par Uiop » Ven 25 Fév 2011, 02:26
Oui pas de problème. J'vais jouer justement au Trône de Fer. J'ai pas encore vu le système d'intrigue, j'ai juste fait la création de perso pour jouer dans "intrigue à Port-Réal".
Alors le système de débat de Requiem pour Rome est en quelque sorte un système de combat. Chaque orateur possède une cible que chaque adversaire va s'efforcer d'égaler ou de dépasser. A la fin de sa tirade, le joueur va faire un jet de "parole" (au sens large). En rp, lorsqu'on dépasse une cible, cela signifie que l'on a décridibiliser l'adversaire aux yeux du public ou que l'on a convaincu le public. C'est toujours le public qui donne raison ou tort. Voilà pour le système en général.
Pour rentrer dans le détail, la cible dépend de la nature du débat engagé. Il existe trois types de débat :
_ le débat personnel, pour se mettre en valeur, pour se vanter, ... qui ne prête pas trop à conséquence. Ce débat utilise les attributs d'Intelligence ou de Présence pour calculer la cible auquel on ajoute le statut du personnage.
_ le débat philosophique, qui serre à confronter des opinions, une vue, ... et qui peut changer profondément les idées du public. Ce débat utilise les attributs d'Astuce ou de Manipulation pour calculer la cible auquel on ajoute le statut du personnage.
_ le débat politique, qui sert à prendre une décision politique, ... au Sénex par exemple, ce qui est lourd de conséquence. Ce débat utilise les attributs d'Intelligence ou de Manipulation pour calculer la cible auquel on ajoute le statut du personnage. A noter qu'en cas de défaite le perdant peut perdre de la réputation (statut).
Une fois le style de débat choisi et la cible calculée, chaque joueur va décider un style oratoire. Il existe 4 styles oratoires :
_ Argumentatif : froid, écrasant, méthodiques, s'adressant à un public cultivés. Chaque jet de dés utilisera l'attribut Intelligence + la compétence décrite dans le discours. Par exemple, un général essayant de convaincre le public que le meilleur moyen de gagner la guerre est de prendre l'ennemi à revers utilisera la compétence "stratégie". Son groupement de dès sera : Int + Stratégie
_ Habile : rusé, sournois, jeux de mots, s'adressant à un public plus léger. Chaque jet de dés utilisera l'attribut Astuce + la compétence décrite dans le discours. Toujours avec le même exemple, le général ironisera sur les solutions de son adversaires pour le ridiculiser et donnera la bonne méthode. Le groupement de dés sera : Ast + Stratégie
_ Eloquent : pour les jeux de foules, un discours grandiloquent, s'adressant à un public de compatriotes, de personnes se rapprochant de vos idées. Chaque jet de dés utilisera l'attribut Présence + la compétence décrite dans le discours. Le général pourra utiliser un discours évocateur de bataille pour faire naître des images grandioses.
_ Pathétique : discours vibrant, émotif, destiné aux grandes foules. Chaque jet de dés utilisera l'attribut Manipulation + la compétence décrite dans le discours. Le général pourra jouer sur les morts, la peur que peuvent ressentir les soldats etc ... toujours avec la même compétence.
Comme dans le système de combat il y a une défense que l'on soustrait à chaque groupement de dès. Le système est un peu plus complexe que ça mais j'ai donné les grandes lignes générales. J'espère que j'ai été clair parceque j'ai tendance à compliquer quand j'explique ^^'.