Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Conversion de Fate en d'autres systèmes

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 07 Août 2017, 13:20

Actuellement, on assiste à une forte progression du système Fate. Ce n'est pas (encore?) comparable à "la mondialisation du D20" d'autrefois mais on en est pas loin. L'histoire dira si c'est juste une mode passagère (comme Wushu) ou si ce sont les prémices d'une "mondialisation de Fate".

J'ai eu beau chercher des références sur le net, je n'ai trouvé que des articles traitant de la conversion de jeux vers Fate et jamais le contraire.

Si quelqu'un trouve des règles de conversion de Fate ou d'un jeux motorisé en Fate vers un autre système de jeu, merci de poster un lien ici. En ce qui me concernce, n'importe quel système fera l'affaire hormis le système Jay Little de Warhammer et Star Wars FFG: les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1676
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Ven 18 Août 2017, 12:03

salut,

je veux pas faire mon ennuyant mais vouloir convertir des règles de conversion/génériques ... comment dire c'est hors-sujet ?

sans mauvaise blague ou offense envers toi, ça n'existe pas je pense (j'avoue que j'ai cherché un peu quand même), tout simplement parce que FATE ça te permet de faire passer tous les délires de tous les univers de jdr en proposant une structure de règles adaptées, en gros un système générique ou de conversion

prenons shadowrun, j'ai trouvé une paire de conversion de la troisième/quatrième Ed vers FATE ... comment dire je vais pas passer de FATE shadowrun vers autre chose, je vais plutôt partir de la troisième/quatrième pour aller vers autre chose (non que la conversion de FATE ne va pas me donner des pistes pour convertir shadowrun et cela que j'utilise Savage World ou un autre système générique)

je sais que ce n'est pas une "vrai" réponse mais bon on essaye de lancer le débat (enfin je l'espère)

pour moi les règles d'un jdr sont faites pour mettre en scéne/simuler les spécificités de l'univers qu'elles tentent de retranscrire en mécaniques de jeu, pour reprendre Shadowrun son "crunch" ne m'a jamais convaincu (trop lourd, trop catalogue pour moi) d'ou mon envie de le convertir vers quelque chose de plus adapté à mes envies de simulation mécaniques, mais je dois prendre en compte l'aspect spécifique de Shadowrun (magie, technologie, perso spécialistes, tout peut se voir mettre des options etc ...) le système de base le fait à sa manière (bien pour les plupart des mj/pj mais pas pour moi) d'ou la possibilité de convertir vers autre chose ... FATE est un système de conversion sans spécificité d'univers (il permet justement de faire tout jouer mais sans réellement se poser dans un univers défini ... il y a bien Spirit of century ou Atomic Robot mais on est pas au niveau de grands univers de jdr comme star wars ou warhammer) d'ou ma perplexité face à ta demande ... je ne juge pas de sa pertinence ou de sa justesse mais plutôt de sa motivation, j'ai comme l'impression que tu t'égares un brin ou que tu loupes un peu le coche

tcho

ps : sans en rajouter une couche ...
Lame a écrit :les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.

je suis curieux de comprendre et de connaître les similarités que tu leur trouves ?
judupo
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 21 Août 2017, 08:55

judupo a écrit :sans mauvaise blague ou offense envers toi, ça n'existe pas je pense (j'avoue que j'ai cherché un peu quand même),


Il n'y a pas d'offense. Moi aussi, je ne trouve rien, c'est pour cela que j'ai fini par demander de l'aide.

judupo a écrit :je veux pas faire mon ennuyant mais vouloir convertir des règles de conversion/génériques ... comment dire c'est hors-sujet ?


Vouloir remotoriser un jdr qui te plaît dans un système qui te convient n'est pas hors-sujet. C'est plutôt une pratique courante et un des principaux aspects de la pratique du jdr. Pour exemple, vois les conversions de profils D6 en D20 et réciproquement. Je suis sûr que Mindjammer et d'autres jeux FATE auront des univers intéressants mais pas si je n'arrive pas à les remotoriser.

judupo a écrit :tout simplement parce que FATE ça te permet de faire passer tous les délires de tous les univers de jdr en proposant une structure de règles adaptées, en gros un système générique ou de conversion


J'ai déjà entendu ce genre de discours avec le D20, le D6 intégral et le système Métal. FATE, c'est un système générique conçu du point de vue des attentes de certains rôlistes. J'ai connu des (vrais) narrativistes qui ne supportent pas plus d'une page de règle simple. Je suis assez rebuté par les complexités du système, notamment les aspects.

judupo a écrit :
Lame a écrit :les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.

je suis curieux de comprendre et de connaître les similarités que tu leur trouves ?


Leurs utilisateurs sont persuadés que ce sont des systèmes géniaux pour tout le monde et ils comportent, chacun à leur façon, des complications que je n'arrive pas à gérer.

J'avoue que j'aimerais que Casus Belli organise un débat "politique" entre les partisans de Wushu, de FATE, du Jay Little's system, etc... Avec des armes* :diablo:

*Ne fais pas attention, je suis sous mauvaise influence. J'ai lu la réédition Casus Belli de Raoul, le jdr qui sent sous les bras.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1676
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Lun 21 Août 2017, 10:32

re,

Lame a écrit :Leurs utilisateurs sont persuadés que ce sont des systèmes géniaux pour tout le monde et ils comportent, chacun à leur façon, des complications que je n'arrive pas à gérer.
J'avoue que j'aimerais que Casus Belli organise un débat "politique" entre les partisans de Wushu, de FATE, du Jay Little's system, etc... Avec des armes* :diablo:


j'aimerai voir ça j'avoue et sans mentir ... entre les intégristes des apocalypseries, les FATEistes et les autres se serait un belle bagarre ... je pourrai compter les points au moins :)


Lame a écrit :Je suis assez rebuté par les complexités du système, notamment les aspects.


j'ai le même souci avec FATE mais pas tout à fait sur le même plan ... plutôt sur le côté "mécanisation" de la narration (avec les Aspects par exemple) ... j'avoue être devenu "un (vrai) narrativiste qui ne supporte pas plus d'une page de règles" je fais tourner tous mes jeux sous Into the Odd (lourdement converti et augmenté mais ça reste qu'il y a 1 à 2 pages pour les règles de base) j'ai une conversion de shadowrun qui tourne odieusement bien


Lame a écrit :Je suis sûr que Mindjammer et d'autres jeux FATE auront des univers intéressants mais pas si je n'arrive pas à les remotoriser.


pour mindjammer il existe une version traveler (https://mindjammerpress.com/2017/01/12/ ... available/)
en croisant les deux ça pourrait valoir le coup, pareil pour les autres en rétropédalant (tout dépend de ce que tu veux faire avec ... FATE ça reste pour moi qu'un système de règles)

pour les autres j'avoue n'avoir rien trouvé

plus concrètement, suffit de lister (comme pour une conversion "classique") les besoins ... quoi garder et comment le garder : le système de base (compétences et actions des compétences) peut être assez facilement converti... créer un avantage donne le même résultat que la prise d'augmentation à L5R 4ème (mais ça demande de le formaliser ... dans L5R ça augmente juste abstraitement la réussite ou les Dé de dommages donc trop "classique" par rapport à FATE) pour les Aspects j'ai découvert Abstract Dungeon en début d'année ça me parait pas mal coller (le principe c'est que chaque Dé représente un trait de caractère qui peut être invoqué si c'est approprié pour passer une difficulté etc ...) c'est très flexible, moins mécanique que FATE, suffit de le "gonfler" un peu (le ldb est assez "light" à mon goût) avec abstract tu peux garder la fractalité de FATE par exemple (truc assez balèze à garder suivant le système utilisé ... pour reprendre L5R un feu de forêt ne sera jamais un pnj avec des stat ce serai trop "usine-à-gaz" sauf si c'est l'Oni élémentaire du Feu !)

là je pense qu'on pourrai creuser un truc ...

à voir si ça t'aide

abstract dungeon http://www.drivethrurpg.com/product/141 ... ct-Dungeon

tcho
judupo
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Jeu 24 Août 2017, 18:17

judupo a écrit :j'avoue être devenu "un (vrai) narrativiste qui ne supporte pas plus d'une page de règles" je fais tourner tous mes jeux sous Into the Odd (lourdement converti et augmenté mais ça reste qu'il y a 1 à 2 pages pour les règles de base) j'ai une conversion de shadowrun qui tourne odieusement bien


Tu ne m'as pas compris. Les vrais narrativistes dont je parlais plus haut, ce sont des gens qui ne supportent pas plus d'une ou (aaaargh) deux pages de règles de base et autre au total. Pour ceux-là, jouer avec les règles de base de FATE ou Spirit of Century, c'est le passage dans un amplificateur de douleur.

judupo a écrit :
Lame a écrit :Je suis assez rebuté par les complexités du système, notamment les aspects.


j'ai le même souci avec FATE mais pas tout à fait sur le même plan ... plutôt sur le côté "mécanisation" de la narration (avec les Aspects par exemple) ...


En fait, c'est l'un de mes problèmes. Avant, le background d'un personnage, c'était une indication de son apparence physique (info pratique) et du comportement que le PJ est censé affiché (un gage). Le joueur était incité à ne pas réagir comme un bourrin grâce aux tables de coups critiques et à jouer son rôle à coups de XP. Maintenant, la moindre verrue te rapporte un bonus de circonstance: on est passé du curre-dent+2 à la verrue+2... Ad nauseam.

Et encore: Fate n'est que la dernière mouture d'une série de systèmes.

Imagine-toi un système "narratif" comme ils disent, qui combinerait les aspects de FATE, les dés narratifs de Star Wars FFG, les enchères de dé d'action façon dK system et Metal Adventures et le système de conflits dramatiques de Spycraft 2.0.

Combien de temps avant que quelqu'un ne conçoivent un tel monstre? Combien de temps avant la venue du système de jeu qui tiendra plus de l'amplificateur de douleur que de la règle de simulation?

judupo a écrit :(tout dépend de ce que tu veux faire avec ... FATE ça reste pour moi qu'un système de règles)


Je ne pense pas que FATE soit conçu comme un simple système de jeu. Un simple système de jeu sert à déterminer les résultats des actions ou les performance de l'équipement: C'est un outil de simulation destiné à aider le MJ.

On peut assez facilement comparer les aspects, les points FATE, les prouesses aux cartes d'une partie de Res Publica Romana. FATE fait partie des jeux où les règles ne permettent plus de jouer le scénario, c'est le scénario qui est un prétexte à l'utilisation des règles. C'est la logique de Dés de sang poussée au maximum. On aime ou on n'aime pas mais comme c'est le système qui s'adapte à l'univers de jeu et pas l'univers qui est conçu en fonction du système de jeu, c'est présenté comme une révolution par les "fatisés": la Révolution "narrativiste".

Pour ce qui est d'introduire une dose de narrativisme dans le rôlisme, je suis plus convaincu par le système de Star Drakkar ou celui d'Hexagone Universe.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1676
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Jeu 24 Août 2017, 18:54

judupo a écrit :pour mindjammer il existe une version traveler (https://mindjammerpress.com/2017/01/12/ ... available/)
en croisant les deux ça pourrait valoir le coup, pareil pour les autres en rétropédalant (tout dépend de ce que tu veux faire avec ... FATE ça reste pour moi qu'un système de règles)


A priori, j'aurais dit non parce que c'est en anglais et traveler n'a pas de règle de progression classique.

Mais je vais quand même retenir l'idée: Si John Doe sort la nouvelle édition de Star Without Numbers, j'aurais un traveler avec des règles de progression D20 pour bidouiller.

En attendant, je vais potasser la façon de convertir le storytelling system futuriste de saint-Khorgon en D20 system. Donc, merci pour tes retours.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1676
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Jeu 24 Août 2017, 20:10

Re,

Lame a écrit :Imagine-toi un système "narratif" comme ils disent, qui combinerait les aspects de FATE, les dés narratifs de Star Wars FFG, les enchères de dé d'action façon dK system et Metal Adventures et le système de conflits dramatiques de Spycraft 2.0.
Combien de temps avant que quelqu'un ne conçoivent un tel monstre? Combien de temps avant la venue du système de jeu qui tiendra plus de l'amplificateur de douleur que de la règle de simulation?

euh ... les machins propulsés (vomis) par l'Apocalypse ? Sans parler de l'absence totale d'imagination ... pas nécessaire ta fiche de perso te dit tout ce que tu dois faire, même en cas d'echec.
c'est comme la théorie LNS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_LNS) le machin j'ai commencé à l'entendre de plus en plus souvent depuis 1 an ou 2 ... par des types pas sortie de la puberté rolisitque qui te donnent des leçons de chose ... ah la bosse de rire ! Les courants fatiste ou de l'apocalypse se revendiquent d'un plus que de l'autre etc ... ça devient une vrai guerre de tranchée et malheur à celui/celle qui viendra emettre une critique !

Lame a écrit :Je ne pense pas que FATE soit conçu comme un simple système de jeu.

entièrement d'accord avec toi ! A entendre les auteurs et les fana c'est un "nouveau pradigme" du jdr ! c'est pour ça que je dis que ce n'est qu'un système ... parce que justement c'est pour faire chier les fana (et ça marche super bien ;) )

Lame a écrit :Mais je vais quand même retenir l'idée: Si John Doe sort la nouvelle édition de Star Without Numbers, j'aurais un traveler avec des règles de progression D20 pour bidouiller.

prévu me semble

Lame a écrit :Donc, merci pour tes retours.

Pas de quoi ! Je t'enjoint à jter un oeil à abstract dungeon, ou index card rpg (http://www.drivethrurpg.com/product/212 ... G-Core-Set) ça colle pas mal avec ce que tu cherche (c'est en anglais mais il a rafflé une paire de prix donc y a bien un de chez nous qui va plancher sur la trad)

tcho
judupo
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Ven 25 Août 2017, 08:52

judupo a écrit :
Lame a écrit :Je ne pense pas que FATE soit conçu comme un simple système de jeu.

entièrement d'accord avec toi ! A entendre les auteurs et les fana c'est un "nouveau pradigme" du jdr ! c'est pour ça que je dis que ce n'est qu'un système ... parce que justement c'est pour faire chier les fana (et ça marche super bien ;) )


C'est curieux mais j'ai l'impression que tu as eu une mauvaise expérience de PNL. :diablo:

judupo a écrit :c'est comme la théorie LNS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_LNS) le machin j'ai commencé à l'entendre de plus en plus souvent depuis 1 an ou 2 ...


Et merci pour ce lien: très instructifs (et savoureux). :jap:
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1676
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Ven 25 Août 2017, 09:53

re,

Lame a écrit :C'est curieux mais j'ai l'impression que tu as eu une mauvaise expérience de PNL. :diablo:


"tentative" de la part d'un type sorti de nulle part de me faire le coup de l'intention positive et tous ces machins ... mal fait donc j'ai pas marché ... d'ou mon scepticisme sur FATE avec sa magie des mots et des intentions ... j'ai put testé pas mal le bouzin et j'avoue que ce fut de bonnes parties de branlettes intellectuelles, non que le truc n'ai pas plus à mes joueurs (bien au contraire j'avoue) on y joue un peu mais à petite dose maintenant (mes doutes ont un peu porté sur mes joueurs), on est revenu à des trucs plus old school ... avec des règles de simulation POINT/BARRE/TRAIT. (voir par là : viewtopic.php?f=20&t=45170)

le truc (ATTENTION MOMENT DE LUCIDITE !) c'est que tu n'as pas besoin de convertir FATE à un autre système, juste besoin de trouver un système qui convienne à ce que tu veux qu'il fasse ! (mes excuses par avance, il est relativement tôt et j'ai pas beaucoup dormi)

merci en tout cas, tu m'a permis de me recentrer pour mon prochain projet de conception/maîtrise, j'étais assez partagé entre une éventuelle adaptation de Adventure!/Aberrant/Aeon de white wolf sous FATE et m'intéresser à l'univers d'Heavy Gear pour monter une campagne ... j'avais perdu de vue l'essentiel sur ce projet ! l'univers, le scénar, et ensuite les règles !
tcho
judupo
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Ven 25 Août 2017, 13:25

judupo a écrit :le truc (ATTENTION MOMENT DE LUCIDITE !) c'est que tu n'as pas besoin de convertir FATE à un autre système, juste besoin de trouver un système qui convienne à ce que tu veux qu'il fasse !

(...)

Disons que le D6 système me convient. Je veux jouer une partie de Mindjammer avec le D6 plutôt que FATE. Je n'ai qu'à prendre le livre de base de Mindjammer (en anglais) et remplacer chaque règle (utile) de son système de jeu (auquel ne ne comprend pas grand chose) par une règle D6.

Figure-toi que dans mon cas, ce serait plus simple si je pouvais consulter les règles de conversion de quelqu'un a converti FATE dans un système que je comprend, même si ce n'est pas le D6. Donc pas, tu l'auras compris, des règles de conversion de FATE en Jay Little system ne me seraient pas d'aucune utilité par exemple.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1676
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Ven 25 Août 2017, 13:45

re,

je viens de tomber sur ce fil sur therpgsite :

http://www.therpgsite.com/showthread.ph ... ist-system

ça pourrai t'aider je pense, ça part en couille vers la fin avec le LNS ... mais bon ça peut toujours être utile à voir

tcho

ps : ah ! j'ai un truc ! en D6 en plus ! c'est Tenra Bansho Zero avec des points de récompense comme les fate point mais y a pas les aspects ... http://www.tenra-rpg.com/
judupo
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 04 Sep 2017, 12:59

Hum, merci Judupo.

Si quelqu'un trouve des règles de conversion (en français si possible) de Fate ou d'un jeux motorisé en Fate vers un autre système de jeu, merci de poster un lien ici.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1676
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48


Retour vers Jeux de rôle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.