Scénario 4 : Dark Wave
Les PJ sont contactés par leur allié sorcier, Stephen Alzis. Celui-ci s’intéresse à tous les évènements étranges et inexpliqués et son attention a été attiré par la mystérieuse disparition d’une vieille pensionnaire d’un hôpital psychiatrique de Leeds qui a disparu sans laisser de traces alors qu’elle était enfermée dans une pièce fermée à clé alors que des traces de sang de mouton (partiellement nettoyées) ont été découvert sur le mur extérieur de sa cellule.
La disparue Judith Banks avait eu une petite gloire dans les années 80 pour avoir été la chanteuse d’un groupe de cold wave : FAIL (pour Frozen Autumn In Leeds).
Or, en faisant des recherches, Alzis a découvert, par ses contacts, une traduction quasiment exacte, en Anglais du texte introductif du Traité de la Transcendance dans une chanson du groupe datée de 1989. Cette chanson, intitulée Spellbound, a pour premier couplet :
« From the cradle bars
Comes a beckoning voice
It sends you spinning
You have no choice
You hear a laughter
Cracking through the walls
It sends you spinning
You have no choice »
[Note : la chanson existe vraiment mais FAIL est un groupe fictif. La chanson Spellbound sur laquelle je comptais m’appuyer est un morceau de Siouxsie and the Banshees https://www.youtube.com/watch?v=9otg_Cm50RE mais ça marchait mieux si aucun joueur ne connaissait la chanson avant. Je comptais donc les interroger discrètement, mine de rien, sur leurs connaissances des groupes New wave/post punk britanniques des années 80 avant d’arrêter définitivement mon choix concernant la chanson].
Spellbound n’existe qu’à l’état de maquette et n’est jamais sortie sur un album car, peu de temps après l’avoir composé, le groupe (qui cherchait un renouveau d’inspiration à Berlin) a connu une sorte de dépression mystique collective et le guitariste du groupe FAIL, Edgar Griffith – plus connu sous le nom de scène d’Edgar Goyles - a massacré les autres membres du groupe à l’exception de Judith Banks – Lihisa, de son nom de scène – qui a survécu à ses blessures mais ne s’est jamais remise psychologiquement et est internée dans un hôpital psychiatrique à Leeds.

Edgar Goyles en 1989
Edgar Goyles n’a jamais été retrouvé et l’affaire reste obscure. Elle a été très peu médiatisée pour deux raisons :
- Le massacre a été découvert le 12 novembre 1989, lendemain de la chute du mur de Berlin qui a focalisé l’attention du monde ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Be ... ute_du_Mur
- Clifford Banks, père de Judith – Lihisa – Banks, est quelqu’un de très procédurier et déteste qu’on évoque le cas de sa fille, en plus d’être un ancien bras droit et ami proche du magnat de la presse Rupert Murdoch. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch
(Il y a une troisième raison – l’implication de services secrets - mais les PJ la découvriront plus tard)
Alzis propose aux PJ d’enquêter et retrouver Judith – Lihisa – Banks pour l’interroger sur cette chanson.
Retour en 1989.
Le groupe britannique FAIL a connu un succès d’estime avec un précédent album ("Ei ei oh") mais n’a pas connu de vrai succès commercial et ne parvient pas à trouver l’inspiration pour de nouveaux titres. Espérant retrouver leur inspiration en changeant d’air, ils décident de partir pour Berlin après avoir lu une interview de Martin Gore de Depeche Mode vantant ce que la ville lui avait inspiré.
Là bas, l’inspiration ne vient pas mais les membres du groupe fréquentent les cercles underground berlinois et la consommation de drogue des membres de FAIL augmente nettement. C’est dans ce contexte et dans des circonstances particulières que la route de FAIL va croiser celle de Kainis.
Dans les années 70, Kainis acculé par Monsieur Shepherd, a décidé de se réfugier dans le Bloc de l’Est, considérant que l’infernaliste qui avait la plupart de ses bases et soutiens en Occident, aurait moins de facilités pour le retrouver dans les pays du Pacte de Varsovie.
Installé en Allemagne de l’Est – où il jouit de la protection d’un haut fonctionnaire de la Stasi, Günter Zaisser, qui voit en l’hermaphrodite une incarnation d’une divinité germanique - Kainis jouit d’une certaine tranquillité pendant quelques années mais Shepherd finit par retrouver sa trace dans les années 80.
L’étau se ressert et les signes annonciateurs de la dislocation du Bloc de l’Est poussent Kainis à prendre la fuite en 1989. Il le fait sans prévenir Günter Zaisser, devenu aussi fou qu’envahissant à force de fréquenter son « Dieu » et devenu dangereux en étudiant Le « Traité de la Transcendance ». Alors que Kainis franchit clandestinement le Mur de Berlin, il se fait tirer dessus par un sniper garde frontière. Touché à la tête, il régénère mais perd la mémoire et, désemparé, il se retrouve à Berlin Ouest avec le Traité de la Transcendance. Il est récupéré par Edgar Goyles qui le ramène dans la maison du groupe. Kainis ne contrôle plus ses pouvoirs et, sans comprendre ce qui se passe, les déclenche involontairement : FAIL voit en Kainis une « muse ». Le plus atteint est Edgar qui devient l’amant de l’hermaphrodite.
Le groupe se remet à composer en s’inspirant de Kainis et d’extraits du Traité de la Transcendance traduit par ce dernier. Cela donnera la chanson « Spellbound ».
Mais Kainis retrouve progressivement la mémoire et réalise que Shepherd est à ses trousses et qu’il ne fait plus rien pour s’en prémunir. Il prend donc la fuite, abandonnant FAIL à son sort en considérant qu’ils s’en sortiront mieux sans lui.
FAIL n’est pas retrouvé par Monsieur Shepherd mais par Günter Zaisser qui a mis toutes ses ressources déclinantes au sein de la Stasi (nous sommes en novembre 1989) pour passer à l’Ouest secrètement avec des troupes de choc dévouées. Zaisser comprend que FAIL a été sous l’emprise de Kainis et il connait un rituel du Traité de la Transcendance permettant, en torturant rituellement une personne ayant subi un charme magique, de forcer magiquement le responsable de l’envoutement à revenir vers sa victime.
Il va procéder au rituel sur les membres de FAIL, forçant Kainis à revenir. Mal lui en prend car Kainis, ayant récupéré toute sa puissance, force les membres de la Stasi et Günter Zaisser à se massacrer entre eux pour plaire à leur Dieu.
Kainis constate la mort des membres du groupe (Judith – Lihisa – Banks n’est pas morte mais Kainis croit qu’elle l’est) et aide Edgar, mal en point, à quitter les lieux alors que la ville de Berlin est en liesse du fait de la chute du Mur.
Les autorités Ouest-allemandes découvrant le massacre et jugeant qu’il ne faut pas risquer de relancer une crise Est-Ouest avec des officiers Est-allemands morts étrangement côté Ouest enterre l’affaire au maximum et ne révèle, a minima, que l’histoire du groupe de musiciens toxicomanes qui se sont massacrés entre eux. Edgar Goyles, seul à ne pas avoir été retrouvé est désigné responsable. Les corps des agents Est-allemands sont détruits ainsi que les preuves de leur présence.
Kainis soigne Edgar puis l’abandonne. Ce dernier, devenu fou et brisé par le départ de « sa muse » n’aura alors de cesse de la rechercher en traquant les personnes qui ont subi l’influence de Kainis (mais pas Judith – Lihisa – Banks pour qui il garde une certaine tendresse) et en essayant de répéter le rituel forçant Kainis à revenir, utilisé par Günter Zaisser sur lui et ses amis et dont il a été témoin. Il devient une espèce de routard du crime en Europe.
De nos jours, Roberto Agripa un mercenaire de l’occulte et sorcier mineur est engagé par Shepherd pour enlever Judith Banks, espérant que Kainis va se montrer. Cela va surtout attirer l’attention d’Edgar.
J’avais cette histoire de base (je vais être honnête, je l’avais envisagé presque uniquement pour faire jouer dans l’ambiance Berlin fin des années 80 et pour justifier une grosse utilisation de la BO du film Atomic Blond et de titres des années 80 - 99 Luftballons de Nena, Blue Monday de New Order, Love Like Blood de Killing Joke, Don’t You Want Me d’Human League, du Siouxsie and the Banshees attribué à FAIL, etc.…) mais je ne savais pas comment la faire jouer. J’aurais probablement opté pour une alternance entre les moments où les PJ habituels enquêtaient et des phases où les joueurs incarnaient les membres de FAIL entourant Kainis – les PJ habituels apprenant les éléments que les joueurs avaient joué dans le passé en trouvant le journal d’Edgar Goyles en fin de partie.
Outre le côté dépaysant de jouer dans le Berlin des années 80 (et le côté fun – au moins pour moi – sur l’utilisation des thèmes musicaux), ce scénario devait surtout permettre aux PJ de comprendre tout ou partie des enjeux de la recherche du Traité de la Transcendance et ses acteurs principaux (Monsieur Shepherd et Kainis) dont j’ai parlé plus haut.
Monsieur Shepherd devait également être posé comme un personnage extrêmement menaçant et dangereux.
Ce scénario devait également permettre de présenter Kainis comme un allié potentiel : c’est l’hermaphrodite qui dispose du Traité de la Transcendance et ses objectifs ne sont pas opposés à ce que les PJ peuvent souhaiter.