Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Que faire en cas de joueurs pas très réceptifs ?

Rubriques du Monde des ténèbres

Modérateur: darkbaron

Re: Que faire en cas de joueurs pas très réceptifs ?

Message par Blakkrall » Lun 27 Déc 2010, 21:15

Shadowritter a écrit :T'en fais pas, si je te croise en PJ dans le 76, tu ne mourras pas ... tout de suite :diablo:

Chiche. :P

Fils de Lugh a écrit :Là, je suis complètement d'accord avec Blakrall, c'est au Mj, de définir clairement le cadre de sa partie.

:jap:
Ne me sors pas sans raison, ne me rentre pas sans honneur
Blakkrall

Message(s) : 913

Message par Fils de Lugh » Mar 28 Déc 2010, 09:39

Pas besoin de me remercier Blakkral. j'ai subi le problème sur une campagne de Dark age. Je faisais jouer à Jérusalem, j'avais monté un groupe de 10 joueurs (qui heureusement ne jouaient pas tous ensemble) et j'ai pas été assez clair sur ce que j'attendais d'eux. résultats, la campagne a été un échec avec des joueurs ne s'impliquant pas du tout dans leurs historiques et se contentant de venir jouer le samedi soir en me demandant ce qu'ils avaient fait pendant les 5 ans que je leur laissais entre chaque scénar.

On avait pas les mêmes objectifs et ça a planté... :(
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Blakkrall » Ven 31 Déc 2010, 11:55

Ouais, c'est rageant ça. Après, même en définissant clairement les objectifs, il n'est pas évident que les joueurs acceptent de se plier aux exigences. Il faut être prêt à essuyer un refus de leur part, ou être prêt à leur dire "si vous ne respectez pas le deal, j'arrête la campagne. Ça fait mal au coeur... Après on en revient toujours au même problème, que je ressasse sur tous les forums de jdr : la pratique des Pieds-Sous-La Table. Ça consiste à se pointer toutes les semaines pour jouer, à ne jamais rien proposer (soit, on n'est pas obligé) et à se permettre de critiquer parce que la soupe n'est pas bonne... Bien souvent un joueur qui n'est jamais MJ ne se soucie même pas de savoir ce que ça implique de préparer un scénar.

Vient s'ajouter le problème du profil de joueur, qui vaudrait bien à lui seul un débat. Vient-on pour construire ensemble une histoire, ou vient-on pour faire de l'XP et du level ? Exemple frappant à mon club, une fois la partie finie, je range ma feuille en oubliant à chaque fois que je dois noter des xp dessus, parce que j'ai eu ce que j'étais venu chercher, une histoire à laquelle j'ai participé. La plupart des autres ont la main crispée sur le crayon en attendant que le MJ lâche ses quelques XP, qu'ils attendent avec ferveur... A côté de ça j'ai un pote à qui il est arrivé de jouer avec une feuille de perso pas à jour (rien de moins que deux niveaux de retard) et qui s'en tapait royalement. Il était là pour l'histoire, pas pour se construire un surhomme... Ce genre de détails commence à peser dans la balance...
Blakkrall

Message par DarkLoïc » Ven 31 Déc 2010, 13:07

Mon point de vue de joueur (bon, parce que, là, j'pense qu'on a tous vécu le côté MJ tel que décrit ci-dessus :smile: ) :
Les PX font partie de l'histoire du PJ !!! ;)
A la limite, on s'en fout, en réalité, des PX.
Ce qui compte, c'est de voir son PJ évoluer. :)
Comme, dans la plupart des JDR, ça passe par les PX, ben... on veut des PX, du coup.
CQFD. :smile:

Pour prendre un autre exemple, le cas de Blakkrall, je l'ai vécu à Pendragon.
Y a pas de PX, à Pendragon (pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu).
Hé bien mes joueurs, à la fin de chaque partie, insistaient, systématiquement, pour jouer la phase hivernale (c.-à-d. progression du PJ et gestion du fief), alors que les règles stipulent que, normalement, ça se fait en début de partie.
Sans ça, ils étaient frustrés, quelle que fut l'ambiance de l'aventure jouée par ailleurs. :-?
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Rappetou » Ven 31 Déc 2010, 15:21

A notre tablée s'est un peu la même chose que Blakkrall, on réclame rarement les XP (quand il y en a :smile: ). Après il n'y a pas lieu à débattre puisque c'est une affaire de goût, chaque joueur venant chercher à la table ce qu'il recherche dans le jdr.

Si certains viennent pour l'action et les XP alors que moi mon goût irait plutôt vers les challenges intellectuels de groupe, sauf à ce qu'ils se montrent odieux, je n'y vois rien à dire. Il y a tout de même un contrat social (formalisé ou non) qui fait qu'à partir du moment où le MJ les accepte à sa table (et moi aussi) c'est à lui de leur fournir ce qu'ils recherchent.
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Blakkrall » Ven 31 Déc 2010, 15:40

Rappetou a écrit :Il y a tout de même un contrat social (formalisé ou non) qui fait qu'à partir du moment où le MJ les accepte à sa table (et moi aussi) c'est à lui de leur fournir ce qu'ils recherchent.

Mouais. Faut tout de même veiller à ce que ça ne se transforme pas en consumérisme :-?

Pour ce qui est des XP, j'aime bien le système de BoL : les joueurs gagnent deux XP en début de partie s'ils sont capables d'expliquer ce qu'ils ont fait depuis le dernier scénario. Ça revient un peu à la phase hivernale de Pendragon.
Blakkrall

Précédent

Retour vers Monde des ténèbres (MdT/WoD)