Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Règle de Polaris

Rubrique Polaris

Modérateur: rodi

Règle de Polaris

Message par Arcaan » Sam 11 Oct 2014, 01:19

Bonjour à tous amis rôlistes !
(J’ai posté ce message sur plusieurs forums.)

Cela faisait un certain temps que je cherchais un jdr SF à maitrise et je me suis mis récemment sur Polaris que j’avais connu y’a quelque années (vers 2008-2009).

J’ai lu le bouquin de base (sauf la partie sur Equinox que je vais bientôt entamer) et j’ai acheté le recueil de scénarios et le guide technique. Franchement j’adore l’univers, j’adore le contexte et les scénarii officiels, mais également les campagnes proposées par les fans (sur SDEN).

Tout ça pour dire que j’ai effectué une partie test avec mes joueurs afin de cerner mieux l’univers, les personnages et le gameplay du jeu.
Pour l’univers, on est tous unanimes : on adore !
Pour la création de perso, même si elle est assez longue (on est habitué aux créations de 3-4 heures), nous l’avons trouvez très sympa, notamment les notions de métier et d’année d’expérience.

Nous avons remarqué une première chose : les -3 des compétences ! On a commencé à remarquer la « difficulté » de l’univers à travers le système de règle. Bon, après moult débats sur la justification du -3 (même si la fiche non officielle que nous avions avait pas mal d’erreurs) nous avons décidé de rester sur le nombre de points de compétence du livre de base malgré la règle du guide technique (10 pts / années d’xp dans le livre de base, 20 pts / années dans le guide technique). Après tout c’était une partie test et dans le scénar que je voulais faire, j’avais remarqué pas mal de bonus/malus sur les tests concernant les compétences à -3, donc j’ai préféré rester sur les règles du livre de base pour tester.

Ensuite est venu le scénario, qui s’est bien déroulé durant la première partie. Les tests compétences techniques réalisés ont été dans l’ensemble réussis. Rien à dire là-dessus pour l’instant ! Ensuite est venu le moment des combats et c’est à ce moment que nous avons arrêté la partie, car tout le monde était déconcentré (y compris moi). Pourquoi ?
Déjà nous nous sommes heurtés à l’initiative, qui est très peu commune. Quand j’ai lu la théorie, je me suis dit « Ok c’est légèrement différent, mais pourquoi pas ! ». Dans la pratique, on a trouvé ça très bizarre, mais bon c’est passé quand même.

Ensuite est venu le moment du premier tir et là c’est le drame ! Nous n’avons pas compris pourquoi les malus étaient si énormes ! Je m’explique : un PJ dont son personnage est bon tireur (arme de poing à 16) souhaitait tirer sur un ennemi qui était à une distance de 20 mètres avec un pistolet moyen. Donc là je regarde le malus de portée et je dis -10 et c’est à ce moment-là que la partie c’est arrêté. Nous n’avons pas compris pourquoi le malus était si fort. Pour nous c’est tout à fait normal qu’on ait des malus quand on tir sur une cible éloignée, dans tous les jdr c’est comme ça et c’est très logique.

En revanche nous ne comprenons pas comment un personnage doué dans les armes de poing à environ 1 chance sur 4 (faire en dessous de 6 sur un D20) de touché une cible à 20 mètres. D’accord l’univers est rude, mais nous n’avons pas trouvé ça normal. Pour faire une comparaison, avec des répliques de poing Airsoft (à air comprimé) de moyenne qualité, j’arrive lors d’une partie (donc dans le feu de l’action), à toucher des cibles immobiles à 30 mètres alors que je n’ai reçu aucune formation (et je suis loin d’être un expert).

Alors si en plus on ajoute les malus de déplacement, cela devient impossible. Même pour un expert en arme de poing ! C’est dommage, car je trouve que les modes de tir (à répétition, rafale, etc) étaient vachement bien. Après me direz-vous, les ennemis ont les mêmes malus, mais bon quand même ! ^^
Donc mes joueurs et moi-même voulions avoir l’avis de MJ/joueur avec plus d’expérience sur le système de jeu en général.

Comment vous, vous jouez dans vos parties ? Vous jouez avec toutes les règles du livre de base ? Vous ne trouvez pas que les malus sont parfois trop excessifs ? Dites-moi tout ! :)
Pour ma part, je suis en train de relire les règles, car il se peut que je les mal comprises (en tout cas sur les malus de portée, mes joueurs ont relu et ont tiré la même conclusion !).
D’autre part, j’ai l’impression que la règle des 20 points de compétence par années d’exp du GT est indispensable ! Qu’en pensez-vous ?

Mes joueurs et moi apprécions vraiment l’univers et je pense avoir trouvé MON jdr de SF, mais pour cela il faut que j’assimile ce système de jeu et que sans doute je fasse des modifications.
Vous ? Vous avez modifié le système de jeu ?

En tout cas merci pour vos futures réponses / explication :)
Rolistement,
Arcaan !
Arcaan
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam 23 Nov 2013, 18:26

Retour vers Polaris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.