Je précise que ce sont des sites qui parlent DU JdRa (en général) et pas seulement D'UN JdRa particulier. Et que, par JdRa, je parle de JdR Alternatif (ouais je sais je suis chiant a pas utiliser les mêmes acronymes que tout le monde

Pour les sites en francais:
- le forum de la FFJdR dispose d'une rubrique "Jeux amateurs". Bien que de nombreux sujets tournent autours de JdRa particuliers, il est tout a fait possible d'y discuter "technique".
- l' encyclopédie du GROG contient de nombreux JdRa
- de même pour la Vouivre, même s'il peut être un peu difficile de différencier l'amateur du pro.
- Jeux d'Ombres, un site dédié au JdRa, avec un e-zine, un forum et un annuaire JdRa TRÈS conséquent.
Edit 31/12/11 : grâce au travail de RMike et de Greewi - merci à eux - l’Annuaire possède enfin un mode de recherche fonctionnel, plus pratique et plus pertinent. Cela avait été souvent demandé et suggéré.
Désormais, il est possible d’effectuer des recherches suivant le titre, l’auteur, le genre, le statut (achevé, en cours, etc.) et le support (taille allant d’ultra court à long).
- Forgesonge, un site se proposant de réunir des personnes ayant différents talents (graphistes etc.) afin de produire des JdR de qualité pro.
- Casus NO, le forum JdR hébergé par pandapirate.net, contient une section "Création et Technique" relativement active.
- Places to Go. People to Be (vf), contient la traduction de nombreux articles très intéressants traduits de l'anglais.
- le forum Antonio Bay, le village rôliste, contient une section Workshop sur, entre autre, la création de JdR.
- l'annuaire JDR Amateur, hébergé par liber-mundis, avec une classification des JdR par genre.
- La Cour d'Oberon héberge plusieurs JdRa. Par ailleurs, son forum contient une section "Jeux de Rôle Amateurs".
- Silentdrift, un site sur le JdR indépendant inspiré par The Forge (voir plus bas). Contient un forum avec une communauté restreinte mais assez active.
A l'heure où j'écris ceci, la page d'accueil est en travaux (décidément, c'est la saison !), mais le forum reste accessible (http://silentdrift.net/forum/)
Pour les anglophones:
- Rpg.net. Que dire sur ce site, si ce n'est que c'est, a ma connaissance, la plus grosse référence sur le JdR ? Le forum contient les sections "Game Industry Shop Talk", "Game Design & Development", et "Game Freelancing".
- The Forge. Très grosse référence du "indie rpg". C'est, entre autre, le "bastion" du modèle GNS. Contient des articles sur le JdRa ainsi qu'un forum *entièrement* dédié à la création de JdR, sur lequel vous pourrez croiser plusieurs auteurs de JdR indépendants à succès. Autant dire un incontournable du genre.
- The Free RPG Blog, un blog contenant des billets assez intéressant sur l'actualité du JdRa. Le bloggeur, Rob Lang, est également à l'origine du site 1KM1KT.
- 1KM1KT (1000 Monkeys, 1000 Typewriters). Un site communautaire sur le JdRa lancé par Rob Lang (qui tient par ailleurs The Free RPG Blog). Héberge plusieurs JdR ainsi qu'un forum.
Voilà pour le moment, j'éditerai éventuellement ce message pour rajouter des liens.
Si vous avez d'autres adresses, ou des commentaires sur ces sites, je suis preneur.