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Conversion de Fate en d'autres systèmes

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Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 07 Août 2017, 13:20

Actuellement, on assiste à une forte progression du système Fate. Ce n'est pas (encore?) comparable à "la mondialisation du D20" d'autrefois mais on en est pas loin. L'histoire dira si c'est juste une mode passagère (comme Wushu) ou si ce sont les prémices d'une "mondialisation de Fate".

J'ai eu beau chercher des références sur le net, je n'ai trouvé que des articles traitant de la conversion de jeux vers Fate et jamais le contraire.

Si quelqu'un trouve des règles de conversion de Fate ou d'un jeux motorisé en Fate vers un autre système de jeu, merci de poster un lien ici. En ce qui me concernce, n'importe quel système fera l'affaire hormis le système Jay Little de Warhammer et Star Wars FFG: les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.
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Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Ven 18 Août 2017, 12:03

salut,

je veux pas faire mon ennuyant mais vouloir convertir des règles de conversion/génériques ... comment dire c'est hors-sujet ?

sans mauvaise blague ou offense envers toi, ça n'existe pas je pense (j'avoue que j'ai cherché un peu quand même), tout simplement parce que FATE ça te permet de faire passer tous les délires de tous les univers de jdr en proposant une structure de règles adaptées, en gros un système générique ou de conversion

prenons shadowrun, j'ai trouvé une paire de conversion de la troisième/quatrième Ed vers FATE ... comment dire je vais pas passer de FATE shadowrun vers autre chose, je vais plutôt partir de la troisième/quatrième pour aller vers autre chose (non que la conversion de FATE ne va pas me donner des pistes pour convertir shadowrun et cela que j'utilise Savage World ou un autre système générique)

je sais que ce n'est pas une "vrai" réponse mais bon on essaye de lancer le débat (enfin je l'espère)

pour moi les règles d'un jdr sont faites pour mettre en scéne/simuler les spécificités de l'univers qu'elles tentent de retranscrire en mécaniques de jeu, pour reprendre Shadowrun son "crunch" ne m'a jamais convaincu (trop lourd, trop catalogue pour moi) d'ou mon envie de le convertir vers quelque chose de plus adapté à mes envies de simulation mécaniques, mais je dois prendre en compte l'aspect spécifique de Shadowrun (magie, technologie, perso spécialistes, tout peut se voir mettre des options etc ...) le système de base le fait à sa manière (bien pour les plupart des mj/pj mais pas pour moi) d'ou la possibilité de convertir vers autre chose ... FATE est un système de conversion sans spécificité d'univers (il permet justement de faire tout jouer mais sans réellement se poser dans un univers défini ... il y a bien Spirit of century ou Atomic Robot mais on est pas au niveau de grands univers de jdr comme star wars ou warhammer) d'ou ma perplexité face à ta demande ... je ne juge pas de sa pertinence ou de sa justesse mais plutôt de sa motivation, j'ai comme l'impression que tu t'égares un brin ou que tu loupes un peu le coche

tcho

ps : sans en rajouter une couche ...
Lame a écrit :les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.

je suis curieux de comprendre et de connaître les similarités que tu leur trouves ?
judupo
 
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Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 21 Août 2017, 08:55

judupo a écrit :sans mauvaise blague ou offense envers toi, ça n'existe pas je pense (j'avoue que j'ai cherché un peu quand même),


Il n'y a pas d'offense. Moi aussi, je ne trouve rien, c'est pour cela que j'ai fini par demander de l'aide.

judupo a écrit :je veux pas faire mon ennuyant mais vouloir convertir des règles de conversion/génériques ... comment dire c'est hors-sujet ?


Vouloir remotoriser un jdr qui te plaît dans un système qui te convient n'est pas hors-sujet. C'est plutôt une pratique courante et un des principaux aspects de la pratique du jdr. Pour exemple, vois les conversions de profils D6 en D20 et réciproquement. Je suis sûr que Mindjammer et d'autres jeux FATE auront des univers intéressants mais pas si je n'arrive pas à les remotoriser.

judupo a écrit :tout simplement parce que FATE ça te permet de faire passer tous les délires de tous les univers de jdr en proposant une structure de règles adaptées, en gros un système générique ou de conversion


J'ai déjà entendu ce genre de discours avec le D20, le D6 intégral et le système Métal. FATE, c'est un système générique conçu du point de vue des attentes de certains rôlistes. J'ai connu des (vrais) narrativistes qui ne supportent pas plus d'une page de règle simple. Je suis assez rebuté par les complexités du système, notamment les aspects.

judupo a écrit :
Lame a écrit :les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.

je suis curieux de comprendre et de connaître les similarités que tu leur trouves ?


Leurs utilisateurs sont persuadés que ce sont des systèmes géniaux pour tout le monde et ils comportent, chacun à leur façon, des complications que je n'arrive pas à gérer.

J'avoue que j'aimerais que Casus Belli organise un débat "politique" entre les partisans de Wushu, de FATE, du Jay Little's system, etc... Avec des armes* :diablo:

*Ne fais pas attention, je suis sous mauvaise influence. J'ai lu la réédition Casus Belli de Raoul, le jdr qui sent sous les bras.
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Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Lun 21 Août 2017, 10:32

re,

Lame a écrit :Leurs utilisateurs sont persuadés que ce sont des systèmes géniaux pour tout le monde et ils comportent, chacun à leur façon, des complications que je n'arrive pas à gérer.
J'avoue que j'aimerais que Casus Belli organise un débat "politique" entre les partisans de Wushu, de FATE, du Jay Little's system, etc... Avec des armes* :diablo:


j'aimerai voir ça j'avoue et sans mentir ... entre les intégristes des apocalypseries, les FATEistes et les autres se serait un belle bagarre ... je pourrai compter les points au moins :)


Lame a écrit :Je suis assez rebuté par les complexités du système, notamment les aspects.


j'ai le même souci avec FATE mais pas tout à fait sur le même plan ... plutôt sur le côté "mécanisation" de la narration (avec les Aspects par exemple) ... j'avoue être devenu "un (vrai) narrativiste qui ne supporte pas plus d'une page de règles" je fais tourner tous mes jeux sous Into the Odd (lourdement converti et augmenté mais ça reste qu'il y a 1 à 2 pages pour les règles de base) j'ai une conversion de shadowrun qui tourne odieusement bien


Lame a écrit :Je suis sûr que Mindjammer et d'autres jeux FATE auront des univers intéressants mais pas si je n'arrive pas à les remotoriser.


pour mindjammer il existe une version traveler (https://mindjammerpress.com/2017/01/12/ ... available/)
en croisant les deux ça pourrait valoir le coup, pareil pour les autres en rétropédalant (tout dépend de ce que tu veux faire avec ... FATE ça reste pour moi qu'un système de règles)

pour les autres j'avoue n'avoir rien trouvé

plus concrètement, suffit de lister (comme pour une conversion "classique") les besoins ... quoi garder et comment le garder : le système de base (compétences et actions des compétences) peut être assez facilement converti... créer un avantage donne le même résultat que la prise d'augmentation à L5R 4ème (mais ça demande de le formaliser ... dans L5R ça augmente juste abstraitement la réussite ou les Dé de dommages donc trop "classique" par rapport à FATE) pour les Aspects j'ai découvert Abstract Dungeon en début d'année ça me parait pas mal coller (le principe c'est que chaque Dé représente un trait de caractère qui peut être invoqué si c'est approprié pour passer une difficulté etc ...) c'est très flexible, moins mécanique que FATE, suffit de le "gonfler" un peu (le ldb est assez "light" à mon goût) avec abstract tu peux garder la fractalité de FATE par exemple (truc assez balèze à garder suivant le système utilisé ... pour reprendre L5R un feu de forêt ne sera jamais un pnj avec des stat ce serai trop "usine-à-gaz" sauf si c'est l'Oni élémentaire du Feu !)

là je pense qu'on pourrai creuser un truc ...

à voir si ça t'aide

abstract dungeon http://www.drivethrurpg.com/product/141 ... ct-Dungeon

tcho
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