Page 1 sur 1

Niveaux du web

Message Publié : Ven 15 Mai 2020, 11:03
par savarym
Bonjour à tous,

Récemment, au cours de mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur un article traitant des « différents niveaux du web »…

Est-ce un article valable, ou ces histoires de « niveaux » ne sont que des abus de langages ou des imprécisions techniques ?

Je m’explique : je sais que le deep web est un ensemble de serveurs connectés à un réseau spécifique (par exemple, Tor) censé rendre anonymes les informations y transitant, ainsi que les serveurs en eux-mêmes (utiles pour éviter la saisie d’un site illégal, etc.)… Mais j’avoue ne pas trop comprendre l’histoire du Marianas web, du « web quantique », du niveau 8 censé contrôler le monde…

Je pense que mon incrédulité est compréhensible, car cet article (qui n’est pas le seul à parler de ce sujet, soit dit en passant) a tout d’un énième article de théorie du complot, de désinformation, ou tout simplement d’un canular.

Quelqu’un en saurait-il un peu sur le sujet pour pouvoir m’éclairer sur ces sombres histoires de « niveaux du web » ?

Re: Niveaux du web

Message Publié : Mer 20 Mai 2020, 06:12
par Kakita Inigin
Hello
Si on te dit qu'autre chose contrôle le monde que la cupidité humaine ou la foi irraisonnée, fuis, c'est un site complotiste. :roll:

L'expression deep-web est courante mais je pense que tu es tombé sur un agrégat de légendes urbaines structurées comme les niveaux en informatique.
Si tu fais référence à ça https://www.supinfo.com/articles/single ... iveaux-web
c'est simplement de la géographie de comptoir pour dire que certains contenus sont protégés par mots de passe et cryptés. La référence à la physique quantique sont juste là pour dire qu'il faut passer à travers des portes hermétiquement closes au profane (pour de bonnes raisons : l'internaute lambda ne peut pas atteindre les commandes des missiles balistiques).

Par ailleurs ça n'a rien à voir avec l'écriture, je le mets dans l'Hospice.

Re: Niveaux du web

Message Publié : Mar 16 Juin 2020, 07:43
par savarym
Merci beaucoup pour votre rappel, mais je ne suis pas malveillant, je ne suis intéressé que par ce type d'article.
https://coindegeek.com/le-marianas-web-et-les-niveaux-du-web-profond/

Re: Niveaux du web

Message Publié : Mer 17 Juin 2020, 19:17
par Kakita Inigin
Hi ! Je n'ai pas dit que tu étais malvellant, juste pas au bon endroit.

Par ailleurs, c'est du gentil bullshit. Si quelqu'un te parle d'un endroit où il n'est pas allé, où il ne connaît personne qui y est allé, où il ne connaît personne qui ne connaît personne... mais qui te dit que ça existe, si si, je vous jure, déjà cette phrase est là pour t'embrouiller. :razz2: