Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

1000 ans de tenebres, developpement.

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

1000 ans de tenebres, developpement.

Message par AppleJack » Lun 08 Oct 2007, 17:18

Bonjour à tous!
Je débute dans quelques semaines une campagne reprenant le setting de 1000 ans de tenebres. Je souhaite au final pas mal impliquer mes joueurs, et developer une storyline plus poussée que la base proposée dans cet univers.

Pour faire simple, disons que j'aimerais votre avis sur deux points particulier de cette histoire, mais avant cela je vais essayer de decrire quels sont les points qui different dans ma vision de L5A par rapport a la version officielle.

En gros, Fu Leng est bel et bien jaloux et rancunier à l'égard de ses frères et soeurs. Fu Leng n'est pas le plus fort, ni le plus beau, ni le plus brillant... Il ne possède pas de qualité intrinsèque. Mais Fu Leng est libre...
Dans mon esprit et dans cette histoire, Fu Leng est le champion de Jigoku, en apparence Fu Leng par sa nature EST Jigoku au final, les deux "entité" partagent les même ambitions et les même méthodes. Dans la réalité, Fu Leng est Jigoku... ou presque.
Disons que ses défauts et son code de moral ont été exacerbé par la souillure, ou plutôt par l'emprise du Jigoku sur son esprit. Bien qu'à la base il a accepté cette idée, 1000 ans plus tard, est il aussi libre qu'il le fut à la base?

Dans l'histoire que je veux faire jouer, après la fuite des PJ's vers les Royaumes d'Ivoires (je passe beaucoup de détails), ceux ci avec l'aide de Daigotsu envisage un plan pour mettre un terme rapidement au regne de Hanteï, ne sachant pas que son fils n'est pas vraiment le sien. Daigotsu, trahit par Fu Leng, n'en reste pas moins attaché à des valeurs communes avec son ancien Kami. En réalité, je vais essayer d'ammener mes joueurs (selon leurs choix bien evidemment), à retourner vers Rokugan pour tenter avec l'aide Daigotsu d'eliminer l'empereur; mais ce qu'ils ne savent pas c'est que Daigotsu va tenter lui de "purifier Fu Leng".
Je passe encore une fois les peripeties que j'ai prévue, se faufiler a travers tout Rokugan, acceder à l'empereur, l'acculer pour qu'il soit seul...
Au final, le rituel, gigantesque, fonctionne, et Fu Leng se retrouve l'espace d'un instant en face de Daigotsu, le regard transformé. Fu Leng n'a pas perdu sa souillure, il EST la souillure, du moins l'était, mais il a perdu l'emprise de Jigoku, ressentant pour la première fois des regrets.
Desormais, il n'est plus en symbiose avec la souillure de l'outremonde, et celle ci le dévore à vue d'oeil. Pendant que les PJ's et leurs alliés protègent la salle du palais où tous les protagonistes sont réunies, Fu Leng entreprend d'enoncer ses dernières paroles a Daigotsu. Hanzo retranscrira celles ci, devenant le Tao de Fu Leng, et Daigotsu créera le Clan de l'araignée suite à ces révélations.
Fu Leng, assisté de Daigotsu, commet Seppuku, et retrouve ses frères (je dis pas que l'ambiance sera rose ^^).
Commence ensuite la guerre contre l'ombre, mais ça c'est une autre histoire.

Je préviens que ça c'est une sorte de grand et large synopsis, brut, sans pour l'instant aucun affinage, dont il a vraiment besoin. Mais je tenais à placer les grands lignes "de base" pour mes questions.
Dans l'univers ainsi decrit, j'aimerais demander votre avis concernant ces quelques interogations:

-Quel est selon vous le "vrai" nom de Fu Leng? celui datant d'avant sa chute s'entend.
-La magie du sang, je pensais que la mort de Fu Leng aurait pu la purifier, mais je ne connais pas très bien sa nature, est elle la magie de Fu Leng ou du Jigoku?
-Quel pourrait être, selon vous, le nouveau champion de Jigoku après la mort de Fu Leng? (ben ouai, il en faut bien un, on reste malgré sa mort dans les 1000 ans de tenebres.)

Je m'excuse encore une fois du côté "brut" de ce post, et aussi peut etre de la naïveté de mon setting. En réalité, Daigotsu est un personnage que j'apprecie enormement, et j'ai été seduit par la création du clan de l'araignée et voulais en faire une sorte d'image dans ce monde torturé. Le clan va rester comment dire... aussi sombre qu'il l'est dans la période officielle, nottement du fait que les valeurs qu'ils prônent sont radicalement différentes du Bushido, et c'est une idée que j'aimerais pousser plus loin avec mes joueurs pour voir ce qu'elle peut donner.

Merci d'avance pour votre lecture, et eventuellement pour vos reponses! :)
AppleJack

Message(s) : 23

Message par Kitsune Kamuii » Lun 08 Oct 2007, 17:39

A priori:
Bayushi F'ramir a écrit :Le véritable nom de Fu Leng serait donc Daigotsu ou Mizushai.
Cf ici
Sephyroth Kitsune Kyubi
Kitsune Kamuii

Message(s) : 428

Re: 1000 ans de tenebres, developpement.

Message par Mr Steed » Lun 08 Oct 2007, 18:58

AppleJack a écrit :Bonjour à tous!
-Quel est selon vous le "vrai" nom de Fu Leng? celui datant d'avant sa chute s'entend.
-La magie du sang, je pensais que la mort de Fu Leng aurait pu la purifier, mais je ne connais pas très bien sa nature, est elle la magie de Fu Leng ou du Jigoku?
-Quel pourrait être, selon vous, le nouveau champion de Jigoku après la mort de Fu Leng? (ben ouai, il en faut bien un, on reste malgré sa mort dans les 1000 ans de tenebres.)
Merci d'avance pour votre lecture, et eventuellement pour vos reponses! :)

1. Je sais pas. Hantei ? :D

2. Il me semble que la magie du sang existait bien avant la Chute des Kami. Isawa l'utilisait (voir l'illustration de sa carte dans le JCC) et qu'elle n'était à priori pas négative en soi. Mais bon, c'est là mon HA. Après, je pense que la maho est plus corrompue par le Jigoku que par Fu Leng lui-même. Or Jigoku est une constante cosmique...

3. Pour ce qui concerne le nouvel avatar du Jigoku, je vois pas trop qui pourrait tenir ce rôle. Mais sans l'influence personnifiée de Fu Leng, le Jigoku sera bien plus faible face à d'autres menaces, comme l'Ombre.
Après, il faut peut-être voir du coté du Premier Oni...
Aka Vinci²
Aka Albedo
Mr Steed

Message(s) : 238

Message par DarkLoïc » Lun 08 Oct 2007, 19:52

AppleJack a écrit :Bonjour à tous!

Bonjour ! :D
AppleJack a écrit :-Quel est selon vous le "vrai" nom de Fu Leng? celui datant d'avant sa chute s'entend.

Aucune idée !!! :lol:
Mais, plusieurs noms ont été avancés : Lucifer, Melkor, Hades, etc.
AppleJack a écrit :-La magie du sang, je pensais que la mort de Fu Leng aurait pu la purifier, mais je ne connais pas très bien sa nature, est elle la magie de Fu Leng ou du Jigoku?

Comme il a été dit, la magie du sang existait AVANT la Chute des Kami.
Fu Leng l'a perverti.
La Maho est devenue totalement imprégnée par la Souillure.
Or la Souillure n'est qu'une extension de la volonté de Jigoku.
Si Fu Leng peut la contrôler, il n'en est aucunement la source.
Donc, sa mort ne change rien (pas plus que les Kansen ne disparaissent, ni l'Outremonde). ;)
AppleJack a écrit :-Quel pourrait être, selon vous, le nouveau champion de Jigoku après la mort de Fu Leng? (ben ouai, il en faut bien un, on reste malgré sa mort dans les 1000 ans de tenebres.)

Les candidats ne manquent pas ! :smile:
Tu as TOUT le Sombre Conseil Elémentaire, Daigotsu compris (après tout, c'est LUI le Champion de Jigoku après la mort de Fu Leng, dans la storyline officielle), les Seigneurs Onis, les Sombres Oracles, etc.
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Le dernier Ornithorynque » Lun 08 Oct 2007, 21:44

DarkLoïc a écrit :les Sombres Oracles, etc.

Heu cela ne créerai t'il pas un déséquilibre dans l'ordre cosmique qu'un oracle (même sombre) prenne autant d'influence ?
Quoi que cela pourrait être intéréssant car il faudrait contrebalancer du coté positif pour une fois :) .
Le dernier Ornithorynque

Message(s) : 496

Message par AppleJack » Mar 09 Oct 2007, 17:15

Kitsune Kamuii a écrit :A priori:
Bayushi F'ramir a écrit :Le véritable nom de Fu Leng serait donc Daigotsu ou Mizushai.
Cf ici

Ah, ça ça m'interesse pas mal, c'est sûr... Je vais essayer d'integrer eventuellement le fait qu'il va falloir aux héros prendre le temps de passer aux coeurs même de l'outremonde pour librerer l'âme de Fu Leng.

.
Il me semble que la magie du sang existait bien avant la Chute des Kami. Isawa l'utilisait (voir l'illustration de sa carte dans le JCC) et qu'elle n'était à priori pas négative en soi. Mais bon, c'est là mon HA. Après, je pense que la maho est plus corrompue par le Jigoku que par Fu Leng lui-même. Or Jigoku est une constante cosmique...

Comme il a été dit, la magie du sang existait AVANT la Chute des Kami.
Fu Leng l'a perverti.
La Maho est devenue totalement imprégnée par la Souillure.
Or la Souillure n'est qu'une extension de la volonté de Jigoku.
Si Fu Leng peut la contrôler, il n'en est aucunement la source.
Donc, sa mort ne change rien (pas plus que les Kansen ne disparaissent, ni l'Outremonde).

Daccord, donc je laisse ce côté là de l'aspect de Fu Leng lui même. En fait, je cherche quelque chose pouvant l'incarner, mais dissocié de Jigoku. Je vais peut être me tourner vers la sombre illumination, à la façon Kokujin, mais ça le fait moyen...

Les candidats ne manquent pas !
Tu as TOUT le Sombre Conseil Elémentaire, Daigotsu compris (après tout, c'est LUI le Champion de Jigoku après la mort de Fu Leng, dans la storyline officielle), les Seigneurs Onis, les Sombres Oracles, etc.

Ah, le sombre conseil élémentaire m'interesse pas mal, il pourrait même être lui même en tant qu'entité le champion de Jigoku.
Daigotsu, je prefererai le voir comme champion de Fu Leng donc, et separer la notion de Fu Leng = Jigoku, qui est la dominante de la storyline actuelle.
AppleJack

Message(s) : 23

Message par Kitsune Kamuii » Mar 09 Oct 2007, 19:25

Euuuuh...C'est quoi le sombre conseil élémentaire?
Sinon, je confirme que la magie du sang est antérieure à la chute des kamis et qu'elle a été pervertie après la Chute (Isawa l'utilisait [il a d'ailleurs lié par ce biais l'esprit de sa soeur aux murailles de Gisei Toshi] et les Asako la maîtrisaient [d'où leur ancien mon, la main tachée de sang) cf "Voie du Phénix"
Sephyroth Kitsune Kyubi
Kitsune Kamuii

Message par DarkLoïc » Mar 09 Oct 2007, 19:59

Kitsune Kamuii a écrit :Euuuuh...C'est quoi le sombre conseil élémentaire ?

La version pervertie (i.e. KYOD) du Conseil Elémentaire du Clan du Phénix.
De mémoire, on y trouve Daigotsu, Kitsu Okura, Yogo Junzo, Isawa Tsuke et... Kuni Yori, je crois (mais plus très sûr, là :-? ).
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Fils de Lugh » Mar 09 Oct 2007, 21:22

L'encyclopédie Goethe n'est pas là, hélas... :-? (et tant mieux pour lui, j'espère qu'il s'amuse bien :smile:)

mais je crois bien que tu as raison
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par akodo kakita » Mar 09 Oct 2007, 23:42

ce sont bien les membres du sombre conseil
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
akodo kakita

Message(s) : 3954

Message par goethe » Jeu 18 Oct 2007, 23:12

Si tu as du temps, va faire un tourici.
Tu pourrais bien y lire des infos/inspis utiles. :)

@ FDL : c'était génial !!! :D
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par Kitsune Kamuii » Ven 19 Oct 2007, 17:59

Classe!
Merci Goethe :jap:
Et toutes mes félicitations! :yua:
Sephyroth Kitsune Kyubi
Kitsune Kamuii

Message par Kakita Tatsumaru » Ven 19 Oct 2007, 18:44

1000 ans de tenebres, c'est le mal.
Kakita Tatsumaru

Message(s) : 352

Message par akodo kakita » Ven 19 Oct 2007, 19:28

c'est le mal 1000 ans
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
akodo kakita

Message(s) : 3954

Message par Fils de Lugh » Sam 20 Oct 2007, 09:32

goethe a écrit :Si tu as du temps, va faire un tourici.
Tu pourrais bien y lire des infos/inspis utiles. :)

@ FDL : c'était génial !!! :D

j' imagine..., je t'appelle cette semaine...
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Togashi Dôgen » Dim 14 Oct 2018, 13:28

Ama tsu Mika hoshi no Kami ou Mikaboshi pour faire court ; Ama / Ame signifie "Ciel" ou "Paradis", en se basant sur l'étymologie reliée à Pardes et désignant la notion de centre suprême (cf. René Guénon, le Roi du Monde ; Allan GRAPARD, Of Emperors and Foxes, Cahiers d'Extrême Asie (2002) ; etc.). A la place des créateurs de L5R, j'aurais basé les Kami des clans majeurs sur les sept étoiles de la constellation polaire, Hokuto Shichisei, mais comme tout le monde sait ils se sont guère foulés niveau recherches. Hantei aurait été la vraie étoile polaire, celle qui se trouve dans la continuité de l'axe de la Terre et autour de laquelle donc le firmament à l'air d'effectuer sa rotation. Et Fu Leng / Mikaboshi (historiquement, probablement une personnification des comètes et astéroïdes sous leur aspect destructeur à l'instar des géants de glace des mythes Nordiques) aurait put être l'étoile néfaste qui apparaît dans Hokuto no Ken.

De mémoire, une traduction proposée pour le nom de Fu Leng, en chinois, était "Froid & Putride".

Des noms de familles pour remplacer ça, basé sur Mikaboshi, aurait put être Hoshimikado (litt. "Porte des Etoiles" ; avec connotation "Empereur Stellaire") par référence à la famille Tsuchimikado ; Kuchiki, en se référant à la connotation de l'étoile annonçant une mort prochaine ; Kurozuka (黒塚 litt. Tertre Noir) par référence au Puits Suppurant et à la pièce de théâtre ; et d'autres sans doute que je pourrais trouver en me creusant la tête.
Tōbō Go-Sanze Yasha Myōō, Nanpō Gundari Yasha Myōō, Saiō Daiitoku Myōō, Hōppō Kongo Yasha Myōō, Chūō Taishō Fudō Myōō ~ nari.
Togashi Dôgen

Message(s) : 20

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)