Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Sombre

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

Sombre

Message par Johan Scipion » Lun 07 Déc 2009, 04:49

Image

Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

Sombre est publié en revue. Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion

Message(s) : 249

Message par Johan Scipion » Ven 11 Déc 2009, 10:47

Même pas peur, même pas mal !

En début de semaine, j'ai créé ce sujet pour vous informer de la mise à disposition de Sombre light 3, la nouvelle version (plus mieux, plus meilleure) du kit de démo de Sombre.

Vu que le week-end arrive à grands pas, je me permets une petite relance qui, je l'espère, convaincra ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait de jeter un petit oeil à mon travail durant leur repos dominical bien mérité.

Si j'insiste, c'est bien entendu parce que j'ai besoin de retours de lecture pour continuer à améliorer mon système.

Donc hop, réclame :

Sombre light, c'est bon mangez-en. Ça ne fait qu'une douzaine de pages. Si vous êtes un lecteur rapide (ou si vous êtes un brin constipé), vous pouvez le lire en un seul passage aux toilettes. Et si je suis toi, gentil lecteur, je m'y mets aussitôt que possible. Car ce jeu rend beau, fort et intelligent. Il fait sortir les poils quand on est ado et repousser les cheveux quand on est vieux. Et si on cherche bien, il doit même faire grille-pain par un côté.

Une dernière précision, concernant l'un des points forts du jeu. Quand je disais dans mon premier post qu'on pouvait créer un personnage en quelques secondes, c'est la pure vérité. David Martin, informaticien ironique (un perso dont la création m'a demandé exactement 2,5 secondes) est un PJ parfaitement jouable.

On peut en créer de plus complexes évidemment, mais ce type de PJ instantanés est bien pratique si on n'a pas trop d'idée de perso, si on n'a pas envie de se prendre la tête à la créa, ou si on doit créer un nouveau perso vite fait bien fait pour remplacer l'ancien, mort dans d'atroces souffrances après avoir fait un gros bisou à un shoggoth / alien / vampire / whatever.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Dim 03 Jan 2010, 20:23

Je cherche des gens pour jouer à Sombre.

+ Le scénario : House of the rising dead, un survival coopératif sans pitié.

+ Le thème : une histoire de zombies, dans l'esprit de La nuit des morts vivants et de 28 jours plus tard.

+ Les dates : samedi 16 janvier, samedi 23 janvier et/ou samedi 30 janvier.

+ Le lieu : en région parisienne.

Informations complémentaires et inscriptions sur Opale.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Dim 10 Jan 2010, 17:53

Hop, relance.

Or donc, je propose une partie de Sombre samedi prochain, en région parisienne. Il s'agit d'un survival avec du zombie dedans.

J'ai déjà mené House of the rising dead à quatre reprises. Pour le moment, 100 % de morts parmi les PJ. J'en appelle donc à des rôlistes courageux, qui voudraient essayer de faire baisser le taux de mortalité de ce scénario.

Qui se sent l'âme d'une final girl, hummm ?

Pour donner envie, quelques feedbacks.

Et pour s'inscrire, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Lun 18 Jan 2010, 15:47

Re-relance.

Il me manquait un joueur samedi dernier pour monter la partie, que j'ai donc repoussée à samedi prochain (le 23 janvier).

Je dispose déjà d'un lieu et de deux joueurs motivés. Ne manque plus qu'un ou deux joueurs supplémentaires pour compléter la table.

Il s'agit toujours de survivre à une apocalypse zombie.

Toutes les infos qui vont bien ici.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Mer 03 Fév 2010, 06:40

De la news.

+ Nous avons finalement joué House of the rising dead (survival sans pitié boosté au zombie) samedi dernier. Ce fut une bonne partie, dont on peut lire quelques feedbacks sur le forum officiel de Sombre.

+ Sombre light 3 est nominé à la 2e édition du prix du jeu de rôle alternatif organisé par la FFJdR.

+ En février, j'assurerai des démos de Sombre au festival Zone Franche (Bagneux) et à la convention A l'Ombre de l'Arbre aux Légendes (Coupvray).
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Jeu 11 Fév 2010, 03:47

Je cherche des joueurs pour Sombre.

Le scénario : House of the rising dead, un survival coopératif. C'est une histoire de zombies, dans l'esprit de La nuit des morts-vivants, L'armée des morts, 28 jours/semaines plus tard et Massacre à la tronçonneuse. Ames sensibles s'abstenir.

La durée : environ 6 heures, en comptant la présentation des règles et la création des personnages.

Les dates : au choix, vendredi 19 ou samedi 20 ou dimanche 21 ou lundi 22 février.

L'heure : à partir de 15 h et jusque dans la soirée (on finira largement avant le dernier Métro).

Le lieu : chez l'un des joueurs (je ne peux pas jouer à mon domicile). N'importe où en région parisienne pourvu que ce soit à portée de métro.

Le nombre de joueurs : 3 ou 4 (optimum 4).

Les personnages : créés par les joueurs en début de partie.

Les règles : celles de Sombre. Plus précisément, celles de Sombre light 4 (inédites).

Si vous êtes intéressé, précisez quelle date vous arrange le mieux et si vous disposez d'un local. Faites-moi également un MP avec votre numéro de portable et votre mail.

Prérequis du local : un endroit calme, une table haute, suffisamment de chaises pour tout le monde et deux pièces (ou une pièce et un bout de couloir). Pas besoin d'une villa de trente pièces, hein, un studio avec salle de bain convient parfaitement.

Pour éviter tout souci, les parties doivent être calées 24 heures avant. Si à cette date, il n'y a pas assez de joueurs et/ou pas de local, la partie est annulée.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Re: Sombre light 4 est dispo

Message par Johan Scipion » Mar 25 Mai 2010, 00:08

Sombre light 4 est disponible !

+ La quatrième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable sur Terres Etranges.

Quels sont les points forts de Sombre ?

+ Un système dédié : le jeu permet d'explorer tous les sous-genres de l'horreur cinématographique, du thriller (Psychose) au gore (Splinter) en passant par l'épouvante old school (Dracula).

+ Des règles légères : le document fait 13 pages et le système en lui-même, une dizaine. On peut l'expliquer à des débutants en trente minutes.

+ Une création rapide : on peut créer un PJ en cinq secondes.

J'ai besoin de votre aide.

+ J'ai besoin de retours de lecture, précis, argumentés et courtois.

+ J'ai aussi besoin de comptes rendus de parties.

Bonne lecture et bon jeu.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Re: Sombre light 4 est dispo

Message par Johan Scipion » Lun 07 Juin 2010, 15:21

Texas, août 1973. La pandémie zombie s'est répandue à une vitesse foudroyante, détruisant tout sur son passage. La civilisation s'est effondrée. Le pays, le monde peut-être, ne sont plus que ruines fumantes. Jusque là, vous avez survécu. Mais pour combien de temps encore ?

Pour ceux qui voudraient voir en vrai ce que donne Sombre, j'organise une démo dimanche 13 juin, de 15 h à 21 h, dans le 18e arrondissement de Paris.

Le scénario est un suvival coopératif à thème zombies, c'est-à-dire que l'objectif des joueurs est de se serrer les coudes pour survivre aux morts-vivants. L'ambiance sera sérieuse mais décontractée.

J'ai déjà trois joueurs, j'en recherche encore un ou deux pour compléter ma table.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Re: Sombre

Message par Johan Scipion » Lun 21 Juin 2010, 18:07

Je suis jeune, je suis fun et pour fêter l'été, je relance.

+ La quatrième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable ici : http://terresetranges.net/sombre.php3

+ Le système est abouti.

+ Je travaille actuellement sur la suite du livre de base, notamment le chapitre de conseils.

+ J'ai besoin de retours de lecture et/ou de jeu pour achever le lissage technique des règles et orienter mon chapitre de conseils.

+ Donner son avis sur Sombre light est ultra fastoche : suffit de lire une dizaine de pages bien aérées et de me dire ce qu'on en pense de façon cordiale et argumentée.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Pao_le_sage » Mer 23 Juin 2010, 11:19

recup fait je lis et je reviens vers toi
Pao_le_sage

Message(s) : 18

Message par Johan Scipion » Mer 23 Juin 2010, 13:56

Cool. J'attends ton feedback avec impatience.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Lun 28 Fév 2011, 15:31

En mars, Terres Etranges publiera le premier numéro d'un fanzine papier entièrement consacré à Sombre.

+ Fabrication : format A5, noir et blanc, couverture illustrée.

+ Sommaire : règles intégrales (Sombre light 5 suivi de la liste descriptive des Traits) + deck (les 72 cartes de Personnalité) + House of the rising dead (scénario zombies inédit).

+ Artiste de couverture : Greg Guilhaumond.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Mar 24 Mai 2011, 10:00

Sombre light 5 est disponible !

La cinquième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable sur la page officielle du jeu.

Les infos qui vont bien :

+ Ces sept pages constituent le cœur du système de Sombre, jeu de rôle d'horreur générique pour se faire peur comme au cinéma. Il est gratuit (mais pas libre de droits) et parfaitement jouable.

+ Désormais maquetté en A5, Sombre light est accompagné d'une feuille de création et d'une feuille de personnage, toutes deux disponibles en téléchargement séparé.

+ La version 5 de Sombre light est plus épurée, plus pratique et plus efficace que la version 4, mise en ligne il y a un an. Les fondamentaux du système n'ont pas changé (toujours simple vraiment simple, toujours létal, toujours dédié à l'horreur) mais ces douze mois de playtest m'ont permis de simplifier et d'affiner un grand nombre de règles : déclarations d'intentions, calcul des dommages, gestion des armes à feu et des antagonistes, procédures de santé, etc. La liste des Traits a également été mise à jour.

+ Sombre light constitue la base du premier numéro de la revue papier Sombre, dont la parution est imminente. Dans ce numéro, on trouvera, outre Sombre light 5, la description des Traits, les cartes de Personnalité et un scénario inédit à thème redneck/zombie. Plus d'infos tout bientôt.

Je réponds ici même à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Sombre et ses suppléments d'univers (Extinction, Cthulhu DDR, Millevaux).

Tous les avis, critiques et suggestions sont les *très* bienvenus, à partir du moment où ils sont argumentés et courtois.

Bonne lecture et bon jeu !
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Re: Sombre 1 est paru !

Message par Johan Scipion » Mer 22 Juin 2011, 00:59

Le premier numéro de la revue papier Sombre est paru !

http://i433.photobucket.com/albums/qq56 ... erture.jpg

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Ses règles, simples vraiment simples, ont été éprouvées par plus d'une centaine de playtests.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Fascicule de 72 pages au format A5, son premier numéro contient les règles du jeu, un scénario d'introduction et de nombreuses aides de jeu.

SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 1 :

- Règles intégrales de Sombre, incluant la liste descriptive des Traits.

- Scénario House of the rising dead, un one-shot zombies prêt à jouer, qui se déroule dans le Texas des années soixante-dix. Librement inspiré de La nuit des morts-vivants, de L'armée des morts et de Massacre à la tronçonneuse, il a été testé dix-sept fois.

- 28 pages d'aides de jeu : les 72 cartes de Personnalité + les feuilles de création et de personnage + 8 cartes de PNJ vierges + les aides de jeu du scénario (4 cartes spéciales, 8 cartes d'antagonistes, 2 plans).

http://i433.photobucket.com/albums/qq56 ... mprint.jpg

POUR COMMANDER SOMBRE 1 :

Me contacter par MP sur ce forum ou directement à l'adresse suivante : terresetranges[AT]gmail[POINT]com

Prix libre, 7 euros minimum. Vous donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez, mais au moins 7 euros. Précision utile : je ne gagne *rien* sur la vente des revues, tous les bénéfices vont à l'association Terres Etranges.

Envoi postal ou remise en mains propres en banlieue parisienne. Règlement par chèque si envoi postal, en espèces si remise en mains propres.

Port. En cas d'envoi postal, l'emballage est gratuit mais le port en sus. J'applique les tarifs de la Poste :
- Lettre Eco : 1,75 euros.
- Lettre Prioritaire : 2,30 euros.
- Lettre Suivie : 3,65 euros.
- Lettre Recommandée : 5,10 euros.
Pour les envois spéciaux (plusieurs exemplaires, outremer, international), me contacter.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Mer 29 Juin 2011, 05:27

De la news :

+ La fiche de Sombre 1 est désormais consultable sur le Grog : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-1-fr

+ J'assurerai des démos de Sombre demain (jeudi) à Japan Expo, sur le stand d'Opale.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Mer 06 Juil 2011, 00:07

Les news de Sombre

La Poste ayant augmenté ses tarifs au 1er juillet, j'ai mis à jour mon premier post.

Sur le forum de Terres Etranges, un looong feedback pour tout savoir de mes aventures trépidantes à la Japan Expo :

+ Comment j'ai assuré 9 démos en 4 jours et tué 38 persos.
+ Comment j'ai mené un survival gore pour une table de gamines. Comment elles ont adoré et moi aussi.
+ Comment j'ai été sauvé in extremis de la catastrophe par un twist que même dans les films, ils n'oseraient pas.
+ Comment j'ai vu de mes yeux vu un meneur de Sombre donner à jouer des PJ chats.
+ Comment Opale roxxe grave du Poney.

Par ici le feedback : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 5643#p5643
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Lun 18 Juil 2011, 17:16

Les premières critiques de Sombre 1 sont en ligne :

+ Alahel sur le Grog : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-1-fr

+ Emmanuel Gharbi sur son blog : http://parkingmaudit.blogspot.com/2011/ ... rreur.html

+ Fablyrr sur le sien : http://fablyrr.over-blog.com/article-de ... 90187.html

+ Et aussi dans le Fix de cette semaine (n°19, 18 au 24 juillet).
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Lun 25 Juil 2011, 17:31

Les news de Sombre :

+ Une deuxième critique sur le Grog (par Gauvain) : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-1-fr

+ Le premier compte rendu de partie d'un meneur ayant joué House of the rising dead (survival seventies zombies) après avoir acheté Sombre 1 : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 5825#p5825

+ Un excellent feedback de Thomas Munier concernant un playtest de Millevaux avec l'équipe du Blog de la Cellule : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 5805#p5805

+ À sa (toute) petite échelle, Sombre 1 est un succès. J'ai vendu la moitié de mon stock, ce qui me permet d'affirmer qu'il y aura bien un Sombre 2. Je reviendrai plus en détail sur ces sujets (ventes de Sombre 1, parution de Sombre 2) dans de prochaines news.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Message par Johan Scipion » Mar 16 Août 2011, 18:26

Des news de Sombre :

D'abord, la bonne nouvelle : le (modeste) succès se confirme. J'ai vendu les deux tiers de mon stock de Sombre 1. J'en avais imprimé 150, il m'en reste moins de 50. Merci les gars (et les filles), vous assurez grave !

Ensuite, l'autre bonne nouvelle : des gens jouent à Sombre et viennent sur les forums de Terres Etranges pour nous faire le compte rendu de leurs parties. Ces derniers temps :

+ Dkarl hacke Cthulhu. Il a mené avec les règles de Sombre un scénario pour L'Appel écrit par Emmanuel Gharbi. Heureux hasard, Manu vient de mettre ledit scénar, originellement publié dans Casus Belli, à disposition sur son blog.

+ Seb invoque un démon par le rectum. Ah bin oui, c'est Seb. ^^

+ Krom quickshotise La croisière s'amuse. Dadadirladada façon cannibale, tout en impro.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Suivant

Retour vers Jeux de rôle