Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Scenar d'initiation

Rubrique Feng shui

Modérateur: Modérateurs

Scenar d'initiation

Message par KRAKOUKASS Master » Mer 30 Mars 2005, 10:48

Bonjour à tous,

bon, c'est décidé, je me mets à Feng Shui, ça fait trop longtemps qu'il traîne sur mes étagères et j'ai enfin trouvé une équipe de donneurs de baffes bien motivée (qui n'a jamais joué à ce jeu elle aussi)...

Je me heurte à un petit soucis qui a peut être été abordé dans un autre thread (si c'est le cas veuillez m'en excuser par avance!): J'aimerais bien introduire mes PJ en douceur dans Feng Shui et pas les balancer comme ça en plein milieu de la guerre secrète. Avez vous un scenar à me conseiller qui pourrait me permettre d'initier mes joueurs dans ce sens?
Avez vous une recette maison pour introduire vos joueurs dans le monde de Feng Shui sans aborder dès la 1ère partie les enjeux liant les différentes organisations.

Bon à plus long terme, je compte les faire entre chez les Dragons... mais les catapulter comme ça, pouf, je trouve ça carrément dommage... Surtout que les joueurs ne connaissent que dalle au background alors vaut mieux y aller tranquillement...

Merci pour vos conseils!
"Mieux vaut être accueilli par quelqu'un à bras ouverts que par personne à Brazzaville"

http://otherplanes.superforum.fr/
KRAKOUKASS Master

Message(s) : 54

Message par Auberon » Mer 30 Mars 2005, 10:55

Je n'ai qu'un seul Conseil : Hollywood Shuigum !
C'est une mini campagne de deux scénars que j'ai écrit, disponible sur le SDEN (http://www.sden.org/jdr/fengshui)

Le premier scénar est clairement labelisé "sans guerre secrète"
Le second scénar contient un tout petit peu de guerre secrète mais pas d'éléments de backgrounds imbitables.

Mais à la rigueur tu n'es pas obligé de faire jouer la suite, tu peux très bien te contenter de ne faire jouer que le premier scénar en guise d'introduction pour tes joueurs et enchainer à partir de là sur tes propres scénars.

Par contre il faudra retravailler un peu si tu compte leur faire faire leurs propres personnages car c'est prévu pour des prétirés (qui sont livrés avec le scenar ceci dit donc pas d'inquiétude)

Sinon doit y avoir un scénar chez Tonton Alias qui se déroule dans les Alpes Suisses, qu'est sympa aussi (le nom m'échappe là je dois avouer)
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Message par TontonAlias » Mer 30 Mars 2005, 10:59

Ça dépend pas mal des personnages: s'il y a, parmi eux, des Abominations, Créatures surnaturelles ou Animaux transformés, ça va être un peu difficile de ne pas les mettre tout de suite "dans le bain".

Le scénario d'intro des règles de base ("Baptême du feu", je suppose) est somme toute pas mal.

Dans l'absolu, pour un premier scénario, la recette classique est de les mettre immédiatement dans une magnolia sans nom et leur balancer une tripotée de sbires à la face: rien de tel qu'une bonne bagarre pour souder un groupe.

L'idée générale serait d'avoir un truc raisonnablement classique (guerre des gangs, méchants terroristes, etc.), mais avec un arrière-goût de Guerre secrète. En jouant sur les Accroches dramatiques des personnages, on peut ainsi les inciter 1) à aller de l'avant, 2) à enquêter sur le pourquoi du comment et, ainsi, les entraîner vers les Dragons.
Stéphane "Alias" Gallay -- http://alias.codiferes.net/wordpress
Auteur Mégalomane (Muhaha!) de Tigres Volants -- http://www.tigres-volants.org
Ceci n'est pas une signature
TontonAlias

Message(s) : 117

Message par TontonAlias » Mer 30 Mars 2005, 11:02

Auberon a écrit :Sinon doit y avoir un scénar chez Tonton Alias qui se déroule dans les Alpes Suisses, qu'est sympa aussi (le nom m'échappe là je dois avouer)

"Opération Lederhosen", sur la ScenTek (comme une tripotée d'autres, d'ailleurs...).

Merci Auberon, mais, à mon avis, ce n'est pas le meilleur exemple pour un scénario d'intro: il est prévu pour des flics et... disons que c'est le premier que j'ai écrit et que ça se voit un peu, quand même... :smile:
Stéphane "Alias" Gallay -- http://alias.codiferes.net/wordpress
Auteur Mégalomane (Muhaha!) de Tigres Volants -- http://www.tigres-volants.org
Ceci n'est pas une signature
TontonAlias

Message(s) : 117

Message par Auberon » Mer 30 Mars 2005, 11:17

Je disais ça parce que c'est sur ce scénar que j'ai fait ma toute première partie de Feng-shui et que j'en ai gardé un bon souvenir (même que c'est ce qui m'a fait me mettre à ce jeu)
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond

Message par KRAKOUKASS Master » Mer 30 Mars 2005, 15:03

s'il y a, parmi eux, des Abominations, Créatures surnaturelles ou Animaux transformés, ça va être un peu difficile de ne pas les mettre tout de suite "dans le bain".

N'ayant pas la prétention de maîtriser toutes les ficelles du jeu pour l'instant, j'ai limité les profils jouables pour mes premières parties... C'est rigide mais préférable à des erreurs de mastering ou pire, des questions sans réponses...

Merci pour vos réponses, je jeterai un coup d'oeil sur les scénar évoqués dès ce soir.
"Mieux vaut être accueilli par quelqu'un à bras ouverts que par personne à Brazzaville"

KRAKOUKASS Master

Message par malko87 » Mer 30 Mars 2005, 17:24

KRAKOUKASS Master a écrit :N'ayant pas la prétention de maîtriser toutes les ficelles du jeu pour l'instant, j'ai limité les profils jouables pour mes premières parties... C'est rigide mais préférable à des erreurs de mastering ou pire, des questions sans réponses...

Dans ce cas, un conseil, ne donne pas accès à la liste des archétypes des bouquins.
Fait une photocopie de ceux qui sont acceptables sans rien révéler de la guerre secrète et ne leur montre que ça.
Autre solution, lors de mes débuts en tant que joueur à FS (et ne connaissant rien du background), notre mj a réussit à nous faire croire que FS était un jeu générique, c'est pour cela qu'on trouvait la carac "Magie" et des archétypes injouables dans le monde contemporain.
malko87

Message(s) : 26

Message par KRAKOUKASS Master » Mer 30 Mars 2005, 18:46

Fait une photocopie de ceux qui sont acceptables sans rien révéler de la guerre secrète et ne leur montre que ça.

C'est précisément ce que je comptais faire pour préserver toutes les surprises que peut offrir ce jeu. Les donner comme ça sur un plateau, ça serait trop du gâchis!

KRAKOUKASS Master

Message par KRAKOUKASS Master » Jeu 31 Mars 2005, 10:32

Aprés relecture des archétypes, ça va pas être évident de cacher tout le côté fatastique du jeu... les pfrofils faisant appel à pas mal de factions ou notions propres au background... allez hop... pré tirés pour tout le monde... ils feront des personnages personnalisés plus tard ^^.

Merci pour tous vos conseils!

KRAKOUKASS Master

Message par Auberon » Jeu 31 Mars 2005, 10:52

KRAKOUKASS Master a écrit :Aprés relecture des archétypes, ça va pas être évident de cacher tout le côté fatastique du jeu... les pfrofils faisant appel à pas mal de factions ou notions propres au background... allez hop... pré tirés pour tout le monde... ils feront des personnages personnalisés plus tard ^^.

Merci pour tous vos conseils!

En ce cas je te recommande vivement 4 Taulards et un fumier, premier scénario d'Hollywood Shuigum fourni avec 4 personnages prétirés (en vrac un flic marginal, un ex membre des forces spéciales, un gros Boeuf et un Mr Tout le monde)
Auberon
Ninja blond

Message par KRAKOUKASS Master » Jeu 31 Mars 2005, 11:07

merci pour ton conseil, j'ai lu la 1ere partie de ce scénar. Je pense le faire jouer à un autre groupe de PJ plus tard...parce que là... j'ai plus envie d'une ambiance HK ^^

KRAKOUKASS Master

Message par Auberon » Jeu 31 Mars 2005, 11:36

oui c'est vrai j'avais ommis ce détail. Si tu cherches du HK c'est clairement pas l'idéal
Auberon
Ninja blond

Retour vers Feng shui