En tant que dernier rôliste qui raconte encore ses parties sur ce forum, je me devais de parler de ma partie de la nuit de dimanche à lundi.
Au programme une partie de
Goule avec trois joueurs (dont Nevenka et mon épouse mais sans Didi qui nous a bassement lâché) dont je ne suis pas encore pleinement remis physiquement (couché à 10 heures du matin lundi matin après avoir terminé le scénar à 8 heures 30, géré le biberon du matin et déposé ma fille à la crèche), j’espère donc réussir à pondre un résumé clair et sans trop de fautes d’orthographe. La partie a été fortement marquée par le fait que je regarde la série
MI-5 en ce moment et que j’avais envie de sortir un peu des parties violentes précédentes pour faire une partie d’infiltration/espionnage/manipulation.
Pour rendre le truc compréhensible, je re-contextualise un peu et j’explique ce que mes joueurs devaient découvrir à la fin ("le plan des méchants" pour faire court), ça va être plus simple.
Suite au
dernier scénar de ma campagne Vampire, une nouvelle organisation vampirique est née d’une scission de la Camarilla et contrôle la Californie et l’Australie. La Camarilla tente de réagir et prépare la contre-attaque et cela passe, au niveau de l’intendance, par trouver un moyen sûr pour, le moment venu, pouvoir acheminer de façon sûre des hommes et du matériel en Californie. Pour cela, elle a mobilisé un groupe de goules (mi-barbouzes/mi-spécialistes des canaux financiers occultes et ayant déjà travaillé ensemble à des opérations secrètes de déstabilisations économiques pour enrichir leurs maîtres vampiriques) pour mettre en place un système sûr et efficace pour faire rentrer des hommes et du matériel à San Francisco.
Le groupe de goules, via une banque d’affaire discrètement contrôlé par la Camarilla, l’International Bank of Credit and Commerce, l’IBCC (fortement inspirée de la BCCI, défunte banque dont j’avais parlé
ici, dans une discussion sur un autre forum où je me fais appeler Odillon et où on (je, en fait) parle d'affaires criminelles pouvant servir d'inspis en JdR), achètent (via des fonds d’investissement bidons clients de l’IBCC et domiciliés dans des paradis fiscaux) une compagnie maritime des Emirats arabes unis (fictive), Al Jubbah, spécialisée dans le transport de pétrole et travaillant comme sous-traitant pour la
Valejo Energy Corporation, société pétrolière possédant le terminal pétrolier de
Benicia, dans la baie de San Francisco. Les transports de gaz et de pétrole ne sont pas inspectés par les douanes maritimes. Ils vont ensuite créer un cabinet de conseil en sécurité fantoche dont le seul client est officiellement l’IBCC mais qu’ils installent dans des locaux juste à côté de ceux d’Al Jubbah à Dubaï. La compagnie de sécurité est composée de différentes personnes retraités ou débauchés d’agence de renseignement US ou britannique (spécialisés dans différents domaines : transports, systèmes de sécurité, douanes) et qui croient travailler pour une opération secrète validée officieusement par leur gouvernements, devant permettre l’introduction de marchandises illégales aux États-Unis. L’idée est, dans un premier temps, d’utiliser Al Jubbah pour faire entrer des clandestins originaires d’Inde ou des Philippines en Californie, afin de voir si ce système d’acheminement est viable avant de passer à des cargaisons plus complexes puis, si tout se passe bien, des vampires, des goules et des armes de la Camarilla en vue d’une reprise de la région.
Malheureusement pour les goules camaristes, tout va se gâter pendant la phase de test à cause des conséquences d’une de leurs précédentes opérations. Au milieu des années 80, elles avaient travaillé ensemble à une vaste spéculation internationale sur le cours du blé qui, pour les faire augmenter, avait choisi d’intensifier les troubles entre nationalistes Sikh et l’armée indienne au Pendjab (grenier à blé de l'Inde). Pour cela, elles avaient organisé l’attentat du
vol 182 d’Air India, attentat attribué à des nationalistes Sikh et qui avait servi de justification à une féroce répression de l’armée indienne au Pendjab. Le plan avait fonctionné grâce à l’instrumentalisation d’un agent des services secrets indiens qui avait introduit, sans le savoir, la bombe dans l’appareil et qui en était resté traumatisé. Ce dernier est devenu contremaître sur un chantier employant de nombreux indiens à Dubaï quand il reconnait l’homme qui lui a confié la bombe en 1985 (une des goules camaristes). Souhaitant se racheter en découvrant ce que manigance cet homme, il embarque sous une fausse identité dans un des convois de clandestins vers les États-Unis afin de comprendre ce qui se passe. Malheureusement pour lui, le navire sur lequel il se trouve est attaqué par des pirates somaliens du Punt dans le Golfe d’Aden. Les pirates sont repoussés mais le combat naval attire l’attention d’un bateau de
l’opération Atalanta qui annonce qu’il va inspecter le navire. Les marins décident de balancer à la mer le container avec les clandestins pour ne pas être découverts et l’ex-agent indien se noie dans d’horribles conditions avec les autres. Au comble de la rage et de la terreur, il devient après sa mort un spectre vengeur des légendes indiennes, un
Bhoot, et son esprit prend possession d’une call girl de luxe officiant dans les hôtels chic de Dubaï qui va commencer à traquer et éliminer les goules camaristes responsable de sa déchéance puis de sa mort.
C’est là que commence l’implication des PJ.
L’enquête sur l’un des morts causés par le fantôme indien à Dubaï va inciter la police émirati à faire une demande de renseignement à la police californienne sur l’identité d’une des victimes, ce qui va attirer l’attention des vampires sécessionnistes. Les PJ, mis à l’amende pour avoir manqué de discrétion lors du
dernier scénar, sont chargés d’enquêter à Dubaï, sans se faire remarquer.
Sans se faire remarquer, ils vont parvenir à obtenir des informations précises concernant l’opération de la Camarilla mais les commanditaires des PJ vont juger qu’il est plus utile de la surveiller et de la laisser se poursuivre afin de laisser la Camarilla croire qu’elle a une voie d’accès sûre en Californie. Le fantôme vengeur risquant, par ses actions, de pousser la Camarilla à changer son fusil d’épaule, les PJ sont chargés de lui faire cesser ses activités, toujours sans que la Camarilla puisse soupçonner que son plan est éventé.
Au final ce fut une partie d’une douzaine d’heure au cours de laquelle les PJ n’ont pas sorti leurs armes une seule fois et dont les maîtres mots ont été : enquête, mensonges, infiltrations, manipulations et contre-manipulations. J’ai trouvé qu’il y a eu quelques petits coups de mou durant la partie, mais les joueurs et moi avons toujours réussi à relancer la machine. Les joueurs ont su faire preuve d’inventivité pour agir sans se faire remarquer et obtenir les informations qu’ils souhaitaient et le climax a été une scène intéressante où, à un croisement de rue de l’endroit où les goules camaristes étaient retranchées avec de nombreux hommes en arme prêts à intervenir au moindre bruit ou mouvements suspects, les PJ ont dû convaincre le Bhoot vengeur et partiellement enragé d’abandonner son action, le tout sans se faire repérer.
Je pense que mes joueurs ont apprécié, moi j’ai vraiment aimé et la partie ouvre des perspectives de développement ultérieur puisque les PJ sont désormais pleinement intégrés dans le cénacle des goules « qui comptent » dans la nouvelle organisation vampirique de leurs maîtres et parce que l’un des PJ (celui de Nevenka) a exfiltré et héberge désormais la call-girl de Dubaï, grandement marqué psychologiquement après que le spectre l’a libéré et semble être parti pour s'en enticher. Cela pourrait créer des développements intéressants.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.
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