Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Cherche quelqu'un qui aurait le livre de base de Changelin

Rubriques du Monde des ténèbres

Modérateur: darkbaron

Cherche quelqu'un qui aurait le livre de base de Changelin

Message par mattboggan » Lun 23 Août 2010, 10:52

Tout est dans le titre. Je n'ai pas, pour ma part, le livre de base français, n'ayant que les livres américains. Or, je ne me souviens plus si dans le livre de base français, figure le système des Cauchemars.

Merci de vous manifester. :jap:
mattboggan

Message(s) : 218

Re: Cherche quelqu'un qui aurait le livre de base de Changel

Message par Prosnit » Lun 23 Août 2010, 18:24

Le système des Cauchemars y figure (si tu entends bien par là les malédictions mineurs qui poursuivent les PJs n'assumant pas le gain de Banalité). Le système est marrant mais il tend à minimiser le poids de la Banalité (or la mécanique de gain de Banalité est moins violente que ce que la description de l'univers de jeu laisse supposer, y compris lorsqu'on tient compte d'Autumn People).

Pour répondre à l'autre question, j'ai bien le livre. Tu peux venir le consulter si t'es sur Paris. ;)
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit Le Gobelin Philosophe
Prosnit

Message(s) : 106

Message par mattboggan » Ven 27 Août 2010, 10:28

Merci du renseignement. C'est une bonne nouvelle: cela m'évite du travail.

Malgré ses défauts, ce système a une grande importance pour la philosophie qui sous-tend tout le setting de Changeling.
mattboggan

Du Cauchemar et de la Banalité

Message par Prosnit » Ven 27 Août 2010, 11:08

Est-ce que tu peux développer ? Parce qu'à mon humble avis, ce système est fun/ludique/blabla, mais justement en contradiction avec la philosophie de Changeling. On parle d'un jeu sur la perte de l'innocence qui fait une déclaration d'intention sur le gain de Banalité mais ne donne que peu d'éléments mécaniques pour ce faire tout en offrant un moyen de le contourner (par le Cauchemar).

J'ai la version française là où tu as la version américaine. Je sais que la deuxième édition est plus clair que la première sur pas mal de points. Donne-t-elle des mécaniques "efficaces" de gain de Banalité qui permettent de rappeler au PJs que c'est une force à craindre ? Parce que si on enlève l'appréciation arbitraire du MJ, il n'y a pas grand chose. En fait, la première édition se focalise plus sur la difficulté de regagner du Glamour, ce qui n'aide pas à donner du rythme au jeu.

J'avais rajouté comme moyen de gagner de la Banalité le non-respect des Interdits des Legs et les autres "raccourcis" qu'empruntent les PJs pour se simplifier la vie (lorsqu'un pooka n'arrive pas à mentir par exemple). Ca simplifie des RPs pas toujours évidents (et parfois lourds pour les PJs), ça pousse les joueurs exigents à se dépasser et ça permet d'introduire une tension autour de la Banalité, tension sensée exister dans le jeu mais relativement occultée par le système de règles.

Si tu as un avis sur la question, je suis preneur.
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit Le Gobelin Philosophe
Prosnit

Message(s) : 106

Message par mattboggan » Sam 28 Août 2010, 10:09

Les implications auxquelles je faisais référence concernent surtout les Cauchemars eux-mêmes et leur lien avec la Banalité et non pas la Banalité elle-même. Pour une discussion (en anglais) sur les Cauchemars et les systèmes de jeu que je propose, voir ici: http://www.shadownessence.com/forum/top ... _p__484138

Or, j'ai l'impression que la question que tu poses est en fait de savoir si en tant que MJ tu es suffisamment "méchant" et donne assez de Banalité à tes PJs pour leur faire sentir la menace de la Banalité. C'est une question que je me suis souvent posé.

Que nous dit le livre de base? (Je me réfère à la 2nde éd. US):

Un PJ gagne un pt de Banalité lorsque:
- il utilise sa Banalité pour contrer un charme;
- il cherche à dépasser la Banalité de quelqu'un et échoue (--> y compris les charmes sur des cibles banales);
- il détruit des Trésors et/ ou des chimères (ce qui peut valoir plus d'un pt);
- il tue chimériquement un autre changelin (et encore un s'il tue son Aspect mortel);
- s'il passe du temps en compagnie de gens banals;
- s'il agit de manière banale.

De tout cela, et notamment des deux derniers points qui sont ouverts à l'interprétation, j'ai déduit qu'un PJ qui mène une vie "normale" recevra des pts de Banalité. Aller à l'école, à la fac, au boulot, etc. donnera de la Banalité. Après, à toi de juger à quel point tu considères que le monde est banal, mais entre 1 par semaine et 1 par mois me paraît correct. Les PJs auront alors la réflexe de dire que leurs personnages ne veulent plus vivre dans le monde humain, mais il faudra qu'ils expliquent comment ils vont continuer à avoir leur Historique Ressources et leurs Contacts, etc. De plus, ils n'auront pas forcément accès à un lieu enchanté. Enfin, s'ils passent tout leur temps dans des lieux enchantés, ils tomberont dans le Tumulte.

Tu peux également juger que donner de la Banalité juste pour vivre dans le monde humain est trop pénalisant. Pour contre-balancer cela, j'ai rappelé à mes PJs que vivre dans le monde humain fait partie intrinsèque de la "mission" en quelque sorte des changelins, à savoir ré-enchanter le monde. Or, ce sont bien les humains qu'ils doivent inspirer ou dévaster. Du coup, je te recommande l'AdJ que j'ai mis sur la rubrique Changelin qui rappelle toutes les manières de gagner de la Glamour avec notamment les Seuils d'Inspiration et les Seuils de Dévastation qui peuvent s'appliquer sur tous les humains, pas uniquement les Rêveurs. Or, il est dit dans le livre de base qu'au moment où un personnage gagne de la Glamour d'une Rêverie, il peut au lieu d'en gagner effacer des pts de Banalité.

Pour ma part, j'évite d'être trop sévère par rapport aux Legs. Effectivement, cela pourrait être tout à fait justifié, mais je pars du principe que faire du JDR, quel qu'il soit, doit être amusant pour les joueurs et du coup j'évite de les sanctionner s'ils ne jouent pas en fonction de leur perso. Maintenant, des abus trop prononcés sont sanctionnés (un PJ qui a le Legs Sage et qui fait connerie sur connerie parce que ça l'amuse, par ex.). Pour les raccourcis (un pooka ne ment pas, un troll monte dans une mini), c'est simple, c'est précisé dans les règles: le PJ renie son kith et donc son lien avec le Songe = Banalité. Cela dit, là aussi j'essaie de rester ouvert à l'interprétation du joueur par ex sur la manière dont un pooka ment (je ne supporte pas l'idée que ce soit de dire le contraire à chaque fois).

Dernier point: j'ai fait évoluer mon cadre de jeu. L'Hiver est arrivé et, comme les PJs ont choisi de faire venir un Hiver banal au lieu d'un Hiver de Cauchemars (plus d'information là-dessus dans la prochaine mise à jour de la rubrique Changelin ;) ), la Banalité est plus présente et j'ai donc ajouté quelques règles de gain de Banalité. Par ex., lorsqu'un changelin accomplit une action "folledingue" (parler à des chimères, se battre avec des chimères, faire une Bêtise visible) devant des témoins banals, il gagne de la Banalité (nombre de pts variable selon le nombre de personnes présentes, leur score de Banalité, et le temps que dure la scène). J'ai repensé, en inventant cette règle, à la gêne que nous avons tous ressenti lorsqu'un clochard un peu fou ou un fou tout court nous aborde dans la rue, comment nous nous recroquevillons sur nous-mêmes, comment on souhaite le voir partir. Et je me suis dit: c'est la Banalité, ça. D'où ma règle. La seule manière d'éviter cette Banalité est de faire Appel au Wyrd pour le PJ: ainsi il impose le monde féerique à la réalité banale. Par contre, cela amène d'autres complications...

PS: Est-ce que tu pourrais me donner les n° des pages dans le livre français qui présentent le système des Cauchemars?
mattboggan

Message par bdavidlost » Sam 06 Nov 2010, 21:10

Edit by Sanjuro as Admin : tsss, faire une proposition illégal sur un forum, c'est pas bien 8)
bdavidlost

Message(s) : 3

Retour vers Monde des ténèbres (MdT/WoD)