Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le PolitBureau, aprés la chute -3-

Hein ? Qu'est-ce qu'y dit ? J'entends pas bien !

Modérateur: Modérateurs

Re: Election gubernatoriale européenne 2014

Message par Kakita Inigin » Ven 30 Mai 2014, 14:23

Merci pour les images.
Par curiosité, cette situation (six-sept partis dominants, majorité instable) a duré combien de législatures ?
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7431

Message par Lame » Ven 30 Mai 2014, 15:31

Kakita Inigin a écrit :Merci pour les images.
Par curiosité, cette situation (six-sept partis dominants, majorité instable) a duré combien de législatures ?

Désolé mais tu me poses une colle ... surtout que les législatures n'ont pas toutes la même durée au cours des IIIe et IVe République. Une fois encore, le problème, pour moi, n'était pas le nombre de partis. Le Brésil et les USA ont un mosaïque parlementaire plus prononcée dans les faits et n'ont pas les problèmes que la IIIe République. Le problème, c'est la relation Parlement/Exécutif élu (Non seulement le Président n'est pas élu mais il n'a aucun pouvoir).

J'attire ton attention sur le fait qu'un système électoral mixte avec forte dose de proportionnelle a été employé de 1919 à 1929. As-tu vraiment le sentiment qu'il ait aggravé le multipartisme? Visionne ceci et cela. Pas évident, pour moi, que le scrutin majoritaire garantit la formation de majorités claires et solides alors que la RP génèrerait par nature des mosaïques parlementaires ingérable. En fait, on sent bien que c'est la nature de l'électorat qui génère ces situations et non le mode de scrutin.

Pour rappel, dans le sujet Régimes totalitaires avant le 20° siècle, j'avais émis l'idée que le bipartisme français actuel s'était constitué en réaction à l'action anti-système du PCF. Si tu relis ce que j'ai écrit plus haut, on peut dire que le PS et l'UMP se sont formés progressivement sous forme d'union contre le PCF le PCF puis se sont maintenus en se focalisant sur le duel UMP/PS, en dépit de l'origine commune de leurs personnalités. C'est cela qui explique qu'ils n'aient pas éclaté après la chute du PCF et non le retour au scrutin majoritaire à deux tours.

Ils n'auraient pas pu le faire si l'électorat n'avait pas suivi le mouvement, parfois par conviction, parfois avec un bonne dose de manipulation médiatique. C'est une technique pointée du doigt dans 1984: l'Oceania et l'alliance Eurasia-Estasia focalisent leur population respective sur l'élimination des puissances rivales de même idéologie ... tout en se gardant bien de porter des coups décisifs. L'UMP et le PS, deux partis d'enarques, ayant une politique de plus en plus similaires, focalisent le débat politique sur le thème de "Battre la droite/la gauche en [prochaine échéance électorale]".

Résumé du duel UMP/PS: Les programmes se résument, au fil des ans, à des slogans souvent ineptes ou incompréhensibles. Les même solutions sont appliquées sans tenir compte des circonstances, ni des résultats: personne ne prend plus le temps de réfléchir à des vrais réformes, des vrais plans d'action. L'opposition du moment essayent de bloquer autant que possible la mise en oeuvre la mise en oeuvre de la politique de la majorité, y compris les mesures consensuelles (dans la classe politique) qu'elle tentera d'appliquer lors de la législature suivante.

Conséquence de cet inepte balancier "droite/gauche": Les élections les moins prisées de l'électorat (pour ne pas dire les moins rentables) sont quasiment ignorées. D'où un cercle vicieux: Personne ne fait campagne lors des européennes car cela n'intéresse pas les électeurs et les électeurs s'y intéressent de moins en moins par conviction généralement ... mais aussi, de plus en plus, par manque d'information. Résultat: Victoire massive de l'abstension, loin devant le FN, "premier parti de France" selon la Marine.

L'oligopole ne fonctionne pas mieux en politique qu'au plan économique. On voit bien l'utilité de rendre une chance aux partis modérés, par exemple avec le système électoral proposé plus haut. Cela implique au moins l'introduction une dose de proportionnelle combinée à une série de mesures. La RP seule ne changerait rien.

Pour revenir au point de départ de la polémique, quatre partis dominants, c'est la situation de nombreuses particraties non autoritaires. Il est un peu trop simple d'y voir un retour du multipartisme à la française et la cause du résultat du FN. Or, le score du FN découle essentiellement de l'abstention massive. Laquelle ne découle pas du mode de scrutin, n'est-ce pas?
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Kakita Inigin » Ven 30 Mai 2014, 20:46

le score du FN découle essentiellement de l'abstention massive.

C'est c que je pensais jusqu'à lundi, quand j'ai vu la comparaison entre les élections européennes 2009 et 2014. Même taux d'abstention (à 1% près) mais le FN passe de 6,4% à 25%. :roll:

En fait le score du FN s'explique surtout par le fait que Hollande mène la politique de Sarkozy et que... ses électeurs n'ont pas voté pour ça (... en fait, si : on a voté pour un programme de rigueur* mais pas avec les mêmes choix d'économies que le précédent gouvernement. D'où problème).

* Parce que bon, le programme de FH en 2012, ça n'annonçait rien d'autre que du sang et des larmes. :smile:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Lame » Lun 02 Juin 2014, 08:44

Kakita Inigin a écrit :La bonne nouvelle de la soirée : le FN a perdu des voix par rapport à 2012. :smile:

Kakita Inigin a écrit :
le score du FN découle essentiellement de l'abstention massive.

C'est c que je pensais jusqu'à lundi, quand j'ai vu la comparaison entre les élections européennes 2009 et 2014. Même taux d'abstention (à 1% près) mais le FN passe de 6,4% à 25%. :roll:

J'explique la poussée du FN par:
1° Une légère progression de l'adhésion aux idées du FN. Il ne faut pas oublier que les nouvelles adhésions sont compensées par les défections de ceux qui ont pris conscience de sa vraie nature. Le mythe du "FN repenti" entretenu par Marine Lepen s'est effrité depuis un bout de temps.
2° Des votes protestataires boostés par la mauvaise gestion hollande et la mauvaise gestion européenne.
3° La tentation accrue du vote extrémiste aux Européennes parce que cela n'a pas des effets aussi nocifs pour l'électeur que le vote FN aux élections générales. Bloquer la production de norme dans "l'Europe-dont-on-ne-veut-plus" ne fait, évidemment, pas aussi mal que de bloquer l'Etat ou, pire, d'être gouverné par le FN pendant 5 ans. Cela favorise les votes protestataires occassionnels en faveur du FN.
4° Le niveau d'abstention massive (même avec 1% de différence par rapport au précédent scrutin) sachant que l'abstention profite au parti qui le meilleur ration effectifs [électoraux x participation]. Qui doute que c'était le FN cette fois-ci?

On peut juste se demander si la proportion d'électeurs FN resteraient la même avec le taux de participation des élections présidentielles. Le FN a obtenu un quart des suffrages exprimés aux dernières européennes. Cela fait quelle proportion de l'électorat? Cela aurait fait quel % de voix si la participation avait été la même qu'aux dernières présidentielles? C'est essentiellement l'abstention qui est en cause MEME si elle n'est pas seule en cause.

Lame

Message par Kakita Inigin » Lun 02 Juin 2014, 11:19

Ben, non.
Le FN est majoritaire en voix cette fois parce que l'électorat PS et UMP s'est abstenu en masse (mais pas plus que la dernière fois. Entre deux européennes le % de votes FN quadruple avec la même abstention. C'est la faute a l'abstention ou à ces deux partis parce qu'ils sont nuls et que leurs électeurs préfèrent rester chez eux ?

Avant, les abstentionnistes ne votaient pas. Maintenant ils votent FN et les électeurs des autres partis s'abstiennent... (Ou alors les électeurs des autres partis votent FN et les abstentionnistes de 2009 sont les mêmes qu'en 2014).

En 2012, j'ai vote contre Sarkozy et l'utilisation des Roms comme bouc-émissaires, et je me retrouve avec Valls premier ministre ... La première cause de la montée du FN, c'est Francois Hollande.

La conséquence de sa politique, c'est qu'en 2017, le taux de la population susceptible de voter FN pour être bien sur que le PS dégage est proche des 60%.

[ Post made via iPhone ]

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Lame » Lun 02 Juin 2014, 13:13

Kakita Inigin a écrit :Ben, non.
Le FN est majoritaire en voix cette fois parce que l'électorat PS et UMP s'est abstenu en masse (mais pas plus que la dernière fois. Entre deux européennes le % de votes FN quadruple avec la même abstention. C'est la faute a l'abstention ou à ces deux partis parce qu'ils sont nuls et que leurs électeurs préfèrent rester chez eux ?

Avant, les abstentionnistes ne votaient pas. Maintenant ils votent FN et les électeurs des autres partis s'abstiennent... (Ou alors les électeurs des autres partis votent FN et les abstentionnistes de 2009 sont les mêmes qu'en 2014).

Je suis entièrement d'accord. Disons que toi tu es sensible au nombre d'abstentionnistes qui sont passés au FN (Je vais te faire confiance sur cette info) et moi au nombre d'abstentionnistes. A ce propos, il y a moins d'abstentionnistes à ce scrutin que d'électeurs FN issus de l'abstentionnisme?

Kakita Inigin a écrit :En 2012, j'ai vote contre Sarkozy et l'utilisation des Roms comme bouc-émissaires, et je me retrouve avec Valls premier ministre ... La première cause de la montée du FN, c'est Francois Hollande.

La conséquence de sa politique, c'est qu'en 2017, le taux de la population susceptible de voter FN pour être bien sur que le PS dégage est proche des 60%.

[ Post made via iPhone ]

Peut-être oublies-tu Sarkozy?

Si Sarkozy présente sa candidature, es-t-on certains qu'il sera battu par Marine Lepen? Après tout, les gens qui en ont ras-le-bol de Hollande (C'est maintenant une Waaagh!) ne vont pas forcément voter FN et l'UMP était juste derrière le FN... dans un contexte de forte abstention caractéristique des Européennes.

PS: Tu es apparemment remonté contre Valls mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Il fait bonne figure dans les limites de son mandat et tous ses échecs seront attribués au patronnage de Hollande.

France (807): "Charles! Charles!"
France (2017): "Valls ! Valls!"

Lame

Message par Lame » Lun 02 Juin 2014, 13:28

Gap a écrit :In other news, pour les consulaires j'avais voté en ligne il y a quelques jours. Pas possible pour les européennes. C'est un peu con que les 2 soient selon des modèles différents.

Il n'est pas sûr que le vote en ligne soit permis pour les Européennes. Par exemple, le recours au scrutin proportionnel n'était pas motivé par le désir "de rapprocher les élus des citoyens" ou "d'accroître la justice électorale" comme on peut le lire dans certains articles ... mais simplement par l'obligation de respecter les règles électorales de l'UE. Le type de RP choisi est utilisé dans un grand nombre d'Etat membre mais n'est pas le plus "juste" qui soit.

Un lien sur les résultats des élections consulaires. Je vais essayer de trouver mieux mais je manque de temps.

Lame

Message par Kakita Inigin » Lun 02 Juin 2014, 15:01

"A ce propos, il y a moins d'abstentionnistes à ce scrutin que d'électeurs FN issus de l'abstentionnisme?" La réponse est non, mécaniquement : avec 60% du corps électoral qui s'abstient, il ne peut pas y avoir plus d'électeurs FN que d'abstentionnistes (ou alors ils ont fait voter les morts).

Valls, on parle bien de l'homme qui a mené une charge anti-Roms en plein symposium gouvernemental sur la crise économique a l'été 2013 ? Au point de se mettre sur la gueule avec Taubira...

[ Post made via iPhone ]

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Lame » Mar 03 Juin 2014, 18:57

Lame a écrit :PS: Tu es apparemment remonté contre Valls mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Il fait bonne figure dans les limites de son mandat et tous ses échecs seront attribués au patronnage de Hollande.

France (807): "Charles! Charles!"
France (2017): "Valls ! Valls!"

Kakita Inigin a écrit :Valls, on parle bien de l'homme qui a mené une charge anti-Roms en plein symposium gouvernemental sur la crise économique a l'été 2013 ? Au point de se mettre sur la gueule avec Taubira...

Et alors? Cela ne change rien au fait qu'il est loin d'être impopulaire comparé à la moyenne des politiciens. En fait, vu les valeurs des Français d'aujourd'hui, ses saillies contre les Roms lui ont sans doute fait gagner un ou deux points dans les sondages et je le déplore.

Pour clarifier ma position:
1° Je suis contre la persécution de tous les "gens du voyage", Roms ou autre, y compris la minorité de ceux qui sont restés nomades.
2°A choisir entre continuer avec Hollande ou, pire, revenir au nicolassarkozysme (et son lepennisme fondamental), je préfère tenter ma chance avec Valls même s'il n'est pas parfait.

Est-ce que quelqu'un a trouvé les résultats complets des élections consulaires?

Lame

Message par Kakita Inigin » Mar 03 Juin 2014, 19:22

Le choix de l'énergie préférentiellement à la mollesse est un sain principe... sauf quand évidemment il s'applique à un type dont le plan de carrière est copié sur celui du prédécesseur de son patron. :diablo:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Lame » Jeu 05 Juin 2014, 17:01

Kakita Inigin a écrit :Le choix de l'énergie préférentiellement à la mollesse est un sain principe... sauf quand évidemment il s'applique à un type dont le plan de carrière est copié sur celui du prédécesseur de son patron. :diablo:

Valls = Sarkozy !? :-o

Valls n'est pas Georges Frêche quand même.

Lame

Message par Kakita Inigin » Jeu 05 Juin 2014, 18:00

Georges Frèche, non, mais ai-je dit que Sarkozy était Georges Frèche ?

Simplement, quand tu as un ministre de l'intérieur qui base sa popularité sur une politique "dure" (bon, ça c'est pas innovant) et en particulier sur un discours anti-immigration quitte à marcher sur les pieds de ses collègues, avec pour objectif et principal résultat d'être plus populaire que le président de la République dans son propre parti, ça évoque forcément certaines ressemblances.

La différence est que Hollande lui a carrément filé Matignon. Comme quoi Valls est un peu moins malin que Sarkozy... (ou plus sincère, c'est selon).

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Lame » Mar 10 Juin 2014, 16:41

Kakita Inigin a écrit :Georges Frèche, non, mais ai-je dit que Sarkozy était Georges Frèche ?

Tu m'as mal compris. Pour moi, Georges Frèche est un Sarkozy de gauche d'où ma réflexion.

Kakita Inigin a écrit :avec pour objectif et principal résultat d'être plus populaire que le président de la République dans son propre parti, ça évoque forcément certaines ressemblances.

Oui, Sarkozy quand il marchait sur la tête de Chirac. Je comprend ton point de vue.

Lame

[Délire][Quoique...]L'alignement géopolitique de l'Iran

Message par Lame » Mar 17 Juin 2014, 13:35

A PROPOS DE L'IRAN "ETAT FILOU"

Les USA et Israël planifient une frappe conjointe contre la Syrie et/ou l'Iran (experts américains)

Les stratèges américains et israéliens sont en train de planifier à présent une frappe conjointe contre la Syrie et/ou l'Iran, affirment des experts américains, a rapporté vendredi le journal libanais Al-Safir.

Le Pentagone a dépêché en Israël un groupe d'experts militaires, chargés de choisir des cibles pour des missiles du type Cruz, écrit le quotidien libanais, tout en se référant à Bruce Gagnon, coordinateur du Global Network Against Nuclear Power and Weapons in Space (GN), organisation non gouvernementale (ONG) américaine qui refuse les armes et l'énergie nucléaires dans l'espace.

Les opérations des troupes américaines contre l'Irak ("Orage du désert" et "Choc et effroi") ont commencé justement par des tirs de missiles Cruz depuis les bâtiments de guerre américains, rappellent les experts du GN (Réseau de lutte contre la militarisation et la nucléarisation de l'espace).

Dans ces conditions, Bruce Gagnon a bien recommandé à toutes les organisations non gouvernementales des Etats-Unis intervenant pour la paix au Proche-Orient à se mettre immédiatement en contact avec leurs représentants au Congrès américain afin que ceux-ci s'opposent à toute initiative d'élargissement du conflit libano-israélien. Le coordinateur du GN les a aussi exhortées à ne pas tarder avec l'organisation de manifestations de protestation contre les tentatives d'étendre le conflit libano-israélien à des pays voisins.

Le Réseau de lutte contre la militarisation et la nucléarisation de l'espace (CN) a été fondé en 1992.

Source: Alterinfo

A PROPOS DE L'IRAN "PARTENAIRE GEOPOLITIQUE"

L'axe du mal renversé : vers une coopération USA-Iran contre les Djihadistes

Les négociations sur le programme nucléaire irakien avaient ouvert la voie à une normalisation des relations américano-iranienne. La déstabilisation de l’Irak paraît sur le point de la consacrer. Car l’avancée au Nord de l’Irak des troupes djihadistes de l’EIIL, l’Etat islamique en Irak et au Levant, est en train de changer la donne. La faiblesse du Premier ministre irakien, le chiite al-Maliki, son incapacité ou plutôt son refus d’intégrer la communauté sunnite au pouvoir, ont ouvert un boulevard à l’EIIL. Forte de se soutiens financiers en provenance du Golfe et de ses moyens en armes, en hommes et du retournement de milliers de soldats sunnites au sein de l’armée. Le blitz de l’EIIL exige une réaction rapide, que le gouvernement de Bagdad est incapable de lancer. Pour éviter la création d’un Djahidistan, à cheval entre la Syrie et l’Irak, les Occidentaux ne peuvent plus compter que sur les Kurdes, sur … Assad et sur… Téhéran. Par la voix de John Kerry, le Secrétaire d’Etat, les Etats-Unis ont ainsi fait savoir ce lundi qu’ils étaient prêts à collaborer avec l’Iran pourvu que la progression de l’EIIL soit stoppée. « Je n’excluerais rien qui puisse être constructif » a-t-il déclaré.

«Les Iraniens peuvent prendre des mesures pour éviter que Bagdad ne tombe ». Cette petite phrase, ce n’est ni un chiite irakien, ni un membre du Hezbollah libanais qui l’a tenue ce week-end. Mais un Sénateur américain. Un faucon bien connu pour son intransigeance. Lindsey Graham. « Nous devons nous coordonner avec les Iraniens », affirme-t-il. Interviewé par CNN, il déclarait dimanche que Washington doit absolument prendre l’initiative pour combattre l’Etat islamique en Irak et au Levant, sous peine sinon de voir le pouvoir de al-Maliki s’effondrer et de voir les Iraniens renforcer leur présence au sud de l’Irak, pour tenir la partie chiite.

Depuis une semaine, ce scénario n’est plus seulement une hypothèse. La forte et rapide progression des combattants de l’EIIL, qui ont pris Mossoul, Tikrit et menacent de prendre Bagdad, est en train de renverser les priorités diplomatiques. A Washington, on s’interroge à voix haute dans la presse pour savoir si Abu Bakr al-Baghdadi, le leader sanguinaire de l’EIIL, n’est pas l’héritier en puissance de Ben Laden. En un an, son ascension a été fulgurante en termes de collecte de fonds, de mobilisation de troupes, d’actions éclatantes et de percées militaires. Alors que le numéro 2 historique de Ben Laden, al-Zawiri, n’a pas quitté depuis dix ans les montages de la frontière afghano-pakistanaise, al-Baghdadi est peut-être en train de modifier la carte du Proche Orient. Voir ICI le portrait qu’en fait le Washington Post

Faut-il s’attendre à une opération concertée entre Washington et Téhéran contre cet homme ? Ce serait un tournant historique, 35 ans après la prise d’otage de l’ambassade américaine dans la capitale iranienne. Les financements occultes en provenance du Golfe (Arabie Saoudite et Qatar) et dont bénéficient les djihadistes sunnites en Syrie depuis deux ans, rendent l’alliance américano-saoudienne de plus en plus problématique. L’Arabie et le Qatar sont d’ailleurs montés au créneau ce lundi pour accuser le premier ministre irakien de la dégradation de la situation.

S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, un haut responsable américain a déclaré dimanche que Washington envisageait de contacter l'Iran pour rechercher avec les Iraniens des moyens d'aider le gouvernement de Bagdad. En public, la Maison blanche assure qu'aucun contact de ce genre n'a été noué pour le moment.

Samedi, le président iranien Hassan Rohani avait déclaré que Téhéran envisagerait de coopérer avec les Américains en Irak s'il voyait que Washington souhaitait combattre les "organisations terroristes". Prié de dire si l'Iran pourrait désormais collaborer avec les Etats-Unis face à l'EIIL, Rohani avait déclaré lors d'une conférence de presse: "Nous pouvons l'envisager, si nous voyons que l'Amérique commence à affronter les groupes terroristes en Irak et au-delà". "D'où venait l'EIIL? Qui finance cette organisation terroriste? Nous avions averti tout le monde, y compris l'Occident, du danger de soutenir un tel groupe terroriste", avait-il continué.

Autrement dit, onze ans après l’aventureuse intervention américaine en Irak, tout se passe comme si l’axe du mal s’était renversé. Bouleversant ! Pour le grand reporter Robert Fisk, ce qui est en train de se passer au Nord de l'Irak depuis une semaine est peut-être en train de modifier radicalement le découpage du Proche Orient établi il y a près d'un siècle sur les ruines de l'Empire Ottoman. L'accord Sykes-Picot, du nom des deux négociateurs britannique et français, signé le 9 mai 1916...

Source: Ouest France

Et après cela, on traite les rôlistes de Geek...
Vous avez vu comment les "gens sérieux" pratiquent la "real politic?"

Lame

Re: [Délire][Quoique...]L'alignement géopolitique de l'Iran

Message par Kakita Inigin » Mar 17 Juin 2014, 17:28

Tu peux arrêter d'écrire en gras ?

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Lame » Mar 17 Juin 2014, 17:46

J'ai mis la dernière phrase en gras pour la mettre en évidence. Où est le problème?

Lame

Message par Kakita Inigin » Mar 17 Juin 2014, 19:28

Moi, je compte deux phrases. Plus les titres en énorme (et en gras). Bref, c'est désagréable.
edit : mais... je pensais que tu posais la question comme ça, moi, pour parler. Et puis j'ouvre C dans l'air, et... Whouf ! :-o

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Kakita Inigin » Mer 18 Juin 2014, 06:55

Du coup j'ai voté : en gros, Obi-wan Kenobi ! L'Iran, ce sont surtout des gros malins qui jouent au chat et a la souris avec des américains qui soutiennent trois des Erats voyous de la région (Pakistan, Arabie Saoudite, Israël) ce qui affaiblit pas mal leur position de leader des pays "libres" (Turquie, Jordanie, Arménie, et Irak et Afghanistan dans une moindre mesure).

[ Post made via iPhone ]

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Lame » Jeu 19 Juin 2014, 11:39

On se croirait dans Weeds. :-o

Bon, euh, on va dire que t’a fumé un truc pas clair et on passe l’éponge.
:razz2:

Lame

Message par Kakita Inigin » Jeu 19 Juin 2014, 12:44

Lame a écrit :On se croirait dans Weeds. :-o

Bon, euh, on va dire que t’a fumé un truc pas clair et on passe l’éponge.
:razz2:

Développe ?

Kakita Inigin
Trésorier AEN

PrécédentSuivant

Retour vers L'hospice 2.0 du troll noir