Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Zick et 7th sea

Musique, déco et accessoires... Tout pour l'ambiance.

Modérateur: Modérateurs

Message par hud » Mer 04 Fév 2004, 02:17

et pirates des caraïbes
Nous étions 15 sur le coffre à l'homme mort.
Yo ho ho et une bouteille de rhum!
La boisson et le diable ont emporté les autres.
Yo ho ho et une bouteille de rhum!
hud

Message(s) : 1

Re: quelques titres

Message par Wyatt Scurlock » Sam 07 Fév 2004, 21:35

Super selection de BO, rien à rajouter si ce n'est SPK Zamia Lehmani pour l'exploration de ruines de Syrneth ou autre, morceaux mystico-mysterieux et chants tribaux. Superbe !
Pis du clavecin.
Bo du 13 Guerrier évenuellement
In The Nursery
Kurotokage Call to The Deep si l'aventure est syvestre
American McGee's Alice de Chris Vrenna pour les passages un peu glauques
BO de Sleepy Hollow, idem
Je completerais par la suite...
Wyatt Scurlock

Message(s) : 1064

Message par Chilper des lunes » Lun 09 Fév 2004, 12:07

Euh, arrêtez de rigoler, les gars. C'est pas parce que vous aimez bien une musique que ça marche partout et avec tout. Conan, d'après mes souvenirs, ça sonne héroic fantasy à fond la caisse, et pour un univers style "de capes et d'épées", bof. Et Rammstein, à mon avis, ça fonctionne encore moins bien (héroic fantasy, à la limite de la limite, mais pour 7thsea, au secours).
"Jamais tu m'fras la peau, moi j'suis une bête sauvage!!!"
Chilper des lunes

Message(s) : 393

Message par Wyatt Scurlock » Lun 09 Fév 2004, 15:15

Chilper des lunes a écrit :Euh, arrêtez de rigoler, les gars. C'est pas parce que vous aimez bien une musique que ça marche partout et avec tout. Conan, d'après mes souvenirs, ça sonne héroic fantasy à fond la caisse, et pour un univers style "de capes et d'épées", bof. Et Rammstein, à mon avis, ça fonctionne encore moins bien (héroic fantasy, à la limite de la limite, mais pour 7thsea, au secours).

J'ai carrément de mal avec cette manière de jouer en musique également, mais si certains y trouvent leur compte pourquoi pas.
Wyatt Scurlock

Message par Chilper des lunes » Lun 09 Fév 2004, 22:30

L'utilité d'une musique, en jdr, c'est de transcrire une ambiance. Et si t'utilises Rammstein avec tous les jeux, eten toutes occasions, tu torpilles ta descrition, puisque tu donnes toujours la même athmosphère, alors queles situations vont varier énormément. En général, on utilisera avec un meilleur rendu une musique qu'à la limite on n'écoute pas d'habitude, qui ne nous plaît pas particulièrement, mais qui conviendra très bien àla situation et à l'ambiance qu'on veut transcrire.
Chilper des lunes

Message par Wyatt Scurlock » Mar 10 Fév 2004, 02:39

Exact, et bien plus encore, mais c'est tout de même ta manière de voir les choses. Et même si je la partage, certains prefèrent maîtriser en musique différement. Du genre, rythmer la partie encore et encore avec ce qu'ils aiment.
Rammstein à 7Mer, je trouve ça pas top, mais si cela rythme leurs combats et qu'ils sautent partout en déclamant de pures répliques de cape et d'épée, pourquoi pas ?
C'est toujours mieux qu'un groupe mou qui s'évertue à ne pas bouger sur fond de Pirates des Caraîbes non ?
Wyatt Scurlock

Message par Chilper des lunes » Mar 10 Fév 2004, 13:50

En effet, mais si quelqu'un me faisait le coup de mettre Rammstein à tous les repas et à toutes les sauces, ça m'énerverait assez rapidement (mais ça c'est plutôtune question de goût). Par contre(et ça c'est pas juste une questionde goût), il me semble que la musique est très puissante, en jdr comme ailleurs. On peut s'en passer, en jdr, mais si on choisit de l'utiliser, elle aun impact très important sur l'ambiance. On peut la ruiner avec une musique mal adaptée, ou donner une athmosphèredifférente de celle qu'on voulait instaurer, si la musique n'est pas choisie avec soin. Qui plus est, une musique comme Rammstein est très liée à un certain style d'univers, qui n'est pas du tout les films de capes et d'épées. Onpeut choisir de mettre en place un décalage "image/musique" mais, comme tous les effets, il ne fonctionne que s'il est utilisée à petites doses autrement dit, une partie commeça, ça va, mais si on multiplie les scénars qui jouent sur ce décalage, on perd tout l'effet). Et surtout, si on fait toutes ses parties sur la même zique, on jouera toujours avec la même ambiance. Un DD et un starwars sur la même zique, c'estcomme si tu jouais deux fois au même jeu, et ce, quelle que soit la qualité du mj et de ses descriptions. La puissance suggestive d'une musique est très forte, et on aurait tort de la sous-estimer.
Chilper des lunes

Message par Wyatt Scurlock » Mar 10 Fév 2004, 19:14

T'inquiète pas, j'ai compris ton point de vue et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais tout à fait d'accord...
Simplement, après, je dirais que certains n'abordent pas la musique aussi religieusement que nous. Et moi aussi, ça me gonfle, c'ets pourquoi je suis plus souvent Mj car cela me déstabilise et déconcentre de jouer avec un Mj qui n'emploie pas bien la musique (selon moi, bien entendu). je ne joue qu'avec très peu de Mjs pour le coup.
Wyatt Scurlock

Message par Chilper des lunes » Mer 11 Fév 2004, 00:07

Wyatt Scurlock a écrit :T'inquiète pas, j'ai compris ton point de vue et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais tout à fait d'accord...

Oui, j'avais vu que tu avaislemême point de vue sur la musique, je ne disais pas ça pour toi.J'apportais justequelques précisions

Simplement, après, je dirais que certains n'abordent pas la musique aussi religieusement que nous. Et moi aussi, ça me gonfle, c'ets pourquoi je suis plus souvent Mj car cela me déstabilise et déconcentre de jouer avec un Mj qui n'emploie pas bien la musique (selon moi, bien entendu). je ne joue qu'avec très peu de Mjs pour le coup.

"Religieusement" n'est pas le mot le mieux adapté, à mon avis. C'est simplementque si la musique n'apporte rien, il vaut mieux s'en passer, et si elle déteriore l'ambiance, c'est encore pire. Du coup, la plupart du temps, je joue sans musique, parce que le choix de la musique me prend beaucoup de temps (c'est sûr queça va plus vite quand on dit "allez hop, on se remetRammstein encore une fois"), et si j'ai l'impression que j'arriverai pas bien à la gérer, je laisse tomber. Si un mj utilise mal la musique, ça ne va pas m'énerver, c'estjuste que je ne me rendrai aps compte qu'il y en a (et donc, ça sert à rien, etça consomme de l'électricité :P )
Chilper des lunes

Message par Volthord » Mer 11 Fév 2004, 13:12

je suis d'accord avec Chilper, je vois pas comment rammstein peut etre un instant credible avec 7th Sea, bien trop futuriste! Je pense que la BO de pirates des caraibes et celle de 1492 sont tout a fait convenable, celle de Braveheart me semble un peu trop Moyennageuse.
Je conseille egalement Vivaldi et toute sorte de musique classiques qui sonnent bie "renaissance".
Odin guide vos pas...

"Parce que le metal, c'est la vie www.nightfall.fr"
Ragnar le nain
Volthord

Message(s) : 23

Message par Wyatt Scurlock » Mer 11 Fév 2004, 13:42

Faut pas pinailler non plus, celle de Braveheart est parfaite en bien des titres. Il ne faut pas non plus jouer qu'avec des musiques de films qui se passent à l'époque moderne. Pirates des Caraîbes est presque intemporelle (zimmer's style). Moi j'ai utilisé Braveheart pour certains villages (qui sont pour les plus pauvres encore au Moyen Age!) de Montaigne et aussi pour une campagne dans les Marches des Highlands.
Le 13 Guerrier, c'est pareil.

Quand à l'anachronisme (Rammstein), franchement, c'est pas un argument. Chilper a raison quand il parle d'utiliser toujours la même musique et des faiblesses inhérentes à cette technique de sonorisation. Je ne sonoriserais jamais un 7Mer avec Rammstein, que ce soit bien clair. Mais il n'y a qu'à voir Guns 1784 (ou je sais plus exactement la date désolé) ou Chevaliers pour voir que le concept de musique moderne dans des films dépoque est possible. Bon après, c'est plus ou moins bien réussi. Mais du Rammstein dans un film de cape et d'épée, cela peut très bien se faire à Hollywood.
De même, sans aller jusqu'à ces excès, j'utilise parfois quelques musiques avec des effets de synthé si cela reste discret (et pourtant ces thèmes sont plus destinés à des univers futuristes ou même disons contemporains).
Wyatt Scurlock

Message par Volthord » Jeu 12 Fév 2004, 23:07

Oui c'est vrai si c'est bien fait, en effet pourquoi pas, mais ce n'est pas a classer dans les references, dans ce cas je peux egalement pondre une pétunia de liste de 30 noms que j'utilise pour masteriser warhammer, perso je verrais pas trop l'interet, le seul point ou je me suis effectivement trompé est concernant la BO de Braveheart qui, effectivement peut etre pas mal.
Quant a la Bo de Pirates des caraibes, je vois pas trop ce quon pourrait lui reprocher, sinon toute sorte de musique celtique instrumentale comme pas exemple TimMac Briant ou Joanie Madden peuvent etre sympathique.

Quant au concept des films hollywoodiens, et bien au cinoche, on a l'image, dans le jeu de role la musique sert justement a aider le pj a imaginer la scène, ce n'est donc pas comparable mais comme je l'ai dis en devut de message si cela est bien fait, et bien ca peut etre interessant!
Odin guide vos pas...

Ragnar le nain
Volthord

Message par Chilper des lunes » Ven 13 Fév 2004, 00:07

Mais jeme posela question : est-ce que ça marche très bien, d'utiliser des musiques de manière anachronique en jdr? Parce que le jdr est principalement basé sur l'audition, puisque, à moins que le mj ne fasse desgeste, ou n'ait à disposition une floppée dedessins, tout se basesur la description et la voix. Par conséquent, la musique a un impact beaucoup plus fort en jdr qu'au cinoche, elle remplace presque l'image. Difficile, dans ce cas, de mettre en scène un décalage.
Chilper des lunes

Message par Wyatt Scurlock » Sam 14 Fév 2004, 14:45

Ce n'est pas forcément un décalage. Un décalage c'ets par exemple une scène de violence sur un fond musical de berceuse. Utiliser une musique anachronique, c'ets par exemple des guitares électriques pendant une charge médievale. Le sens de la musique suit toujours l'action en cours de jeu, mais pas selon uniquement les instruments d'époque (ou perçus comme tels) Ca peut passer plus facilement qu'un décalage (qui demande lui beaucoup de travail).
Wyatt Scurlock

Message par Volthord » Sam 14 Fév 2004, 19:48

Il n'empeche que le sujet n'est pas "ambiance anachronique", donc rammstein est loin d'etre une reference pour 7th sea, sinon on peut aussi mettre du celine dion, red hot chili peppers, nirvana, et tiens pourquoi pas henri des...
Odin guide vos pas...

Ragnar le nain
Volthord

Message par Chilper des lunes » Dim 15 Fév 2004, 13:41

Ben, un décalage c'est un décalage. Que ça soit au niveau des instruments ou du rythme. Même si ça peut être réussi, et même si parfois, ça conviendra mieux, utiliser une musique électronique ou avec guitare électrique dans une scène de baston médiévale, ça reste une figure de style.
Chilper des lunes

Message par Volthord » Lun 16 Fév 2004, 00:13

Chilper des lunes a écrit :Ben, un décalage c'est un décalage. Que ça soit au niveau des instruments ou du rythme. Même si ça peut être réussi, et même si parfois, ça conviendra mieux, utiliser une musique électronique ou avec guitare électrique dans une scène de baston médiévale, ça reste une figure de style.

Pour les guitares certains groupes de metal "fantasy" passent très bien :smile:
Odin guide vos pas...

Ragnar le nain
Volthord

Message par Chilper des lunes » Lun 16 Fév 2004, 21:47

Genre Manowar? :D Dans mon groupe, ça ferait p^lutôt rigoler tout le monde, mais là, c'est jsute une question de goût...
Chilper des lunes

Message par Volthord » Mar 17 Fév 2004, 15:13

je vais dans les 5 secondes suivantes creer un sujet quant a l'utilisation du metal dans les jdr fantasy, rendez vous la bas alors :smile:
Odin guide vos pas...

Ragnar le nain
Volthord

Précédent

Retour vers Ambiance