Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Mage ascension

Rubriques du Monde des ténèbres

Modérateur: darkbaron

Mage ascension

Message par El Jojo » Jeu 05 Avr 2012, 13:29

Avec un gros train de retard, j'essaye de préparer une partie de mage l'ascension, le background m'attirant plus que celui de l'Eveil.
Du coup je me demande s'il reste des MJ de l'ascension. Le bouquin VF que j'ai date de 2001, j'ai déduit donc que c'est la 3ed...

Dans la description de chaque sphère il y a à la fois une présentation de chaque niveau de sphère (forces contrôler forces mineures) et il y a une liste des 'effets", également aussi au niveau de la sphère. Quelle est la relation entre les deux ? Les effets ne sont-ils que des exemples pour aider MJ et joueurs à se faire une idée des possibles dans un système "libre" de magie ? Sont-ils les routines ? Sont-ils ce que les mages apprennent dans leurs traditions et donc ce qu'il est vraisemblable et commun de rencontrer ?

Voilà, pour l'instant, si je trouve quelqu'un pour m'aider j'aurais peut-être d'autres questions (je préfère prévenir)...
Merci!
El Jojo

Message(s) : 10

Re: Mage ascension

Message par DarkLoïc » Jeu 05 Avr 2012, 13:50

Ce ne sont, effectivement, que des exemples.

Les routines, elles, sont des "sorts" à effets fixes, nécessitant une combinaison de Sphères à un rang précis (exemple : Force 2, Correspondance 3).
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par El Jojo » Jeu 05 Avr 2012, 14:20

Merci pour la rapidité de la réponse
J'en profite pour glisser une autre question, sur l'évaluation par le MJ du nombre de succès, en lien avec les niveaux de sphère.
Supposons un mage avec Entéléchie 4 et Prime 5 (profil improbable certes). Je prends volontairement la possibilité assez bourrine de Prime 5 de faire disparaître quelqu'un (le seigneur l'a rappelé à lui pour chanteur céleste, autre conception paradigmatique variant).
La difficulté sera de 8 si le joueur réussit à rendre cela coïcidental ou 9 pour du vulgaire sans témoin.
Avec deux succès il est possible d'effectuer l'effet sur quelqu'un d'autre.
Donc avec un bon usage de quintessence et de volonté, cela peut se faire à entéléchie 4 (1succès automatique grâce à volonté + 3 points de quintessence pour ramener le seuil à 6)

Ou est-ce que ce genre de choses est à considérer comme une modification de la trame du monde et on passe alors dans une échelle de succès très différente ?
(Je sais que le MJ est maître en son royaume à sa table mais pour l'instant je cherche plus à me constituer des ordres de grandeur)

Edit : Oui, mon exemple est incohérent, y compris avec la mécanique des règles, donc hop question réglée.
El Jojo

Message(s) : 10

Message par Yl'Merial » Mar 10 Avr 2012, 12:51

Si je peux me permettre, il y a quelques années, je voulais également m'attaquer à Mage l'Ascension, et comme toi, je possédais uniquement le livre de la 3ème édition. A l'époque, il m'avait été conseillé sur ce site de chercher un livre seconde édtition (qui n'existe qu'en anglais...) afin de mieux cerner l'univers et l'ambiance, et ce conseil m'avait été très utile. Dans les livres à lire pour saisir l'univers du jeu, Book of Worlds est vraiment excellent également.

Si tu ne peux plus les trouver, au pire, il doit y avoir moyen de trouver les pdf, bien que ce soit pas très légal... et nettement moins agréable.

En tout cas bonne chance à toi, conduire des scénarios de Mage est complexe mais très gratifiant, l'ambiance sombre et onirique du jeu, bien que dure à rendre, est vraiment plaisante quand elle s'installe à la table de jeu.
le superflu n'est inutile quà ceux dont le nécéssaire est suffisant.
Yl'Merial

Message(s) : 31

Message par Zashiki-warashi » Mar 18 Juin 2013, 23:59

Bon, je sais que le sujet date, mais M:tA n'étant effectivement pas un jeu facile à maîtriser, si jamais tu cherches encore, tu peux me faire signe (éventuellement par MP). Je maîtrise depuis 1998 en 2ème Ed, une fois sur une campagne fin 20ème siècle, et là sur une campagne Ere Victorienne. (Même si j'avoue avoir adapté pas mal de choses à la sauce maison, car certaines règles étaient un peu lourdes pour ce que je voulais faire.)

Après, je précise quand même que je suis un MJ un peu spécial, peut-être, en ce sens que j'adopte avant tout la Rule of Cool: si c'est cool et que ça enrichit le scénar, je m'en fiche des règles, et je l'intègre. Exemple: l'Euthanatos avec 1 en Spirit, qui débutait dans le métier et pensait qu'invoquer les fantômes des victimes d'un meurtrier, pour qu'ils puissent se venger, leur ferait trouver le repos. Techniquement, impossible de faire ça avec juste 1 dans la Sphère. Dans la pratique? Le joueur qui me sort un roleplay du tonnerre (rituel en pseudo-latin y compris), me fait un beau jet d'Entéléchie + point de Volonté, et me sert là sur un plateau d'argent une invocation accidentelle de Spectres qui iront ficher la foire dans tout un quartier de Londres, causant des suicides, des lancers de bébés par les fenêtres, et autres meurtres à la hache perpétrés sur une pauvre grand-mère de 70 ans? Ah bah moi, je prends. :smile: (Et oui, les PJs ont dû ensuite aller réparer leurs bêtises, ce qui fut particulièrement intéressant à jouer.)
Zashiki-warashi

Message(s) : 32

Message par Lame » Mar 24 Juin 2014, 12:58

El Jojo a écrit :Merci pour la rapidité de la réponse
J'en profite pour glisser une autre question, sur l'évaluation par le MJ du nombre de succès, en lien avec les niveaux de sphère.
Supposons un mage avec Entéléchie 4 et Prime 5 (profil improbable certes). Je prends volontairement la possibilité assez bourrine de Prime 5 de faire disparaître quelqu'un (le seigneur l'a rappelé à lui pour chanteur céleste, autre conception paradigmatique variant).
La difficulté sera de 8 si le joueur réussit à rendre cela coïcidental ou 9 pour du vulgaire sans témoin.
Avec deux succès il est possible d'effectuer l'effet sur quelqu'un d'autre.
Donc avec un bon usage de quintessence et de volonté, cela peut se faire à entéléchie 4 (1succès automatique grâce à volonté + 3 points de quintessence pour ramener le seuil à 6)

Ou est-ce que ce genre de choses est à considérer comme une modification de la trame du monde et on passe alors dans une échelle de succès très différente ?
(Je sais que le MJ est maître en son royaume à sa table mais pour l'instant je cherche plus à me constituer des ordres de grandeur)

Edit : Oui, mon exemple est incohérent, y compris avec la mécanique des règles, donc hop question réglée.

Cela dépend du témoin et de la victime.
-Imaginons que le témoin soit très croyant (et crédule), il va croire à un miracle s'il voit un ange descendre des cieux et emporter la victime. S'il n'y croit pas, c'est une sacré modification de la trame de l'univers. Dans un autre registre, des témoins drogués vont croire qu'ils ont eu une hallucination...
-Si la victime est importante pour le continuum espace temps càd si elle a un sacré score de destin, tu va buter contre les forces du paradoxe qui vont chercher à protéger la victime pour protéger le déroulement futur de l'histoire.

On peut néanmoins supposer qu'un mage qui blaste son prochain, coïncidalement ou non, à quand même des chances d'attirer l'attention des esprits du paradoxe. A prime 5, il doit quand même y avoir des perturbations dans les ley lines qui peuvent être senties par un esprit du paradoxe associé au prime.

Il arrivera donc sans doutes à blaster une poignée de quidams, mais pas sans se faire "trianguler" par les "sentinelles" à moyen terme.

A lire
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Lame » Mer 06 Août 2014, 09:31

Onyx Path Publishing va rééditer Mage l'Ascension.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Retour vers Monde des ténèbres (MdT/WoD)