Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Rubrique Changeling - Droit du scribe

Rubriques du Monde des ténèbres

Modérateur: darkbaron

Message par darkbaron » Ven 02 Juin 2006, 19:45

Le SDEN pourra l'accueillir, foi de darkbaron! :)

Je vais essayer de voir si on ne peut pas collaborer avec d'autres aussi, comme Betterdayz de Tenebrae.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6283

Message par darkbaron » Mar 17 Oct 2006, 20:45

Salut, j'aimerais que ceux qui ont accès à l'interface SPIP me disent ce qu'ils pensent de la réorganisation de la rubrique.
Je pense qu'une séparation Dark Ages: Fae/Changelin (comme dans la rubrique Vampire, sachant qu'il y aura ensuite un équivalent WoD2) serait plus pertinente, plutôt qu'une vague section pour ce jeu, surtout qu'ils sont assez différents. Qu'en dites-vous?
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par darkbaron » Dim 22 Oct 2006, 21:02

La rubrique Changelin est passée sous SPIP!
http://www.sden.org/-Changelin-.html
Bon, il y a quelques arrangements à faire, mais la conversion et le squelette sont faits, donc la rubrique peut revivre.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par darkbaron » Mar 05 Déc 2006, 02:32

Premier article sur Dark Ages Fae: une description des Changelins!
http://www.sden.org/Changelin.html
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par mattboggan » Jeu 14 Juin 2007, 08:21

Bonjour,

Je viens de découvrir la nouvelle rub' Changeling. Belle interface, belle présentation. Par contre, la navigation est un peu confuse entre les rubriques, les sous-rubriques, les sous-sous-sous rubriques, etc.

Toujours intéressé par du matériel inédit sur Changeling: the Dreaming?
mattboggan

Message(s) : 218

Message par Renfern » Sam 18 Août 2007, 15:30

Salut à tous !

Dans le cadre de la traduction des feuilles de perso du nouveau monde des ténèbres (que je soumettrai bientôt), j'ai un problème avec la traduction de certains termes spécifiques à Changeling : the Lost.

L'équivalent faërique de la puissance de sang/harmonie/gnose s'appelle en anglais wyrd.

Quelqu'un aurait une idée de la traduction appropriée, ou bien pensez vous que le laisser tel quel serait la meilleure chose à faire ?
"Adieu et bonjour, comme toujours", Corwin, Prince d'Ambre
Renfern

Message(s) : 16

Message par darkbaron » Sam 18 Août 2007, 15:39

Wyrd est en fait "weird" mais écrit à l'ancienne. C'est quelque chose d'étrange, de bizarre, donc.
Appeler ça "Estrange" (pour faire vieux Français) me semblerait bizarre. J'ai du mal à me décider.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par Renfern » Sam 18 Août 2007, 16:11

Mouais ça nous donne des termes du genre anomalie, excentricité, étrange, bizarrerie pas gégen quand même. on peut aussi avoir fantaisie qui colle bien avec l'aspect féérique, mais pas avec l'ambiance volontairement dark du jeu.

Je vais travailler sur un néologisme en partant du principe qu'on mesure le degré d'altération du sujet par le royaume d'Arcadia. Un truc du genre faerisation (mais en mieux je vous rassure) ^^

Pourquoi pas faerie tout court ?
Renfern

Message par darkbaron » Sam 18 Août 2007, 16:15

"Faerie" est fréquemment cité dans le livre? Si oui, ça peut poser des problèmes de confusion.
Sinon, je ne cache pas que j'aime Wyrd.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par Renfern » Sam 18 Août 2007, 16:32

"Faerie" est fréquemment cité dans le livre?

Le contraire serait étonnant...

Sinon, je ne cache pas que j'aime Wyrd.

C'est vrai que ça sonne bien, et à défaut, je garderai ça.

Je vais relire le bouquin je trouverai bien un truc...

Sinon, puisque je te tiens, dans Mage, tu traduirais thrall (l'atout où tu possède la pierre d'âme d'un autre mage) par quoi ?
Renfern

Message par darkbaron » Sam 18 Août 2007, 16:42

Je ne sais pas. Je sais que c'est assez lié à l'esclavage, à la servitude comme terme. Il faudrait un terme en conséquence.
Dans Scion, le "thrall" est d'ailleurs le serviteur (d'une fidélité absolue) d'un géant (le sang des géants lie au géant l'humain qui le boit et le rend plus fort, comme le sang vampirique).
Il faut voir du côté de "serf", "captif", "esclave", etc.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par Renfern » Sam 18 Août 2007, 16:47

La c'est différent, car le don est volontaire. Le côté esclave ne va donc pas. Le dico anglais donne comme définition l'influence qu'on peut avoir sur les gens. Je pensais donc à "Lien"...
Renfern

Message par darkbaron » Sam 18 Août 2007, 17:00

Serf, vassal, alors...
Le thrall est la personne, pas le lien en lui-même.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par Renfern » Sam 18 Août 2007, 17:16

Ca ne me semble pas trop grave. Cet atout est un lien volontaire entre un mage et un autre à travers la pierre qui contient une part de l'âme du premier.

Je n'aime pas serf car on retrouve le côté esclave. Vassal va déja mieux, mais il sous-entend un rapport de force qui n'existe pas forcément dans un tel lien. Ca tient plus d'une preuve de confiance.

Sinon pour Changeling, le bouquin explique que le Wyrd est l'influence que le royaume des fées a eu sur le personnage.
Finalement "féérisation" convient peut-être ^^ (je rigole)
Renfern

Message par darkbaron » Sam 18 Août 2007, 17:22

La vassalité n'est pas forcément un rapport de force, du moins pas dans un sens négatif (par la violence).
Un type se met sous la protection d'un autre et lui jure fidélité.

Je trouve que donner sa pierre d'âme à un autre est une sacrée preuve de confiance. Comparable au petit seigneur qui se met sous la protection d'un suzerain.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par Renfern » Sam 18 Août 2007, 17:32

La vassalité n'est pas forcément un rapport de force

Si bien sûr, dans le sens un un faible se met au service d'un fort, échangeant fidélité contre protection. La confiance n'a rien à voir là dedans, il s'agit d'intérêt mutuel.

en fait le livre explique que cet atout est comme la lampe du génie (excepté que le génie en question n'est pas véritablement enfermé dedans) : le possesseur peut demander trois faveurs avant de rendre la pierre à son propriétaire légitime.
Renfern

Message par darkbaron » Sam 18 Août 2007, 18:10

Attends, je ne pige pas là: un type a la pierre d'âme d'un autre, lui demande trois faveurs et la lui rend? Le propriétaire l'a vraiment donné? Quel intérêt?
Le génie de la lampe est un exemple d'esclave surnaturel, quand même.

Et la vassalité, c'est un peu plus complexe. On peut être deux seigneurs de puissance presque égale et se lier.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par Renfern » Sam 18 Août 2007, 20:59

Et la vassalité, c'est un peu plus complexe. On peut être deux seigneurs de puissance presque égale et se lier.

La vassalité implique forcément un statut inégal. sinon on parle simplement d'alliance.

Attends, je ne pige pas là: un type a la pierre d'âme d'un autre, lui demande trois faveurs et la lui rend? Le propriétaire l'a vraiment donné? Quel intérêt?

je vais attentivement relire le passage, mais il me semble que c'est ça. A la base ça doit être une faveur que fait un mage à un autre en lui permettant de le contacter et de lui demander de l'aide en cas de besoin.
Renfern

Message par darkbaron » Sam 18 Août 2007, 21:31

Pour revenir à "thrall", le sens est quand même plus négatif et dégradant que "vassal".
Dans l'univers de Warcraft, par exemple, le chef de la Horde s'appelle Thrall parce qu'un lieutenant humain l'a trouvé et a décidé d'en faire son esclave personnel alors qu'il n'était qu'un bébé.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par mattboggan » Mar 13 Jan 2009, 10:00

Est-ce que quelqu'un s'occupe encore de la rubrique Changeling? Si oui, comment le contacter?
mattboggan

Message(s) : 218

Précédent

Retour vers Monde des ténèbres (MdT/WoD)