Page 1 sur 1

Recrutement : Publiez votre matériel sur le SdEN !

Message Publié : Jeu 12 Avr 2007, 20:54
par Gap
Engagez-vous !
La rubrique Livre des cinq anneaux du Site de l'Elfe Noir (SdEN) est en perpétuelle quête de matériel. Vous avez un scénario original à proposer ? Vous avez une bonne connaissance d'un élément majeur de la culture rokugani (ou nippone) et vous sentez capable d'écrire un article à ce sujet ? Nous accueillons volontiers vos contributions. Pas besoin de savoir coder du HTML. Si vous savez poster qqch sur un forum, vous arriverez à le faire sur la rubrique.

C'est facile !
Rendez-vous sur la page d'accès à l'interface Spip. Il vous faudra y créer un compte, puis vous logger. Dans cette interface, vous pourrez rédiger votre article, le placer dans le répertoire L5R, et le soumettre pour correction/approbation. Suite à cela, le chef de rub ou un de ses éventuels suppléants interviendra sur le texte, le retouchera si nécessaire, et le publiera.

Parlez-en autour de vous !
Si vous souhaitez continuer à travailler votre texte, vous pouvez l'indiquer dans les commentaires, et poster un sujet sur ce forum. Les habitués se feront un plaisir de lire et de critiquer (parfois durement, mais honnêtement), dans le but de vous aider à l'améliorer. Personne n'en changera unilatéralement le fond - si les suggestions ne vous plaisent pas, vous n'aurez qu'à les ignorer. Je me réserve par contre le droit d'en retoucher la forme (mais je crois que personne n'a eu à s'en plaindre jusqu'à présent).

Rengagez-vous !
Une fois devenu un rédacteur émérite, vous pouvez souhaiter vous impliquer plus au sein du SdEN, et participer à la gestion de l'association. Vous pouvez alors devenir Participant (membre non-cotisant, qui participe aux débats mais sans droit de vote) ou Membre actif (avec une cotisation annuelle donnant le droit de vote) en remplissant ce formulaire.

Satisfait ou remboursé !
Si un jour vous estimez que le SdEN, c'est vraiment tous des cons qui ne vous méritent pas, vous êtes parfaitement en droit de demander le retrait de vos articles du site. Sous réserve des conditions d'acceptation du dossier et plus si affinités. L'offre de remboursement n'inclut pas les cotisations des membres, faut pas déconner non plus. Si vous arrivez à lire ça, c'est que vous avez de bons yeux. Vous aimez les carottes ? Le clan du Lièvre, numéro 1 sur la lecture des petits caractères !

En cas de question à ce sujet, n'hésitez pas à les poser ci-dessous (je ferai le ménage de temps en temps). En cas de remarque privée à l'équipe de rédaction, vous pouvez écrire à l5r@sden.org - et pour me contacter directement, utilisez katsugi@sden.org

Message Publié : Jeu 12 Avr 2007, 20:57
par Gap
Spip pour les nuls

L'inscription
Rendez-vous sur http://www.sden.org/ecrire/ , puis cliquez sur "S'inscrire" et choisissez un pseudo et une adresse mail. Une fois votre mot de passe reçu, revenez sur http://www.sden.org/ecrire/ pour vous logger.


L'interface
Elle fait peur, mais elle n'est pas très compliquée pour ce que vous souhaitez faire. Remarquez tout de même le bouton d'aide, au sommet, ainsi que les cadres de la colonne de droite.

Dans le premier de ceux-ci, ce qui vous intéresse est le bouton "Créer un nouvel article". Le reste ne vous concerne pas dans l'immédiat, mais sachez qu'une "brève" est un bloc d'actualités qui s'affiche en tête de rubrique, et souvent sur la page d'entrée du SdEN. Les "mots-clefs" sont un outil de gestion qui porte très mal son nom.

Le deuxième cadre regroupe tous les articles, brèves et liens en attente de validation. Plus bas, vous trouverez la liste des rubriques du SdEN, avec parfois le nom du chef de rubrique et autres infos.


Ecrire un nouvel article
En tant que contributeur, je vous suggère de cliquer sur "Nouvel article" pour vous mettre au boulot. Vous arrivez alors sur l'interface de publication. Les premières choses à faire sont de lui donner un titre (pour remplacer "nouvel article"), puis de le placer dans la bonne rubrique.

Pour cela, cliquez sur la loupe dans le cadre coloré. En-dessous apparaissent des colonnes. Dans la première, choisissez "Livre des 5 anneaux". Pour commencer, si vous ne comprenez pas parfaitement la hiérarchie de la rubrique, je vous suggère de vous arrêter là : je me chargerai de le placer à l'endroit adéquat lorsque je passerai sur le site. Une fois la rubrique (ou sous-rubrique) sélectionnée, cliquez sur le bouton "Choisir", en bas à droite de la description de cette rubrique.

Les champs sur-titre et sous-titre peuvent être utilisés, mais je risque de modifier leur contenu, et ce n'est donc pas recommandé. Le contenu de ces deux cellules apparaîtra dans la liste des articles, mais seul le sous-titre apparaîtra dans l'article lui-même.

Le champ "descriptif rapide" apparaîtra sous le titre de l'article dans la rubrique. Il doit s'agir d'un texte court (quelques lignes), qui explique ce que contient l'article.

Le champ "chapeau" apparaîtra en gras au sommet du corps de l'article. C'est l'introduction de votre article, qui se doit donc d'être extrêmement courte. Souvent, on y répètera le contenu de "descriptif rapide".

Le champ "post-scriptum" n'est pas utilisé sur la rubrique L5R.


Le corps du texte
C'est ici que viendra l'article. Considérez que Spip fonctionne comme un forum, mais que les "tags" sont un peu différents. Par exemple, vous pouvez utiliser les codes suivants :
{{{Titre}}} au lieu de [ size=24 ]Titre[ /size ]
{{gras}} au lieu de [ b ]gras[ /b ]
{italique} au lieu de [ i ]italique[ /i ]

Heureusement, les trois premiers boutons au sommet du champ texte vous permettront de simplement sélectionner le texte et d'y appliquer ces codes sans avoir à vous en rappeler. D'autres codes existent pour une mise en page plus avancée. Vous en trouverez une liste avec des exemples en cliquant sur le point d'interrogation qui suit les mots "raccourcis typographiques".


Sauvegarder l'article
Une fois le texte de votre article terminé (ou quand vous désirez prendre une pause dans sa rédaction), cliquez sur le bouton "Sauvegarder", au pied de la page. Vous arrivez alors sur la page d'administration de l'article. C'est l'endroit où vous pouvez ajouter un certain nombre de choses à votre article :

- Un auteur, si vous écrivez un article en collaboration avec un autre utilisateur.
- Un document, par exemple un fichier pdf de votre scénario, une carte, ou toute autre annexe appropriée.
- Un logo (à gauche), qui s'affichera avec l'article. Merci de ne pas dépasser un format raisonnable (Max 200*200), sous peine de faire planter Spip.

Quand votre article est sauvegardé, mais pas en attente de publication, vous pouvez le retrouver sur la première page de l'interface Spip, tout en haut. En cliquant dessus, vous accèderez à nouveau à la page d'administration de l'article, depuis laquelle vous pouvez décider de le modifier ou de demander sa publication.


Proposer votre article
Une fois votre article convenablement préparé, vous pouvez en proposer la publication en cliquant sur le bouton coloré en bas de page. Son titre s'affichera alors en première page de Spip, et le chef de rubrique le relira, le corrigera, et le mettra en ligne pour peu qu'il corresponde aux standards du SdEN.

Je refuse peu d'articles, mais il arrive que quelqu'un propose un article trop incohérent ou mal écrit pour que je puisse envisager de le rendre utilisable. Quoi qu'il en soit, une rédaction de qualité assure généralement une publication rapide (i.e. dans les 2 mois) de votre article (s'il ne nécessite pas de correction).

Sauf des fois.

Message Publié : Lun 28 Mai 2007, 10:29
par goethe
En complément de ces infos, il existe un petit logiciel gratuit, téléchargeable sur le net, qui vous permet de convertir vos productions au format .pdf (très utile pour les pièces jointes).

Pensez aussi à jeter un oeil au Guide des typos L5R de la rubrique. Ca pourrait vous donner des idées.

Message Publié : Dim 27 Jan 2008, 19:20
par Gap
Ca risque d'intéresser les participants de la rub' : un compte-rendu de l'activité sur Spip (pas tout à fait correct, mais intéressant quand même) a été posté ici : http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=33329

Message Publié : Mer 30 Jan 2008, 18:46
par Lazarre
Petite pensée au passage concernant les pièces-jointes :

Ce serait pas mal si toutes les aides de jeu et scénars publiés dans la section L5R bénéficiaient de mises en pages similaires.
J'ai relu "Vie Eternelle" il y a peu et je me demandais quelles polices avaient été utilisées... Si goethe daigne me procurer les infos nécessaires, je pourrais remettre en page mon scénar de la même manière, et garder ça sous le coude pour mes productions futures (j'ai des choses en tete, mais il me reste à les tester).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Message Publié : Mer 30 Jan 2008, 20:45
par Gap
Oui, dans l'idéal, tous les articles devraient disposer d'un pdf et d'une mise en page similaire après correction... mais ça implique que je m'en charge (puisque je fais la relecture), et je n'en ai pas le temps ni la motivation.

Par contre, je suis tout à fait ouvert à recevoir plus de relecteurs ou graphistes au sein de la rubrique, donc si tu es motivé, n'hésite pas à m'en informer :)

Pour les typos, tu as jeté un oeil à l'article qu'on a au sujet des polices ?
http://www.sden.org/Les-polices-de-L5A-L5R.html
Tu peux m'envoyer un mail pour plus d'informations sur katsugiOsden.org

Message Publié : Mer 30 Jan 2008, 20:59
par DarkLoïc
Katsugi a écrit :Pour les typos, tu as jeté un oeil à l'article qu'on a au sujet des polices ?
http://www.sden.org/Les-polices-de-L5A-L5R.html
Tu peux m'envoyer un mail pour plus d'informations sur katsugiOsden.org

A ce sujet, il me semble que plusieurs liens sont morts. :(
Katsugi a écrit :Par contre, je suis tout à fait ouvert à recevoir plus de relecteurs ou graphistes au sein de la rubrique,

J'pourrais éventuellement jouer les relecteurs, si tu veux.
Mais, j'préviens quand même que j'ai toujours été une quiche en français ! :smile:

Message Publié : Mer 30 Jan 2008, 21:31
par Gap
Ouais, mais vu que tu produis déjà les articles, te confier la relecture ne virera pas les fôtes. :smile:

edit : ai remplacé les liens morts. Merci de la note.

Message Publié : Jeu 31 Jan 2008, 11:17
par Lazarre
Katsugi a écrit :Oui, dans l'idéal, tous les articles devraient disposer d'un pdf et d'une mise en page similaire après correction... mais ça implique que je m'en charge (puisque je fais la relecture), et je n'en ai pas le temps ni la motivation.


Il ne s'agissait pas pour moi d'avoir mon travail mis en page par un graphiste extérieur, mais plutôt d'avoir les donnée suffisantes pour pouvoir mettre en page moi-même ce que je produis, en respectant un "style" SDEN.

Je vais regarder les liens et ce que je peux en faire (et je vais aussi me remettre à produire un peu).

Message Publié : Sam 02 Fév 2008, 11:45
par Gap
Lazarre a écrit :
Katsugi a écrit :Oui, dans l'idéal, tous les articles devraient disposer d'un pdf et d'une mise en page similaire après correction... mais ça implique que je m'en charge (puisque je fais la relecture), et je n'en ai pas le temps ni la motivation.


Il ne s'agissait pas pour moi d'avoir mon travail mis en page par un graphiste extérieur, mais plutôt d'avoir les donnée suffisantes pour pouvoir mettre en page moi-même ce que je produis, en respectant un "style" SDEN.

J'avais bien compris, mais c'est dommage de faire la mise en page pdf AVANT la correction.

Message Publié : Mer 01 Oct 2008, 09:25
par Rom
L'aide de jeu sur les relations sexuelles à Rokugan m'intéresse.
Je pense que c'est un aspect intéressant d'un univers aussi exotique, le rapport à la sexualité a forcément des répercussions sur les comportements sociétaux. Si c'est traité de façon sérieuse et ne tombe pas dans le graveleux, je pense que ça a tt à fait sa place, même si des mineurs ont accès au site : après tt, dans Qin il y a un texte sur la sexualité chinoise antique, et le livre n'est pas barré par un bandeau "interdit aux moins de 18 ans".

Message Publié : Mer 01 Oct 2008, 12:16
par goethe
Pour faire clair, tout aide de jeu ou scénario a notre intérêt.:D

Il suffit de suivre la voie habituelle : proposition sous SPIP, où il sera étudié par les Chefs de Rubrique.

Si ce qui est proposé correspond aux critères (pertinence, cohérence, et respect de la charte éthique du SDEN - pour faire simple, pas de racisme, de pornographie, et autres trucs du genre, dont notamment le respect du public mineur), la mise en ligne suit rapidement (en fonction des éventuelles corrections à apporter).

Par conséquent, si les ADJ proposés sur le thème du sexe et de la torture sont traités selon ce "cahier des charges", il n'y a pas de raison que ce ne soit pas publié.
Si par contre ce n'est pas le cas, l'article sera refusé, comme n'importe quel autre ne respectant pas ces règles. :D