FAQ · Rechercher


Sujet précédent | Sujet suivant
Page 1 sur 1 [ 4 message(s) ]
Publier un nouveau sujet Publier une réponse
Aperçu avant impression

Consultation gouvernementale sur les OGM

Hors-ligne - Oya Merboldus
Profil  Site internet  
Mer 26 Avr 2006, 11:33 Message
Saviez-vous que le gouvernement a mis en place une
consultation du public sur la question des OGM ? Non ? Et bien c'est
pas étonnant, vu que pour y accéder il faut le savoir, et le
vouloir !

Voici la démarche à suivre :

1. Allez sur le site : http://www.ogm.gouv.fr/
2. Aller ensuite dans "Expérimentations en France" (Dans la colonne de
gauche)
3. Cliquez sur le lien "consultation du public" (Pas facile à trouver,
non ?)
4. Repérez l'adresse email : BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr

Pour envoyer votre avis, dépêchez-vous ! Cette consultation n'a lieu
que du 14 au 28 avril 2006 ! Juste pour votre information, la même
démarche de consultation avait eu lieu en 2005 n'avait obtenue que 2500
réponses.

Alors bon, si vous avez un avis, ça peut être utile de le donner...
Dernier message



-
Mer 26 Avr 2006, 17:06 Message
En même temps, on peut se contrefoutre des essais de cultures transgéniques en champs comme être contre. On peut être contre toute forme d'OGM (pas d'animaux transgéniques, pas de bactéries génétiquement modifiées, pas de cellules génétiquement modifiées) ou être pour certaines ou encore pour toutes. Le tout, je trouve, c'est qu'on sache de quoi il s'agit, sans fantasmer une apocalypse verte, façon Jose Bové et la moitié des pseudo-écolos (dont les notions d'écologie avoisinent mon niveau en physique des particules).

A l'heure actuelle, la psychose a lieu sur les plantes transgéniques : tout le monde craint la prolifération de plantes de destruction massive, crie au danger pour la biodiversité et la sauvegarde du monde puis part en week-end avec sa bagnole, la clope au bec, lumières de l'appart allumées ou même avec des veilleuses, un peu de chauffage quand même pour pas avoir froid en rentrant, la poubelle pleine d'emballage polystyrène.
Malheureusement, sur le SDEN, il doit y avoir -moi compris- 10 personnes qui cernent les possibilités et problèmes des OGM. C'est pas faute d'avoir tenté d'aborder des sujets de Biologie récemment : les threads sont tombés dans l'oubli au bout de quelques jours. Et de toute manière, ce n'est pas toujours évident de vulgariser sur un site sans dessins possibles.

On demande l'avis de la population. Dans l'idée, c'est bien. Sauf que comme tu le fais remarquer, Wenlock, les gens ont intérêt à se démener parce qu'en 14 jours, ils doivent enfin comprendre ce que sont que ces OGM (c'est pas gagné) pour -espérons-le- donner un avis constructif. Ce qu'il n'y aura pas, vu que justement, seulement 14 jours sur un site Internet, pour la moyenne de la population, ça doit sembler imbitable (on leur avait laissé des semaines pour le TCE et beaucoup préféraient dire que c'était incompréhensible sans regarder le texte).

Et puis, aujourd'hui, demander aux gens s'ils veulent des OGM, c'est bien, mais je crois que tant qu'à demander à la population un truc pareil, faudrait assumer les choses jusqu'au bout et consulter les gens sur les pollutions qu'ils acceptent dans leur environnement. Après tout, certains pourraient préférer les OGM aux particules cancérigènes et aux gaz à effet de serre des pots d'échappement.

Alors, bon, les OGM dans notre assiette, déjà, je les crains moins que ce que je n'ai pas le choix de bouffer aujourd'hui. Je préfèrerais un veau produisant une hormone de croissance plutôt qu'un veau à qui on fait bouffer la dite hormone assaisonnée de prion.
Mais je peux comprendre aussi et sans m'énerver qu'on ne veuille pas de ces OGM.

Cela étant, toutes les expériences ne pourront pas être menées en seul laboratoire. Par exemple, dans le cas de la phytoremédiation, qui pourra consister à dépolluer un sol grâce à des plantes qui absorberont les métaux lourds dans leur tige, faudra forcément les planter "en champ" et il y aura forcément, encore, des risques de dissémination. Parce que dépolluer le pot de fleur du labo, ça permet sûrement d'avoir un article dans une bonne revue mais ça ne sert pas à grand-monde.
Je pense que ce genre d'initiative, qu'elle soit gouvernementale, alter-mondialiste ou du simple particulier, reste vouée à l'échec silencieux. Le seul moyen de gérer ça serait sûrement d'introduire des cours sur les OGM en Biologie dès le collège-lycée pour que la génération prochaine connaisse le sujet. En attendant, faudrait des cours de rattrapage obligatoires pour tout le monde avec une présentation sans fard de ce que l'Homme a fait en agriculture depuis les croisements au petit bonheur jusqu'aux OGM.



Hors-ligne - Soeur Elch du Saint Cytomètre
Profil 
Mer 26 Avr 2006, 17:35 Message
Faiseur pas log a écrit
Le seul moyen de gérer ça serait sûrement d'introduire des cours sur les OGM en Biologie dès le collège-lycée pour que la génération prochaine connaisse le sujet. En attendant, faudrait des cours de rattrapage obligatoires pour tout le monde avec une présentation sans fard de ce que l'Homme a fait en agriculture depuis les croisements au petit bonheur jusqu'aux OGM.


Et pas que d'ailleurs... vu toutes les conneries qu'on arrive à faire gober aux français, entre les vitamines inexistantes et les lessives antibactériennes... :roll:

cela dit, tu n'as pas causé pour rien, j'ai un avis beaucoup moins tranché depuis tes dernières explications, vu que t'as répondu aux questions scientifiques auxquelles j'en étais resté en sortant de maitrise... :-?



Hors-ligne - Profil 
Jeu 27 Avr 2006, 11:17 Message
Merci Wenlock ;) c'est vrai que l'Etat français est très très fort pour mettre en place les actions sans réelle intention... Heureusement il y a des gobelins qui veillent.

Faiseur pas log a écrit
Malheureusement, sur le SDEN, il doit y avoir -moi compris- 10 personnes qui cernent les possibilités et problèmes des OGM. C'est pas faute d'avoir tenté d'aborder des sujets de Biologie récemment : les threads sont tombés dans l'oubli au bout de quelques jours. Et de toute manière, ce n'est pas toujours évident de vulgariser sur un site sans dessins possibles.

On demande l'avis de la population. Dans l'idée, c'est bien. Sauf que comme tu le fais remarquer, Wenlock, les gens ont intérêt à se démener parce qu'en 14 jours, ils doivent enfin comprendre ce que sont que ces OGM (c'est pas gagné) pour -espérons-le- donner un avis constructif. Ce qu'il n'y aura pas, vu que justement, seulement 14 jours sur un site Internet, pour la moyenne de la population, ça doit sembler imbitable (on leur avait laissé des semaines pour le TCE et beaucoup préféraient dire que c'était incompréhensible sans regarder le texte).
[...]
En attendant, faudrait des cours de rattrapage obligatoires pour tout le monde avec une présentation sans fard de ce que l'Homme a fait en agriculture depuis les croisements au petit bonheur jusqu'aux OGM.


Et puis aussi, dans le Monde Diplo de ce mois-ci (malheureusement non-consultable sur le net, il faut vous ruer dans les kiosques) il y a un dossier intitulé Voyage dans la planète OGM qui vulgarise de façon suffisamment synthétique pour que même moi, qui ai arrêté la bio en niveau DEUG, en sache suffisamment pour prendre position via cette consultation 8)

Hop le sommaire du dossier : (http://www.monde-diplomatique.fr/2006/04/)
Citer
DOSSIER : Voyages dans la planète OGM

Le gouvernement français vient de demander au Parlement de se prononcer selon une procédure d’urgence sur un projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM), allant audevant des désirs de la Commission européenne et du complexe génético-industriel, qui trouve en elle un relais complaisant. Pourtant, les connaissances scientifiques sur les risques environnementaux des cultures transgéniques en plein champ sont embryonnaires – et, lorsqu’elles existent, carrément inquiétantes. En outre, les prétendus bienfaits des plantes génétiquement modifiées (PGM) n’ont pas été démontrés, sauf pour gonfler les profits des industriels. Alors que les opinions semblent très majoritairement hostiles à des manipulations génétiques non maîtrisées, les gouvernements du Nord comme du Sud sont en train de mettre toute la chaîne agricole et, au-delà d’elle, l’ensemble du vivant et de la biodiversité sous la coupe de quelques transnationales. Face à ce rapt, les résistances s’organisent.

De l’utopie scientifique au péril sanitaire,
par Jacques Testart et Arnaud Apoteker.
Ce riche savoir-faire des paysans du Sud,
par Marc Dufumier.
Risques de contamination dans les campagnes,
par Robert Ali Brac de la Perrière et Frédéric Prat.
Au Mali, les producteurs de coton disent « non »,
par Roger Gaillard.
Argentine, un cas d’école,
par Pierre-Ludovic Viollat.

Haut

Publier un nouveau sujet  Publier une réponse

Page 1 sur 1 [ 4 message(s) ]
Sujet précédent | Sujet suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité





Recherche de
Aller vers