Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le match Polaris Subabysse

Modérateurs : tonym301, Abdelahir, phejal

Le match Polaris Subabysse

Message par rodi » Sam 26 Oct 2013, 14:19

Dans le dernier di6dent, il y a un article sur Subabysse dans le cadre de la chronique "Le match"

Présentation du jeu au programme dans un format un peu décalé
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Re: Le match Polaris Subabysse

Message par phejal » Sam 26 Oct 2013, 17:47

Salut Rodi,

je l'ai lu et je pense qu'il est quand même un peu prématuré de comparé un jeu qui en ai à son livre de
base avec un autre qui en ai à sa 3e édition et qui a bénéficié d'un suivi de gamme de qualité. Rien
que pour ça, à mon avis, y'a pas match. Après, les rédacteurs sont restés objectifs quant aux qualités et aux
défauts des deux jeux dans une mise en scène amusante entre les principaux dieux du panthéon de Subabysse
(Onless) et de Polaris (Demeter).

:D

PS : vous cherchez du monde pour rédiger des articles, critiques... chez Di6Dent ?
phejal

Message(s) : 66

Message par rodi » Sam 26 Oct 2013, 18:36

On a fait cet article car les univers se ressemblent. Effectivement, on s'est dit qu'il n'y avait pas match, mais on a pensé que cette chronique pouvait mettre en valeur ton jeu :) qui a bien plu a Vincent d'ailleurs.

Je ne suis que pigiste donc le mieux c'est de demander sur leur forum :)

Bravo à toi en tout cas et vivement qu'une rubrique soit ouverte ici même afin de mettre ton jeu encore un peu plus en valeur :)

edit : en cas de désir de cross over entre les deux mondes ou de rédaction de scénario générique, je suis pret à aider
rodi

Message par phejal » Sam 26 Oct 2013, 20:21

Merci à toi pour ces informations.

Après je suis toujours preneur d'aide en ce qui concerne Subabysse. Si tu as une idée pour un scénario dans l'univers
de Subabysse, vas-y, fait toi plaisir. On peut échanger des idées si tu veux... et ça pourra faire du matériel gratuit en plus ou peut-être dans un futur supplément... Dans tous les cas, je suis preneur.

Actuellement, je travaille sur le supplément Secrets + paravent, je suis à fond dedans, et le livre ne fait que prendre du gras, ce salopard s’épaissit de jour en jour. Vous voulez du BG, vous allez en avoir !!!!! :smile:
phejal

Message par Call » Ven 01 Nov 2013, 18:02

(il me semble que c'est subabysse quia inspiré polaris et non l'inverse.)

cela dit j'ai les deux jeux, et à la lecture des deux univers je vous donne mon impression :

A un temps X dans une terre X (parallèle ?) le monde de subabysse vit le jour pour une raison inconnue.(celle de l'ouvrage je la prend comme une légende...)

le coup du niveau de l'eau me gène pas mal..;j'ai pas l'impression que même avec la fonte complète des glaces l'eau puisse monter à ce niveau. La seule explication logique (et encore) serait non seulement la montée des eaux, mais un effondrement des continents(mais si effondrement alors toutes les constructions aquatique vont en prendre plein la tronche...)

Pour le parallèle subabysse / polaris, j'ai l’impression que subabysse est arrivé dans le passé de Polaris. Du moins c'est l'idée qui me vient après la lecture (polaris v1 v2 v3 , bouquins, suppléments et subabysse v1 ...j'attends le secret d'ailleurs :P )

Temps 0 : le monde s'effondre et naissance de l'univers de Subabysse. 1000 s’écoule (+/-), durant laquelle guerres & prise de pouvoirs (etc) se confrontent jusqu’à l’époque ou l'on joue à Polaris .

:jap:

(quoi comment je disgresse ? mais non mais non , mais le match je m'en fout un peu...bon d'un autre coté je lai pas lu non plus :razz2: )
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Message par Abdelahir » Sam 02 Nov 2013, 00:44

Il est vrai que tant que nous n'aurons pas les "Secrets" entre les mains, il sera difficile d'avoir une opinion claire sur le "fonds de Subabysse (excusez le mauvais jeu de mots :smile: ).

Là où l'on peut les comparer, et c'est étrange que personne ici n'en parle, c'est sur la mécanique du jeu.

Personnellement, je sais que je ne me lancerai jamais dans le jeu édité par Black-Book à cause de ça. J'ai découvert Polaris lors du dernier Octogônes, et lorsque nous avons eu à mener un combat, j'ai compris que ce jeu n'est pas pour moi, surtout quand le Maître m'a expliqué d'un ton un peu navré, que même Shadowrun était un jeu très facile comparé à lui...

Je ne critique pas le choix : des univers nécessitent de tourner avec un système qui prévoit les moindre détails, mais je n'ai plus le courage, le temps et la mémoire pour mener efficacement ce genre de jeux.

J'aime la simplicité proposée à ce sujet par Subabysse. Pour l'instant, celui-ci est le jeu SF sous-marin qui me convient le mieux. Son soucis est que tant que Les Ludopathes ne se dépêcheront pas de sortir le supplément nous révélant tout (on espère!), il est difficile d'imaginer une campagne et d'en tirer toute sa substance.
Abdelahir

Message(s) : 132

Message par Call » Sam 02 Nov 2013, 10:13

effectivement je suis un peu dans la meme configuration mentale que toi vis à vis des regles :D ...faudrait qu'un jour je trouve le courage de faire une conversion d100 chaosium ;)
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par phejal » Sam 02 Nov 2013, 12:24

Salut,

c'est plutôt une bonne analyse de Subabysse, et en effet, de plus amples explications vous seront révélées dans le supplément Secrets à venir. Je peux vous dire que nous y travaillerons d'arrache-pied et que le talentueux Mayhar Shakeri est venu grossir notre équipe autour de ce projet.

Il ne fait à présent plus aucun doute qu'avec Polaris, nous avons de nombreux thèmes communs, je sais que son auteur a acheté, il y a longtemps, un exemplaire de mon jeu et qu'il s'en est sans doute inspiré. Ce n'est pas bien grave, Polaris a eu le mérite d'ouvrir la voie à ce nouveau style de jeu de rôle : le futuriste post-apo aquatique. On s'inspire tous de diverses choses dans notre vie, moi le premier et en émulsifiant le tout, plus ses expériences personnelles, cela fait la richesse d'un jeu comme Subabysse. Alors plutôt que de chercher les points communs entre ses 2 jeux, nous allons plutôt nous consacrer à renforcer ses points forts comme par exemple son système de jeu fluide, simple mais sans être simpliste et accessible à tous rapidement.

Je n'ai jamais voulu acheter Polaris pour qu'inconsciemment je ne m'en inspire pas mais force est de constater que lorsque j'ai vu les 2 annuaires que sont les 2 premiers livres de la 3e ed + le bestiaire, je n'ai pas vraiment changer d'avis. Mon épouse, qui était avec moi à Univers Parallèles à Toulouse ce jour-là (et qui est aussi une rôliste) m'a dit "Ben dis-donc, (en regardant l'épaisseur des livres) ça donne pas envie !".

Nous allons donc cultiver cette différence : le plug & play. Le vite lu, vite assimilé, vite prêt à jouer avec les potes ! Une demi-heure pour créer un perso, autant pour présenter le monde et 3 à 6 heures de jeu dans la foulée par scénario.

Voilà la vrai différence !

Voilà la vrai force de Subabysse !
:smile:
phejal

Message par Abdelahir » Dim 03 Nov 2013, 02:47

Maintenant, ce que nous attendons tous, je crois, c'est une campagne homérique. j'ai toujours considéré que ce qui fait la force d'une jeu (et qu'on s'en souvient toute notre vie), ce sont ses campagnes. Warhammer, Nephilim, Rêve de Dragons, Dragonlance, l'Appel de Cthulhu... en sont de parfaits exemples!
Abdelahir

Message(s) : 132

Message par rodi » Dim 03 Nov 2013, 14:30

En tous les cas, si vous etes tentés par des cross over, je suis là pour gérer le côté Polaris :)
rodi

Message par Call » Dim 03 Nov 2013, 18:32

oooooh l'autre comment il essaye de tirer la couverture :P
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message par Tybalt » Lun 21 Sep 2020, 11:12

Le dernier D6dent, c'est quel numéro ? Il me semblait que la revue avait disparu depuis des années, remplacée par le site Le Fix.
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 314

Message par Man From Outerspace » Sam 26 Sep 2020, 01:09

Tybalt a écrit :Le dernier D6dent, c'est quel numéro ? Il me semblait que la revue avait disparu depuis des années, remplacée par le site Le Fix.

Tybalt, le message auquel tu réponds n'est qu'une resucée de ce message qui date du Sam 26 Oct 2013, le premier du thread :

viewtopic.php?f=13&t=43939&p=997404

C'est juste une astuce employée par les pourvoyeurs de spam pour se faire passer pour de vrais utilisateurs…
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…

Forum des Lames (du Cardinal)
Man From Outerspace

Message(s) : 108

Retour vers : actus, inspis, règles