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[Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel...

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[Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel...

Message par rollytroll » Ven 09 Jan 2015, 03:46

Alors voici un lien vers le forum de discussion d'eden studio. Sur le topic présenté, vous trouverez une impressionnante liste d'adaptations issues de comics, de manga, mais aussi des monstres, des lieux, des films, des séries, de nouvelles options de règles, des avantages et désavantages, des qualités et défauts, des listes de sorts, de nouvelles technologies, des résumés de livres, des inspis de jeux vidéos, des chronologies alternatives... bref, plus d'infos que je ne pourrais en traduire pour la rubrique dédié à SORCELLERIE, Buffy, Angel, et les autres jeux compatibles utilisant l'unisysème.... Bonne lecture!

et une adaptation de "Runaways/les fugitifs" le comics de chez Marvel Monsters que compte adapter Joss Whedon pour la tv pour l'unisystem!

http://edenstudiosdiscussionboards.yuku.com/topic/4219/Heroes-and-Monsters-of-the-Millenium-19952005#.VK8xSyuG_KM
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Mar 31 Mars 2015, 17:54

"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Mer 01 Avr 2015, 13:17

Angel, le JDR en quelques mots

Pitch
Inspiré de la série éponyme, Angel, le JDR propose d’incarner un groupe de chasseurs de démons, vampires et combattant de manière générale les créatures surnaturelles et maléfiques, dans le monde actuel (quoiqu’un brin plus surnaturel en coulisses).
Le jeu donne la possibilité d’incarner les héros de la série (prétirés fournis) dans la ville de Los Angeles, ou d’incarner un quelconque autre groupe (prétirés fournis), à L.A. ou ailleurs.
Le ton de la série est résolument second degré tout en étant capable d’aborder assez souvent des sujets difficiles et de proposer des intrigues bien ficelées et de réelles tensions dramatiques.

Mécanique de base
Le système est l’Unisystem d’Eden Studios (l'éditeur).
Pour savoir si une action est réussie, on additionne un score d’Attribut à un score de Compétence et on y ajoute le résultat d’un d10. Le tout est comparé à une Difficulté. Si le total dépasse la Difficulté, la marge permet de déterminer le Niveau de succès et donc l’effet.
Pour un humain, le maximum d’un Attribut est 5 normalement, 6 est la limite absolue. C’est à peu près pareil pour les Compétences.

Personnage
Dans Angel, le JDR, il y a trois grands types de personnages, qui caractérisent essentiellement un nombre de points disponibles pour créer les divers aspects du personnage : le Champion, l’Investigateur et le Vétéran. Ce dernier n’est employé que si le MJ souhaite jouer une campagne très relevée ou pour placer un personnage plus expérimenté dans un groupe.
Le Champion est un combattant du mal, et il est taillé pour le boulot. Il a plus de points dans ses Attributs, Compétences et Atouts. L’Investigateur est davantage à l’aise dans tout ce qui permettra d’identifier la menace et de trouver les moyens de la neutraliser. Mais rien n’empêche de construire un Investigateur comme un combattant, il sera seulement moins fort que le Champion, car il dispose de moins de points que celui-ci, sauf en ce qui concerne les Drama Points (il en a plus), ce qui lui permet, dans les situations importantes, de s’en tirer comme un Champion.

Fiche de personnage
Un personnage est caractérisé par des Attributs, des Compétences, des Atouts et des Handicaps (Attributes, Skills, Qualities, Drawbacks).
Les Compétences dans Angel, le JDR sont souvent assez larges. Ainsi, « Se la jouer médiéval » permet de manier la plupart des armes blanches et antiques (comme l’épée courte et l’arbalète).
Les Atouts et les Handicaps permettent de rendre le personnage unique. C’est dans ces caractéristiques que sont gérés les traits particuliers d’un personnage, comme sa nature vampirique ou démoniaque, ses éventuels pouvoirs (télépathie, pyrokinésie, etc.) et ainsi de suite.
Pour mesurer l’état du personnage, on utilise un score dérivé de plusieurs Attributs : les Points de vie.
Comme il s’agit d’un jeu à l’ambiance à la fois épique et dangereuse, les personnages disposent d’une réserve de Points de drame leur permettant de « tricher » (en améliorant leurs jets de dés, en leur permettant d’ignorer des dommages, etc.).
Enfin, la fiche comporte une table rappelant les Niveaux de succès, ainsi qu’une table résumant les Manœuvres de combat (avec le score précalculé, les dommages, etc.).


Source: Forum Arcane

Et j'ajouterai que le système de magie est non seulement assez simple mais top.

Cela rappelle la basse magie d'INS/MV 2 en mieux.

Note: Les Drama points n'existent que dans le cinematic unisystem.
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Mer 01 Avr 2015, 13:23

Maintenant une question: Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ou trouvé une variante du classic ou du cinematic unisystem sans caractéristiques? Je parle d'une variante avec des scores de compétences de 1 à 10 ou de 2 à 12.
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par rollytroll » Mer 08 Avr 2015, 22:27

Tu veux dire un système par simple comparaison de score?
Avec la possibilité de dépenser des drama points quand le joueur veut que son personnage se dépasse de temps en temps.
Il me semble que c'est une option présente quelque part dans les règles...
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Kakita Inigin » Mer 08 Avr 2015, 23:42

Je fais la même chose avec Fate dans Ambre (ce sont les règles de fate mais sans dés Fudge, du pur kharma amendé par les aspects).
J'en parle ici.
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Jeu 09 Avr 2015, 13:32

rollytroll a écrit :Tu veux dire un système par simple comparaison de score?


Je veux dire que les caract disparaisse.

Au lieu d'avoir, caract+compétence+1d10 contre difficulté on a compétence+1d10 contre difficulté.

rollytroll a écrit :Il me semble que c'est une option présente quelque part dans les règles...


Dans quelles règles exactement et où?
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par rollytroll » Jeu 09 Avr 2015, 18:06

La comparaison de score, c'est dans les règles de witchcraft de base, (l'unisystem classic donc) c'est un des systèmes utilisés pour le combat. En fait pour chaque jet où tu peux lancer des dés, tu as une valeur moyenne entre parenthèse. Tu peux choisir de lancer les dés ou utiliser la valeur moyenne. Si tu regardes les tables de dégâts des armes, c'est très visible.
=> diceless subsystem, juste après le using cards subsystem (qui utilise des cartes à la place des dés), et le player-controlled outcomes (qui propose un système avec des degrés de réussite)

Dans l'unisystem cinematic (Buffy rpg), le système utilise déjà un nombre de jets réduits. Dans le sens où chaque pnj possède un ND pour être touché qu'il suffit de dépasser pour faire des dégâts. pour le dépasser on peut soit utiliser la valeur moyenne correspondant à attribut+compétence+5, soit attribut+compétence+1D10... pour chacun des jets, des points de drama peuvent être utilisés pour réussir l'action ou la rendre plus épique.
=> cinematic combat rules

## sur ce sujet tu peux aussi lire l'encart "eliminating some dice" qui propose quelques options qui permettent aussi de réduire le nombre de jets de dés.

En ce qui concerne, le fait de remplacer attribut+comp par une simple comp, c'est juste une question de disposition sur la feuille. Chaque comp utilise un attribut spécifique (et un seul) que l'on peut considérer comme le score de base dans cette comp. Du coup, rien ne t'empêche de reporter l'ensemble des valeurs dans ta colonne de comp et faire les calculs à la création. ça devrait super bien marcher avec le système de Buffy/Angel qui comporte peu de comp.


## là je ne me suis pas embêté, j'ai pris le texte dans Armageddon (que j'avais sous la main), mais les textes de règles sont à peu près les mêmes dans tous les bouquins unisystem. Tiens, voilà le pdf de witchcraft qu'Eden studios a mis gratuitement en ligne sur le net. http://www.angelfire.com/realm2/the_gro ... hcraft.pdf
la règle sur le "reducing dice rolling" est p138
le diceless damage est p156
le outcome system est présenté p128
le diceless system complet, le card subsystem au complet sont dans Armageddon....
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Ven 10 Avr 2015, 13:11

rollytroll a écrit :En fait pour chaque jet où tu peux lancer des dés, tu as une valeur moyenne entre parenthèse. Tu peux choisir de lancer les dés ou utiliser la valeur moyenne. Si tu regardes les tables de dégâts des armes, c'est très visible.


Tu n'a pas compris ce que je recherche.;)

Je demandais si quelqu'un avais réalisé ou trouvé une variante de l'unisystem sans caractéristiques, pas sans jet de dé.

Caract(1-5) + compétence(1-5) + 5 ce n'est pas la même chose que compétence (1-10) + 1d10.
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Namergon » Ven 10 Avr 2015, 14:56

Ca s'appelle pas FATE, ça (sauf que c'est pas 1d10) :smile:
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par rollytroll » Ven 10 Avr 2015, 16:36

Je n'ai effectivement pas compris ta demande. Un système sans attribut?

[*]L'unisystem est un système plutôt ancien qui s'articule sur un système Attribut+Compétence+1D10. Il est possible d'amalgamer Attribut+Compétence et de n'ajouter que le D10 par la suite.

[*]Il est aussi possible d'ôter les attributs et de n'utiliser que les comp (mais sur 10pts) en répartissant les points de création dévolus aux attributs directement dans le pool de points de comp. Mais dans ce cas, je conseille d'utiliser la liste de compétences de l'unisystem cinematic.

[*]On peut utiliser le système de cartes (jeu de 54 cartes), en ajoutant Attribut+Compétence, ou Compétence sur 10 et en ajoutant la valeur d'une carte. Les figures ont une valeur de 10+ et donnent accès à des effets supplémentaires.

[*]On peut utiliser le système compétence+carte (jeu de 32 cartes), on garde les compétences sur 5 et on se passe des attributs pour compenser le fait que les cartes commencent à 7 et on passe le nd de base de 9 à 12.

Et de nombreuses autres options. Perso, je trouve ce système suffisamment versatile pour en faire ce que tu veux.

## Le système FATE est complètement différent, on lance 4D6 fudge par rapport à une valeur moyenne (qui pourrait être l''équivalent Attribut+Compétence). Le super intérêt de Fate, c'est la gestion des aspects, qui colorent les résultats en offrant des bonus qui permettent de réussir une action (c'est une version un peu plus restrictive de l'utilisation des points de drama, mais qui permet de donner un caractère unique à chaque personnage)...
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Kakita Inigin » Ven 10 Avr 2015, 18:48

En fait, dans Fate on lance 4dF (Fudge) + Compétence. Les dés Fudge valant -1, 0, ou +1, on obtient un résultat centré sur 0 et faiblement variable qui valorise les compétences et les choix. Mais si Lame veut s'y intéresser, je pense que ce n'est pas par cet angle qu'il faut le prendre : c'est sur la logique des aspects, effectivement, et des types d'action (surmonter une difficulté, créer un avantage, attaquer/défendre) qui se raccroche aux aspects (créer un avantage = révéler un aspect)

Comme la gestion des blessures crée des aspects également, on a un système très intégré, très cohéisif, qui passe très bien en jeu : tout ce qu'on fat a une conséquence et "reste" en jeu.
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par rollytroll » Sam 11 Avr 2015, 03:58

En fait le mieux c'est de jeter un coup d'oeil à la version gratuite en français (celle-ci issue de la traduction de la version gratuite américaine)... Il me semble qu'il existe aussi une version commercialisée quelque part, avec un système enrichi, une meilleure mise en page, des illus et cie). Mais bon, pour se faire une idée, la version gratuite est un bon début.

http://fudge.ouvaton.org/files/FATE%202.0%20VF_v7.pdf
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Lun 13 Avr 2015, 12:59

Namergon a écrit :Ca s'appelle pas FATE, ça (sauf que c'est pas 1d10) :smile:


Personne n'a dit le contraire et je t'assure que l'unisystem utilise le D10. ;)
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Lun 13 Avr 2015, 13:17

rollytroll a écrit :Perso, je trouve ce système suffisamment versatile pour en faire ce que tu veux.


+1 à ceci près que je n'aime pas la logique des compétences sans attribut associé. Tant qu'à faire, je me débarrasserai volontiers des compétences comme dans les système Métal ou Clé en main.

rollytroll a écrit :[*]Il est aussi possible d'ôter les attributs et de n'utiliser que les comp (mais sur 10pts) en répartissant les points de création dévolus aux attributs directement dans le pool de points de comp. Mais dans ce cas, je conseille d'utiliser la liste de compétences de l'unisystem cinematic.


Oui, on peut effectivement faire cela comme je l'ai proposé plus haut.

Le problème, c'est que le système n'est pas conçu d'entrée de jeu pour fonctionner sans attribut et il faut faire certaines adaptations.

Je demandais donc si quelqu'un avait fait le boulot.

rollytroll a écrit :[*]L'unisystem est un système plutôt ancien qui s'articule sur un système Attribut+Compétence+1D10. Il est possible d'amalgamer Attribut+Compétence et de n'ajouter que le D10 par la suite.


Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Mar 14 Avr 2015, 16:13

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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Mar 14 Avr 2015, 18:20

Deux combos pour tester le Midnight unisystem

Combo 1

Création de perso: Midnight unisystem
Règles d'interaction: Demokit All Flesh must beaten
Règles d'incantation alternatives: Buffy Magic

Combo 2

Création de perso: Midnight unisystem
Règles d'interaction: Demokit Armaggedon
Règles d'incantation alternatives: Buffy Magic
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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Mar 14 Avr 2015, 18:57

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Re: [Unisisytem] Aides de jeu pour SorCellerie, Buffy, Angel

Message par Lame » Mar 14 Avr 2015, 19:50

Star Wars unisystem

La méthode patchlord

Est-ce que quelqu'un a un tableau de résolution alternatif permettant de remplacer le D10 par un D6?
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