Quelques Questions sur Imperium (FAQ)
IMPERIUM est un jeu de rôle complet, d’accès libre et totalement gratuit, basé sur l’univers de la saga de Dune. Oeuvre non-lucrative et non-officielle, Imperium est avant tout l'hommage d'un fan à l’extraordinaire talent de création de Frank Herbert et ne vise aucunement à enfreindre un quelconque droit de propriété.
Pourquoi avoir crée ce jeu et ce site ?
Comme beaucoup de rôlistes, j’ai attendu avec impatience la sortie du jeu de rôle Dune de Last Unicorn (filiale de Wizards of the Coast). Ce jeu devait normalement sortir en deux versions, une première édition limitée utilisant le système ICON de Last Unicorn puis une seconde édition à grand tirage basée sur l’incontournable Système D20… Après plusieurs mois d’incertitude, Wizards annonça finalement que le projet était définitivement abandonné. L'édition limitée fut tout de même diffusée sur le marché américain, principalement lors de la GenCon, et est aujourd’hui quasiment introuvable, en dehors de quelques sites d’enchères sur Internet où le livre de règles se négocie à partir de 120 dollars… On peut trouver ce prix plutôt élevé, même pour un « collector », surtout quand on sait que cette mouture du jeu, sortie à la hâte, n’a pas bénéficié d’une relecture digne de ce nom et comporte apparemment de nombreux défauts de conception – pour plus de détails à ce sujet, on pourra se référer à la critique très complète parue en mars 2002 sur l’excellent site américain RPG-net. Déçu et, je dois l’avouer, un peu écoeuré, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m’atteler à ma propre adaptation de l’univers de Dune en jeu de rôle...
Quelques Questions sur Imperium (FAQ)
Pourquoi avoir intitulé ce jeu « Imperium » et pas « Dune » ?
Une des idées centrales d’Imperium est de s’éloigner du monde de Dune en tant que cadre de jeu, afin de permettre aux meneurs de jeu de créer leurs propres mondes, leurs propres Maisons et leurs propres intrigues, avec comme base l’univers créé par Frank Herbert, un univers qui regorge de possibilités encore inexplorées. Imperium se focalise essentiellement sur le « Jeu des Maisons », dans lequel les joueurs sont censés interpréter les principaux personnages d’une Maison Noble (aristocrates, assassins, mentats, maîtres d’armes, courtisans etc) confrontée aux incessantes intrigues de leurs rivaux, du pouvoir impérial ou du Bene Gesserit. Par attachement au premier roman de la série, j’ai choisi comme période de référence une époque située environ deux siècles avant l’arrivée des Atréides sur Arrakis. Cela dit, il est parfaitement possible de jouer une chronique située sur Dune et mettant en scène des Fremens ou des contrebandiers, ou de choisir une autre époque de référence, le système d’Imperium étant suffisamment flexible pour s’adapter facilement à toutes sortes d’intrigues et de styles de jeu.
Le background d’Imperium respecte-t-il exactement les romans de Frank Herbert ?
Imperium utilise comme époque de référence les deux siècles qui précèdent les événements narrés dans Dune. J’ai essayé de rester le plus fidèle possible au roman fondateur, mais la transposition en jeu de rôle nécessite forcément une part d’extrapolation et même, en l’absence d’informations précises, une part d’invention. La Dune Encyclopedia m’a également servi de source de référence et d’inspiration sur de nombreux sujets.
Qu'en est-il justement de cette fameuse Dune Encyclopedia ? S’agit-il d’une réference officielle ?
La Dune Encyclopedia est un extraordinaire ouvrage de référence écrit par le Dr Willis Mc Nelly, un proche de Frank Herbert, et publié en 1984. L’Encyclopedia compte plus de 530 pages explorant l’univers de Dune sous les angles le plus variés (histoire, technologie, culture, sociologie etc). L’ensemble se présente comme une véritable encyclopédie (avec une fausse préface et une bibliographie imaginaire) compilée plusieurs siècles après l’avènement de Paul Muad’dib. Bien que sa publication ait été approuvée par Frank Herbert, l’Encyclopédie n’est pas considérée comme une composante officielle de l’univers de Dune – tout particulièrement depuis la publication des prequels de Brian Herbert et de Kevin Anderson. L’Encyclopedia n’a jamais été traduite en français, ni même ré-éditée, manifestement à cause de dissensions juridiques entre McNelly et les héritiers littéraires de Frank Herbert (décédé en 1986). En ce qui concerne Imperium, j’ai utilisé l’Encyclopédie comme source d'informations et d’idées, sans toutefois la considérer comme un texte sacré.
Le background d’Imperium est-il fidèle aux romans écrits par Brian Herbert et Kevin Anderson, racontant la genèse de l'univers de Dune ?
A priori, le background d’Imperium ne prend pas en compte ces prequels, pour diverses raisons totalement subjectives. En tant que lecteur, j’avoue avoir trouvé ces romans fort décevants, sur le plan de l'intensité dramatique comme sur le plan de leur vision de l'univers de Dune - une vision qui est souvent en désaccord avec celle de l'Encyclopedia (voir ci-dessus) mais aussi, sur certains points, avec l'oeuvre originale de Frank Herbert (ce qui est tout de même plus gênant). Le choix entre les prequels et l’Encyclopedia comme principale référence demeure un choix totalement subjectif : chaque meneur de jeu reste libre d’élaborer sa propre version de l’Imperium.
Pourquoi ne pas utiliser les règles du système D20 / GURPS / CODA (etc) ?
En pratique, rien n’empêche de jouer dans l’univers de Dune avec les règles du D20 System, de Gurps ou de n’importe quel autre systéme générique. Pour ma part, j’avoue ne pas être très enthousiasmé par une telle approche : il me semble au contraire qu’un système de jeu doit refléter au mieux les spécificités de l’univers choisi – tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un univers aussi particulier que celui de Dune. J’ai donc choisi d’élaborer mes propres règles, en mettant l’accent sur la jouabilité et le drama. Cela dit, il est sans doute parfaitement possible d’adapter l’univers de Dune à GURPS, au Système D20, au Système CODA, à BASIC, à Simulacres... Je souhaite bon courage à ceux qui voudraient s’atteler à un tel travail mais je préfère les prévenir d’avance que je ne publierai rien sur ce site qui ressemble de près ou de loin à une adaptation pour un autre système : en ce qui me concerne, Imperium est un jeu complet, dont le système est indissociable de l’univers.
Pourquoi Imperium utilise-t-il des dés à 8 faces au lieu de dés plus courants ?
Il s’agit, je l’avoue, d’un choix totalement arbitraire : pour d’obscures raisons, la géométrie du D8 m’a paru particulièrement adaptée à l’esthétique de l’univers de Dune... Si vous êtes allergique au D8, le système de jeu est très facilement convertible à l'utilisation du D6 ou du D10, moyennant quelques petits ajustements ça et là.
En dehors de la présentation, quelles sont les principales différences entre la deuxième et la première édition d’Imperium ?
Sur le plan du background, cette deuxième édition reprend l’essentiel des informations contenues dans la première version d’Imperium, avec quelques clarifications et précisions complémentaires, ainsi que divers renseignements initialement publiés dans certains suppléments de la première édition. Sur le plan des règles, les modifications effectuées concernent surtout les combats, dont la gestion en jeu a été rendue plus simple et plus fluide. Les informations sur la création des personnages sont désormais présentées de manière beaucoup plus synthétique et le système offre une plus grande diversité d’Educations et de Vocations. Si vous pratiquez déjà Imperium et que vous souhaitez mettre vos règles à jour sans attendre d’avoir parcouru l’intégralité de la deuxième édition, ce document vous propose un résumé des principales modifications effectuées.
Les suppléments de la première édition, comme les divers Codex et les Compendium, sont-ils compatibles avec la deuxième édition ?
Bien sûr, mais certaines parties des Codex et des Compendium ont été incorporées au texte de la seconde édition, ce qui rend certains de ces suppléments moins utiles... Pour le reste, les informations de background contenues dans ces suppléments demeurent évidemment parfaitement valables, à quelques petites exceptions près (liées pour la plupart à la planète Tleilax, grande source de controverses chez les dunophiles...). Chaque Codex de la première édition sera de nouveau publié dans le cadre de la deuxième édition, avec une nouvelle mise en page et sous un nouveau titre, afin d’éviter toute confusion entre les deux éditions. Dans la plupart des cas, le contenu de ces suppléments aura été étoffé et enrichi d’informations complémentaires ou entièrement nouvelles. Afin de permettre une actualisation intégrale et rapide de la gamme Imperium, ces suppléments révisés sortiront à un rythme accéléré. Des suppléments entièrement nouveaux sont également en cours de conception.
Sur ce, bonne lecture et bon jeu !
Olivier Legrand