une situation simple comme " tenter repérer un élément dans un scène sans être certain que ce dernier y soit" que faut-il mieux faire ?
- donner l'info à la Cthulhu Gumshoe
- Faire un test même si l'importance n'est pas au rendez-vous, c'est ça qui créer du jeu (oui, mais, non et...)

Pour une action introduite par un PNJ, qui doit faire le test ?
- Le MJ parce que c'est lui qui initie l'action
- Le Joueur parce que c'est lui qui résiste à celle-ci

Alors à votre avis comme feriez-vous ou faites vous ?

Re: [Règles] Des jets des Dé et de leur régularité

Message Publié : Ven 26 Juil 2013, 20:28
par sigfrid
Pour le second point de ce que j'ai compris, le MJ ne jette jamais les dés. Donc les tests sont toujours à faire par les joueurs. Mais le MJ peux formuler la question ciblée sur le joueur : "L’échafaudage se casse la figure pendant que tu passes dessous, est-ce que tu arrives à t'écarter à temps ?"

Pour le premier point, tu peux peut-être opérer le même principe. Pour de l'équivalent Gumshoe, vu que là il n'y a pas de compétences c'est un peu plus chaud (certes il y a les Traits).

Je sais c'est très théorique ma réponse et vu l'état des rescapés de mon équipe de joueur (2 déménagés, 1 peu dispo et 1 autre qui se morfond, tout comme moi), je n'ai pas encore pu tester en vrai. :(

Tu as des exemples précis des points qui te posaient problème ?

Re: [Règles] Des jets des Dé et de leur régularité

Message Publié : Sam 27 Juil 2013, 00:51
par Kakita Inigin
Je pense qu'il vaut mieux respecter la logique du jeu : au joueur de poser la question. De toute façon, toutes les actions des PNJ dont les PJ n'ont pas conscience n'ont aucun intérêt (puisque le MJ ne pourra pas les décrire sauf à des fins de justification post-exécutoire).

Wastburg n'est pas un jeu simulationniste : les PNJ ne sont pas soumis aux mêmes logiques de résolution que les PJ (qui en fait n'y sont pas soumis non plus : c'est ce qui se passe qui est soumis aux aléas). On n'a pas besoin de jeter un de pour savoir si un PJ a pensé à laver ses chausses : il la fait à priori, sauf si le MJ ou le joueur pense que ne pas le faire aurait un intérêt.

Pour l'échafaudage :
MJ: l'échafaudage s'écroule vers toi.
Joueur : est-ce que je l'évite ?
Et peu importé que l'échafaudage ait été saboté par un PNJ ou soit tombé par usure.

[ Post made via iPhone ]