Tout d'abord, désolé... J'ai écrit un synopsis de campagne
- un livre antique écrit dans une langue inconnue et / ou incompréhensible
- un trou sans fond
- un héros bègue
- le jeu des "Mille Serrures"
Pour bien comprendre tout ce qu'il y a dans ce scénario, je débuterai par un peu d'histoire, quelques hypothèses scientifiques et/ou archéologiques, et des anachronismes.Bien sur, ce n'est qu'un synopsis et le MJ se doit de combler les quêtes annexes et les points noirs.
En visitant Wikipédia, vous trouverez le reste des infos pour parfaire ce synopsis. Entre autre sur les modèles de l'Univers des Grecs anciens qui sont réutilisables pour des énigmes chiffrées, etc.
Scénario Arkeos – Le dit de la Terre CreuseUn peu d'histoireNotre histoire commence avec Edmund Halley qui émit en 1692, dans son
Philosophical Transactions of Royal Society of London, l'idée que la Terre était constituée d'une coquille creuse d'environ 800km d'épaisseur, de deux coquilles concentriques intérieures et d'un noyau central, ayant respectivement les diamètres approximatifs des planètes Vénus, Mars et Mercure.
Cela fait déjà une cinquantaine d'année que les idées de Galileo Galilei sont censurées par le Vatican. L'héliocentrisme ne sera retiré de l'Index qu'au milieu du XVIII° siècle par le pape Benoît XIV.Leonhard Euler émit également une hypothèse où il supprima les coquilles intérieures, positionna un soleil intérieur et pratiqua deux orifices à la Terre aux pôles. Cette idée se rapproche de la Sphère de Dyson.
Une théorie similaire, mais inversée, dit que nous marchons à l'intérieur de la Terre et que l'Univers n'est qu'une illusion produite par les déviations de la lumière. Une sorte de Sphère de Stanford (cf. la théorie du Tore de Stanford).
On retrouve aussi des romans traitant de ce sujet. Ainsi Edgar Allan poe, Willis Emerson, le Capitaine Adam Seaborn et Edward Bulwer-Lytton utilisèrent ces idées.
Mais ces théories font appellent à d'autres. Elle place successivement le Soleil à divers endroit que d'autres savants, par leurs réflexions sur l'Hélio et le Géocentrisme, essaient de situer dans l'Univers. Que cet univers soit interne ou externe à al Terre.Galilée a, en se basant sur les réflexions de Copernic, posé ce qui sera reconnu par tous comme le fondement de l'Héliocentrisme. Johannes Kepler émit les ides sur les trajectoires elliptiques des planètes et valida par là même définitivement ce courant de pensée astronomique.
Cependant, encore de nos jours (véridique), nous ne pouvons infirmer la thèse de la Terre Creuse. A plusieurs reprise la nature nous a démontrer qu'elle avait permis la vie dans des lieux improbable : fonds marins hyperbares, cavernes coupées du monde et de la lumière, etc.
D'un autre côté, Johannes Kepler proposa aussi un modèle d'Univers fondé sur les cinq polyèdres réguliers de Platon.
Dans son livre, il développe une théorie des polyèdres réguliers permettant de construire un modèle de l'Univers. Kepler remarqua que dans les six sphères représentant les orbites des six planètes connues à l'époque (de Mercure à Saturne), pouvaient être contenus les cinq solides de Platon. Les solides de Platon étant des polyèdres réguliers, ils étaient parfaits et s'accordaient bien avec la création divine. La sphère étant le sixième solide parfait nécessaire à son modèle, elle correspondait au paradis. Les cinq premiers objets à faces régulières représentaient la dynamique de l'Univers (le mouvement des planètes). Le nombre de ces solides permettait d'ailleurs d'expliquer le nombre des planètes. Chacun d'eux était circonscrit dans une sphère, elle-même circonscrite dans le polyèdre suivant, lui-même circonscrit dans une sphère, et ainsi de suite. Ainsi à Saturne était associé le cube, à Jupiter le tétraèdre, à Mars le dodécaèdre, à Venus l'icosaèdre et à Mercure l'octaèdre. La Terre, que Dieu avait choisie pour refléter son image, marquait la séparation de deux groupes de ces solides.
(
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... stem-2.png )
Le XVII siècle est véritablement celui du renouveau astronomique et religieux. Il vit la dissension entre science et religion, libérant ainsi les savants du carcan de la croyance pour avancer sur le chemin des sciences exactes.
C'est dans ce siècle que les bases de notre aventure vont prendre place.
Si j'ai pris le temps d'expliquer ces théories, c'est pour que le MJ puisse es utiliser pour créer des faussent pistes. Certaines seront expliquées plus bas !Comme certain l'auront remarqué je n'ai pas cité Jules Verne parmi les auteurs ayant écrit des romans sur la Terre Creuse. Pourtant il en fut, et son
Voyage au centre de la Terre ainsi que quelques autres œuvres vont nous servir.
Comme Galilée Kepler et Copernic sont morts, ce sont els héros de Jules Verne qui seront els scientifique, parfois déjantés, avec lesquels les joueurs auront l'occasion d'interagir.
Ci-après, les synopsis de trois œuvre de ce grand romancier :
Voyage au centre de la Terre
Le narrateur est Axel Lidenbrock, neveu d’un éminent géologue et naturaliste allemand, le professeur de minéralogie Otto Lidenbrock. L’histoire commence à Hambourg, dans la maison du Pr. Lidenbrock. Le professeur, amateur de vieux livres, a acheté le manuscrit original d'une saga islandaise, Heimskringla, écrite par Snorri Sturluson au XIIe siècle. Il y découvre un parchemin codé, rédigé en caractères runiques.
Le tour du monde en 80 jours
Il raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.
Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.
Vingt mille lieux sous les mers
Dans ce roman, le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).
Œuvre d'anticipation, Vingt mille lieues sous les mers comporte plusieurs épisodes qui témoignent de l'imagination de son auteur : le Nautilus passe sous le canal de Suez avant sa percée officielle, et sous l'Antarctique, dont on ignorait à l'époque qu'il s'agissait d'un continent et non de glace flottante comme l'Arctique.
Voilà nos cinq héros de Jules Verne. Nous allons les déplacer n peu dans le temps afin qu'ils soient contemporains aux PJ's, quitte a froisser l'orgueil de ce grand défunt de Verne.
AccrocheL'histoire débute avec un modèle de l'Univers selon Kepler (voir le lien plus haut). Nombreux sont les choix pour le mettre dans les pieds des joueurs, dont les plus kitch :
- Un héritage familial dont la sphère extérieure est lisse et sans dessin – il s'agit de la planète Mercure - que tripote le PJ afin d'ouvrir ce casse-tête archéologique.
- Une dame bien habillée, anglaise et accompagnée de son domestique, vient quérir l'aide d'une des PJ's (de préférence un savant ou un historien) et se présente comme la cousine de feu "
nom d'un de ses anciens collègues". Elle lui dit qu'il a disparut et qu'un mois après les abandons des recherches, un colis venant du
Brazil lui ait parvenu. A l'intérieur, la sphère.
Au moment que vous jugez opportun, il parvient à débloquer la première partie de ce système et ouvre Mercure pour atteindre Vénus enfermée dans un octaèdre, lui aussi un casse tête. Il parvient à ouvrir l'octaèdre puis, par les mêmes manipulations, défait la totalité du casse-tête.
A l'intérieur se trouve, comme l'indique le dessin, une sorte de disque boussole. A son recto est gravé le plan d'une lunette d'astronomie.
Cette lunette, si tant est qu'il fasse des recherches sur les lunettes d'astronomie est l'un des 60 modèles (à peu prêt) que Galilée mit au point. Seulement une petite dizaine furent sans erreur de lentille ou de montage. Et, parmi cette dizaine, une poignée a survécue au ravage du temps. L'une d'elle avait été donnée à Johannes Kepler.
En reconstruisant la Lunette, s'ils le font, les PJ's s'aperçoivent que la lentille admet une erreur de précision de moins d'un degré.
En fait, cette lunette date des années qui précédèrent la découverte que le centre de gravité du système solaire était différent du centre du soleil. Admettant par la même que le système solaire n'est pas le seul à avoir un impact sur les champs de gravité –
ceci est un détail pour le plaisir, il n'a rien à voir avec l'histoire.
Tout n'est pas utile dans le plan de cette lunette. Il est décrit sur le plan un support pour une lunette mais le nombre de fixation est clairement erroné.
C'est normal.
Disséminé de part le monde dans les ouvrages originaux de Galilée se trouve d'autres plans de lunette et d'autres "erreurs". Quand on les allie, on obtient une lunette à trépied dont la fabrication est assurément en avance sur son temps (encore en 1930-40).
Cette lunette a été réalisée à partir d'un Carnet Rouge (Arkeos tome 4, la Légende des Neuf Inconnus) et sera utile pour plus tard.
En étudiant le casse-tête, les PJ's peuvent découvrir une série de symbole sur les pièces. Une fois assemblés, il est évident qu'un message a été crypté et qu'il est destiné à celui qui a ouvert l'Univers de Kepler. Il dit :
"
Moi, Johannes Kepler, je remet entre vos mains ma plus grande mais aussi ma plus terrible découverte. Le monde n'est pas prêt de mon vivant à comprendre ce qu'il renferme. Le Vatican nous empêche de poursuivre et je crains pour ma famille. Puissiez-vous vous y rendre et appartenir à un temps sans contrainte."
Les diverses allusions en gras permettent de comprendre qu'il parle de la Terre Creuse.
La présence d'un plan de la Lunette de Galilée laisse entendre qu'ils ont évolué ensemble sur cette affaire.
Idée pour ce premier acte :
Le voyage en Europe sera primordial. Les écrits de Galilée furent dispersés dans des musés, des collections privées, la Société de Recherche de Enigmes Historiques, etc.
Les propriétaires n'aimeraient pas forcément qu'on découpe les couvertures pour récupérer un plan qui y est caché.
L'Eglise et/ou la société secrète du Tome 2 page 24 ne laisseront pas faire cela si facilement.
Avancée
La Terre Creuse est aussi une cible de l'Allemagne nazie (Arkeos Tome 4,je ne peux donc pas en dire trop). Ils ont d'autres pistes, d'autres écrits qu'ils peuvent suivre, et avance de leur côté.
Pour l'instant…
Toutefois, les sociétés secrètes, l'église et les nazis ne sont que la partie émergée des dangers qui guettent les PJ's. Quand ils auront retrouvé tous les plans et remonter LA lunette, ils se rendront compte que les polyèdres doivent y être enchâssés (à l'intérieur du tube entre les miroirs). Si l'on projette une lumière depuis l'orifice par lequel on regarde habituellement, un texte est projeté - et oui, les marques cryptiques n'étaient pas qu'un message.
Le nouveau message est condensé en un seul mot : Agharta, l'ancien nom donné à la Terre Creuse. Mais il symbolise aussi autre chose.
Agharta n'a jamais pu être vraiment étudié car ses écrits appartenaient à la Bibliothèque d'Alexandrie. Aujourd'hui disparue car elle fut détruite pas moins de six fois. Elle avait pour vocation de répertorier tous les ouvrages de part le monde, traduit en une langue commune, le Latin.
Pour retrouver les écrit de la Bibliothèque, les PJ's vont devoir s'intéresser à ses géniteurs et ses grands acteurs :
- Zénodote le bibliothécaire
- Aristarque de Samos, astronome et mathématicien grec
- Apollonios de Rhodes, auteurs des Argonautiques
- Aristophane de Byzance, qui se consacre aux poèmes homériques
- Aristarque de Samothrace, qui dirigeait la bibliothèque de la ville
Par l'étude de Zénodote et d'Aristarque de Samothrace les PJ's peuvent remonter jusqu'à la Bibliothèque d'Alexandrie.
Par l'étude des œuvres des autres auteurs cités, ils vont pouvoir avoir un aperçut des dangers de la Terre Creuse. Car, il ne faut pas se leurrer, à Arkeos, les mythes ont toujours un fond de vérité. Alors les démons souterrains ont de grandes chances d'exister.
La Bibliothèque :
Alexandre le Grand voulait conquérir le Monde. Il est normal qu'il ait apporté un certain temps à comprendre ce monde. Grâce à ses voyages/conquêtes dans l'Est, il a pu rencontrer des disciples des théories d'Aryabhata et de Bhaskara, des mathématiciens Indous.
Sur la fin de sa vie, il rencontra Zénodote à qui il confia la tâche de protéger le savoir qu'il avait accumulé sur ce qu'était le Monde. Et Alexandre le Grand était allé loin. Il avait retrouvé deux des accès à la Terre Creuse, et les avait fait condamné derrière des Temples.
Ces Temples perdus, dont l'histoire ne s'en remémore qu'un, sont situés au choix :
- Mont Epemeo en Italie
- La Pyramide de Gisée
- Les Mines du Roi Salomon
- Les Chutes Igassu
- Le Matto Grosso (un plaine du Brésil je croix)
- Les Mammoth Cave du Kentucky
Les trois derniers exemple ne lui ont pas été accessible mais peuvent être des entrées pour les PJ's (
http://www.softcom.net/users/vtown/map.gif )
Ce que les joueurs vont découvrir sur Zénodote, c'est qu'il détourna le registre de la Bibliothèque d'Alexandrie. Registre dans lequel il a retranscrit les mouvement des livres ainsi que de ceux qui intéressent les PJ's. Ceux des auteurs homériques.
Seulement, ce registre, comme pour les écrits de Léonard de Vinci, Zénodote le rédigea de telle manière qu'il resta incompréhensible à ceux n'ayant pas le code.
Aristarque de Samothrace, qui succéda à Zénodote plusieurs dizaines d'années plus tard, releva les Disciples d'Alexandre, une confrérie censée préserver le secret de la Terre Creuse et des multiples Temples du grand conquérant. Cette confrérie leur a survécu et aujourd'hui encore les bibliothécaires du Caire (la grande bibliothèque nationale ayant été déplacée) garde ce registre.
Conclusion
Les héros de Jules Verne, aventuriers et savants, sont là pour croiser leur chemin. Que ce soit le Capitaine Némo qui possède un sous marin capable de se rendre sous la glace Arctique jusqu'à l'ouverture qui y est dissimulée (sous la calotte polaire). Que ce soit Axel Lidenbrock qui va pouvoir les accompagner afin de les guider dans les entailles du monde s'ils passent par un volcan ou le Matto Grosso. Etc.
Il y aura toujours une personnalité livresque pur accompagner les joueurs et disparaître à leur place.
Le trou sans fond est évidement l'ouverture non bouchée au Pôle Sud.
Le Jeu des Mille Serrures est le modèle de l'Univers de Kepler. Ses formes pourront être réutilisée plus tard pour ouvrir un temple perdu d'Alexandre le Grand par exemple.
Le Livre Antique est bien évidement le registre de Zénodote.
Le Héros Bègue sera celui que vous voudrez. Prenait un des personnage de Jules Verne et ajoutez lui ce trait afin de surprendre les joueurs. Désolé si ce point semble inexploité sur le papier. Mais de mon point de vue c'est surtout une personnalité inoubliable qu'un point de scénario. Cependant, à la place du MJ, je choisirais Axel Lidenbrock comme bègue. Ainsi, lorsqu'un danger menacera sous terre, ses avertissement seront un peu… personnalisés
Note de l'auteur :
Les chemins pour aller à la Terre Creuse sont multiples. Autant que les accès existant sur la carte. Je ne peux point tous les décrire dans ce synopsis, il faut aussi que le MJ bosse un peu !
De même, je laisse à l'appréciation du MJ la construction des Temples d'Alexandre le Grand.
Dans cette campagne, personnellement, j'utiliserais au maximum les Société Secrète du tome 2 d'Arkeos.
De plus, en regardant les personnalités des scénarii de la campagne officielle (tome 1 à 4), on se rend compte qu'il y en a pas mal qu'on peut déjà faire apparaître. Je l'ai déjà fait d'une le premier acte de ma campagne de mon côté, et mes joueurs vont découvrir que des personnages secondaire vont avoir plus d'importance que prévu dans le dernier acte.
Enfin, si je précise des dates (j'en ai eut marre quand je suis arrivé dans la partie d'Alexandrie

), ce n'est pas pour rien.
Enfin, je croix. Ce que l'une de mes joueuses aime, ce sont les découvertes. Donc je suis précis et j'utilise les dates et le temps qui passe pour certaines énigmes ou pour que les joueurs puissent recoller les morceaux dans le bon ordre.
Cela fait parti de la saveur du jeu, AMHA, que de découvrir que les Indous avaient prêt de mille ans d'avance sur nous, etc.
Inspiration Wikipédia :
Géocentrisme
Héliocentrisme
Copernic
Galilée
Kepler
Révolution Copernicienne
Terre Creuse
Agharta
Bibliothèque d'Alexandrie
Jules Verne
Avec tout cela, le nombre d'énigme possible est assez ahurissant. Exemple de l'énigme numérique à base des modèles de l'Univers des Grecs Anciens :
Platon pose un modèle géocentrique à 3 sphères de déplacement céleste. Toutes les planètes étaient selon lui sur un même axe, la dernière sphère.
Eudoxe utilise 27 sphères pour expliquer les différences de latitude des planètes.
Aristote en utilise 55 sphères pour expliquer les trajectoire en retrogadation des planètes. De plus il ajoute qu'il existe un monde incertain (supralunaire) et certain (infralunaire). Tout ce qui est compris entre la Lune et la Terre est certain. Le reste est incertain.
En supposant une énigme basée sur les erreurs acceptées des différents modèles, Keple et Galilée ont pu imaginer 4 cercles chacun inclus dans le précédent.
Un petit composé de 4 sphère reliée par une barre de métal (afin d'éviter que les joueurs n'imagine un carré...)
Un moyen composé de 32 sphère.
Un troisème de 64 sphère.
Un quatrième composé de 128 sphère.
Les quatres sont erronés. Il font appels à des puissances de 2, mais cela n'a rien à voir si ce n'est induire les PJ's sur de fausses pistes. Il faut supprimer des sphères pour que l'énigme soit résolue.
Comme personne n'a émit d'idée avec plus de sphère qu'Aristote, il ne suffit pas de corriger le dernier cercle, il faut le supprimer !
C'était un exemple de mon esprit torturé