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de la complexité des scenarii...

Rubrique Feng shui

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de la complexité des scenarii...

Message par otaku » Dim 29 Mai 2005, 15:14

alors, comme l'indique le titre, quel doit etre la complexité du scenario?

je m'eskeplique:

j'ai jeté un coup d'oeil aux scenars proposé sur le sden, et ils me semblent a première vue relativement simples, tout du moins concis! ^^

mais est ce que ça suffit pour jouer ou il vaut mieu étauffer un peut?

parceque mes joueurs et moi même venons de D&D, avec un peut d'autres choses en plus (INS/MV, EW...) et la présentation de scenars est différente, et je suis un peut pômé

alors si vous auriez des conseils a donner a un MD débutant FS, n'esitez pas! ^^

mirci!
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Message par TontonAlias » Lun 30 Mai 2005, 07:31

Ça dépend comment tu le joues. Le plus souvent, un scénario Feng Shui est, de mon point de vue, une excuse à bastons homériques. Mais, si tes joueurs et toi vous sentez d'avoir une sauce un peu plus longue, rien ne l'empêche.

Le système de jeu privilégie beaucoup les combats; le reste n'est pas très développé, mais ça ne veut pas dire que c'est inexistant ou inutilisable. Et, somme toute, je ne connais que peu de jeux qui ont une structure imposée pour les scénarios.
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Message par maximilien d'equeville » Lun 30 Mai 2005, 17:27

sincerement, encore comme tonton....
tu peux jouer a n'importe quoi d'heroique avec feng shui... le systeme gère si bien l'action, et c'est à mon avis le seul moment où on a besoin d'un systeme...
j'ai tout adapté a feng shui... du donjon, du laelith, du space opera, du chtulu (avec un peu plus de baston je reconnais), du nephilim, du captain vaudou... de tout. Meme du harry potter délirant à Ankh Morpock

pour les scenars, la seule limite c'est ce que toi et tes joueurs vous voulez faire.
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Message par otaku » Mar 31 Mai 2005, 11:33

donc si je comprend bien, il faut surtout se focaliser sur les combats, et très peu sur le reste sauf si ça fait avancer l'intrigue.

donc les seuls trucs a détailler sont les scenes d'action, et les PNJ importants?

du harry poter o_O

hé ben... ^^

sinon je compte leu faire jouer le scenar du livre de règle, et d'autres en rapport avec le restaurant, après on veras. C'est une bonne base ou y a t il mieux? sachant que ça n'as déja pas été facile de trouver le livre de regle er retour en grace, et l'ecran n'est plus dispo...
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Message par maximilien d'equeville » Mar 31 Mai 2005, 21:56

Oulà, j'ai pas dit que c'était que des bastons!! j'ai dit que les règles les géraient bien, et que c'était l'essentiel de ce qu'on leur demande. Franchement, qui a besoin de regles pour interroger la voisine ou bien faire monter une ambiance horrifique?
Ne te limites pas une serie de bagarres reliés les unes aux autres de façon linéaire... A moins que tes joueurs adorent ça...
En gros, je mise trois bagarres par gros scénar, mais sans roleplay, sans pnjs et sans intrigue, ça vaudrait pas un TEKKEN sur ma console... L'univers de la guerre secrete est, c'est vrai, une parfaite excuse pour des bastons à la queue leu leu... "Tiens voilà la faction des vilains..." (c'est pourquoi je l'ai abandonné aussi...)
Mais ce serait passer à coté de quelque chose que de voir dans Feng Shui qu'une suite d'episodes bourrinesques, de la même manière que le cinema de Hong Kong ne se limite pas à un coup de pied sauté dans ta face...
Prends un film comme Claws of Steel, il y a du rire, des situations où Won Fei Hong et ses disciples doivent fabriquer quelque chose, enquéter, etre diplomates, des moments où ils sont ridicules, d'autres où ils sont héroiques. Ajoute un amour impossible, des disciples déchainés et un maitre psycho-rigide, et tu as pas mal d'ingredient d'un bon film. Dans "la secte du Lotus Blanc", il ya toute une ambiance de mystère, d'enquete et de frayeur autour d'evenements presque historiques et d'ne secte d'illuminés...
Ne te limites pas aux scenars etiquetés Feng Shui. Quand tu auras de la bouteille (hips), adapte tout ce qui t'amuse. Un jeu de rôle ça se respecte pas, ça se triture et faut en faire ta chose...

bon, ma femme va penser que je la délaisse... je files :p
maximilien d'equeville
 
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Message par otaku » Jeu 02 Juin 2005, 13:46

ok mais pour ce qui est du jeu de role la on quitte D3.5 ou wjdrf pour quelque chose de "moderne" donc changement le jeu ne se passe pas pareil, plus de liberté, plus d'endroits.

parceque a donjon, a bas niveau tu peut te limiter a une zone restreinte pour l'aventure, les joueurs n'allant pas très vite, mais la c'est quand meme plus impressionnant, avec le monde entier a disposition, dans quatres époques différentes et avec en plus le monde intérieur ça dépayse! ^^

donc je me baserais sur en gros trois scènes d'actions dont au moins une mémorable, avec une intrigue autour et plusieurs moyens de regler la question, ça le fait pour un debut ou pas?

parceque l'imagination j'en ai mais il me faut quand meme un temps d'adaptation! ^^

sinon, comment gerer les scènes de combats "en description" ? parceque tout le monde fesant plein de chose a la foix, gerer chaque PNJ ou groupe de PNj vous faites ça comment?
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Message par Eltaris » Ven 21 Juil 2006, 11:55

Pour commencer rien ne t'oblige à les faire voyager à travers les différentes époques... Justement, le mieux, c'est de choisir une époque et de leur faire progressivement découvrir l'univers (comme à DD, quoi ! :D ).

Pour les scènes de baston, laisse tes joueurs être inventif. Il y aura bien quelques fois où ils se limiteront à "je lui en colle une", mais ^c'est rien. Par contre, décrit bien le décor ou soit prêt à accepter leurs ajouts histoire de rendre l'action vivante et de débrider l'imagination :D
Eltaris
 
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Message par Vilainlutin* » Mar 18 Nov 2008, 20:37

J'ai fait un scenar d'intro, je l'ai fait sur la même base qu'un scénario de COPS (enquete, RP etc...) mais je prends plus de temps a prévoir les scènes d'actions...

La facon superbe de jouer l'action a Feng shui est un bonus rien de plus.

Exemple : regarde la différence entre casino royal et quantum of solace : dans le 1er il y a de la tension du RP de l'action dans l'autre l'action éclipse tout. Si tu es plus cinéma asiatique tu peux faire de même en comparant Rush Hour et The One : dans le premier du fun et d el'action ds le second de l'action c tout !

Je pense que c'est un peu dommage...
Vilainlutin*
 
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