Page 1 sur 4

Message Publié : Jeu 01 Nov 2001, 20:21
par Syco
voilà. comme sur cette partie du forum dédiée à l'ambiance de vos parties ont parlent principalement de musique, je me permet d'ouvrir un peu le sujet en demandant:
utiliser vous de l'encens ou des bougies parfumées et si oui quels parfums?

Message Publié : Jeu 01 Nov 2001, 22:02
par Chilper des lunes
Personnellement, j'aime bien utiliser la musique, et je fais souvent des dessins des personnages ou objets importants. Mais les encens qui daubent, les bougies qui font pas assez de lumière et abiment les feuilles, c'est pas trop mon truc. J'ai horreur de ne pas pouvoir lire ma feuille de perso, j'ai les yeux sensibles, et quand y a pas assez de lumière, je râle. Même pour une partie de ktoulou vachemnt ambiance, ou un vampire chez un mec qui s'y croit vraiment, si on me propose de jouer à la lumière d'une bougie, j'apporte un hallogène.

Message Publié : Jeu 01 Nov 2001, 23:18
par Abzaag Macmarr
L'esprit bougie ou lumière tamisé on a tenté quelques fois et sans succès. Ca devient rapidement agaçant de ne pas avoir assez de lumière et ça endort les joueurs.

Par contre, le cadre dans lequel on joue est primordial pour l'ambiance. De notre coté on privilégie donc les chambres (souvent stylisés pour les jdr) - faut qu'elles soient assez grandes, salons et salle de jeu. Mais ce qu'on évite c'est les cuisines. Ca a 2 désavantages : 1_ les joueurs sont tentés de bouffer et de vider les plcard du propriétaire 2_ au point de vue de l'ambiance, je trouve que ça ne s'y prête pas du tout (souvent carrelé, peu chaleureux, pas de livres, pas de meubles stylés... Ca peut paraître un détail, mais chez nous les plus grandes parties se sont passés dans les pièces les plus adéquates et ont a jamais retenu une partie mémorable dans une cuisine.

Au point de vu ambiance, je trouve que les chéma détaillés n'apportent pas grand chose. Il vaut mieux qu'ils soient concis schematisé de façon a ne pas perdre de temps (et perdre l'ambiance) et les détails il vaut mieux les raconter, ça laisse les joueurs dans l'ambiance. Quand au matériaux du schema, je dirais que c'et vraiment sans importance (le premier papier venu est le bienvenu) parce qu'un papier "stylé" imprimé par exemple de certains site internet me paraissent superflus dans la mesure où les joueurs ne prêtent attention qu'au contenu du papier et reste concentré dans l'action.

Bref, je dirais que trop d'ambiance tu l'ambiance (quelle phrase... ) : parce que si on s'ajoute trop sur l'ambiance : ça fait perdre du temps, ça détourne l'attention du joueur sur autre chose que le jeu lui-même, ça gêne plus qu'autre chose.

Abzaag.

Message Publié : Jeu 01 Nov 2001, 23:43
par Chilper des lunes
Personnellement, je préfère jouer assis à une table : on est à peu près correctement assis, on sait où on va lancer les dés, et on se concentre mieux. J'aime pas jouer dans un canapé, où on se transforme rapidement en loque humaine. Le pb, c'est que tous les autres joueurs de mon groupe préfèrent les canapés.

Message Publié : Ven 02 Nov 2001, 21:16
par Abzaag Macmarr
Le canapé ou le fauteuil chez nous est sacré : il est réservé au maitre du jeu. Face à des joueurs sur des chaises en plastique ou autre, ça donne du prestige et impose le respect !!

Abzaag.

Message Publié : Sam 03 Nov 2001, 00:53
par bepher le gris
bah moi j'aime bien les bougies. je déteste les lumières trop fortes, et il m'arrive carrément d'éteindre la lumière pour des scènes de nuit. et je met de l'encens, mais pas pendant les parties: mes joueurs n'aiment pas trop. il est vrai qu'il m'est déjà arrivé d'en mettre assez pour que les yeux leur en pique :wink:

question pièce, ça dépend. j'ai déjà joué en plein air, dans une cave, dans un garage, dans une salle de classe, dans la rue, dans mon lit (les autres joueurs étant quand a eux dans de vieux duvets... oui, je suis un MJ qui s'arroge tout les privilèges :wink: )...

mais ce que je préfère, c'est joué dans ma chambre: y'a la musique, tout mes bouquins, la déco n'est pas en total désaccord avec le jdr (bijoux a la con aux murs, cactus, posters de l'étrange noel de monsieur jack, diplome de philo shadok, bibelots "onirico-babos style" içi et là, presses livres figurants des gargouilles, bibliothèques cédant sous leur propre poids, quelques figs poussiéreuses du temps où je jouais a warhammer, masque de dragon chinois, chapeau a la indiana jones...)

beph'

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 11:59
par ophidien
le top ...
lumiére éteint avec une vielle lampe à huile au milieu de la table !

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 12:22
par Solsys
Mes meilleures expériences rolistiques étaient dans une salle de classe.

Très vaste, trois grands tableaux pour tout écrire, de la place pour le roleplay et les mouvements adéquats, une surface immense (composée de plusieurs tables), pas besoin de faire attention au tapis (quel tapis ?), pas de télé-BD-console-frigo parasites...

Le bonheur, quoi.

Parfois on oubliait d'effacer, le cours de microéconomie du lendemain commencait donc sur Tatooine...

Maxim Vilo

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 12:23
par Arnok
le top, dans le sejour chez moi, avec la zic a porté de main, la table avec plein de place, le coca/pomme-cassis et les cookies tout chocolat au milieu et un bon fauteuil pour le MJ (malheureusement il a cassé quand j'etais etudiant => maintenant une chaise avec un coussin), les joueurs fayots sur la canapé a droite, les motivés sur les chaises en treilli metallique a gauche et en face, et zou ! c'est partie pendant de grandes heures de delire !

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 12:30
par Alien
Moi, j'aime bien la table, parce qu'il faut bien qu'on mette nos afaires quelque part, mais surtout avoir de la place autour, question de pouvoir se lever, jouer, etc...

Mais je retiens l'idée du fauteuil pour le MJ & de tabourets design pour les joueurs...

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 12:34
par ophidien
ce qui est pas mal c'est un hallogéne pour gérer la nuit et le jour...

bien sur toujours avec ma vielle lampe à huile pour qu'il y voyent quand même la nuit!

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 12:39
par Alien
Quand j'ai commencé à jouer, c'était dans un cave, avec lampre à gaz & bougies (ainsi que rats passant de temps à autre pour mettre de l'ambiance)

En dehors du problème: "Ca fait trois heures qu'on joue, la lampe à gaz est morte, magnolia c'est en plein du combat de la mort qui tue", j'apprécie d'avoir une source de lumière digne de ce nom qui me permettes de lire mes notes & non de les déchiffrer (et le fait de ne pas être en habits de ski pour jouer..)

Mais dès les beaux jours de retour, ça va être "Parcs & Jardins"...

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 14:01
par ophidien
y'a un truc super imporatnt aussi !!

c'est de se liberer de toute influence exterieur !!!
ça met pas l'ambiance , mais çà a tendance à la casser facilement !
genre :

"-t'est dans une piece sombre , tout semble t'observer et d'un coup des pas lent dans le couloir s'approche doucement, tu pense reconnaitre ceux de ragnarok le terrible ( genre le grosbill qui ont tué dans le scénar d'avant)
que fait tu ? tu as 10 seconde...
-euh ...ché pas magnolia pétunia....bon je.....DRINNNNNNNGGG
-seb c'est valerie qui demande si t'as sortie le chien !!!"

le pire que c'est du vécu ! euh...ça devait pas être ragnarok mais bon...

donc je dit pas débrancher tout les téléphone, mais prévenir un max de gens que le jeu de role c'est sacré ! (comme ce qui telephone ou frappe à la porte au bon moment quand t'est au lit avec ta cops! ...il se reconnaitront! grrrr!)

et puis pour pas te foutre le moral à zero toute la soirée parceque ta cops ne comprend pas que tu la laisse pour jouer avec tes potes, et que bien sur elle fait la gueule juste au moment ou tu part, lui expliquer donc que c'est qu'un jeu de roles et que tu va pas la sacrifier dans son sommeil quand tu rentrera...si!si! faut lui expliquer à chaque fois !

voila un aspect d'ambiance à régler avant chaque partie!

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 14:45
par Alien
Je me répètes mais:

a) mes joueurs mangent si leurs Pjs ont des provisions ET qu'ils campent;
b) ils boivent si leurs PJs ont à boire;
c) ils fuments si leurs PJs ont à fumer...

a) c'est fou ce qu'ils visitent autre chose que les auberges dans les villages;
b) dans le scénar "vous perdez vos affaires & vous traverser un désert", ils sont TOTALEMENT impliqués... (3 heures sans boire avec un MJ qui ne s'en prive pas, les joueurs se démènent...)

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 15:22
par Arnok
si c'est pas du sadisme ca, je m'y connais pas :grin:

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 15:30
par Alien
Non, c'est pas du sadisme, c'est de la mise en ambiance...

PS: Et surtout ça évite, pendant un combat ce genre de dialogue:

MJ: tu fais quoi?
Joueur: "Schblfff!!!" et d'avoir des morceaux de nourriture prémachée sur toute la table...

RePS: Pour le prochain dongeon infesté d'orques, je change pas le sable de la caisse de mon chat pendant 3 semaines et je l'apportes pour la partie...

_________________
En fin de compte,
les pessismistes auront eu raison,
mais les optimistes auront mieux vécus...

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Alien le 2001-11-07 14:32 ]</font>

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 15:46
par Arnok
mais si le combat est vraiment alletant tous les PJ seront pendu a tes levres et pas aux cookies (quoique le tout chocolat il est hachement bon).

En fait je fais du JdR pour passer un bon moment ensemble avec des potes, pas pour leur faire des privations :razz: la seule chose que j'ai interdit c'est l'alcool, car apres quelques verres les PJs ont du mal a se concentrer sur le scenar

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 15:57
par Alien
Bon, j'avoues que je carbures un poil à la bière, mais ça me permets de mieux me laisser aller pour jouer les PNJs...

Ceci dit, tu me donnes une idée:

Les PJs, à la recherche de X doivent faire la tournée des bars de la baase-Ville, et discuter avec les poivrots du coin...
Et avec Genepi (alcool montagnard local... infect...)...
Ca ça va être du vécu!!!

PS: Donc l'alcool, pas trop interdit - disons limité bière -, en revanche, le reste, oui...

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 15:59
par Arnok
mauvais le genepi !!!! c'est excellent ce petit alcool des alpages !! (je sens que le thread est en train de déraper :grin: )

Message Publié : Mer 07 Nov 2001, 16:12
par aegnor
Le 2001-11-02 20:16, Abzaag Macmarr a écrit:
Le canapé ou le fauteuil chez nous est sacré : il est réservé au maitre du jeu. Face à des joueurs sur des chaises en plastique ou autre, ça donne du prestige et impose le respect !!

Abzaag.


Ca c'est rigolo, nous aussi on fait pareil !!!