Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[Ressources] Sites sur le JdRa

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

[Ressources] Sites sur le JdRa

Message par faetog » Jeu 15 Avr 2010, 14:51

Au fin fond de mon thread sur la réouverture de la rub' JdRa, j'ai commencé une liste de sites parlants de JdRa. Je me suis dit que, en soit même ca pouvait intéresser d'autres SDENiens alors je la met dans un thread dédié.

Je précise que ce sont des sites qui parlent DU JdRa (en général) et pas seulement D'UN JdRa particulier. Et que, par JdRa, je parle de JdR Alternatif (ouais je sais je suis chiant a pas utiliser les mêmes acronymes que tout le monde :razz2: ), donc entre autres de JdR amateur mais pas uniquement.

Pour les sites en francais:

- le forum de la FFJdR dispose d'une rubrique "Jeux amateurs". Bien que de nombreux sujets tournent autours de JdRa particuliers, il est tout a fait possible d'y discuter "technique".

- l' encyclopédie du GROG contient de nombreux JdRa

- de même pour la Vouivre, même s'il peut être un peu difficile de différencier l'amateur du pro.

- Jeux d'Ombres, un site dédié au JdRa, avec un e-zine, un forum et un annuaire JdRa TRÈS conséquent.
Edit 31/12/11 : grâce au travail de RMike et de Greewi - merci à eux - l’Annuaire possède enfin un mode de recherche fonctionnel, plus pratique et plus pertinent. Cela avait été souvent demandé et suggéré.
Désormais, il est possible d’effectuer des recherches suivant le titre, l’auteur, le genre, le statut (achevé, en cours, etc.) et le support (taille allant d’ultra court à long).

- Forgesonge, un site se proposant de réunir des personnes ayant différents talents (graphistes etc.) afin de produire des JdR de qualité pro.

- Casus NO, le forum JdR hébergé par pandapirate.net, contient une section "Création et Technique" relativement active.

- Places to Go. People to Be (vf), contient la traduction de nombreux articles très intéressants traduits de l'anglais.

- le forum Antonio Bay, le village rôliste, contient une section Workshop sur, entre autre, la création de JdR.

- l'annuaire JDR Amateur, hébergé par liber-mundis, avec une classification des JdR par genre.

- La Cour d'Oberon héberge plusieurs JdRa. Par ailleurs, son forum contient une section "Jeux de Rôle Amateurs".

- Silentdrift, un site sur le JdR indépendant inspiré par The Forge (voir plus bas). Contient un forum avec une communauté restreinte mais assez active.
A l'heure où j'écris ceci, la page d'accueil est en travaux (décidément, c'est la saison !), mais le forum reste accessible (http://silentdrift.net/forum/)

Pour les anglophones:

- Rpg.net. Que dire sur ce site, si ce n'est que c'est, a ma connaissance, la plus grosse référence sur le JdR ? Le forum contient les sections "Game Industry Shop Talk", "Game Design & Development", et "Game Freelancing".

- The Forge. Très grosse référence du "indie rpg". C'est, entre autre, le "bastion" du modèle GNS. Contient des articles sur le JdRa ainsi qu'un forum *entièrement* dédié à la création de JdR, sur lequel vous pourrez croiser plusieurs auteurs de JdR indépendants à succès. Autant dire un incontournable du genre.

- The Free RPG Blog, un blog contenant des billets assez intéressant sur l'actualité du JdRa. Le bloggeur, Rob Lang, est également à l'origine du site 1KM1KT.

- 1KM1KT (1000 Monkeys, 1000 Typewriters). Un site communautaire sur le JdRa lancé par Rob Lang (qui tient par ailleurs The Free RPG Blog). Héberge plusieurs JdR ainsi qu'un forum.

Voilà pour le moment, j'éditerai éventuellement ce message pour rajouter des liens.

Si vous avez d'autres adresses, ou des commentaires sur ces sites, je suis preneur.
faetog

Message(s) : 272

Re: [Ressources] Sites sur le JdRa

Message par Menhir » Lun 12 Juil 2010, 12:42

A cette liste, j'ajouterai L'arche Imaginaire qui propose d'héberger des JdRA.
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Message par faetog » Lun 12 Juil 2010, 21:21

je connaissais le site, mais j'avoue craindre qu'il soit un peu "décédé": pas d'actus depuis 2008, une une partie du site H.S. (forum + livre d'or)...

Pas la joie hélas :-?

Enfin tant que la 20aine de jeux restent accessibles....
faetog

Message(s) : 272

Message par Gap » Sam 11 Sep 2010, 19:02

Sujet post-it-isé :jap:
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Armaklan » Jeu 25 Août 2011, 12:57

Liber mundi possède t'il encore un annuaire des jdra ? Je vient d'aller sur le site et il ne me semble pas l'avoir trouvé.

Sinon je me permet de prêcher ma paroisse concernant le site fusina http://fusina-jdr.org . Ce site est tenu par une petite communauté ("toute petite pour l'instant en fait) réunit autour du système Fusina (système amateur en creatives commons). Plusieurs univers ou adaptations sont également disponible.
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Armaklan

Message(s) : 233

Message par Menhir » Mer 07 Déc 2011, 18:17

Armaklan a écrit :Liber mundi possède t'il encore un annuaire des jdra ?

A ma connaissance, il n'y a plus actuellement sur le web d'annuaire fiable des JdRA.
Celui de Jeux d'Ombres est sans doute le plus complet mais il n'est plus mis à jour depuis un ou deux ans.
Atelier Rêves de Menhir
Menhir

Message par Pitche » Ven 09 Déc 2011, 21:42

Menhir a écrit :
Armaklan a écrit :Liber mundi possède t'il encore un annuaire des jdra ?

A ma connaissance, il n'y a plus actuellement sur le web d'annuaire fiable des JdRA.
Celui de Jeux d'Ombres est sans doute le plus complet mais il n'est plus mis à jour depuis un ou deux ans.

Des ajouts sont régulièrement ajoutés et des jeux sont retirés.
Une voire deux personnages sont en charge de l'Annuaire, donc les choses se font à petit pas, peut-être pas très visibles :(
Récemment un check des URL a été fait et sous peu la base de données sera actualisée.
Sinon, Jeux d'Ombres est à nouveau visible sur www.jeuxdombres.org (et le #10 se finalise grandement)
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par Menhir » Lun 12 Déc 2011, 09:55

Je te remercie pour ces excellentes nouvelles. :D
Atelier Rêves de Menhir
Menhir

Message par Pitche » Dim 01 Jan 2012, 12:13

[update] Annuaire des JdRa

Jeux d’Ombres a le plaisir de vous faire part d’une importante mise à jour de son Annuaire des jeux de rôles amateurs.

Grâce au travail de RMike et de Greewi - merci à eux - l’Annuaire possède enfin un mode de recherche fonctionnel, plus pratique et plus pertinent. Cela avait été souvent demandé et suggéré.

Désormais, il est possible d’effectuer des recherches suivant le titre, l’auteur, le genre, le statut (achevé, en cours, etc.) et le support (taille allant d’ultra court à long).

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions ou retours, voire de nous proposer de nouvelles entrées via jeuxdombres (chez) yahoogroupes.fr (anti-spamé).

URL : http://jeux.dombres.free.fr/spip.php?page=annuaire
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par Menhir » Lun 16 Jan 2012, 15:46

C'est bien plus pratique à utiliser qu'avant, ne serait-ce que la possibilité d'accéder directement à un jeu par son titre.
Atelier Rêves de Menhir
Menhir

Message par Angua » Lun 20 Fév 2012, 17:09

Un site concernant l'ambiance du jeu de rôle ; Ambiance Jeu de ROle http://www.ajdr.org/
(\_/)
(O.o)
'(_ _)'
- This is Bunny. Copy him into ur signature to help him in his quest to world domination...
Angua

Message(s) : 131

Retour vers Jeux de rôle