Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

l'avantage écoles multiples avec les shugenja

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

l'avantage écoles multiples avec les shugenja

Message par bougna » Lun 03 Nov 2014, 15:47

Comment fonctionne l'avantage école multiple pour les shugenja, surtout sur les affinités/deficiance des écoles, on les prend tous? on prend ceux de la derniére école? applique-t-on les techniques d'école toutes en même temps? quand on commence une nouvelle école, on prend des sorts de niveau de maitrise 1 puis on prend les niveaux supérieurs quand on monte les rang dans l'école?
bougna

Message(s) : 34

Re: l'avantage écoles multiples avec les shugenja

Message par DarkLoïc » Lun 03 Nov 2014, 17:30

En 4ème Ed. ?
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par bougna » Lun 03 Nov 2014, 17:49

oui pardon en 4ieme édition. C'est nul, vous n'êtes pas dans ma tête, pour le savoir!!
bougna

Message par DarkLoïc » Lun 03 Nov 2014, 20:01

bougna a écrit :Comment fonctionne l'avantage école multiple pour les shugenja, surtout sur les affinités/deficiance des écoles, on les prend tous ?

Il me semble qu'il y a cumul, en effet.

Ce qui ne veut pas dire que le MJ ne peut pas mettre son veto aux combinaisons qui ne lui conviennent pas.
Cet Avantage doit TOUJOURS recevoir l'aval du MJ, en tant que sensei des Ecoles concernées.

bougna a écrit :on prend ceux de la derniére école ?

Cf. ci-dessus.

bougna a écrit :applique-t-on les techniques d'école toutes en même temps ?

Oui, comme pour les Bushi.

bougna a écrit :quand on commence une nouvelle école, on prend des sorts de niveau de maitrise 1 puis on prend les niveaux supérieurs quand on monte les rang dans l'école ?

Il me semble que le Niveau de Maîtrise du Shugenja est égal à la somme de ses Rangs de Maîtrise dans chaque Ecole de Shugenja qu'il possède.
Exemples :
Un Shugenja Isawa 2/Courtisan Asako 1 est un personnage de Rang de Réputation 3, mais de Rang de Maîtrise de Shugenja 2.
Tandis qu'un Shugenja Agasha 2/Shugenja Isawa 2 est à la fois un personnage de Rang de Réputation 4 et de Rang de Maîtrise de Shugneja 4.

Cela dit, pour l'équilibre du jeu, je pense que le personnage ne devrait recevoir aucun nouveau Sort, lorsqu'il apprend une nouvelle technique.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par bougna » Lun 03 Nov 2014, 20:14

Merci pour la réponse
bougna

Message par gnoll » Mar 04 Nov 2014, 21:34

et tu ,e peut pas prendre une ecole basee sur l element opposé
faire court c est mieux( sauf pour le sexe)
conçi c est un mode de vie

écuyer robotiquie de la Vieille Garde
Tueur de quizz professionel
gnoll

Message(s) : 2492

Message par bougna » Mer 05 Nov 2014, 09:17

Si tu prends isawa tu es assez libre du coup!!
bougna

Message par DarkLoïc » Mer 05 Nov 2014, 12:18

gnoll a écrit :et tu ,e peut pas prendre une ecole basee sur l element opposé

D'un côté, je trouve ça légitime, en terme d'équilibre du jeu, notamment.
En même temps, ça ne colle pas avec le fluff, je trouve.
L'un des ancêtres Isawa décrit dans la Voie du Phénix, ancien maître du feu, est clairement un Shugenja Kitsu/Shugenja Isawa.
Or, l'affinité de l'Ecole Kitsu s'applique à l'Eau.
En fait, c'est sûrement avec le lien Ecole/Affinité que j'ai un problème. :smile:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par rollytroll » Dim 16 Nov 2014, 02:29

Sur les sites US, c'est simple, les avantages et déficiences s'ajoutent. (et c'est également comme cela que fonctionnent les logiciels de création de personnages).

Du coup, un shugenja avec 1 rang d'école Agasha (affinité Feu, déficience Eau) et 1 rang d'école Iuchi (affinité Eau, déficience Feu) se retrouve avec aucun bonus ni malus... et lance ses sorts avec son attribut non modifié! (et autant dire que ce n'est pas du tout optimisé!).

A côté de ça, un shugenja à double (triple) école ayant deux (trois) affinités dans le même élément (ex: Iuchi/Soshi/Kitsu pour l'eau) pourra lancer des sorts comme s'il possédait deux rangs de plus dans cet élément (ah, ah, à nous les sorts de niveau 7 et+!)

Un shugenja ne peut pas avoir 0 dans un attribut. Si celui-ci prend deux écoles qui donnent un malus dans le même élément (Kuni/Kitsu par exemple ou Iuchi/Asahina), le personnage ne pourra apprendre cette nouvelle école que si son rang dans l'élément déficient le permet (ex: un Kuni/Kitsu devra avoir 3 en Air, même si on considère qu'il n'est que rang 1 quand il lance un sort d'Air, un Iuchi/Asahina devra de même avoir un score mini de 3 en Feu, malgré le fait de ne pouvoir lancer qu'un sort de niveau 1 en Feu).
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 910

Message par bougna » Lun 17 Nov 2014, 21:42

merci bcp je m en doutais mais je n etais pas sur car le cumul me paraissait un poil cheater!
bougna

Message par Torquemada84 » Sam 08 Août 2015, 18:13

Bonjour,

Je profite de ce sujet sur les écoles multiples pour me faire confirmer un point de règle (en 4em).

Bon c'est pour les écoles de Bushi mais le dilemme est le même :

Un de mes joueurs possède "école multiple".

Lui pense pouvoir cumuler les avantages de 2 écoles dans un seul round de combat (ex : l'école X donne un bonus à l'initiative au rang un et l'école Y donne un avantage sur la frappe au rang un. Mon joueur est persuadé de pouvoir comboter ces 2 avantages et moins je suis presque sure que non : il me semble que l'on choisit une technique ou l'autre mais que la fusion des 2 n'est pas possible...

Y a t'il un endroit dans le livre de base ou dans un supplément où ce point de règle est clairement explicité ?

Merci à vous de m'éclairer car mon joueur est persuadé que je limite volontairement son personnage. J'ai déja eu des échanges assez vifs avec lui lors de la conversion de son Bushi la 1er à la 4em édition (adieu les bonus aux dégats en masse) j'ai transigé sur les techniques quand elles n'avaient rien avoir de la 1er à la 4em (Le clan du blaireau) en lui permettant de conserver une version "transcodée" de son rang d'école en me disant qu'il existe des voies alternatives.
www.a2je.fr
www.saladdin.net
www.oebius.com est mort ... longue vie à Oebius !
Torquemada84
Le Puni du sden

Message(s) : 88

Message par DarkLoïc » Dim 09 Août 2015, 10:38

Torquemada84 a écrit :Bonjour,

Bonjour,

Torquemada84 a écrit :Je profite de ce sujet sur les écoles multiples pour me faire confirmer un point de règle (en 4em).

Bon c'est pour les écoles de Bushi mais le dilemme est le même :

Un de mes joueurs possède "école multiple".

Lui pense pouvoir cumuler les avantages de 2 écoles dans un seul round de combat (ex : l'école X donne un bonus à l'initiative au rang un et l'école Y donne un avantage sur la frappe au rang un. Mon joueur est persuadé de pouvoir comboter ces 2 avantages et moins je suis presque sure que non : il me semble que l'on choisit une technique ou l'autre mais que la fusion des 2 n'est pas possible...

Y a t'il un endroit dans le livre de base ou dans un supplément où ce point de règle est clairement explicité ?

Pas que je me souvienne. :-?

Torquemada84 a écrit :Merci à vous de m'éclairer car mon joueur est persuadé que je limite volontairement son personnage.

Je pense qu'il a raison.
A ma connaissance, aucune règle ne stipule qu'un personnage maîtrisant plusieurs Techniques ne peut en utiliser qu'une seule par tour.
Ca me paraît même aller à l'encontre de l'esprit des Techniques d'Ecole car celles-ci sont généralement conçue pour créer une synergie.
Certes, l'Avantage Ecoles Multiples peut créer un "déséquilibre" en permettant des combo entre Ecoles.
Mais, le MJ peut ne pas autoriser cet Avantage et/ou limiter le choix d'Ecoles.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message par Torquemada84 » Dim 09 Août 2015, 13:59

Merci pour ta réponse !

Je sais que ton savoir ici est grand et je vais devoir du coup annoncer la bonne nouvelle à mon joueur.
www.a2je.fr
www.saladdin.net
Torquemada84
Le Puni du sden

Message par Kakita Inigin » Mer 12 Août 2015, 00:04

Cest aussi comme ça que je vous les choses - cest d'ailleurs tout l'intérêt d'écoles multiples.

[ Post made via iPhone ]
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7389

Message par Torquemada84 » Mer 12 Août 2015, 07:14

Réponse affirmative aussi sur le forum d'AEG.
www.a2je.fr
www.saladdin.net
Torquemada84
Le Puni du sden

Message par Kitsuki Jitsuma » Ven 18 Sep 2015, 11:38

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec l'avantage école multiple pour les shugenjas, pour l'obtenir mon pj a intérêt à m'écrire une très belle histoire.
Cela dit je vois quand même deux coopérations pas complètement illogiques : Asahina <-> Isawa, Isawa -> Yogo (avec la malédiction qui va bien), au délà ca me semble plus hasardeux chaque école à ses secrets et ses spécialités et les maîtres ne sont pas vraiment fans du partage des connaissances.

Pour un bushi pourquoi pas, si c'est cohérent avec le personnage, mais là aussi l'histoire japonaise est pleine d'écoles aux styles et à la philosophie différents en concurrence où chacun garde jalousement ses techniques secrètes.

En fait en y réfléchissant je me dis qu'enseigner le rang 1 et probablement moins problématique qu'un rang 5 d'école, et je ne parle pas des écoles avancées.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
La Voie du Dragon
Kitsuki Jitsuma

Message(s) : 143

Message par DarkLoïc » Ven 18 Sep 2015, 15:32

Kitsuki Jitsuma a écrit :Personnellement j'ai beaucoup de mal avec l'avantage école multiple pour les shugenjas, pour l'obtenir mon pj a intérêt à m'écrire une très belle histoire.
Cela dit je vois quand même deux coopérations pas complètement illogiques : Asahina <-> Isawa, Isawa -> Yogo (avec la malédiction qui va bien), au délà ca me semble plus hasardeux chaque école à ses secrets et ses spécialités et les maîtres ne sont pas vraiment fans du partage des connaissances.

Le background de L5A me laisse penser que les Isawa acceptent n'importe quel shugenja (sauf, peut-être, les Yogo, justement, à cause de leur malédiction), pourvu que l'individu en question fasse allégeance à la famille Isawa (exemple tiré de la Voie du Phénix : un shugenja Kitsu, de basse extraction, devenu Maître du Feu).
De même, certaines familles ont des liens privilégiés, comme Asahina & Isawa, effectivement, mais aussi Kuni & Yogo (du fait de leur intérêt commun dans la luttre contre la Maho et les créatures de l'Outremonde, qu'ils partagent, d'ailleurs, avec les Asako, également) ou Kitsu & Kuni (pour tout ce qui touche aux esprits, fantômes et autres yokai).
Avant sa défection du clan du Dragon pour celui du Phénix, la famille Agasha avait déjà des liens privilégiés, également, avec les Isawa.
DarkLoïc
Docteur House du sden

Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)