Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Ambiance non musicale (déco, odeurs, lumière)

Musique, déco et accessoires... Tout pour l'ambiance.

Modérateur: Modérateurs

Ambiance non musicale (déco, odeurs, lumière)

Message par Yusei » Dim 01 Sep 2013, 17:59

Salut,

J'ai récemment décidé de sauter le pas et d'introduire du son en partie. Pas de musique pour l'instant, mais des bruits d'ambiance (forêt, pluie, vagues, mouettes...) à volume modéré. Et puis, comme c'est pour du Cthulhu sur un phare, je me suis dit qu'il serait cool d'avoir une petite odeur d'iode et d'algues dans la pièce, le genre d'odeur qu'on aurait si on était dans une pièce non loin de l'océan. Partant de là, enthousiaste, j'ai commencé à m'imaginer varier les odeurs au cours de la partie, et introduire du poisson pour indiquer l'arrivée d'un Profond, mais là c'est sans doute trop.

Avez-vous déjà essayé ce genre de trucs pour mettre de l'ambiance ? Pas forcément des odeurs, mais par exemple un ragoût et de l'herbe à pipe quand on joue en Comté, des effets de lumière pour indiquer la tempêche, le courant qui se coupe...
Yusei
 
Message(s) : 386
Inscription : Dim 29 Avr 2001, 02:00
Localisation : Cachan

Re: Ambiance non musicale (déco, odeurs, lumière)

Message par sigfrid » Dim 01 Sep 2013, 23:52

Pas refait de tentative depuis bien longtemps. Ca me demande trop de boulot de gestion en plus de la partie.
Bon c'est vrai qu'à l'époque il n'y avait pas de laptop, ni de mp3... donc la gestion était un peu plus laborieuse. Et pour les autres accessoires, non pas fait non plus.

Cela dit, avec les outils d'aujourd'hui, les musiques d'ambiance ça devient tentant en fait. A la base j'y ai repensé non pas pour les parties physiques, mais sur l'envie de tester avec des parties de table virtuelle, où là c'est à mon sens presque indispensable pour coller une ambiance malgré la distance et le côté dématérialisé de la partie.

Et depuis que j'ai découvert ça : http://www.ambient-mixer.com/ ça m'arrive même d'écouter sans faire de partie, mais simplement pour me coller une ambiance lors de l'écriture. Bon, faut être connecté en cours de partie pour que ça fonctionne, mais bon... ça donne envie de s'en servir quand même. :)
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
sigfrid
 
Message(s) : 1118
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 18:01
Localisation : Région parisienne

Re: Ambiance non musicale (déco, odeurs, lumière)

Message par Yusei » Lun 02 Sep 2013, 10:54

Pour la musique, j'ai trouvé ici même la mention de Song and Dragons, une appli android, qui fait plus ou moins la même chose que Ambiant Mixer. Je pense essayer cette semaine. Dans un premier temps, je me limiterai aux sons d'ambiance parce que j'ai peur de ne pas réussir à faire le DJ en plus de MJ, et puis ça risque de distraire les joueurs. Ceci dit, pendant les phases de non jeu, je vais sans doute leur jouer de la musique d'époque pour se mettre dans l'ambiance.

Pour les parties à distance, en effet, je pense que c'est nécessaire.
Yusei
 
Message(s) : 386
Inscription : Dim 29 Avr 2001, 02:00
Localisation : Cachan

Re: Ambiance non musicale (déco, odeurs, lumière)

Message par Tybalt » Mar 16 Août 2016, 12:08

Pour le moment, j'ai aussi un peu reculé devant l'effort supplémentaire requis (paresseux je suis)... sauf pour notre partie de Perdus sous la pluie, jeu dont l'auteur recommandait le site d'ambiance Rainy Mood. Il ne demande aucune logistique puisque c'est une boucle sonore, il suffit de laisser le site affiché et c'est tout. Et le résultat a dépassé mes espérances, on s'est tout de suite retrouvé dans l'ambiance !

Le site Ambiant Mixer, dont sigfrid a parlé, est effectivement très bien aussi, très simple d'utilisation (et agréable à écouter même en dehors d'un jeu quelconque). Il faudrait que j'essaie de l'utiliser pour une prochaine partie.

Jamais fait d'essai avec des odeurs, par contre... ça risque de poser des problèmes au moment "d'effacer" une odeur pour la remplacer par une autre, non ? (Sans parler des remarques de la famille quand on rentre après la partie :D )

En plus simple, un bête petit vêtement, un T-shirt imprimé par exemple, qui soit sur le même thème que le jeu ou que la partie, peut aider à installer l'ambiance. (Ce soir je serai MJ pour une partie d'un jeu à univers antique, et j'ai mis un T-shirt avec une trière grecque dessus. Simple. Je risque d'avoir plus de mal à faire ça en hiver, certes...)
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
 
Message(s) : 294
Inscription : Dim 06 Mai 2001, 02:00

Re: Ambiance non musicale (déco, odeurs, lumière)

Message par Rom » Mar 16 Août 2016, 15:47

A moins d'avoir un bon chauffage. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Rom
 
Message(s) : 3187
Inscription : Ven 14 Mai 2004, 16:50
Localisation : Reims


Retour vers Ambiance

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.