Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Conversion de Fate en d'autres systèmes

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 07 Août 2017, 13:20

Actuellement, on assiste à une forte progression du système Fate. Ce n'est pas (encore?) comparable à "la mondialisation du D20" d'autrefois mais on en est pas loin. L'histoire dira si c'est juste une mode passagère (comme Wushu) ou si ce sont les prémices d'une "mondialisation de Fate".

J'ai eu beau chercher des références sur le net, je n'ai trouvé que des articles traitant de la conversion de jeux vers Fate et jamais le contraire.

Si quelqu'un trouve des règles de conversion de Fate ou d'un jeux motorisé en Fate vers un autre système de jeu, merci de poster un lien ici. En ce qui me concernce, n'importe quel système fera l'affaire hormis le système Jay Little de Warhammer et Star Wars FFG: les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Ven 18 Août 2017, 12:03

salut,

je veux pas faire mon ennuyant mais vouloir convertir des règles de conversion/génériques ... comment dire c'est hors-sujet ?

sans mauvaise blague ou offense envers toi, ça n'existe pas je pense (j'avoue que j'ai cherché un peu quand même), tout simplement parce que FATE ça te permet de faire passer tous les délires de tous les univers de jdr en proposant une structure de règles adaptées, en gros un système générique ou de conversion

prenons shadowrun, j'ai trouvé une paire de conversion de la troisième/quatrième Ed vers FATE ... comment dire je vais pas passer de FATE shadowrun vers autre chose, je vais plutôt partir de la troisième/quatrième pour aller vers autre chose (non que la conversion de FATE ne va pas me donner des pistes pour convertir shadowrun et cela que j'utilise Savage World ou un autre système générique)

je sais que ce n'est pas une "vrai" réponse mais bon on essaye de lancer le débat (enfin je l'espère)

pour moi les règles d'un jdr sont faites pour mettre en scéne/simuler les spécificités de l'univers qu'elles tentent de retranscrire en mécaniques de jeu, pour reprendre Shadowrun son "crunch" ne m'a jamais convaincu (trop lourd, trop catalogue pour moi) d'ou mon envie de le convertir vers quelque chose de plus adapté à mes envies de simulation mécaniques, mais je dois prendre en compte l'aspect spécifique de Shadowrun (magie, technologie, perso spécialistes, tout peut se voir mettre des options etc ...) le système de base le fait à sa manière (bien pour les plupart des mj/pj mais pas pour moi) d'ou la possibilité de convertir vers autre chose ... FATE est un système de conversion sans spécificité d'univers (il permet justement de faire tout jouer mais sans réellement se poser dans un univers défini ... il y a bien Spirit of century ou Atomic Robot mais on est pas au niveau de grands univers de jdr comme star wars ou warhammer) d'ou ma perplexité face à ta demande ... je ne juge pas de sa pertinence ou de sa justesse mais plutôt de sa motivation, j'ai comme l'impression que tu t'égares un brin ou que tu loupes un peu le coche

tcho

ps : sans en rajouter une couche ...
Lame a écrit :les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.

je suis curieux de comprendre et de connaître les similarités que tu leur trouves ?
judupo
 
Message(s) : 244
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 21 Août 2017, 08:55

judupo a écrit :sans mauvaise blague ou offense envers toi, ça n'existe pas je pense (j'avoue que j'ai cherché un peu quand même),


Il n'y a pas d'offense. Moi aussi, je ne trouve rien, c'est pour cela que j'ai fini par demander de l'aide.

judupo a écrit :je veux pas faire mon ennuyant mais vouloir convertir des règles de conversion/génériques ... comment dire c'est hors-sujet ?


Vouloir remotoriser un jdr qui te plaît dans un système qui te convient n'est pas hors-sujet. C'est plutôt une pratique courante et un des principaux aspects de la pratique du jdr. Pour exemple, vois les conversions de profils D6 en D20 et réciproquement. Je suis sûr que Mindjammer et d'autres jeux FATE auront des univers intéressants mais pas si je n'arrive pas à les remotoriser.

judupo a écrit :tout simplement parce que FATE ça te permet de faire passer tous les délires de tous les univers de jdr en proposant une structure de règles adaptées, en gros un système générique ou de conversion


J'ai déjà entendu ce genre de discours avec le D20, le D6 intégral et le système Métal. FATE, c'est un système générique conçu du point de vue des attentes de certains rôlistes. J'ai connu des (vrais) narrativistes qui ne supportent pas plus d'une page de règle simple. Je suis assez rebuté par les complexités du système, notamment les aspects.

judupo a écrit :
Lame a écrit :les systèmes Fate et Jay Little, pour moi, c'est du pareil au même.

je suis curieux de comprendre et de connaître les similarités que tu leur trouves ?


Leurs utilisateurs sont persuadés que ce sont des systèmes géniaux pour tout le monde et ils comportent, chacun à leur façon, des complications que je n'arrive pas à gérer.

J'avoue que j'aimerais que Casus Belli organise un débat "politique" entre les partisans de Wushu, de FATE, du Jay Little's system, etc... Avec des armes* :diablo:

*Ne fais pas attention, je suis sous mauvaise influence. J'ai lu la réédition Casus Belli de Raoul, le jdr qui sent sous les bras.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Lun 21 Août 2017, 10:32

re,

Lame a écrit :Leurs utilisateurs sont persuadés que ce sont des systèmes géniaux pour tout le monde et ils comportent, chacun à leur façon, des complications que je n'arrive pas à gérer.
J'avoue que j'aimerais que Casus Belli organise un débat "politique" entre les partisans de Wushu, de FATE, du Jay Little's system, etc... Avec des armes* :diablo:


j'aimerai voir ça j'avoue et sans mentir ... entre les intégristes des apocalypseries, les FATEistes et les autres se serait un belle bagarre ... je pourrai compter les points au moins :)


Lame a écrit :Je suis assez rebuté par les complexités du système, notamment les aspects.


j'ai le même souci avec FATE mais pas tout à fait sur le même plan ... plutôt sur le côté "mécanisation" de la narration (avec les Aspects par exemple) ... j'avoue être devenu "un (vrai) narrativiste qui ne supporte pas plus d'une page de règles" je fais tourner tous mes jeux sous Into the Odd (lourdement converti et augmenté mais ça reste qu'il y a 1 à 2 pages pour les règles de base) j'ai une conversion de shadowrun qui tourne odieusement bien


Lame a écrit :Je suis sûr que Mindjammer et d'autres jeux FATE auront des univers intéressants mais pas si je n'arrive pas à les remotoriser.


pour mindjammer il existe une version traveler (https://mindjammerpress.com/2017/01/12/ ... available/)
en croisant les deux ça pourrait valoir le coup, pareil pour les autres en rétropédalant (tout dépend de ce que tu veux faire avec ... FATE ça reste pour moi qu'un système de règles)

pour les autres j'avoue n'avoir rien trouvé

plus concrètement, suffit de lister (comme pour une conversion "classique") les besoins ... quoi garder et comment le garder : le système de base (compétences et actions des compétences) peut être assez facilement converti... créer un avantage donne le même résultat que la prise d'augmentation à L5R 4ème (mais ça demande de le formaliser ... dans L5R ça augmente juste abstraitement la réussite ou les Dé de dommages donc trop "classique" par rapport à FATE) pour les Aspects j'ai découvert Abstract Dungeon en début d'année ça me parait pas mal coller (le principe c'est que chaque Dé représente un trait de caractère qui peut être invoqué si c'est approprié pour passer une difficulté etc ...) c'est très flexible, moins mécanique que FATE, suffit de le "gonfler" un peu (le ldb est assez "light" à mon goût) avec abstract tu peux garder la fractalité de FATE par exemple (truc assez balèze à garder suivant le système utilisé ... pour reprendre L5R un feu de forêt ne sera jamais un pnj avec des stat ce serai trop "usine-à-gaz" sauf si c'est l'Oni élémentaire du Feu !)

là je pense qu'on pourrai creuser un truc ...

à voir si ça t'aide

abstract dungeon http://www.drivethrurpg.com/product/141 ... ct-Dungeon

tcho
judupo
 
Message(s) : 244
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Jeu 24 Août 2017, 18:17

judupo a écrit :j'avoue être devenu "un (vrai) narrativiste qui ne supporte pas plus d'une page de règles" je fais tourner tous mes jeux sous Into the Odd (lourdement converti et augmenté mais ça reste qu'il y a 1 à 2 pages pour les règles de base) j'ai une conversion de shadowrun qui tourne odieusement bien


Tu ne m'as pas compris. Les vrais narrativistes dont je parlais plus haut, ce sont des gens qui ne supportent pas plus d'une ou (aaaargh) deux pages de règles de base et autre au total. Pour ceux-là, jouer avec les règles de base de FATE ou Spirit of Century, c'est le passage dans un amplificateur de douleur.

judupo a écrit :
Lame a écrit :Je suis assez rebuté par les complexités du système, notamment les aspects.


j'ai le même souci avec FATE mais pas tout à fait sur le même plan ... plutôt sur le côté "mécanisation" de la narration (avec les Aspects par exemple) ...


En fait, c'est l'un de mes problèmes. Avant, le background d'un personnage, c'était une indication de son apparence physique (info pratique) et du comportement que le PJ est censé affiché (un gage). Le joueur était incité à ne pas réagir comme un bourrin grâce aux tables de coups critiques et à jouer son rôle à coups de XP. Maintenant, la moindre verrue te rapporte un bonus de circonstance: on est passé du curre-dent+2 à la verrue+2... Ad nauseam.

Et encore: Fate n'est que la dernière mouture d'une série de systèmes.

Imagine-toi un système "narratif" comme ils disent, qui combinerait les aspects de FATE, les dés narratifs de Star Wars FFG, les enchères de dé d'action façon dK system et Metal Adventures et le système de conflits dramatiques de Spycraft 2.0.

Combien de temps avant que quelqu'un ne conçoivent un tel monstre? Combien de temps avant la venue du système de jeu qui tiendra plus de l'amplificateur de douleur que de la règle de simulation?

judupo a écrit :(tout dépend de ce que tu veux faire avec ... FATE ça reste pour moi qu'un système de règles)


Je ne pense pas que FATE soit conçu comme un simple système de jeu. Un simple système de jeu sert à déterminer les résultats des actions ou les performance de l'équipement: C'est un outil de simulation destiné à aider le MJ.

On peut assez facilement comparer les aspects, les points FATE, les prouesses aux cartes d'une partie de Res Publica Romana. FATE fait partie des jeux où les règles ne permettent plus de jouer le scénario, c'est le scénario qui est un prétexte à l'utilisation des règles. C'est la logique de Dés de sang poussée au maximum. On aime ou on n'aime pas mais comme c'est le système qui s'adapte à l'univers de jeu et pas l'univers qui est conçu en fonction du système de jeu, c'est présenté comme une révolution par les "fatisés": la Révolution "narrativiste".

Pour ce qui est d'introduire une dose de narrativisme dans le rôlisme, je suis plus convaincu par le système de Star Drakkar ou celui d'Hexagone Universe.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Jeu 24 Août 2017, 18:54

judupo a écrit :pour mindjammer il existe une version traveler (https://mindjammerpress.com/2017/01/12/ ... available/)
en croisant les deux ça pourrait valoir le coup, pareil pour les autres en rétropédalant (tout dépend de ce que tu veux faire avec ... FATE ça reste pour moi qu'un système de règles)


A priori, j'aurais dit non parce que c'est en anglais et traveler n'a pas de règle de progression classique.

Mais je vais quand même retenir l'idée: Si John Doe sort la nouvelle édition de Star Without Numbers, j'aurais un traveler avec des règles de progression D20 pour bidouiller.

En attendant, je vais potasser la façon de convertir le storytelling system futuriste de saint-Khorgon en D20 system. Donc, merci pour tes retours.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Jeu 24 Août 2017, 20:10

Re,

Lame a écrit :Imagine-toi un système "narratif" comme ils disent, qui combinerait les aspects de FATE, les dés narratifs de Star Wars FFG, les enchères de dé d'action façon dK system et Metal Adventures et le système de conflits dramatiques de Spycraft 2.0.
Combien de temps avant que quelqu'un ne conçoivent un tel monstre? Combien de temps avant la venue du système de jeu qui tiendra plus de l'amplificateur de douleur que de la règle de simulation?

euh ... les machins propulsés (vomis) par l'Apocalypse ? Sans parler de l'absence totale d'imagination ... pas nécessaire ta fiche de perso te dit tout ce que tu dois faire, même en cas d'echec.
c'est comme la théorie LNS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_LNS) le machin j'ai commencé à l'entendre de plus en plus souvent depuis 1 an ou 2 ... par des types pas sortie de la puberté rolisitque qui te donnent des leçons de chose ... ah la bosse de rire ! Les courants fatiste ou de l'apocalypse se revendiquent d'un plus que de l'autre etc ... ça devient une vrai guerre de tranchée et malheur à celui/celle qui viendra emettre une critique !

Lame a écrit :Je ne pense pas que FATE soit conçu comme un simple système de jeu.

entièrement d'accord avec toi ! A entendre les auteurs et les fana c'est un "nouveau pradigme" du jdr ! c'est pour ça que je dis que ce n'est qu'un système ... parce que justement c'est pour faire chier les fana (et ça marche super bien ;) )

Lame a écrit :Mais je vais quand même retenir l'idée: Si John Doe sort la nouvelle édition de Star Without Numbers, j'aurais un traveler avec des règles de progression D20 pour bidouiller.

prévu me semble

Lame a écrit :Donc, merci pour tes retours.

Pas de quoi ! Je t'enjoint à jter un oeil à abstract dungeon, ou index card rpg (http://www.drivethrurpg.com/product/212 ... G-Core-Set) ça colle pas mal avec ce que tu cherche (c'est en anglais mais il a rafflé une paire de prix donc y a bien un de chez nous qui va plancher sur la trad)

tcho
judupo
 
Message(s) : 244
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Ven 25 Août 2017, 08:52

judupo a écrit :
Lame a écrit :Je ne pense pas que FATE soit conçu comme un simple système de jeu.

entièrement d'accord avec toi ! A entendre les auteurs et les fana c'est un "nouveau pradigme" du jdr ! c'est pour ça que je dis que ce n'est qu'un système ... parce que justement c'est pour faire chier les fana (et ça marche super bien ;) )


C'est curieux mais j'ai l'impression que tu as eu une mauvaise expérience de PNL. :diablo:

judupo a écrit :c'est comme la théorie LNS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_LNS) le machin j'ai commencé à l'entendre de plus en plus souvent depuis 1 an ou 2 ...


Et merci pour ce lien: très instructifs (et savoureux). :jap:
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Ven 25 Août 2017, 09:53

re,

Lame a écrit :C'est curieux mais j'ai l'impression que tu as eu une mauvaise expérience de PNL. :diablo:


"tentative" de la part d'un type sorti de nulle part de me faire le coup de l'intention positive et tous ces machins ... mal fait donc j'ai pas marché ... d'ou mon scepticisme sur FATE avec sa magie des mots et des intentions ... j'ai put testé pas mal le bouzin et j'avoue que ce fut de bonnes parties de branlettes intellectuelles, non que le truc n'ai pas plus à mes joueurs (bien au contraire j'avoue) on y joue un peu mais à petite dose maintenant (mes doutes ont un peu porté sur mes joueurs), on est revenu à des trucs plus old school ... avec des règles de simulation POINT/BARRE/TRAIT. (voir par là : viewtopic.php?f=20&t=45170)

le truc (ATTENTION MOMENT DE LUCIDITE !) c'est que tu n'as pas besoin de convertir FATE à un autre système, juste besoin de trouver un système qui convienne à ce que tu veux qu'il fasse ! (mes excuses par avance, il est relativement tôt et j'ai pas beaucoup dormi)

merci en tout cas, tu m'a permis de me recentrer pour mon prochain projet de conception/maîtrise, j'étais assez partagé entre une éventuelle adaptation de Adventure!/Aberrant/Aeon de white wolf sous FATE et m'intéresser à l'univers d'Heavy Gear pour monter une campagne ... j'avais perdu de vue l'essentiel sur ce projet ! l'univers, le scénar, et ensuite les règles !
tcho
judupo
 
Message(s) : 244
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Ven 25 Août 2017, 13:25

judupo a écrit :le truc (ATTENTION MOMENT DE LUCIDITE !) c'est que tu n'as pas besoin de convertir FATE à un autre système, juste besoin de trouver un système qui convienne à ce que tu veux qu'il fasse !

(...)

Disons que le D6 système me convient. Je veux jouer une partie de Mindjammer avec le D6 plutôt que FATE. Je n'ai qu'à prendre le livre de base de Mindjammer (en anglais) et remplacer chaque règle (utile) de son système de jeu (auquel ne ne comprend pas grand chose) par une règle D6.

Figure-toi que dans mon cas, ce serait plus simple si je pouvais consulter les règles de conversion de quelqu'un a converti FATE dans un système que je comprend, même si ce n'est pas le D6. Donc pas, tu l'auras compris, des règles de conversion de FATE en Jay Little system ne me seraient pas d'aucune utilité par exemple.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Ven 25 Août 2017, 13:45

re,

je viens de tomber sur ce fil sur therpgsite :

http://www.therpgsite.com/showthread.ph ... ist-system

ça pourrai t'aider je pense, ça part en couille vers la fin avec le LNS ... mais bon ça peut toujours être utile à voir

tcho

ps : ah ! j'ai un truc ! en D6 en plus ! c'est Tenra Bansho Zero avec des points de récompense comme les fate point mais y a pas les aspects ... http://www.tenra-rpg.com/
judupo
 
Message(s) : 244
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 04 Sep 2017, 12:59

Hum, merci Judupo.

Si quelqu'un trouve des règles de conversion (en français si possible) de Fate ou d'un jeux motorisé en Fate vers un autre système de jeu, merci de poster un lien ici.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Kakita Inigin » Ven 27 Oct 2017, 11:05

J'aurais tendance à penser comme judupo...

J'ai converti les Lames du Cardinal et Ambre sous Fate (le premier un peu à l'arrache, en reprenant les cartes d'archétype, puis en ajoutant des aspects ; le second de façon très détaillée, avec des aspects, des prouesses pour les pouvoirs, une liste de compétence à mi-chemin entre les longueurs de Fate et Ambre - mais c'est une reprise d'un système anglais). D'ailleurs c'est à ça que sert Fate (et ses stunts) : donner une base mécanique cohérente à des effets (magiques, ou pas), en général pris ailleurs. Fate Core c'est pas un jeu, c'est des règles pour construire un jeu (et son système de résolution, mais pas seulement), et tout jeu Fate est un construct à façon pour faire quelque chose de spécifique.

L'inverse ? Bof, ça implique de remonter le système ex nihilo quoi, de préférence à partir de l'univers de référence plutôt qu'à partir du jeu Fate qui a été construit dessus.

À mon sens, si tu veux transposer Fate dans un autre système, il "suffit" de reprendre les noms des compétences, d'adapter les stunts à ce qui mécanise les pouvoirs dans ce système, et de bazarder tout le reste (aspects, stress, etc.) au profit du nouveau système. Bref de mettre un vernis de couleur "monde repris" sur ton système de référence.

Fate est un sytème très simple, presque sans sous-système : il y a des compétences, des actions, une conversion compétence + aspects* -> attrition et stress/conséquences, une économie des fate points*, des effets spéciaux que sont les stunts et roulez jeunesse (et quelques conneries comme la gestion de la spacialité et des contests, que personnellement j'ai tendance à jeter).

Dans ma perception, Fate est à ce point plus simple que la plupart des systèmes existants (enfin, sauf FU), que la seule opération qui demande de bosser sérieusement et de se casser la tête, c'est le passage sous Fate. Le contraire, ben tu reprends juste le système de destination.

Pour prendre une image, Fate c'est un petit pois et n'importe quel autre système, une boule de bowling. Si tu veux réduire la boule de bowling à la dimension du petit pois, mieux vaut un bon manuel (et un tour à commande numérique). Si tu veux agrandir le petit pois à la dimension de la boule de bowling, comme tu ne vas pas créer de matière, autant prendre la boule de bowling entière directement.

* mais si tu veux sortir de Fate c'est que ça ne t'intéresse pas donc pas la peine de se compliquer la vie à les adapter. À l'inverse, si ça t'intéresse, autant rester sur Fate.
(Bémol : j'utilise des aspects à L5A, mais ils n'ont pas d'effet mécanique, juste une indication narrative).
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.


Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Trésorier AEN
 
Message(s) : 7457
Inscription : Mer 12 Mars 2008, 12:18

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Lun 30 Oct 2017, 14:10

Kakita Inigin a écrit :J'aurais tendance à penser comme judupo...

Kakita Inigin a écrit :Fate est un sytème très simple, presque sans sous-système :


Pour moi, Fate a des sous-systèmes et il n'est pas simple du tout.

Kakita Inigin a écrit :Dans ma perception, Fate est à ce point plus simple que la plupart des systèmes existants (enfin, sauf FU), que la seule opération qui demande de bosser sérieusement et de se casser la tête, c'est le passage sous Fate. Le contraire, ben tu reprends juste le système de destination.


Dans ma perception, Fate est à ce point imbuvable (au même titre que le système Jay Little), qu'il faut sérieusement trouver un échappatoire avant la mondialisation de fait. Dans le cas contraire, il est vrai, on peut toujours envisager le seppuku.

Kakita Inigin a écrit :Pour prendre une image, Fate c'est un petit pois et n'importe quel autre système, une boule de bowling. Si tu veux réduire la boule de bowling à la dimension du petit pois, mieux vaut un bon manuel (et un tour à commande numérique). Si tu veux agrandir le petit pois à la dimension de la boule de bowling, comme tu ne vas pas créer de matière, autant prendre la boule de bowling entière directement.


Ah, moi, Fate m'évoque plutôt les rêves de Ripley dans Alien II.

Kakita Inigin a écrit :si tu veux transposer Fate dans un autre système, il "suffit" de reprendre les noms des compétences, d'adapter les stunts à ce qui mécanise les pouvoirs dans ce système, et de bazarder tout le reste (aspects, stress, etc.)


Rien que cela?

En fait, quand je parles de "conversion de fate en d'autres systèmes", je parle de remotoriser des univers de jeu motorisés en Fate en d'autres systèmes. J'anticipe, comme tu l'auras compris, une multiplication des univers motorisés en Fate.

Mon problème n'est donc pas simplement de conserver les traits Fate avec une autre cotation et un autre système de test. Ce serait plutôt de faire passer un univers du système Fate à un système qui a un système de traits plus classique et surtout pas les aspects façon Fate.

Ce n'est une gageure que pour celui qui maîtrise parfaitement le système Fate. Pour celui qui rame avec Fate, rien qu'au niveau de la compréhension des traits, et qui n'a pas de talents pour les conversions à la base, lire une règle de conversion Fate/D6 ou Fate/D20 par exemple, eh bien cela peut aider.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Kakita Inigin » Mar 31 Oct 2017, 00:16

quand je parles de "conversion de fate en d'autres systèmes", je parle de remotoriser des univers de jeu motorisés en Fate en d'autres systèmes.
Oui, justement : ne t'emmerde pas à repartir des règles Fate (qui te sortent par les yeux), reprends l'univers et adapte ton système de destination à cet univers.

Fate est une grammaire qui retranscrit tous les effets selon la même logique, les mêmes bonus. Si tu veux pas utiliser cette grammaire, t'emmerde pas à reprendre les tournures et les routines du français (alors que tu vas écrire en anglais de toute façon et que la difficulté c'est les tournures idiomatiques anglaises).

À Fate tu as des compétences qui te permettent de faire quatre type d'actions (agir, créer un avantage, et parfois infliger des dommages/défendre). En d6, tu as des compétences qui te permettent soit d'agir soit d'attaquer/défendre. Bah tu nommes tes compétences d6 en fonction des compétences Fate qui ont la saveur de l'univers, et tu adaptes l'échelle. Et c'est tout*... (sur les compétences. Je dois avouer que je ne suis pas un expert du d6).

* et tu transposes les règles d'attrition et autres règles du d6 en les colorant selon l'univers. Et pouf, quoi.

De toute façon, ce qui est réellement spécifique à Fate (aspects, création d'avantages, gestion des points de destin qui sont liés aux aspects) n'a pas d'équivalent donc va disparaître -> pas besoin de s'en soucier. La règle de lecture des résultats (des dés fudge et des succès/tie) doit être remplacée par celle du d6, de même les effets de l'attrition (pas besoin de suivre les conséquences alors que tu n'as pas d'aspect, pas besoin de Compel sans aspect)... la feuille de personnage en découle (c'est une feuille d6)

Fate est à ce point imbuvable
Question : tu as lu Fate Core ? Parce que pour moi c'est un modèle de pédagogie et de practicité.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.


Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Trésorier AEN
 
Message(s) : 7457
Inscription : Mer 12 Mars 2008, 12:18

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Mar 31 Oct 2017, 19:21

Kakita Inigin a écrit :
Lame a écrit :Fate est à ce point imbuvable
Question : tu as lu Fate Core ? Parce que pour moi c'est un modèle de pédagogie et de practicité.


Le Fate Core et la boîte à outil. Et j'ai même potassé Spirit of Century en espérant qu'une variante sur mesure serait plus facile à appréhender. J'ai bien compris que tu adores Fate et que tu le maîtrise bien mais, désolé, c'est hors sujet et çà ne répond pas à ma question.

Kakita Inigin a écrit :
quand je parles de "conversion de fate en d'autres systèmes", je parle de remotoriser des univers de jeu motorisés en Fate en d'autres systèmes.
Oui, justement : ne t'emmerde pas à repartir des règles Fate (qui te sortent par les yeux), reprends l'univers et adapte ton système de destination à cet univers.


Oui, oui, je sais pour toi c'est un exercice hyper simple. Dans ce cas, poste donc une règle de conversion de Mindjammer Hégémonie dans un autre système.

Fais le dans n'importe quel système classique: Le D20, le D6, l'Interlock ou même le Roll and Keep de L5A

Mais, par pitié, pas le terrible système Jay Little! :yua:

Apparemment, ce sera facile pour toi et, là, je suis bien dépanné. Sinon, retour à la case départ:

Si quelqu'un trouve des règles de conversion (en français si possible) de Fate ou d'un jeux motorisé en Fate vers un autre système de jeu, merci de poster un lien ici.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Kakita Inigin » Mar 31 Oct 2017, 21:30

La règle de conversion est équivalente à la conversion elle-même. :-?

J'ai bien compris que tu adores Fate et que tu le maîtrise bien mais, désolé, c'est hors sujet et çà ne répond pas à ma question.
Non, ce n'est pas hors sujet et ce n'est pas une question d'apprécier le système : le système est simple, le bouquin est clair, bien organisé, pensé pour qu'on s'y retrouve facilement. Imbuvable ? C'est tout le contraire.

Fais le dans n'importe quel système classique: Le D20, le D6, l'Interlock ou même le Roll and Keep de L5A

Le seul que je connais : le roll and keep. Des dizaines d'heures à écrire des techniques dans un monde de SF, et je n'ai pas que ça à faire. Fate a l'immense avantage de motoriser les parties en étant rapide à écrire et à prendre en main.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.


Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Trésorier AEN
 
Message(s) : 7457
Inscription : Mer 12 Mars 2008, 12:18

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Lame » Ven 03 Nov 2017, 14:09

Kakita Inigin a écrit :La règle de conversion est équivalente à la conversion elle-même. :-?


Euuuh... :-o :?: Mon poussin, évite les koans pour cette fois, j'ai la migraine. :oops:

Kakita Inigin a écrit :Imbuvable ? C'est tout le contraire..


Oui, c'est ton point de vue (et non une vérité) mais le sujet du fil n'est pas de déterminer si Fate est un bon ou un mauvais système: il est bon pour certains et mauvais pour d'autres et tous ont raison. Peu importe, donc,que tu adores Fate et que tu te débrouilles mieux avec que moi. C'est tant mieux pour toi mais cela ne change rien à ma situation.

Le sujet de ce fil, c'est de me fournir les règles de conversion de Fate vers un autre système. Des règles dans le style des règles de conversion "XYZ system to unisystem"réalisées par Eden Studio; cfr la rubrique "CONVERSION & ADAPTATIONS". En français si possible.

Kakita Inigin a écrit :Le seul que je connais : le roll and keep. Des dizaines d'heures à écrire des techniques dans un monde de SF, et je n'ai pas que ça à faire.


Donc, tu n'as pas de règles de conversion sous la main et en réaliser une n'est pas aussi facile que tu le prétends. :neutre: Dommage pour moi parce que j'adorerais consulter une règle de conversion "Fate to Roll and keep" made in Kakita. :( Surtout pour Mindjammer Hégémonie.

Retour à la case départ:
Si quelqu'un trouve des règles de conversion (en français si possible) de Fate ou d'un jeux motorisé en Fate vers un autre système de jeu, merci de poster un lien ici.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par Kakita Inigin » Ven 03 Nov 2017, 22:06

C'est surtout, mon poussin, que je n'ai pas que ça à faire. Tu ne veux pas suivre mes conseils ? Ok. Bonne chance pour la suite.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.


Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Trésorier AEN
 
Message(s) : 7457
Inscription : Mer 12 Mars 2008, 12:18

Re: Conversion de Fate en d'autres systèmes

Message par judupo » Sam 04 Nov 2017, 11:36

re,

en plus d'avoir tendance à penser comme Kakita-sama,

Lame a écrit : J'anticipe, comme tu l'auras compris, une multiplication des univers motorisés en Fate.


celle-là m'a bien fait marré, j'avoue !

entre ça : http://www.enworld.org/forum/content.ph ... -(Hint-D-D
et ça : http://blog.roll20.net/post/15286966694 ... rt-q3-2016

bon ok c'est sous roll20 mais bon pour l'Hégémonie Fatieinne on est loin du compte !
j'ai même trouvé un sondage de La Thiasse sans que Fate n'apparaisse nulle part ...
leur nouveau paradigme est réél mais de là à craindre un monopole de la pensée rôlistique ... entre causNo, les apocalypsiens, les prof en game design, les fatetistes, les DDistes ... ils ont une sacrée concurence !

j'ai pas le temps non plus de bosser sur une conversion de ce genre, j'ai assez à faire de ce côté là pour ma table et ceux par ailleurs que je fait jouer, je tente de retourner le truc dans ma tête depuis mais j'avoue ne pas avoir trouvé de raison d'aller de Fate vers autre chose (au niveau Système Technique s’entend) ...
prends ton délire d'univers, mets du D6 ou du D20 dessus (ou ce que tu veux dessus) et roule mon poulet !
ce qui est vraiment important dans ce genre de boulot c'est d'arriver à conserver l'essence de l'univers en terme technique, pas d'avoir à passer d'un système à un autre ... ça fait perdre du temps je trouve, autant mener les choses par le bon bout non ?
après c'est que mon avis perso

tcho

ps : bon courage et bonne chance dans la recherche de ta chimère rôlistique
judupo
 
Message(s) : 244
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 21:24
Localisation : jamais bien loin

Suivant

Retour vers Jeux de rôle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.