Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Alors t'as joué à quoi ce w-e? - 5 -

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

Re: Alors t'as joué à quoi ce w-e? - 5 -

Message par Rappetou » Mer 19 Jan 2011, 21:27

Arnok a écrit :Avec un peu plus de chance aux dés et de tactique...

Apparemment le système de Deathwatch approfondis le côté tactique justement :)
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Arnok » Jeu 20 Jan 2011, 00:31

le soucis n'étant pas le système mais les joueurs :smile:
"De toute façon on est mieux dehors!" les Sorteurs Olympiques
En retraite tibétaine et Sdenienne au pays du bon vivre et du bon vin
Membre Historique de l'Auberge
Fantôme officiel de l'Auberge
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message(s) : 8814

Message par Arnok » Dim 30 Jan 2011, 21:36

Bon ce week end un petit retour vers le passé et la fantasy (un "vieux" scénario de 2002).

C'est du Savage World et une introduction en douceur au monde d'"Evernight".

Les héros sont recrutés pour aller récupérer l'épée d'un baron "empruntée" par un jeune homme pour sauver son village. Les PJ vont aller dans ce village en plein milieu des marais, faire une première rencontre avec un petit crocodile (rondement menée), puis atteindre le village qui se trouve sous la menace de "horde" troggs et en état de quasi-siège. Le combat fut plus malheureux avant de trouver le point faible des bestioles.

le jeune emprunteur ayant quitté le village 2 jours plus tôt, avec un groupe pour découvrir pourquoi les troggs attaquaient le village, les PJ partent à sa poursuite.

Ils finissent par découvrir au bout d'une piste semé de cadavre, l'épée du baron, avec à ses coté un jeune dragon des marais, pas content que l'on vienne le déranger.

Combat violent mais non meurtrier (à un cheveux prêt). Les héros ont maintenant bonne réputation et pourront attaquer la campagne Evernight...
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par Rappetou » Dim 30 Jan 2011, 22:32

Note pour plus tard : vérifier le nombre de joker dans ton jeu de carte, tu en as tiré un peu trop souvent je trouve (heureusement pour nous que l'on s'est rattrapé ensuite :-? ).

Note pour maintenant : un prêtre dans le groupe c'est quand même utile...
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Arnok » Dim 30 Jan 2011, 23:07

La balance était du coté des joueurs, mais c'est vrai que j'ai rarement vu autant de jokers autour d'une table... :o
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par léonard » Dim 30 Jan 2011, 23:53

Hier, partie de B.I.A. comme MJ. J'ai enfin pu maîtriser un scénario que j'avais déjà mis en ligne sur le SDEN (Bo Nhung Dam), mais que je n'avais pas encore fait jouer. Quant au groupe, ce n'était que des gens avec qui je ne connaissais pratiquement pas, parce que je viens d'intégrer un club récemment.

Très bonne partie, en tout cas. Les joueurs ont juste un peu patauger comme il faut, mais tout pigé dès qu'ils ont eu les indices-clés en main.
La confrontation finale n'a pas été trop pourrie (c'est mon point faible, comme MJ) : deux blessés graves chez les PJ, et les grand méchant est mort.

Ce qui a bien marché : à la fin d'une scène, je diffuse brusquement un morceau du concert de Woodstock, et j'annonce :
"Vietnam du Nord, 1969". Je distribue au joueurs des feuilles de persos de G.I. en patrouille dans la jungle, et deux minutes plus tard, ils sont canardés par les kalashnikov viet-cong.
Ça a surpris les joueurs, mais ils ont bien aimé.
léonard

Message(s) : 1671

Message par Fils de Lugh » Jeu 03 Fév 2011, 00:10

Le weekend dernier, début de ma Chronique Vampire Mascarade "Provence by Night"

12 joueurs en tout
Deux maitres du jeu.
On n'a pas commence tout de suite sur une partie multitable mais c'était pas mal quand même.

Deux scénar classiques (une histoire dans le milieu de la mode marseillaise qui finit sur une histoire de drogue) et une enquête pour retrouver une goule impliquée dans un secte liée au Sabbat.

deux scénar bien sympa

Bientôt mis en ligne sur le Sden (quand j'aurai fini de peaufiner mon supplément Provence by Night)
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Rappetou » Jeu 03 Fév 2011, 00:37

oh zé, vé le vampire on diré un jobastre ! :lol:

:dehors:
Rappetou

Message par Pitche » Sam 05 Fév 2011, 16:37

Poursuite de la campagne NP2 aux Portes de Salem (et publiée ici). Libérés et paranos et sans le sou, on est en route pour Bejofa des terres Khalar... à pieds, blessés... ça va être mouvementé, je crains :roll:

Si vous voulez suivre nos pérégrinations ;)
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par Gap » Lun 28 Fév 2011, 10:25

Première partie comme MJ depuis octobre, deuxième depuis... 2009 ? C'était un Shadowrun 4 basé sur un vieux module intitulé "One stage before" (des pourris et des ombres en VF), dont on a joué en gros les 2 premiers tiers. Le but de la campagne est de jouer les années 2050 (guerilla en Aztlan, insectes, élections,etc.) avec des joueurs qui ne connaissent pas Shadowrun (sauf Haazeven, qui a déjà fait quelques parties).

Ben... j'ai ramé pour les règles qu'on a allègrement revues et ignorées (j'ai commencé à me faire un résumé), les joueurs n'ont pas fait du tout ce que l'auteur du scénar attendait (heureusement que j'aime improviser), et on aurait dû interrompre la partie plus tôt (histoire de couper à la moitié plutôt qu'aux deux tiers). C'était sympa quand même, mais ce sera mieux la prochaine fois...
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Arnok » Lun 21 Mars 2011, 00:52

Suite de la Savage Tales Zombie Run! pour Savage Worlds.

Les PJ essaient d'aller a Phoenix en Bus depuis New York. La dernière séane ils ont réussi a sortir d'un Mannhattan rempli de zombies.

Ajourd'hui le trajet ne va pas etre aussi simple de prévu, ni aussi rapide. Ils ont donc décidé d'aller faire un peu de shopping dans un petit bled de pensylvannie : camettesville.

Pendant qu'ils font le plein sur une vieille pompe pour véhicule industriel, d'autres essaie de faire un peu de shopping dans un centre commercial infesté de zomies (plus d'une centaine). Deux cibles : l'armurerie et une épicerie fine. Un groupe essaie d'attirter le gros des zombies sur le parking pendant que les autres vont faire le shopping en caddie. L'épicerie fine ne contient que des mets pourris et devant la présence des zombie ils renoncent à l'armurerie...

Le second groupe fini par se faire attaquer par quelques zombies (dont un PJ mordu...)

Alors que les PJ s'approche du Bus, il finissent par partir sauvagement en libérant une grande quantité de fuel qu'ils finissent par enflammer en s'échappant => gros boum mais au moins une centaine de zombie pulvériser. Regret : ne pas avoir pu finir de faire le plein du Bus.

En sortant de la ville la configuration de l'église les intrigue : en effet une barricade de 3 rangée de voiture encercle le lieu saint et de nombreux zombie ont été décimé autours. A l'intérieur c'est une scène de désolation totale : les survivants de la ville ont fini par se faire massacrer par les zombies. Mais les PJ découvre des réserve d'eau et d'enfants zombies... Morts de faim dans une salle pleine de conserves mais sans ouvre boite et coincé par une armoire...

Un PJ finira par succomber devant leurs petites dents de laits avides de chair fraiche...

Au final chargement de la nourriture (15 jours pour l'ensemble du staff) et l'eau et repart en direction de Phoenix.
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par mad » Lun 21 Mars 2011, 20:53

Et pas d'armes ?
Cruel !
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par Rappetou » Lun 21 Mars 2011, 21:02

Arnok a écrit :Un PJ finira par succomber devant leurs petites dents de laits avides de chair fraiche...
...puis se "relèvera" avant d'être à nouveau tué d'un coup de hache bien placé entre les 2 yeux par un des autres PJs.

Tu avais oublié la fin :smile:
Rappetou

Message par Arnok » Mar 22 Mars 2011, 00:34

mad a écrit :Et pas d'armes ?
Cruel !

Ben non ils ont pas osé les prendre dans le centre commercial...

Du coup c'est surtout les munitions qui vont leur faire défaut...
Fondateur du Club Calva
Papa level 2
Arnok
Bot posteur

Message par Le Gabier » Jeu 24 Mars 2011, 02:03

OUAIS ! J'ai un fusil d'assaut qui tire que dalle, mais c'est pas grave, le déplacement d'air suffira pour me suicider ;)
"- Un coup de gourdin, dans ton babouin !
- Non, non stop ! On est d'accord, il faut que ça rime ; mais il faut aussi que ça ait du sens. Là en l’occurrence... Un babouin, je sais pas ce que c'est, déjà."
Le Gabier

Message(s) : 41

Message par wizard » Lun 04 Avr 2011, 09:25

Ce week-end, poursuite de ma campagne Vampire : la Mascarade avec un scénario hors de la trame globale de la campagne qui m’a permis de tester une forme de narration directement inspirée de l’épisode « Le shérif a les dents longues » http://vatzhol.perso.neuf.fr/pagesFZ/xfiles512.html de X Files (je sais que ce dispositif a été utilisé dans d’autres films avant mais c’était ce climat là que je voulais faire passer). La partie a été plus courte qu’à l’accoutumée, (8 heures contre une douzaine habituellement), le scénario se déroulant sur une nuit, en quasi huis-clos, et parce que je ne souhaitais pas non plus que l’exercice narratif de la partie finisse par ennuyer en le faisant durer trop longtemps.

Quand la partie commence, les PJ reviennent d’une soirée mondaine au Louvres au cours duquel un meurtre a été commis, meurtre qu’ils ont élucidé. Mais, très vite, ils se rendent compte que quelque chose cloche : ils sont désormais incapables de dépenser du sang pour quoi que ce soit, ce qui veut dire qu’ils seront incapables de se réveiller la nuit prochaine si la situation perdure et qu’ils ont donc jusqu’à la fin de la présente nuit pour comprendre ce qui leur est arrivé et ce qu’ils ont loupé pendant la soirée mondaine où ils ont identifié un meurtrier. Les PJ commencent donc à se remémorer, en flash back, le début de la nuit afin de comprendre à quel moment ils ont été maudits/intoxiqués/envoutés/autre… en la décrivant à un PNJ qu’ils pensent être capable de les soigner mais qui a besoin de connaître tous les détails qui pourraient lui servir à comprendre ce qui leur est arrivé. Bien sûr, tous les PJ n’avaient pas la même vision de la soirée et la façon de la raconter changeait selon le PJ « narrateur » (c’est-à-dire mes descriptions tenant compte du point de vue du PJ).

Avant la partie, j’avais demandé à chaque joueur de remplir un tableau où il devait décrire en quelques mots la façon dont son PJ percevait le comportement en société des autres PJ, sa propre attitude en société et ce qu’il pensait des soirées mondaines de la Camarilla. A partir de ce tableau, je changeais les descriptions de la soirée en fonction de ce que le PJ en charge de « raconter » la soirée à ce moment là avait perçu de la réception et des gens rencontrés ce soir là. Lorsqu’un des PJ « racontait » une partie de la soirée, les autres joueurs incarnaient leur PJ non pas en fonction de leur caractère, mais de leur caractère tel qu’il était perçu par le PJ racontant l’histoire (les joueurs disposaient des indications de jeu établies préalablement par les autres joueurs). Le PJ « raconteur » ne se jouait pas nécessairement non plus comme il est d’ordinaire dans les autres parties mais tel qu’il se voit. Les « narrateurs » changeaient souvent et les joueurs incarnaient donc leur PJ différemment d’une scène à l’autre ou différemment dans une même scène rejouée plusieurs fois quand la vision d’un même moment différait selon ce que le PJ en avait retenu.

De mon côté, je changeais les musiques d’ambiance en fonction du PJ qui racontait et surtout l’incarnation des PNJ.

Ainsi, un PNJ bellâtre jouant de son charme était un séducteur (sur une musique de crooner) pour un PNJ féminin réceptif à son charme, était un rival arrogant et insupportable pour le PJ masculin et séducteur du groupe et un minet efféminé pour la macho woman with gun du groupe. Un PNJ italien parlait avec un accent pour tous les PJ à l’exception de la PJ italienne du groupe qui n’avait rien remarqué. Le PJ fêtard et parvenu, trouvait un PNJ charmant alors que tous les autres le voyait comme un abruti vulgaire et impoli. La soirée était insupportable et pompeuse (avec une musique classique lente) pour les PJ ne goûtant pas à ce type de soirée et était inquiétante et sombre (avec la musique de la neuvième porte de Polanski) pour un PJ mentant sur son identité et qui avait peur que son double jeu soit découvert... Etc.

Une fois ce flash back raconté, on en vint au second acte de la partie où les PJ ne disposaient plus que de quelques heures, avec des pouvoirs réduits, pour comprendre ce qui leur était arrivé et lever la malédiction qui les frappait. Ce qu’ils sont parvenus à faire.

Ce type de scénar demande pas mal de travail de préparation puisque chaque PNJ devait être préparé avec des notes d’interprétation différentes pour chaque PJ et en prévoyant des musiques d’ambiance différentes. J’avais anticipé que l’exercice consistant à modifier constamment l’interprétation de son personnage ne serait pas drôle sur toute une partie d’où la présence d’un deuxième acte plus classique où le temps qui s’écoule devient l’ennemi et l’élément de pression principal de la fin de scénar.

J’ai bien aimé l’exercice mais j’ai également pu mesurer certains écueils de ce type de parties et je n’ai pas évité quelques erreurs :
- Pour préserver l’effet de surprise, je n’avais pas expliqué aux joueurs pourquoi je leur demandais de dire ce qu’ils pensaient du comportement des autres PJ et d’eux-mêmes. Dans ces conditions, tous n’ont pas précisé des éléments permettant d’être utilisé comme des éléments d’interprétations amusants pour les autres joueurs incarnant une vision subjective de leur PJ. Ce serait à refaire, j’insisterais davantage sur une nécessité de ne pas hésiter à souligner des éléments caricaturaux de la personnalité des PJ des autres joueurs.
- J’avais anticipé que les joueurs ne parviendrait qu’un temps à jouer une version caricaturale d’eux-mêmes et j’ai eu raison. Au fur et à mesure que l’intrigue se mettait en place, les joueurs se prenaient au jeu de l’intrigue et cessaient de penser à la façon dont le PJ « narrateur » racontait l’histoire pour revenir à une interprétation plus classique de leur perso. Les éléments divergents et l’interprétation « subjective » ne faisant plus que parsemer épisodiquement la partie en flash back. Ce n’était pas nécessairement un mal car une lassitude aurait pu naître d’un exercice trop répétitif une fois le plaisir de la découverte de l’exercice passé.
- En termes de gestion de la partie, la séparation en deux actes distincts ne fut pas toujours évidente. Il fallait en effet que pendant la première partie de l’histoire (le flash back « raconté » par les PJ) je place des éléments utiles pour la seconde partie (trouver les causes de la malédiction) sans que les PJ ne les trouvent suffisamment importants sur le coup pour se focaliser dessus immédiatement. Ca n’a pas toujours été facile mais je crois y être globalement parvenu.
- J’avais beaucoup bossé la première partie (le flash back subjectif) et cela ne m’a pas permis (faute de temps) d’autant travailler sur la seconde. La confrontation finale avec celui qui avait lancé la malédiction sur eux n’a pas été aussi bonne que ce que j’aurais pu faire. Je n’ai trouvé que le lendemain de la partie ce que j’aurai dû faire pour la rendre plus palpitante (solution soufflée par un de mes joueurs), malheureusement trop tard.

Au final, une partie très sympa qui a alterné entre éléments auto-parodiques et moments d’enquête sérieuse avant de finir sur une fin de partie plus nerveuse à cause du temps limité pour trouver la solution, même si j’aurais pu faire mieux pour ma confrontation finale une fois que les PJ avaient compris les tenants et aboutissants de la soirée.

J’ai beaucoup aimé, je me suis bien amusé et je pense que mes joueurs aussi.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
wizard
Judge Thread

Message(s) : 6230

Message par Kakita Inigin » Lun 04 Avr 2011, 12:41

Ce week-end, deux parties de L5A (6h et 5h).

Dans la première, les joueurs m'ont fait plaisir :
a) en liquidant un ennemi de façon subtile (éclaireur qui se balade dans la nuit et tue les ennemis en silence)
b) en parvenant à signaler que la ville où ils étaient étaient remplis de démons et de sorciers ... par les moyens de communication officiels de la ville.
Bien sûr le débriefing leur a fait un choc, quand ils ont dévouverts que les sorciers invocateurs de démons ... n'en étaient absolument pas, et que leurs rites sanglants à base de chair humaine et de boisson de sang étaient de paisibles messes chrétiennes. :lol:

Dans la seconde, 7 (6 plus Evetse, guest star jouant le maître de cérémonie) joueurs répartis en trois camps opposés : 3 PJ gentils, 2 PJ ayant fait allégeance à Fu Leng, 2 PJ étant en fait des démons mais sous illusion.
La première partie a été un peu morne, les joueurs interagissant peu et ne parvenant pas tellement à obtenir leurs objectifs.
Dans la seconde, les PJ servant Fu leng sont restés discrets jusqu'à la fin (ce qui a empêché de sortir les gros moyens prévus) ; par contre les oni ont semé la confusion de main de maître. Le concept était que des démons "visibles" attaquent les PJ, et que, dans le combat, les PJ "hostiles" dévoilent leur jeu (prolongeant le combat en 2°, puis 3° bataille).
AU lieu de ça, les PJ ont trucidé les oni tandis que des sorts de magie noire tombaient de nulle part (un des PJ étant invisible). Ils ont généré des divisions entre les PJ (accuser l'un des gentils d'être méchant, voyez), jusqu'à cette scène d'anthologie où l'un des oni a été chargé de fouiller l'autre pour vérifier qu'il ne porte pas de couteau caché - vu qu'ils étaient en apparté, ils en ont évidemment profité pour accorder leurs violons et décidé de ranimer les oni morts. :lol:

Les Pj ont donc eu la surprise de voir les ennemois dûrement tués se relever, puis réussir à tuer l'un des leurs. Heureusement, la joueuse a pu rester à table : son perso s'est en effet rapidement relevé (le sort Champion Mort-Vivant, c'est cool, quand même).

L'un des magos a finalement identifié l'oni invisible et l'autre a balancé un Tourbillon, meulant la maison, tuant les oni, mais tuant aussi la moitié des PNJ "innocents" et ... trois PJ. :lol: Les démons ont donc triomphé, bien aidés par des gentils qui ont utilisé leurs capas a minima ou trop tard. Moralité : il me faut clarifier ce que "servir Fu Leng" veut dire (les joueurs ont trop bien suivi les incitations de leurs FdP à la discrétion), et revoir la liste des PJ (remplacer un oni qui a peu de jeu propre par un gentil plus intégré au groupe, genre un yojimbo supplémentaire, et faire de cet oni un PNJ).
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7447

Message par Nevenka » Lun 04 Avr 2011, 13:39

wizard a écrit :Le PJ fêtard et parvenu
Monsieur, je ne vous permets pas ! :mad:

Je confirme que la partie fut excellente, très drôle et suffisamment tendue à la fin. Je crois aussi que ce genre de séance nécessite un gros travail de préparation notamment pour ce qui concerne les PNJ : il faut de la variété, des persos suffisamment ambivalents pour être interprétés de façon très différente donc avec des traits marqués mais sans en faire des caricatures non plus. Le dosage me semble donc être une des clés de la réussite.
En tous cas, je pense que ça vaut le coup d'être tenté (et re-tenté).

wizard a écrit :Je n’ai trouvé que le lendemain de la partie ce que j’aurai dû faire pour la rendre plus palpitante (solution soufflée par un de mes joueurs)
Tu aiguises ma curiosité là.
"Gérard de Villiers serait considéré comme un grand auteur si notre époque n'était pas pourrie par la bien-pensance et le politiquement correct !" (Wizard, critique littéraire au Figaro)
Nevenka

Message(s) : 2581

Message par wizard » Lun 04 Avr 2011, 14:20

A la fin de la partie, dans la chambre d'hôtel, vous êtes venus avec Sarmont (prévôt de Paris et vieux Brujah) et Hesselink (Archonte Ventrue). Vous ne disposez plus de la plupart de vos pouvoirs mais ils sont deux avec leur plein potentiel pour affronter Armando de Razza (le méchant de l'histoire, qui maîtrise de nombreux pouvoirs de Thaumaturgie noire en plus de ses capacités de vieux Toréador et qui peut s'appuyer sur Claire Venneur, Ventrue peu ancienne mais qu'il est capable d'influencer). A ce moment là, je me sens coincé. Je peux lancer l'affrontement mais je crains que cela ne ressemble à une lutte Superman contre Godzilla dont vous ne seriez que les spectateurs. Jugeant que cela n'entraînerait pas un réel intérêt du point de vue de votre implication puisque vous avez peu de possibilités d'agir sans risques et que d'autres peuvent combattre à votre place, je décide d'abréger - à regret - la confrontation finale en faisant intervenir Villon qui exécute prestemment l'ennemi une fois que vous l'avez identifié. Bref, faute de pouvoir en faire quelque chose qui me satisfait, j'abrège.

Il y avait mieux à faire et c'est "Liviana" qui a eu l'idée le lendemain : De Razza pouvait utiliser le pouvoir qu'il avait utiliser contre vous pour empêcher Sarmont et Hesselink d'utiliser leur sang. Vous auriez alors été 6 avec des pouvoirs moindre contre 2 (un et demi en comptant que Venneur n'était pas à son plein potentiel) et j'avais un final tendu se déroulant à quelques minutes de la fin de la nuit. Ca aurait été bien meilleur mais, sur le coup, je n'y ai malheureusement pas pensé et j'ai des regrets.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
wizard
Judge Thread

Message(s) : 6230

Message par Didi » Mar 05 Avr 2011, 13:54

wizard a écrit :Hesselink (Archonte Ventrue).

Je me demande vraiment où tu as trouvé ce nom ;)
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
Bayushi F'Ramir
Epicier avec un alzheimer précoce, pétunia, tu cumules. ^^
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message(s) : 4114

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux de rôle