Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

OpenD6 - le D6 System en licence libre ?

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

OpenD6 - le D6 System en licence libre ?

Message par faetog » Dim 25 Jan 2009, 17:37

Eric Gibson a annoncé que West End Game allait faire passer le système D6 (le système du premier Starwars notemment) en licence libre sous le nom de OpenD6. Il avait exprimé ce désir depuis longtemps, mais les soucis financiers qu'avait traversé WEG avaient plus ou moins faits passé ce projet à la trappe. Puisque WEG semble se remettre des ses émois financiers, Eric Gibson a donc réaffirmé sa volonté de faire passer le système D6 sous une licence similaire à OGL (celle de Wizards of the Coast pour le D20).

En plus de cette licence libre, Eric a annoncé sa volonté de mettre en place une companie indépendante de WEG qui se chargerait de publier les ouvrages sous licence OpenD6 (mais dont WEG serait un des clients bien entendu). Il proposerait actuellement aux rôlistes de devenir actionnaires de cette companie.

Il prévoit l'ouverture du site OpenD6.com (pas encore actif a ce jour), qui servirait a la fois a la companie de publication et comme centre d'archive du système OpenD6.
Un des projets serait la réorganisation du système D6 en modules. Sur le site de la licence, les utilisateurs pourraient, a partir d'une interface adaptée, séléctionner les différents modules qui les intéressent pour générer un livre de règles personnalisé adapté à leurs besoins.

Pour ceux qui veulent plus d'informations :

http://www.westendgames.com/ (voir sur les forums)
http://www.wegfanforums.com/ (pareil)

(non je ne travaille pas a la comm' de WEG, je suis juste un fan du système D6 :smile: )
faetog

Message(s) : 272

Re: OpenD6 - le D6 System en licence libre ?

Message par Alban » Ven 06 Fév 2009, 11:46

faetog a écrit :Puisque WEG semble se remettre des ses émois financiers, Eric Gibson a donc réaffirmé sa volonté de faire passer le système D6 sous une licence similaire à OGL (celle de Wizards of the Coast pour le D20).

Bon, c'est du pinaillage mais l'OGL n'est pas la licence d20.

l'Open Gaming Licence est une licence qui permet de sortir des livres de JdR dont une partie est libre de droits.
La licence d20 est sous OGL, mais elle n'est pas la seule. RuneQuest et l'Action! System sont aussi sous licence OGL.
Et donc, je suppose que l'Opend6 sera sous licence OGL.

Sinon, c'est une bonne nouvelle :)
Alban

Message(s) : 530

Message par faetog » Ven 06 Fév 2009, 13:34

Bah je parlais pas vraiment de la licence D20, je faisais juste un vulgaire plagiat de wikipedia :

wikipedia a écrit :La licence ludique libre (open gaming license, OGL) est une licence créée par Wizards of the Coast pour son système de jeu de rôle d20 System..

Pour ce qui est de la licence OpenD6, je sais pas trop si ce sera sous OGL. Il me semble (mais peut être que l'anglais m'induit en erreur) que Gibson a annoncé que le OpenD6 serait similaire à OGL...A voir.

Et oui je pense également que c'est une bonne nouvelle, surtout pour les personnes désireuses de créer leur propre univers de jdr amateur mais sans vouloir créer un système de règles en sus. Le D6 System me parait vraiment un choix tout a fait judicieux pour ce cas là. Assez générique pour être facilement adapté, avec des règles suffisament simples et élégantes. Le seul bémoi (pour moi), c'est les règles de gestion de magie...ce que j'en ai vu m'a pas tout a fait convaincu (faut dire que c'est une des parties les moins évidentes à gérer pour n'importe quel système de jeu à mon avis).
faetog

Message par Alban » Ven 06 Fév 2009, 16:49

faetog a écrit :Bah je parlais pas vraiment de la licence D20, je faisais juste un vulgaire plagiat de wikipedia :

wikipedia a écrit :La licence ludique libre (open gaming license, OGL) est une licence créée par Wizards of the Coast pour son système de jeu de rôle d20 System..

Bon, c'est pas complètement faux, l'idée était bien de promouvoir le d20 system.
Mais la formulation laisse à penser que l'OGL est la licence d20...

Pour ce qui est de la licence OpenD6, je sais pas trop si ce sera sous OGL. Il me semble (mais peut être que l'anglais m'induit en erreur) que Gibson a annoncé que le OpenD6 serait similaire à OGL...A voir.

J'avoue ne pas bien voir l'intérêt de ne pas se baser sur l'OGL, mais bon, ils se méfient peut-être de WotC...

Et oui je pense également que c'est une bonne nouvelle, surtout pour les personnes désireuses de créer leur propre univers de jdr amateur mais sans vouloir créer un système de règles en sus. Le D6 System me parait vraiment un choix tout a fait judicieux pour ce cas là. Assez générique pour être facilement adapté, avec des règles suffisament simples et élégantes. Le seul bémoi (pour moi), c'est les règles de gestion de magie...ce que j'en ai vu m'a pas tout a fait convaincu (faut dire que c'est une des parties les moins évidentes à gérer pour n'importe quel système de jeu à mon avis).

J'abonde en tous points dans ton sens :)
Alban

Message(s) : 530

Message par faetog » Mer 29 Avr 2009, 13:32

Ca y est le système D6 est passé dans le domaine public. C'est officiel et c'est ici (en anglais)
faetog

Message par Abdelahir » Jeu 30 Avr 2009, 22:49

A quand une traduction comme pour Runequest?
Abdelahir

Message(s) : 132

Message par faetog » Jeu 15 Avr 2010, 13:26

Breaking News: Eric Gibson ouvre complètement la licence OpenD6

Eric Gibson a écrit :My plan, at this time, is to revise the OpenD6 OGL entries, to remove exemptions for use of the OpenD6 trademarks. This to eradicate the need for any type of system trademark license. When completed, there will no longer be any restriction from using the D6 system text copyrights, as well as the Open D6 trademark.

En gros, il prévoit de réviser la licence OpenD6 OGL pour retirer les restrictions dues à des copyrights ou des marques déposées. Ce qui permet par exemple d'utiliser tels quels les textes du D6 System (qui auparavant étaient copyrightés.

(source http://www.wegfansite.com/forum/showthread.php?2354-OpenD6-OGL-Revisions)

Pendant ce temps, le site officiel de WEG est AOWL...
faetog

Message par T.L. » Dim 23 Mai 2010, 23:32

Salut faetog, merci pour ton info ;-) : Septimus disponible gratuitement ici http://www.rapidejdr.fr/product_info.php?products_id=63991&affiliate_id=5405&to=rjdr&

Et dans la continuité, le logo officiel Open D6 peut être téléchargé directement là (environ 5Mo, format PSD) : http://d6.minddagger.com/OpenD6%20Logo_layers.psd
Thierry Linguéglia
Mind Dagger - http://www.minddagger.com
T.L.

Message(s) : 165

Message par faetog » Lun 24 Mai 2010, 10:03

Houlà merci, mais t'étais pas obligé de venir poster dans ce "vieux" thread. Si j'avais fais le lien c'était juste pour que les personnes intéressées puissent voir ce qui c'était dit avant.

C'est pas forcément plus mal que t'ai ouvert un nouveau sujet, puisque le mien est plus trop à jour (liens morts, titre non pertinent etc.)

Donc j'encourage ceux qui veulent poster de le faire plutôt dans ton nouveau sujet (ou qui veulent voir mon post qui parle un peu plus en détails du JdR Septimus) :

http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?f=2&t=40625

Tiens je vais aller le faire de ce pas d'ailleurs...
faetog

Message par T.L. » Lun 24 Mai 2010, 13:49

Tant que l'info passe, le fil de discussion n'est pas important ;-)
Thierry Linguéglia
Mind Dagger - http://www.minddagger.com
T.L.

Message(s) : 165

Retour vers Jeux de rôle