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Le coin des dés

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Le coin des dés

Message par Lame » Dim 17 Avr 2016, 02:07

Quelqu'un connaît-il un jdr ou un système générique qui utilise le D4 comme dé principal?
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

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Re: D4 system?

Message par judupo » Dim 17 Avr 2016, 11:57

D4-D4 chez Better Mousetrap Games

review : https://www.rpg.net/reviews/archive/10/10806.phtml
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Re: D4 system?

Message par judupo » Dim 17 Avr 2016, 12:00

D4 Basic de Two Kings Games

là : http://www.twokingsgames.com/
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Re: D4 system?

Message par Lame » Lun 18 Avr 2016, 14:56

Merci pour le premier lien.

(Le second est mort)
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Re: D4 system?

Message par judupo » Lun 18 Avr 2016, 15:58

re,

bizarre j'arrive à me rendre sur leur page :neutre:

les facéties d'internet, ou le mauvais génie de gooogle, va savoir !

tcho
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Re: Le coin des dés

Message par Lame » Mar 19 Avr 2016, 12:55

Nouvelles questions:

Al-Topo: J'ai découvert et fais l'acquisition de D30 et D24 (Il paraît qu'il existe aussi des D18).

Question: Est-ce que quelqu'un connaît des jdr ou autre type de jeux qui utilise des D30, D24 ou D18?
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Re: Le coin des dés

Message par Tybalt » Mar 19 Avr 2016, 14:01

Le jeu de plateau de courses de Formule 1 Formule Dé (lien vers Wikipédia) utilise un D30 (mais d'un type spécial, je crois) et plusieurs autres dés comptant moins de faces (mais pas de D24 ou de D18).
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
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Re: Le coin des dés

Message par judupo » Mar 19 Avr 2016, 14:45

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Re: Le coin des dés

Message par Lame » Mer 20 Avr 2016, 12:57

Tybalt a écrit :Le jeu de plateau de courses de Formule 1 Formule Dé (lien vers Wikipédia) utilise un D30 (mais d'un type spécial, je crois)


Oui, effectivement, le D30 de Formule n'est pas un D30...euh...classique.
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Re: Le coin des dés

Message par Lame » Mer 20 Avr 2016, 13:01

@Judupo

Incroyable et merci.

Puisque tu as un sorte d'expert, est-ce que tu ne connais pas aussi un jdr pour le D60?

Je ne l'ai pas encore acquis mais je sais qu'il existe.
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Re: D4 system?

Message par Lame » Mer 20 Avr 2016, 13:08

judupo a écrit :bizarre j'arrive à me rendre sur leur page :neutre:

les facéties d'internet, ou le mauvais génie de gooogle, va savoir !


En fait, le lien sur Two King Games est pire que mort. Il affole Symantec comme si on rejoue Independance Day II.

Néanmoins, j'ai trouvé ceci:

made this cover-art + character and monster art for a new RP game called D4:Basic. Unfortunately the people responsible never finished it but I got some cool art pieces out of it!
Source: Zombieburger
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Re: Le coin des dés

Message par Lame » Mer 20 Avr 2016, 13:12

Je reviens sur les D4.

Imaginons qu'on ait un set de dix D4.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelles sont les chances de tirer au moins un 4 sur: 1D4, 2D4, 4D4, 5D4, 6D4 et 10D4?

Je suppose que l'on peut calculer cela avec une formule de combinatoire mais je suis largué devant les formules.
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Re: Le coin des dés

Message par meydav » Mer 20 Avr 2016, 14:01

Pour 1D4 c'est simple tu n'as qu'1 chance sur 4 de faire un 4 (soit 25%) ;
Pour 2D4 ça commence à se compliquer car il faut additionner le fait que le dé 1 fasse 4 alors que le dé 2 fasse autre chose que 4, puis l'inverse (dé1 <> 4 alors que dé2 = 4) et enfin dé1 = 4 et dé2 = 4 : Soit 1/4 x 3/4 + 3/4 x 1/4 + 1/4 x 1/4 = 3/16 + 3/16 + 1/16 = 7/16. Ou alors plus simple ça fait 1 - le nombre de chance qu'aucun des 2 dés ne fasse 4 soit 1 - (3/4 x 3/4) = 1 - 9/16 = 7/16 (soit 43,75%).

Du coup pour 4D4 ça fait 1 - le nombre de chance que les 4 dés fassent tous des chiffres <> 4 soit 1 - (3/4 x 3/4 x 3/4 x 3/4) = 1 - 81/256 = 175/256 soit (68,36%)

et ainsi de suite... que les experts en stats me précise si je me suis planté :roll:
Darth Agnan ? Dartagnan c'est pas un Seigneur Sith mais un P***** de mousquetaire ! ! !
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Re: Le coin des dés

Message par judupo » Mer 20 Avr 2016, 15:46

re,

pour le D60 j'ai trouvé que ça

https://rpggeek.com/thread/1234925/sixty-sided-dice-d60-now-available-plus-new-and-un

et ça http://www.legrog.org/jeux/violence/violence-en

pour le truc en D4 super vérolé je l'ai pécho en pdf si il te branche, je peut le mettre sous dropbox ou te faire passer ça par mail avec violence si tu me MP

tcho
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Re: Le coin des dés

Message par Lame » Mer 20 Avr 2016, 16:30

Le PDF dont tu parles est payant et, suivant les commandement de Gap mon dieu, je ne veux pas t'inciter à faire quelque chose d'illégal. Donc, non merci.
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Re: Le coin des dés

Message par judupo » Mer 20 Avr 2016, 17:39

re,

ouais ...

pourquoi l'auteur le propose sur son site alors :)

http://www.costik.com/ludograf.html

http://www.costik.com/Violence%20RPG1.pdf

il dit qu'il est en creative common

et l'autre truc c'est un quickstart pas fini donc gratuit

et puis les commandements du sacrosaint "le piratage c'est Le Mal !" m'en suis toujours balancé perso

tcho
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Re: Le coin des dés

Message par Lame » Mer 20 Avr 2016, 18:00

Crains la fureur de Gap, malheureux!
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Re: Le coin des dés

Message par Lame » Jeu 21 Avr 2016, 23:46

judupo a écrit :visiblement Dungeon Crawl Classics est le candidat idéal pour son utilisation de toutes sortes de types de dés dont le D30 ...


Maintenant, je comprends ce que tu veux dire grâce à un article de Dices:

PETIT PANORAMA DES DES EXISTANTS

Infos notables:

Quelques jeux utilisant le D2: Prince Valliant RPG (Chaosium). Hollow Earth Expedition. All for One. Leagues of Adventure.
Quelques jeux utilisant le D3: AD&D1, Dungeon Crawl Classics RPG, quelques clones de D&D
Quelques jeux utilisant le D4 : Savage Worlds, Deadlands, Earthdawn, D&D et ses clones, Te Deum, Tiers-ÂgeQuelques jeux utilisant le D5 : Dungeon Crawl Classics RPG
Quelques jeux utilisant 1D6 : Undésix, Adventure Party, Loups des Steppes, Cthulhu(septième cercle), Esoterroristes, Terreurs.
Quelques jeux utilisant 2D6 : SimulacreS, Big Eyes Small Mouth 3, Barbarians of Lemuria,Tranchons & Traquons, Classic Traveller, Hellywood, les Mille Marches, Solomon KaneJDRA, Terre des Héros.
Quelques jeux utilisant 3D6 : GURPS, Dragon Age
Quelques jeux utilisant "plein de D6" : Star Wars D6, le D6 System (en VF : Tecumah Gulch,Campus, D6 Galaxies ; en VA : In Flames, Bloodshadows), Final Frontiers, Bloodlustseconde édition…
Quelques jeux utilisant le D7 : Dungeon Crawl Classics RPG
Quelques jeux utilisant le D8 : Savage Worlds, Deadlands, Earthdawn, D&D et ses clones, Te Deum, Tiers-Âge, Imperium
Quelques jeux utilisant 1D10 : Corps, Wayfarer’s Song (1ère édition)
Quelques jeux utilisant 2D10 : Qin, The Witcher JDRA
Quelques jeux utilisant plein de D10 : Légendes des Cinq Anneaux, tous les jeux de la gamme World of Darkness (Vampire, Loup-Garou, Changeling, Mage, etc.), Exaltés
Quelques jeux utilisant le D12 : Dread, Dominion RPG, Meta-Creatures
Quelques jeux utilisant le D14 : Dungeon Crawl Classics RPG
Quelques jeux utilisant le D16 : Dungeon Crawl Classics RPG
Quelques jeux utilisant le D20 : D&D, AD&D, tous leurs clones, Pathfinder, True 20, dK System, Sables Rouges, Chronicles of the Drenaï...
Quelques jeux utilisant le D24 : Dungeon Crawl Classics RPG
Quelques jeux utilisant le D30 : Dungeon Crawl Classics RPG, Te Deum pour un massacre,Tiers-âges,
Quelques jeux utilisant le D00 : Bloodlust première édition, Subabysses, JRTM, Rolemaster, l’appel de Cthulhu et tous les autres jeux utilisant le Basic Role-Playing System : Elfquest, Elric/Stormbringer, Hawkmoon, Runequest,Nephilim, Legend...).

Par contre, l'article ne parle pas des D18 (susceptibles de remplacer les jets de 3D6) et des D60.
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Re: Le coin des dés

Message par Lame » Ven 22 Avr 2016, 00:36

En brainstormant, j'ai compris comment utiliser mes d30.

a. Les caractéristiques sont cotées de 1 à 10 et les compétences de 1à 20. Une compétence a un score de départ minimal égal à la caractéristique associée.

b. On fait un test de base en opposant compétence+caract associée au résultat d'un D30. Si le potentiel de réussite est égal ou supérieur au résultat du dé, l'action réussit.

c. On gère les niveaux de difficultés comme suit:
-Très difficile: On lance 3D30 et on garde celui qui a fait le résultat le plus élevé.
-Difficile: On lance 2D30 et on garde celui qui a fait le résultat le plus élevé.
-Moyen: On lance un seul D30
-Facile: On lance 2D30 et on garde celui qui a fait le résultat le plus bas.
-Très facile: On lance 3D30 et on garde celui qui a fait le résultat le plus bas.

Pour le D60, c'est un peu le même principe:

a. Les caractéristiques sont cotées de 1 à 6 et les compétences de 1à 10. Une compétence a un score de départ minimal égal à la caractéristique associée.

b. On fait un test de base en opposant compétence x caract associée au résultat d'un D60. Si le potentiel de réussite est égal ou supérieur au résultat du dé, l'action réussit.

c. On gère les niveaux de difficultés comme suit:
-Très difficile: On lance 3D60 et on garde celui qui a fait le résultat le plus élevé.
-Difficile: On lance 2D60 et on garde celui qui a fait le résultat le plus élevé.
-Moyen: On lance un seul D60
-Facile: On lance 2D60 et on garde celui qui a fait le résultat le plus bas.
-Très facile: On lance 3D60 et on garde celui qui a fait le résultat le plus bas.

Je pense que ce peut-être intéressant comme base d'un système de jeu sur mesure pour tout jdr lié à la civilisation sumérienne ou la Mésopotamie: Gods of Suméria, S-Files, Battlestar Annunaki,etc...

Pour le D22, voilà un procédé:

a. Les caractéristiques sont cotées de 1 à 11 (on les tire au hasard sur 2D6-1 dans le plus pur style Old school) Les compétences sont cotées de 1à 10 et ne peuvent jamais dépasser le score caractéristique associée-1.

b. On fait un test de base en opposant compétence+caract associée au résultat d'un 22. Si le potentiel de réussite est égal ou supérieur au résultat du dé, l'action réussit.

c. On gère les niveaux de difficultés comme suit:
-Très difficile: On lance 3D22 et on garde celui qui a fait le résultat le plus élevé.
-Difficile: On lance 2D22 et on garde celui qui a fait le résultat le plus élevé.
-Moyen: On lance un seul D22
-Facile: On lance 2D22 et on garde celui qui a fait le résultat le plus bas.
-Très facile: On lance 3D22 et on garde celui qui a fait le résultat le plus bas.

Si ces systèmes existent déjà, merci d'avance à qui me signalera les systèmes similaires existants.
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Re: Le coin des dés

Message par Menhir » Ven 29 Avr 2016, 12:27

Lame a écrit :Question: Est-ce que quelqu'un connaît des jdr ou autre type de jeux qui utilise des D30, D24 ou D18?

Jérôme "Mithriel" Darmont est un fan de D30 et a voulu réhabiliter ce dé injustement oublié en lui consacrant un système générique :
http://darmont.free.fr/d30/

Lame a écrit :Je reviens sur les D4.
Imaginons qu'on ait un set de dix D4.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelles sont les chances de tirer au moins un 4 sur: 1D4, 2D4, 4D4, 5D4, 6D4 et 10D4?
Je suppose que l'on peut calculer cela avec une formule de combinatoire mais je suis largué devant les formules.

Mathématiquement, ça se calcule avec une loi binomiale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale
(j'ai beaucoup planché sur le version D6 quand je me suis lancé dans la première version de ShadowRun, sauf que c'était beaucoup plus coton vu que le seuil était variable et qu'on relançait les dés ayant fait un 6)

La loi binomiale donne la probabilité d'obtenir exactement k succès avec n tentatives, chacune de probabilité p.
La probabilité de base (p) du D4 est bien sûr de 0,25 (1 chance sur 4).
Le nombre d'expérience k est égal au nombre de dés lancés.

Dans ton cas, tu cherches à savoir comment obtenir au moins 1 succès.
Donc, il faudrait que tu additionnes les chances d'obtenir 1 à k succès.

Exel (et ses clones libres) permet de calculer ça assez facilement avec la formule :
Code : Tout sélectionner
=1-(LOI.BINOMIALE(1;A1;0.25;VRAI)-LOI.BINOMIALE(1;A1;0.25;FAUX))

Ou bien, pour ceux qui ont une version récente d'Excel
Code : Tout sélectionner
=LOI.BINOMIALE.SERIE(A1;0,25;1;A1)

En mettant en A1 la nombre de dés lancés.
(Dommage qu'on ne puisse pas mettre de fichiers joint dans ce forum.)

Ca donne :
1D4 -> 25%
2D4 -> 44%
3D4 -> 58%
4D4 -> 68%
5D4 -> 76%
6D4 -> 82%
7D4 -> 87%
8D4 -> 90%
9D4 -> 92%
10D4 -> 94%
11D4 -> 96%
12D4 -> 97%
13D4 -> 98%
14D4 -> 98%
15D4 -> 99%
(arrondi au % le plus proche)
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