Salut !
Je ne suis pas du tout sûre que ça puisse vous aider, mais j'ai appris récemment en lisant un dossier plutôt pointu sur les religions de l'orient ancien (bimensuel Religions & Histoire n°13, mars - avril 2007) qu'en fait la Bible pour l'épisode Caïn et Abel, avait très largement pompé dans la mythologie mésopotamienne au sens large.
Utilité de l'info brute non dégrossie ? Bah, le Dieu chrétien on s'en tape, l'histoire est plus ancienne que le monothéisme
Version originale non censurée du mythe :
En fait, il s'agit d'un conflit (violent) qui a opposé les bergers (représentés par la figure d'Abel) et les agriculteurs (représentés par la figure de Caïn). Les détails sont flous et connaissent de nombreuses variantes sur le pourquoi ils ne pouvaient pas se piffrer. Bref, il y a eu une sorte de grand concours divin pour savoir qui du chef des bergers ou des cultivateurs l'emporterait pour entrer en épousailles mystiques avec la Grande Déesse (celle qui a donné les figures de Innana, Ishtar, Astarté...). Evidemment ça s'est mal passé. Encore des lacunes / imprécisions / versions. On en arrive à un paradoxe :
- ce sont les bergers qui ont gagné (notamment peut être par le fait qu'ils pouvaient faire des offrandes sanglantes en zigouillant un de leurs moutons)
- les cultivateurs ont le mauvais rôle (leurs offrandes de fèves et laitue, ça ne plaisait pas aux dieux)
Et c'est là que ça devient bizarre : les légendes parlent du grand berger roi Dumuzil époux mystique d'Inanna au sommet d'une ziggourat (image d'une montagne, demeure des dieux), et leur accouplement rituel annuel favorise la vitalité de la Terre... Bon, le truc bizarre, ce n'est pas tant que le sexe soit hyper valorisé dans ces anciennes religions, ni que l'on retrouve pleins d'éléments détournés dans la Bible (ah ben Inanna transformée en Vierge Marie c'est pas mal

... Et le Christ qui est héritier de la figure du "berger roi" Dumuzil...

c'est marrant aussi)...
Non : moi je dis, un mariage mystique de pousse des végétaux, ça devrait se faire entre la Grande Déesse et le chef des Cultivateurs (Caïn, vous suivez ?). Après tout les bergers, y'a pas de lien évident entre eux et le sillon du champ qui de toute époque a été considéré comme métaphore d'un acte sexuel.
(Au strict niveau historique, quand on regarde encore actuellement les heurts parfois violents dans le Sahel entre sédentaires cultivateurs et nomades éleveurs, il se pourrait que le problème soit tout bêtement que les cultivateurs se faisaient bouffer leurs laitues par les moutons des autres...

Faut pas rire ! C'est sérieux quand il y a relativement peu de terres disponibles pour trop de gens ...

)
Bref, vous l'avez compris : Caïn aurait dû en toute logique et légitimité être l'époux de la Grande Déesse, et elle l'a planté, sans bonne raison avec le chef des Bergers (Abel) qui pouvait lui donner du mouton à manger ! ... Furax, Caïn a pété un câble et a montré qu'il pouvait lui aussi faire des "offrandes sanglantes" par le meurtre.
Ce dernier point d'offrande / sacrifice impie / meurtre est également présent dans la Bible. Certes Caïn commet le premier meurtre, mais c'est parce que Dieu s'est détourné de lui sans raison, en méprisant ses offrandes des fruits de la Terre.
On peut facilement pousser le côté glauque des métaphore bien plus loin en supposant qu'en réalité la Grande Déesse, derrière ses abords tout gentillets, est non seulement avide de sexe mais aussi de sang. Ce qui permettrait de faire le lien avec d'autres pratiques, comme tout ce qui relève des exécutions sanglantes / à décomposition mise en scène dans l'ère européenne large, car il y est dit que ce sont les Morts qui apportent la fertilité de la Terre, et que les Morts n'y consentent que si on les nourrit de sang et de fluides s'écoulant des corps en décomposition.
Comme quoi, les anciennes religions, c'est quand même marrant comme inspi !
