Modérateur: Modérateurs
Angel, le JDR en quelques mots
Pitch
Inspiré de la série éponyme, Angel, le JDR propose d’incarner un groupe de chasseurs de démons, vampires et combattant de manière générale les créatures surnaturelles et maléfiques, dans le monde actuel (quoiqu’un brin plus surnaturel en coulisses).
Le jeu donne la possibilité d’incarner les héros de la série (prétirés fournis) dans la ville de Los Angeles, ou d’incarner un quelconque autre groupe (prétirés fournis), à L.A. ou ailleurs.
Le ton de la série est résolument second degré tout en étant capable d’aborder assez souvent des sujets difficiles et de proposer des intrigues bien ficelées et de réelles tensions dramatiques.
Mécanique de base
Le système est l’Unisystem d’Eden Studios (l'éditeur).
Pour savoir si une action est réussie, on additionne un score d’Attribut à un score de Compétence et on y ajoute le résultat d’un d10. Le tout est comparé à une Difficulté. Si le total dépasse la Difficulté, la marge permet de déterminer le Niveau de succès et donc l’effet.
Pour un humain, le maximum d’un Attribut est 5 normalement, 6 est la limite absolue. C’est à peu près pareil pour les Compétences.
Personnage
Dans Angel, le JDR, il y a trois grands types de personnages, qui caractérisent essentiellement un nombre de points disponibles pour créer les divers aspects du personnage : le Champion, l’Investigateur et le Vétéran. Ce dernier n’est employé que si le MJ souhaite jouer une campagne très relevée ou pour placer un personnage plus expérimenté dans un groupe.
Le Champion est un combattant du mal, et il est taillé pour le boulot. Il a plus de points dans ses Attributs, Compétences et Atouts. L’Investigateur est davantage à l’aise dans tout ce qui permettra d’identifier la menace et de trouver les moyens de la neutraliser. Mais rien n’empêche de construire un Investigateur comme un combattant, il sera seulement moins fort que le Champion, car il dispose de moins de points que celui-ci, sauf en ce qui concerne les Drama Points (il en a plus), ce qui lui permet, dans les situations importantes, de s’en tirer comme un Champion.
Fiche de personnage
Un personnage est caractérisé par des Attributs, des Compétences, des Atouts et des Handicaps (Attributes, Skills, Qualities, Drawbacks).
Les Compétences dans Angel, le JDR sont souvent assez larges. Ainsi, « Se la jouer médiéval » permet de manier la plupart des armes blanches et antiques (comme l’épée courte et l’arbalète).
Les Atouts et les Handicaps permettent de rendre le personnage unique. C’est dans ces caractéristiques que sont gérés les traits particuliers d’un personnage, comme sa nature vampirique ou démoniaque, ses éventuels pouvoirs (télépathie, pyrokinésie, etc.) et ainsi de suite.
Pour mesurer l’état du personnage, on utilise un score dérivé de plusieurs Attributs : les Points de vie.
Comme il s’agit d’un jeu à l’ambiance à la fois épique et dangereuse, les personnages disposent d’une réserve de Points de drame leur permettant de « tricher » (en améliorant leurs jets de dés, en leur permettant d’ignorer des dommages, etc.).
Enfin, la fiche comporte une table rappelant les Niveaux de succès, ainsi qu’une table résumant les Manœuvres de combat (avec le score précalculé, les dommages, etc.).
rollytroll a écrit :Tu veux dire un système par simple comparaison de score?
rollytroll a écrit :Il me semble que c'est une option présente quelque part dans les règles...
rollytroll a écrit :En fait pour chaque jet où tu peux lancer des dés, tu as une valeur moyenne entre parenthèse. Tu peux choisir de lancer les dés ou utiliser la valeur moyenne. Si tu regardes les tables de dégâts des armes, c'est très visible.
Namergon a écrit :Ca s'appelle pas FATE, ça (sauf que c'est pas 1d10)
rollytroll a écrit :Perso, je trouve ce système suffisamment versatile pour en faire ce que tu veux.
rollytroll a écrit :[*]Il est aussi possible d'ôter les attributs et de n'utiliser que les comp (mais sur 10pts) en répartissant les points de création dévolus aux attributs directement dans le pool de points de comp. Mais dans ce cas, je conseille d'utiliser la liste de compétences de l'unisystem cinematic.
rollytroll a écrit :[*]L'unisystem est un système plutôt ancien qui s'articule sur un système Attribut+Compétence+1D10. Il est possible d'amalgamer Attribut+Compétence et de n'ajouter que le D10 par la suite.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.