Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[Ressources] AnyDice 2, calculateur de probabilités

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

[Ressources] AnyDice 2, calculateur de probabilités

Message par faetog » Jeu 15 Avr 2010, 15:15

Il y a peu, je suis tombé sur cet outil en ligne, proposant de calculer les courbes de probas pour différents mécanismes de jets de dés. Je dois dire que j'ai été très impressionné par les capacités de l'engin.
L'outil est encore en version Alpha mais est déjà assez complet, ce qui ne laisse présager que du bon pour la suite.

La prise en main est peut être un peu laborieuse pour l'utilisateur lambda, mais si vous avez ne serait-ce que des notions basiques de programmation, cela devrait être très facile.

Voici des exemple de code donnés sur le site
Code : Tout sélectionner
output 1d6
output 2d6
output 3d6

output {2..4} @ 4d6 named "4d6 drop lowest"

F: d{-1..1}
output 3dF named "three fudge dice"

Cela permet d'afficer respectivement la distribution de proba pour 1, 2 et 3d6, pour "lancer 4d6 et supprimer le plus faible" et pour 3 dés du système Fudge (les dés du système Fudge vont de -1 à +1).

Classiquement, quand je tombe sur ces outils, le premier test que je fais est de voir s'ils arrivent a supporter les systèmes type Roll & Keep (c'est a dire, lancer un nombre X de dés, et n'en garder que Y pour calculer le résultat). L'outil s'en tire avec brio.

Par exemple, si vous souhaitez comparer les courbes de proba de "lancer 6d6 et garder les 2 meilleurs" et "lancer 4d10 et garder les trois 3 meilleurs", il vous suffit de tapper:

Code : Tout sélectionner
TYPEDE:6
NBLANCER:6
NBGARDER:2

output {NBLANCER-NBGARDER+1..NBLANCER} @ NBLANCERdTYPEDE

TYPEDE:10
NBLANCER:4
NBGARDER:3

output {NBLANCER-NBGARDER+1..NBLANCER} @ NBLANCERdTYPEDE

Et paf, l'outil vous sort le résultat très rapidement avec trois types de visualisation différents (graphe, table et csv)

En bref, un must pour le concepteur de JdR soucieux d'étudier les mécanismes de son système de jeu.
faetog

Message(s) : 272

Retour vers Jeux de rôle