Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

OpenOfficeOrg et autres softwares (split du MdT)

Hein ? Qu'est-ce qu'y dit ? J'entends pas bien !

Modérateur: Modérateurs

Re: OpenOfficeOrg et autres softwares (split du MdT)

Message par Yusei » Jeu 02 Déc 2010, 16:31

Kakita Inigin a écrit :Avoir un logiciel excentrique dans le milieu de l'éducation où les étudiants sont pauvres et suivent à 95+% le format dominant (dominant y compris dans les logiciels installés sur les ordinateurs des univesités), c'est ça qui est à mon sens complètement égocentrique, et irresponsable.

L'argument "les étudiants sont pauvres" pour défendre un logiciel payant, c'est drôle.
Quant au reste, OpenOffice est installé sur tous les ordinateurs des universités où j'enseigne, ce n'est pas comme si les étudiants devaient faire l'effort (insurmontable) de l'installer. C'est d'ailleurs officiellement OpenOffice qu'on leur demande d'utiliser, même sur les ordinateurs où ils ont le choix.

Ce que tu démontres, c'est que tu as fait un choix aberrant.

OpenOffice aussi sait enregistrer en .doc. Ce que je dis c'est qu'il faut s'adapter aux formats lisibles par celui à qui on envoie un document. Mais évidemment, c'est plus simple de critiquer le vilain prof qui martyrise les étudiants :)

Edit: plus généralement, si je recommande d'enregistrer ses propres documents au format d'OpenOffice, c'est pour avoir la garantie qu'on pourra l'ouvrir partout. Je n'ai pas envie d'exiger de ma grand-mère qu'elle achète Word pour que je puisse modifier mes documents quand je vais en vacances chez elle. Si mes documents sont au format ODT, je peux lui installer OpenOffice légalement, gratuitement.
Yusei

Message(s) : 386

Message par Kakita Inigin » Jeu 02 Déc 2010, 16:41

Tellement plus simple, en effet ! :smile:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7447

Message par Yusei » Jeu 02 Déc 2010, 17:41

Ha la la, encore aujourd'hui, un paquet d'étudiants vient me demander s'il peut faire son exposé sur PowerPoint au lieu d'Impress. Comme d'habitude, la réponse est: à vos risque et périls, mais je pense que je peux m'attendre à des surprises lors de la présentation finale :)
Yusei

Message par Fafi » Jeu 02 Déc 2010, 17:47

Enfin ceci dit, a ma presentation finale, chuis venu avec mon laptop et tout qui fonctionnait au poil dessus.
Aucune envie de tenter d'utiliser celui de mon prof... :lol:
Elevons un peu le debats messieurs, ne nous en tenons pas a ces insultes de tavernes, faites preuve d'intelligence et reglons ce different a la pointe de notre verve
Fafi

Message(s) : 900

Message par Yusei » Jeu 02 Déc 2010, 18:38

Certes, mais ce n'est pas toujours possible. Dans notre cas, il y a trop d'étudiants pour le créneau horaire dont on dispose, donc tout sera présenté sur la même machine, pas de temps à perdre à changer de machine à chaque fois.

De même, en conférence, on n'a pas toujours la possibilité de mettre son ordinateur. Autant s'habituer à se promener avec une version normale et une version PDF de sa présentation au cas où :)
Yusei

Message par Bayushi F'Ramir » Jeu 02 Déc 2010, 21:24

Si je peux me permettre, quand un mickey rend un boulot ou envoie un CV, pour moi, s'il l'envoie en .doc ou .odt, c'est pareil : il perd des points.

.doc comme .odt, c'est un format d'édition, pour travailler sur un document. On ne rend pas un document fini dans un format qui permet la modification (sauf si la demande est spécifiée, bien sûr).
Le format PDF n'existe pas pour rien et j'imagine qu'il en existe d'autres. MSOffice comme OOO permettent de transformer leurs docs en PDF, et le Reader est gratuit. Adobe détient une palanquée de brevet autour du PDF, mais le format lui-même est ouvert et lisible par tous.

EDIT : ah ben voilà, je vois que Yusei évoque aussi le PDF.
Le dandysme est plus qu'un état d'esprit, c'est un état de guerre. Une guerre déclarée aux masses, à la fainéantise, au mauvais goût, à la bêtise et à l'indifférenciation.
Bayushi F'Ramir

Message(s) : 2248

Message par -Kõjiro- » Ven 03 Déc 2010, 10:57

Tiens, je vais partager mon xp perso aussi. Je suis un gros utilisateur des produits crosoft depuis un certains nombre d'année (une quinzaine) et je me suis mis à OpenOffice récemment. Et je suis aussi enseignant à mes heures perdues (j'ai un cours sur un semestre).

En termes d'usage je dirais que jusqu'aux versions 2007 et 2010 de MsOffice ça m'était assez indifférent de bosser sur l'une ou l'autre des deux suites de logiciels même si, par habitude, je préférais MsOffice (et pour des raisons assez basique du genre j'ai plus l'habitude des raccourcis clavier de cette dernière et donc je vais plus vite - j'en utilise bcp des raccourcis).

Depuis qu'on est passé à MsOffice 2010 au taf (et qu'en plus je peux avoir une licence complète à domicile pour moins de 15 euros...) j'avoue avoir du mal à retourner sur OpenOffice que je trouve nettement plus limité. J'aime bcp la nouvelle interface de MsOffice, je trouve les possibilités offertes par ces nouvelles versions assez géniales sur pas mal d'aspects (gestion des graphs et des "tableaux" dans excel, transition, "charte" graphique etc. dans powerpoint etc.). Pour une fois crosoft ne s'est vraiment pas foutu de notre gueule à mon sens. Et je ne retrouve pas ces possibilités dans OpenOffice (mais c'est peut être parce que je ne connais pas bien, je ne juge pas le produit). En outre même si OO ouvre bien les docx, xlsx etc. il y a nettement plus de pertes qu'avant (du moins selon mon usage).

Voilà pour l'usage.

Pour ce qui est de mes étudiants, je récupère des documents rédigés. Et comme j'ai à peu près de quoi lire n'importe quoi je leur précise que je veux bien récupérer de l'openoffice ou du msoffice selon ce qu'ils possèdent et utilisent ou encore du pdf évidemment. Dans mon cas je ne vois pas bien l'intérêt de leur imposer un format. Ils ont déjà des milliards de contrainte dans le manière de rédiger alors bon... La plupart du temps je récupère du .doc, plus rarement du .docx (mais ça augmente un peu au fil des ans ça) et rarement de l'odt ou du pdf (j'en ai 2 ou 3 chaque année au max).

A la limite là où le bât blesse c'est que moi je les fait bosser sur xlstats (je voulais utiliser un autre logiciel que celui de microsoft - spad - et négocier avec l'éditeur pour avoir des licences gratos à durée limitée mais la fac n'a pas donné suite). Et là ça magnolia parce que si xlstat peut être obtenu en version d'éval' (genre pour x utilisations - ce qui normalement suffit) bin il faut quand même posséder excel au départ... Et c'est là que je me retrouve à encourager le piratage pour les quelques uns qui ne l'ont pas (c'est peu fréquent mais j'en ai toujours qui sont dans ce cas). Et cette année j'ai eu une autre magnolia avec deux étudiants applemaniaque et leurs macbook puisque la version d'évaluation de xlstat for mac ne fonctionnait qu'avec la dernière version d'excel qu'eux n'avaient pas... Au final je ne sais même plus comment ils se sont démerdés (ils doivent profiter des séances de td pour avancer un maximum sur leurs traitements et revenir en salle info lors de leurs pauses).

En fait c'est ça qui me gave le plus : gérer des problèmes de ce genre alors que le semestre file à toute vitesse et que j'ai un programme déjà bien assez chargé pour ne pas me colleter avec ces histoires.
-Kõjiro-

Message(s) : 495

Message par mad » Ven 03 Déc 2010, 14:42

-Kõjiro- a écrit :La plupart du temps je récupère du .doc, plus rarement du .docx (mais ça augmente un peu au fil des ans ça) et rarement de l'odt ou du pdf (j'en ai 2 ou 3 chaque année au max).

Je réponds juste sur ça (et je me répète), mais comme Bayushi, ça ne me viendrais pas à l'idée de rendre un devoir sur un format "modifiable".
Encore moins un cv : format PDF systématique.
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par Yusei » Ven 03 Déc 2010, 14:50

Je ne sais pas si c'est habituel ou pas, mais n'ayant pas de logiciel permettant d'annoter un PDF de manière agréable, j'aime bien avoir un document modifiable pour pouvoir noter mes commentaires.
Yusei

Message par mad » Ven 03 Déc 2010, 15:43

... Je crois que j'ai pigé l'incompréhension : quand je rends un devoir / j'envoie un CV, je n'attends pas de commentaire spécifique du prof ou du destinataire avant la correction en chaire ou l'éventuel rendez vous.

Mais si je comprends bien, tu rends tes correction par mail aussi ?
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message par Yusei » Ven 03 Déc 2010, 15:47

Parfois, mais même si je ne rends pas de correction j'aime bien annoter pour pouvoir me souvenir des raisons de la notation finale sans avoir à relire tout le devoir. De cette manière, si l'étudiant a des questions, je peux retrouver rapidement ce qui m'a plu/déplu.
Yusei

Message par Kakita Inigin » Ven 03 Déc 2010, 16:01

En fait, je me demande si le fait de considéer de la même façon un Cv ou un devoir ne brouille pas un peu : un devoir, c'est un document pédagogique permettant l'évaluation, mais permettant aussi (enin, dans l'idéal) de comprendre es erreurs. Un CV, c'est un livrable professionnel.
Pour le devoir, je recommande donc plutôt la version éditable.

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par mad » Ven 03 Déc 2010, 16:55

Yusei a écrit :Parfois, mais même si je ne rends pas de correction j'aime bien annoter pour pouvoir me souvenir des raisons de la notation finale sans avoir à relire tout le devoir. De cette manière, si l'étudiant a des questions, je peux retrouver rapidement ce qui m'a plu/déplu.

...
Tu n'imprimes pas les devoirs qu'on te rends donc ?

Kakita Inigin a écrit :En fait, je me demande si le fait de considéer de la même façon un Cv ou un devoir ne brouille pas un peu : un devoir, c'est un document pédagogique permettant l'évaluation, mais permettant aussi (enin, dans l'idéal) de comprendre es erreurs. Un CV, c'est un livrable professionnel.
Pour le devoir, je recommande donc plutôt la version éditable.

Je crois qu'il faudrait qu'on définisse "devoir".
Pour moi, c'est du texte, genre dissertation ou commentaire de texte ou d'arrêt.
Je suposse que ce n'est pas la même chose pour tout le monde.
mad
Social traitre!

Message par Kakita Inigin » Ven 03 Déc 2010, 17:04

Oh ... on peut aller plus loin.
Par exemple, le tableur des comptes d'une entreprise, en cours de Simulation de gestion (... la dernière fois que j'ai fait ça, on a aussi tracé et collé le prototype d'emballage, mais c'était pour le fun).
Les fichiers pour BAT (on peut aussi sortir les films insolés, mais ça coûte plus cher bien sûr), les fichiers InDesign*, les matrices de calcul, etc.

* qu'évidemment on ne va pas s'embêter à convertir en word :lol:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Yusei » Ven 03 Déc 2010, 17:45

mad a écrit :Tu n'imprimes pas les devoirs qu'on te rends donc ?

Non, mais il ne s'agit pas de devoirs comportant 50 pages de texte dense, c'est plutôt 3-4 pages de texte émaillé de copies d'écran. Si j'imprimais ça en couleur, ça coûterait assez cher à la fac, pour pas grand chose au final. Si c'étaient de grosses dissertations, ça m'embêterait sans doute de devoir lire ça sur l'écran.

On utilise de plus en plus des systèmes de "campus électronique" qui permettent aux étudiants de remettre leurs devoirs et aux profs de les corriger. À tel point que, quand j'ai suggéré aux étudiants de rendre une copie papier pour un TP nécessitant de dessiner des diagrammes logiques, certains ont insisté pour le faire avec un traitement de texte. Moi j'aime bien le papier, c'est dur de reproduire la douce sensation d'un grand coup de stylo rouge en travers d'un paragraphe.
Yusei

Message par Sanjuro » Ven 03 Déc 2010, 18:39

Yusei a écrit : Moi j'aime bien le papier, c'est dur de reproduire la douce sensation d'un grand coup de stylo rouge en travers d'un paragraphe.

sadique !!!!
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6266

Message par Fafi » Lun 06 Déc 2010, 10:55

Sanjuro a écrit :
Yusei a écrit : Moi j'aime bien le papier, c'est dur de reproduire la douce sensation d'un grand coup de stylo rouge en travers d'un paragraphe.

sadique !!!!

Quel MJ ne fini pas par devenir un peu sadique sur les bords...
:jap:
Elevons un peu le debats messieurs, ne nous en tenons pas a ces insultes de tavernes, faites preuve d'intelligence et reglons ce different a la pointe de notre verve
Fafi

Message par Sanjuro » Lun 06 Déc 2010, 12:44

Fafi a écrit :
Sanjuro a écrit :

sadique !!!!

Quel MJ ne fini pas par devenir un peu sadique sur les bords...
:jap:

Lui c'est pire, il est MJ et prof :diablo:
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6266

Message par KamiSeiTo » Ven 14 Jan 2011, 20:53

(Hop! Je remonte un thread informatique que j'ai trouvé, si je me suis planté n'hésitez pas à me déplacer ^^")
Help!
Je cherche un logiciel qui pourrait me permettre de dessiner sur une image déjà existante des traits (jusque là, Paint le fait très bien, mais pas la suite). Mais je voudrais que ces traits aient une "texture" d'effet lumineux, type néon ou écriture en l'air, voire comme des traces de voitures sur les photos de nuit.
Ah, et je cherche un logiciel gratuit, parce que je vais m'en servir juste une fois. ^^'
"Un peu de vaseline avec vos gyôza?"
--
美人は三日で飽きる。
KamiSeiTo

Message(s) : 114

Message par Fafi » Ven 14 Jan 2011, 21:05

Gimp est ton ami...

C'est du logiciel open source, donc gratuit, tres bon et tres complet.

Se trouve un peu partout sur le net, mais je conseille la source : http://www.gimp.org/
Fafi

Précédent

Retour vers L'hospice 2.0 du troll noir