Je propose le SCENAR'MINUTE suivant:
«
TARTE A LA CRÈME »
Contexte: Après que les Confédérés furent expulsés du Nouveau Mexique, Canby et nombre des forces de l'Union furent envoyées à l'est. Ainsi , vers la fin du mois d'aout 1862, Carleton fut placé à la tête du Département du Nouveau Mexique. Parce qu'il y avait une incertitude sur le fait que les Confédérés voudraient essayer de ré-envahir le Nouveau Mexique, Carleton prend les mesures qu'il faut pour maintenir les espions loin du Nouveau Mexique, de la frontière du Texas en recourant aux services des unités de volontaires du Colorado qui avaient eu un rôle prépondérant dans l'expulsion des Confédérés du New Mexico entre l'hiver et le printemps de 1862.
Introduction: Ce
SCENAR'MINUTE est le troisième opus d'une campagne MAGE ou HUNTERS HUNTED réalisé pour l'Oulipo.
Synopsis: Le tout nouveaux gouverneur militaire du Nouveau Mexique est « agressé » à Albuquerque.
Un intrus a réussi à lui coller une tarte à la mure couverte de chantilly dans le visage et à échapper à ses hommes. Par crainte des espions, et voulant redorer une image ternie par le ridicule de la situation, Carleton, contacta Pinkerton, et engagea les Personnages.
L'événement: Pour pouvoir mener leur enquête et retrouver le coupable de cette blague de mauvais goût, les Personnages vont devoir interroger la victime et des témoins pour tracer un portrait robot de « l'agresseur ».
Ainsi, le soir du 15 septembre 1862, alors que le Gouverneur était de passage à Albuquerque après avoir mis en place une série de patrouilles sur la frontière sud, alors qu'il s'apprêtait à monter les trois marches qui mène à la porte du Grand Hôtel, un individu vêtu d'un vieux pardessus râpé et plein de poussière s'est faufilé à une vitesse ahurissante entre les soldats de la milice pour venir « entarter » le gouverneur.
Profitant de la stupéfaction générale, il a passé la porte de l'Hôtel avant que quiconque n'ait eu le temps de réagir tant l'événement était incongru. Lorsque l'Hôtel fut investi, le réceptionniste indiqua qu'un
homme en pardessus râpé s'était échappé par la porte de service.
Les premières pistes possibles :
Les Personnages sont sur place depuis quelques semaines déjà et ils vont avoir l'occasion d'utiliser leurs tous nouveaux contacts locaux. Ils semblent logiques qu'ils cherchent vers les nouveaux venus puisque ceux qui soutenaient les Confédérés sont déjà sous surveillance de l'Armée de l'Union.
La fausse piste n°1. Ainsi, le Shérif ou l'adjoint pourrait effectivement leur révéler qu'une petite troupe de saltimbanques est arrivée en ville depuis peu. Ils campent hors la ville et font des victimes toutes désignées. Cette troupe est composée de trois chariots tirés par des bœufs en route pour la Californie. Dans le premier chariot se trouve une voyante, sorcière assez douée qui pourra, le cas échéant, remettre les Personnages dans la voie s'ils savent lui rendre service.
La fausse piste n°2: Un médecin itinérant vient de s'installer pour le mois en ville. Il semble un peu bizarre et ne fréquente personne, ce qui en fait un type louche tout de suite. Il s'est installé depuis peu en trimballant
une grande quantité de caisses, remplie de nombreux livres. Avec un peu de malice et de ruse, les Personnages peuvent apprendre qu'il est féru d'Histoire Locale. Il parcourt le territoire depuis une dizaine d'années en se renseignant sur «
El Andador de la luna », une sorte de mythe local du juif errant. Il s'est rendu à Albuquerque pour trouver des traces de ce personnage mystérieux » dans les légendes des vieux hispanisants locaux. Ils peuvent ainsi apprendre que les Indiens ont les mêmes mythes que les Mexicains dans leur folklore, tous liés au désert si proche.
La fausse piste n°3: La route de la Californie se franchit par le Nouveau Mexique et on voit souvent arriver des aventuriers sans le sou prêt à tout pour un coup d'éclat. On vient de voir arriver un drôle de zozo au saloon, vêtu d'un pardessus râpé, qui ne montre jamais son nez avant le coucher du soleil: un joueur de poker professionnel. Il ne sait rien de l'affaire en cours avec Carleton mais bluffera s'il y a un intéressement financier.
Il est possible que les Personnages fassent arrêter les suspects, les interroger de très près ou de les surveiller de loin. Quelque soient les plans mis en place par les joueurs, un second événement va venir les bouleverser.
Le second événement: «
Quelle est la différence entre un blanc et un rouge?- La façon de le cuisiner. » Tels sont les mots peints sur le chariot du convoi militaire qui doit, le lendemain, permettre au Gouverneur de repartir à El Paso, au nord. Cette dernière blague met le feu au poudre et le Gouverneur considère dès lors qu'il s'agit d'une tentative de déstabilisation du pouvoir. Il décrètera la loi martiale. Le moindre incident dégénèrera en affrontement avec la population.
Cette fois, si les Personnages cherchent un peu, il y a un témoin: le poivrot du coin raconte avoir vu une forme trouble arriver en coup de vent du désert, faire apparaître ce message et repartir. Tout a duré moins d'une minute.
Événements imposés:
Après la tarte à la crème, les esprits des soldats vont s'échauffer et le moindre lazzi, la moindre moquerie au Saloon va dégénérer en bagarre.
Ensuite, d'autres bagarres pourraient éclater et certaines personnes pourraient finir en cabane avec de fausses accusations d'espionnage sur le dos.
Enfin avec la tension de la deuxième provocation, les miliciens encadreront la petite ville.
Le fin mot de l'histoire: Un vieux chercheur d'or, un peu ermite et surtout, Malkavian qui s'ignore est sorti du désert de Chihuahua avec une vision, celle d'une guerre opposant les Blancs et les Indiens Navajos. Il sait que le bourreau sera le chef des Volontaires, et qu'il se nommera Carl. Il entend qu'un chef blanc arrive et se nomme Carleton (prononcez « Carlton »). Ce point pourra être développé dans un scénario successif.
Ses dons lui permettent d'agir très vite et de ne pas avoir à subir les conséquences réelles de ses actes. Vivant traditionnellement dans une grotte au cœur du désert, il a développé des liens émotionnels très forts avec les tribus indiennes locales.
Il sera évident pour les Personnages qui ont passé du temps avec le Médecin, bibliothécaire à ses heures, que le vieux prospecteur est en fait
El Andador de la luna, le Marcheur de la lune, qui arpente toute la région depuis des siècles.
PS: Bon, j'ai collé les trois mots et réussi à poursuivre la campagne.... Mission accomplie
