Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Vos Fantasmes d'adaptation ?

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

Re: Vos Fantasmes d'adaptation ?

Message par rollytroll » Jeu 25 Juin 2015, 06:24

Je viens de voir qu'une nouvelle mouture de Lycéennes rpg était sortie en 2015, et cette fois-ci elle utilise le D10. [url=Lycéennes rpv V4]http://kadnax.pagesperso-orange.fr/pagly4.htm[/url] je vais peut-être y jeter un coup d'oeil. Mais je vais aussi jeter un coup d'oeil à Mirage (qui dans ses déclinaisons semble utiliser une politique éditoriale assez proche de GURPS)
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 913

Message par Kakita Inigin » Jeu 25 Juin 2015, 07:53

rollytroll a écrit :Je viens de voir qu'une nouvelle mouture de Lycéennes rpg était sortie en 2015, et cette fois-ci elle utilise le D10. Lycéennes rpv V4 je vais peut-être y jeter un coup d'oeil. Mais je vais aussi jeter un coup d'oeil à Mirage (qui dans ses déclinaisons semble utiliser une politique éditoriale assez proche de GURPS)

Soit dit en passant, quel supercalifragilisticexpidélicieux ce site...
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7457

Message par Lwndwrsidhe » Sam 27 Juin 2015, 20:46

je ne sais pas si ça vous intéresse toujours mais une adaptation de Cowboy Beebop existe, :D
Bounty Head Bebop RPG là :
http://www.bountyheadbebop.com/
bonnes lectures & bons jeux :jap:
Lwndwrsidhe

Message(s) : 31

Message par Aorwell » Mer 09 Sep 2015, 21:33

Nightwatch, les livres (sergey Loukanienko), pas les films qui sont des bouses.
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

L'homme est Ego
Aorwell

Message(s) : 508

Message par Tybalt » Dim 13 Sep 2015, 16:15

La série animée Ulysse 31. C'est tout bête mais, entre le space opera, la mythologie grecque et l'univers qui se prête très bien à bricoler rapidement de petites aventures, ça ferait un jeu d'initiation bien pratique et accessible aux enfants !
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 314

Message par judupo » Dim 13 Sep 2015, 19:46

bonsoir,

Tybalt a écrit :La série animée Ulysse 31. C'est tout bête mais, entre le space opera, la mythologie grecque et l'univers qui se prête très bien à bricoler rapidement de petites aventures, ça ferait un jeu d'initiation bien pratique et accessible aux enfants !

= Hellas !!!

tcho
judupo

Message(s) : 244

Message par Menhir » Lun 14 Sep 2015, 08:59

Tybalt a écrit :ça ferait un jeu d'initiation bien pratique et accessible aux enfants !

Sauf que seuls les enfants de plus de 40 ans connaissent cette série. :smile:
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Message par Tybalt » Lun 14 Sep 2015, 18:56

Voire. Lesdits enfants de plus de 40 ans ont eux-mêmes des enfants potentiellement intéressés.
(Et quand bien même, depuis quand ça empêche de bricoler un jdra dessus ? :smile: )

judupo a écrit := Hellas !!!

Le concept général est effectivement le même (la Grèce antique transposée en space opera). Par contre, l'univers est différent et a l'air plus complexe, de même que le système de jeu (la fiche Grog pour les gens qui ne connaissent pas Hellas). Je pensais à Ulysse 31 parce que ça me semble facile de bricoler quelque chose de très simple où on change les personnages principaux de la série en persos prétirés, où on peut facilement générer des cadres de jeu et des ressorts scénaristiques, etc.
Tybalt

Message par Rom » Mar 15 Sep 2015, 09:00

Y a toujours Quantiquité qui doit sortir chez John Doe.
Rom

Message(s) : 3185

Message par Cthulhu rex » Jeu 05 Nov 2015, 21:03

Moi ce serait " CÂBLÉ " de Walter Jon William, j'adore cet univers si sombre et glauque, avec ces augmentations cybernétiques et sa Matrice...

[ Post made via iPad ]
Cthulhu rex

Message(s) : 10

Message par Tybalt » Jeu 05 Nov 2015, 21:21

Dans la série "les jdr de nos séries d'enfance", Il était une fois la vie serait amusant à adapter. J'ai souvent eu envie de jouer des globules blancs, rien que pour leurs vaisseaux antigrav avec des canons en forme de sèche-cheveux.

Plus ample, des jdr historiques-littéraires dans les univers des romans de Zola (les Rougon-Macquart) et de Balzac (La Comédie humaine) auraient un gros potentiel.

Sinon, je m'étonne toujours du peu de jdr adaptés d'univers de SF français, que ce soit Omale de Genefort, Gandahar d'Andrevon ou Les Guerriers du silence de Bordage, ou même plus récemment La Horde du contrevent. Et j'en oublie sûrement d'autres tout aussi prometteurs...
Tybalt

Message par Cthulhu rex » Ven 06 Nov 2015, 01:01

Ben justement, y avait un projet de jdr : " Cyberpunk 2095 " qui était une refonte en profondeur de l'univers de Cyberpunk 203X mais avec comme inspirations la trilogie " F.A.U.S.T. " de Serge Lehmann, " Wang " de Pierre Bordage, entre autres...
Je sais pas si le projet est toujours d'actualité, par contre...

[ Post made via iPad ]
Cthulhu rex

Message par Menhir » Ven 06 Nov 2015, 10:29

Cthulhu rex a écrit :Moi ce serait " CÂBLÉ " de Walter Jon William, j'adore cet univers si sombre et glauque, avec ces augmentations cybernétiques et sa Matrice...

C'est la principale source d'inspiration du JdR Cyberpunk (je crois même qu'il y a eu un supplément en anglais pour ce jeu spécifique à ce livre).
On peut donc considérer que l'adaptation existe déjà, non ?

Tybalt a écrit :Sinon, je m'étonne toujours du peu de jdr adaptés d'univers de SF français

L'un des truc que j'aimerai faire en JdR, c'est une adaptation en JdR des 11 romans de Stephan Wul, romans qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres (il y a du space opera, de l'épouvante, du post-apo, etc.).
Ce serait un véritable chalenge.
Atelier Rêves de Menhir
Menhir

Message par Tybalt » Ven 06 Nov 2015, 22:07

Ah mais carrément ! Rien que Niourk seul serait intéressant, mais une série élaborant un "Wul-verse" serait une très bonne idée. (Je suppose que tu connais l'existence de la série de BD chez Ankama Éditions qui tente d'adapter les différents romans de l'auteur, avec des succès variés apparemment.)
Tybalt

Message par Menhir » Lun 09 Nov 2015, 09:57

Tybalt a écrit :Je suppose que tu connais l'existence de la série de BD chez Ankama Éditions

Oui mais je trouve leur qualité très inégale. J'aime bien ce que Vatine a fait avec Niourk (d'ailleurs, ce n'était pas la seule adaptation en BD de ce roman). En revanche, pour le Temple du passé ou Piège sur Zarkass, je n'aime pas du tout.

De toute façon, dans une adaptation, je ne tiendrais compte que des roman, c'est déjà assez compliqué comme ça de les transformer en un tout cohérent. Je ne tiendrais pas compte non plus des deux adaptation en dessin animé (Planète Sauvage et Les Maitres du temps) que j'ai pourtant bien aimé, sauf la fin (dans les deux cas).
Atelier Rêves de Menhir
Menhir

Message par Cthulhu rex » Dim 06 Déc 2015, 00:54

Sinon, ce qui me plairait bien, ce serait une adaptation de l'univers d'African-Fantasy " d' Imaro."
Ah Nyumbani, son héros puissant et néanmoins très humains et son ambiance si sombre mais magique...

[ Post made via iPad ]
Cthulhu rex

Message par Tybalt » Lun 07 Déc 2015, 01:04

Je n'ai pas lu ce cycle mais ça fait un moment qu'il me tente, je vais finir par me le procurer. Et clairement, les cultures et mythologies d'Afrique sont un domaine varié et extrêmement riche dont les rôlistes ont tout à gagner à s'inspirer - directement ou indirectement via des univers comme celui d'Imaro.
Tybalt

Message par Tybalt » Dim 11 Sep 2016, 16:08

Une idée en revoyant un numéro de C'est pas sorcier récemment : Fred et Jamy ont vraiment des allures de PJ aventuriers, avec leur camion-base scientifique qui voyage partout... Je verrais bien un petit jeu de rôle d'exploration scientifique, pourquoi pas un jeu éducatif, où on incarnerait Fred, Jamy et la Petite Voix aux quatre coins du monde. Mais il faudrait adapter un peu pour que ce soit intéressant sur le plan ludique.
Tybalt

Message par Lame » Mar 13 Sep 2016, 13:25

Cthulhu rex a écrit :Moi ce serait " CÂBLÉ " de Walter Jon William, j'adore cet univers si sombre et glauque, avec ces augmentations cybernétiques et sa Matrice...

[ Post made via iPad ]

+2

Surtout après avoir lu la compilation parue dernièrement.

Une chouette résurgence du cyberpunk bien plus intéressante que les oeuvres postcyberpunks censées "dépoussiérer" le créneau de la SF d'anticipation proche.

Surtout que les thèses du cyberpunk ne sont pas si éculées que cela, c'est juste qu'il y a eu un décalage d'une vingtaine d'année environ entre la généralisation de l'internet et de la tendance du "tout numérique" et les dystopies dénoncées par le Cyberpunk: elles sont réalisées ou en passe de l'être et, finalement, plus prophétique que l'on pourrait le croire.

Cablé est une bonne source d'inspiration pour un univers cyberpunk "post-campagnes de terrorisme à la bombe radiologique". Un tel futur n'est pas si invraisemblable que cela: c'est l'un des avenir envisagés dans La nécessaire révolution du mode de vie occidental de Jacques Guilbaud (cfr. le scénario "Le Cycle de la Peur"), un livre publié en réponse à Le Monde en 2030 vu par la CIA.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Lame » Ven 16 Sep 2016, 16:51

A titre perso, une adaptation du manga God Eaters en BESM D20
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux de rôle