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[MdT1] Magye, sorcellerie et vaudou

Rubriques du Monde des ténèbres

Modérateur: darkbaron

[MdT1] Magye, sorcellerie et vaudou

Message par Lame » Mer 06 Août 2014, 13:35

Bonjour,

Dans le Monde des Ténèbres 1, il existe une sorte de sous-mage, appelé « sorcier », qui peut faire de la magie sans provoquer le paradoxe. L’explication donnée est que leur magie repose sur des rituels ancestraux qui ne contreviennent pas au Consensus. On en parle dans le supplément sorcerer.

J’ai trois questions à ce propos:

1) D’où viennent les sorciers ? De quel type d’Exaltés sont-ils issus?

2) En quoi, un sorcier qui incante une boule de feu avec un rituel ancestral contrevient-il moins au consensus qu’un mage de l’Ordre d’Hermès qui incante une boule de feu avec un rituel ancestral ?

3) Dans le vaudou, à quelle catégorie s’apparentent les vrais Beke ? Sont-ils des sorciers, des mages ou est-ce une autre catégorie d’Eveillés ?

Merci pour toute réponse.
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Re: [MdT1] Magye, sorcellerie et vaudou

Message par DarkLoïc » Mer 06 Août 2014, 17:58

Lame a écrit :Bonjour,


Bonjour,

Lame a écrit :Dans le Monde des Ténèbres 1, il existe une sorte de sous-mage, appelé « sorcier », qui peut faire de la magie sans provoquer le paradoxe. L’explication donnée est que leur magie repose sur des rituels ancestraux qui ne contreviennent pas au Consensus. On en parle dans le supplément sorcerer.

J’ai trois questions à ce propos:


Auxquelles je vais essayer de répondre en tentant de rassembler mes maigres souvenirs sur le sujets. :smile:

Lame a écrit :1) D’où viennent les sorciers ? De quel type d’Exaltés sont-ils issus?


Tout dépend de ce que tu considères comme un "sorcier" à proprement parler.
Si tu rassembles tous les suppléments du MdT1 traitant, plus ou moins, du sujet, la notion devient un peu fourre-tout.
En gros, est sorcier toute créature faisant montre de pouvoirs surnaturels hors catégories (c.-à-d. hors dons de métamorphes, Magye, disciplines vampiriques, charmes, etc.)
Le plus souvent, il s'agit d'humains "ordinaires".
Mais comme, justement, ces pouvoirs ne nécessitent pas, intrinsèquement, d'être une créature surnaturelle, certaines d'entre elles y ont également accès. ;)

Lame a écrit :2) En quoi, un sorcier qui incante une boule de feu avec un rituel ancestral contrevient-il moins au consensus qu’un mage de l’Ordre d’Hermès qui incante une boule de feu avec un rituel ancestral ?


Tout d'abord, question de point de vue, je dirais, comme souvent à Mage.
Du point de vue de la Technocratie, il n'y a pas de différence, sur ce point, entre un Mage et un Sorcier.

Cela dit, un Tremere, par exemple, peut également faire la même chose.
Dans son cas, sa nature vampirique et l'utilisation de la vitae le protègent du Paradoxe.

Il en va de même, pour le Sorcier.
La différence réside dans la méthode utilisée pour plier la réalité à ses désirs.
La violation est bel et bien là, mais les esprits du Paradoxe ne réagiront pas de la même manière.
La réaction des dormeurs, eux, sera certainement l'incrédulité ou la panique.

Lame a écrit :3) Dans le vaudou, à quelle catégorie s’apparentent les vrais Beke ? Sont-ils des sorciers, des mages ou est-ce une autre catégorie d’Eveillés ?


Le vaudou est une religion.
Elle est donc pratiquée par toutes sortes de créatures influencées par la culture qui va avec.
Par conséquent, un prêtre vaudou peut aussi bien être un vampire (appartenant, le plus souvent, aux Samedi ou aux Serpents de lumière), un Mage (Euthanatos, Onirologue, etc.), voir même un Garou ou, évidemment, un humain. :D
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Re: [MdT1] Magye, sorcellerie et vaudou

Message par Lame » Jeu 07 Août 2014, 08:42

D'abord merci de m'avoir répondu. Tes souvenirs sont précieux compte tenu du retour de Mage l'Ascension.

Je comprends pourquoi certains éveillés sont protégés du Paradoxe :
- L’aliénation mentale/la quiétude protège le Maraudeur./le mage fou.
- Le Ver protège le Vampire (qu’il soit baali ou non)
- Gaïa et, dans une moindre mesure, le Ver (la rage) protège les Garou.

Qu’est qui protège Monsieur Smith Hornet, humain normal, qui a appris la sorcellerie dans un vieux grimoire ? Est-ce qu’un sort est l’invocation simplifiée d’une intervention « divine » ?

Ceci dit, si j'ai bien compris, un Mage de l'Ordre d'Hermès qui emploierait le vieux grimoire pourrait lancer les sorts qui y sont inscrits sans déclencher le paradoxe.
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Re: [MdT1] Magye, sorcellerie et vaudou

Message par Didi » Jeu 25 Sep 2014, 11:38

De mémoire (à vérifier donc) et en gros (et en restant dans la vision des sorciers de Mage)

Le Mage tord directement par sa volonté la réalité et celle-ci n'est pas contente. Si on veut utiliser une parabole informatique pour faire genre Matrix, il essaie de changer directement le code du logiciel.

Le sorcier (les vampires, garous, changelins ou autres aussi d'ailleurs) utilise des possibilités (spécifiques, discrètes et complexes) offertes par la réalité elle même. Pour rester en informatique, il ne touche pas au code, il utilise des fonctionnalités cachées du code ou des bugs, mais le programme ne bouge pas.
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
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Re: [MdT1] Magye, sorcellerie et vaudou

Message par Lame » Sam 23 Mai 2015, 16:22

Le Mécamancien a écrit :Selon ce que j'avais lu, avant que Wiwo décident de couper les liens entre les 2 gammes ça donnais plutôt ça :

Solaires ==> Hunters
Lunaires ==> Changeformes
Sidéraux ==> Mages
Abyssaux ==> Vampires occidentaux
Terrestre ==> Kuei-jin


Source: Descendance post-Goulet des Sang-Dragons

A votre avis, peut-on assimiler:
- les primordiaux d'Exaltés au Purs de Mage l'Ascension?
- le Ver à Sol Invictus?
- le Tisserand à Autochton?
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