Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Comment utilisez-vous la musique en JdR?

Musique, déco et accessoires... Tout pour l'ambiance.

Modérateur: Modérateurs

NEVER MIND : Je passe toujours mes morceaux préférés (de hardcore slovène)
0
Aucun vote
OLD STYLE : Je fais tourner une playlist adaptée au style de JdR
14
23%
RPG STYLE : Je fais tourner une playlist adaptée à l'ambiance de chaque scène
14
23%
MOVIE STYLE : J'utilise quelques morceaux adaptés à certaines scènes ou PNJ
21
34%
DIRECTOR STYLE : J'enchaîne les playlists à l'aide de morceaux d'intro et de fin adaptés à l'ambiance et au style de JdR
5
8%
MAD DJ STYLE : Je fais mon mix en direct avec mes trois platines
0
Aucun vote
FREESTYLE : J'improvise mon scénario en fonction des musiques choisies aléatoirement par mon lecteur multimédia
1
2%
NO STYLE : Quoi? De la quoi? Beuâârk!
7
11%

Nombre total de votes : 62

Message par El Comandante » Mar 27 Fév 2007, 03:47

La musique peut aider à plonger dans une ambiance, si on ne l'utilise pas n'importe comment... Comment gérez-vous son utilisation pendant vos parties de jeu de rôle?
Runners utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!
El Comandante

Message(s) : 16

Message par atanaka » Mar 27 Fév 2007, 19:15

J'ai mis Old Style, ce qui correspond au peu de fois où j'ai mis de la musique. En général j'en mets pas et quand j'en mets c'est juste une ambiance musicale générale, plus par flemme qu'autre chose. Peut-être qu'un jour où je serai motivé, j'arriverai à sélectionner des musiques pour chaque scène et tout et tout, mais pour l'instant non. :-?
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par alek-shan » Lun 21 Déc 2009, 11:29

salut
personnelement les musiques d'ambiance ont bcp d'importance pour moi... et pour mes joueurs aussi... je leur ai demandé recement ce qu'ils en pensaient, et ils m'ont tous répondu qu'ils n'imaginaient plus jouer sans.
Nous jouons a coté de mon pc, là ou se trouve toute ma collection de musiques...
j'ai commencé cette collection y'a a peu pres 10 ans, ayant commencé par des musiques midi a l'epoque... ca donnait moyennement bien mais déja certains joueurs trouvait ca sympa. depuis le mp3 a remplacé le format midi, et avec toutes les bandes originales de jeux, films, et mp3 divers qui se trouvent sur le net, j'en suis maintenant a une collection d'a peu pres 2000 musiques, toutes classées par genre d'ambiance, avec un nom permettant de trouver rapidement la musique qui correspond a la situation.
exemple "combat (jungle sauvage)", "ville (place de marché animée)", ou encore "Lieu (temple du soleil)"
avec ca j'ai une bonne liste de sons d'ambiance pour les bruits de pluie, de taverne, de cascade, de forge etc...
Donc je met une musique, et avec ca en meme temps, je rajoute d'autre sons d'ambiance.
ce qui peut donner une musique d'ambiance de foret, avec le son du vent dans les arbres, un son de chants d'oiseaux, et un son de ruisseau...
avec l'habitude, et une bonne connaissance de ma collec j'arrive a changer rapidement entre deux phrase la musique et les bruitage additionnels sans trop couper l'action...
certains peuvent trouver que c'est trop d'investissement, ou encore que le changement de musique "toute les 10 minutes" peut nuire au jeu, mais en tout cas, je ne changerait plus ca et mes joueurs non plus donc je suppose que c'est un mal pour un bien :)

voila voila... :p
ps: j'ai mis dans le sujet "BO de jeux videos" une bonne liste de musiques que j'utilise, si ca interesse quelqu'un...
alek-shan

Message(s) : 31

Message par Rom » Lun 21 Déc 2009, 13:00

Movie style.
En fait, je créé réellement une "BO" de la campagne. C'est à dire que selon le jeu, je vais piocher des extraits de BO, des ziks d'ambiance, des bruitages même et je vais les classer par thème (tragédie, combat, action, intrigue, magie noire, horreur, etc.). J'ai donc une grosse playlist que je vais garder tt au long de la campagne (je ne m'interdis pas bien sûr d'enlever des morceaux qui ne marchent pas ou d'en rajouter si j'ai une nvlle BO qui le fait).
Ensuite, qd je prépare mon scénar', j'annote chaque scène avec le n° de la musique que je compte employer. L'avantage de garder la même BO tt au long d'une campagne, c'est de créer une récurrence qui AMHA renforce l'implication : comme dans un film ou une série au final, où des thèmes reviennent et annoncent un peu la couleur de la scène.[/b]
Rom

Message(s) : 3185

Message par Dairya » Lun 21 Déc 2009, 15:39

Je procède exactement de la même façon que ROM : je passe en revue toutes les scènes du scénario et leur attribue une ou plusieurs pistes CD. Les pistes correspondent soit à une ambiance collant à la scène soit sont propres au pnj impliqué. Quand c'est bien fait, le résultat est très probant.

Le défaut, selon moi, de cette technique est que malgré ses avantages, elle demande réellement du temps de préparation pour être efficace. Mais comme je joue une fosi par mois, j'ai en général le temps.

A côté de cette "soundtrack" maison, je mets de côté 3-4 morceaux un peu plus génériques, ce qui me permet de couvrir des situation imprévues - très utile lorsque les PJ s'écartent de la trame principale et forcent le MJ à improviser. Cela donne une impression de cohérence interne du scénario aux PJ, vu de leur position. Ils ont l'impression que leur MJ n'est jamais surpris et contrôle le tout. C'est toujours utile et cela permet de conserver une certaine "tension" au besoin.
"Hors de ma vue samurai. Il n'est pas utile que tu meures aujourd'hui"

- Dairya à un samurai trop sûr de lui
Dairya

Message(s) : 384

Message par wizard » Lun 21 Déc 2009, 18:23

Je fonctionne comme Rom et Dairya. Je détermine à l'avance des morceaux de musiques illustrant les passages obligés, ou très probables, du scénario et je dispose de quelques morceaux qui serviront à des moments imprévus (musique d'infiltration, d'angoisse, de tristesse, d'action... etc.). Mes morceaux sont compilés sur une clé USB et classés par thèmes (action, angoisse, moment épiques, moment douloureux, musiques d'ambiance associées à certains lieux... je dois avoir environ 200 titres dans lesquels piocher mais tous ne sont pas exploitables à l'improviste - Dany Elfman, adepte des longues plages avec de nombreux changements de rythm,e n'est utilisé que dans des phases de description d'évènement dans lesquels je sais à l'avance quand il faudra que je m'adapte) afin de m'aider en cas d'improvisation

Je fonctionne souvent avec les mêmes pistes (une cinquantaine de musiques plus ou moins récurrentes, souvent des morceaux assez courts avec une unité de rythme ou de thématique que je peux mettre en mode repeat et qui peuvent deux ou trois fois d'affilée sans que cela ne pose de problème) et certains PNJ ont des musiques en propre, des thèmes qui les accompagnent toujours. Je change parfois de morceaux quand j'ai de nouvelles BO intéressantes sous le coude.

Comme je joue en campagne, chaque partie se conclue par un générique de fin (toujours le même) durant laquelle je place l'épilogue.

C'est franchement l'aspect de la mise en place de la partie qui m'amus ele moins à préparer mais je ne conçois pas de ne pas jouer en musique et j'y attache beaucoup d'importance. Il m'est parfois arrivé de passer plusieurs heures sur une introduction en musique pour faire coller mes description à des musiques particulières et être sûr que le changementde rythme dans ma description de la scène initiale collera parfaitement au moment où le thème de la musique bascule.
Contraint par ses joueurs à être le Luc Besson du JdR.

- Bayushi F'Ramir : Que demande le peuple ?
- Nevenka : Des putes roumaines et un compte en banque en Suisse ?
wizard
Judge Thread

Message(s) : 6215

Message par Jerrel Voslar » Lun 21 Déc 2009, 18:47

Je tend vers le Movie style, mais souvent, par manque de temps ou parce que je ne sais pas quels seront les joueurs présents, cela devient plutôt du RPG style.

Il est clair que gérer ses musiques de façon cinématographique apporte un plus. Ce sont les scènes que mes PJ retiennent le mieux en général. je rejoins ensuite les avis précédents : c'est beaucoup de boulot. Il faut prévoir les scènes et les moyens d'y faire passer les joueurs, parfois travailler ce qu'on va vouloir dire pour éviter que la musique ne se coupe quand le méchant déclame encore sa tirade...

L'autre avantage, ben c'est vraiment la possibilité ensuite de donner des informations en métajeu : "ah, cette musique retentit, ça veut donc dire qu'on est dans notre bar favori", et les joueurs comprennent sans que le MJ n'ait eu à leur dire qu'ils se donnaient rendez vous là bas.

Ce que personnellement je vais tenter lors de ma prochaine campagne, c'est le générique de début : toujours la même musique, avec distribution des fiches de perso et éventuelles aides de jeu en même temps. Et peut-être un générique de fin, maintenant :p
En 2010, Jerrel Voslar devient Le Gabier.
Jerrel Voslar

Message(s) : 131

Message par Rom » Lun 21 Déc 2009, 19:55

Humm je trouve pas que le movie style prenne tant de temps que ça, en boulot de prépa.
Mais bon, perso je tourne sur une "BO" d'une cinquantaine de titres, pas plus. Du coup, il me suffit de lire le scénar' avec la playlist à portée de click pour rapidement établir la correspondance morceau / scène.
Rom

Message par Jerrel Voslar » Lun 21 Déc 2009, 19:58

Disons que c'est bien quand on a le pc à portée de main, mais plus long quand il faut graver un cd et donc faire des choix :p

Un de mes anciens MJ linkait carrément la chanson appropriée à chaque scène sur son texte en pdf, encore plus rapide du coup.
En 2010, Jerrel Voslar devient Le Gabier.
Jerrel Voslar

Message(s) : 131

Message par wizard » Lun 21 Déc 2009, 20:00

Jerrel Voslar a écrit :Disons que c'est bien quand on a le pc à portée de main, mais plus long quand il faut graver un cd et donc faire des choix :p
Je maîtrise avec l'ordinateur portable de ce fait là. Le son est moins bon qu'avec une chaine mais c'est beaucoup plus pratique que de devoir graver un CD.

wizard
Judge Thread

Message par Dairya » Lun 21 Déc 2009, 21:32

Rom a écrit :Humm je trouve pas que le movie style prenne tant de temps que ça, en boulot de prépa.
Mais bon, perso je tourne sur une "BO" d'une cinquantaine de titres, pas plus. Du coup, il me suffit de lire le scénar' avec la playlist à portée de click pour rapidement établir la correspondance morceau / scène.

Mon problème est que j'ai tendance à explorer l'entièreté de ma bibliothèque au lieu de me limiter à une pré-sélection et la tâche prend alors une certaine ampleur ! :smile:

Sinon, côté générique d'intro et de fin, j'ai tendance à faire de même pour chaque partie mais l'idée de se limiter à un morceau d'ouverture et d'épilogue pour l'entièreté d'une campagne est bonne, très bonne même. Je n'ai jamais réussi à m'y tenir :)
"Hors de ma vue samurai. Il n'est pas utile que tu meures aujourd'hui"

- Dairya à un samurai trop sûr de lui
Dairya

Message(s) : 384

Message par Fils de Lugh » Lun 21 Déc 2009, 21:37

Moi, perso, j'utilise pas de musique.

J'en ai rarement vu l'intérêt, j'arrive pas à bien me coordonner et au final, ça me perturbe plus qu'autre chose...

Donc, j'ai arrêté
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Rom » Mar 22 Déc 2009, 10:39

wizard a écrit :
Jerrel Voslar a écrit :Disons que c'est bien quand on a le pc à portée de main, mais plus long quand il faut graver un cd et donc faire des choix :p
Je maîtrise avec l'ordinateur portable de ce fait là. Le son est moins bon qu'avec une chaine mais c'est beaucoup plus pratique que de devoir graver un CD.

J'ai acheté une petite paire d'enceintes à 15 €, qui se branchent en USB. Et bien ça rend vraiment bien, bon pas aussi bien qu'une chaîne hifi mais clairement mieux que le son du portable seul. En plus, tu en mets une de chaque côté de ton écran et du coup, ça fait comme au ciné. Je te conseille.

Moi, perso, j'utilise pas de musique.

J'en ai rarement vu l'intérêt, j'arrive pas à bien me coordonner et au final, ça me perturbe plus qu'autre chose...

Donc, j'ai arrêté

J'étais comme toi, à me dire que la zik n'apportait pas gd chose et que c'était bcp de boulot pour rien. Puis j'ai vu avec pls MJ que ça rendait vraiment bien et qu'au final, avec une playlist et un portable à portée de main, c'était pas très contraignant et que ça marque durablement les joueurs.
Le cerveau humain est ainsi fait, le son est important, il stimule des réactions, est propice à un état d'esprit. Ce serait dommage de s'en passer.
Rom

Message par wizard » Mar 22 Déc 2009, 11:46

Rom a écrit :
wizard a écrit :

J'ai acheté une petite paire d'enceintes à 15 €, qui se branchent en USB. Et bien ça rend vraiment bien, bon pas aussi bien qu'une chaîne hifi mais clairement mieux que le son du portable seul. En plus, tu en mets une de chaque côté de ton écran et du coup, ça fait comme au ciné. Je te conseille.
J'en avais acheté mais je n'ai pas été satisfait du résultat (mais il est probable que les enceintes, achetées à vil prix, n'étaient pas de bonne qualité) donc je m'en suis débarassé. Je referais probablement l'investissement un de ces jours.

Ceci dit, mes joueurs ne se plaignent pas du son du portable qui reste très convenable une fois passées les 5 minutes de tests pré-scénar sur le volume sonor.

wizard
Judge Thread

Message par Gap » Mar 22 Déc 2009, 11:56

Y'a pas quelqu'un qui voudrait nous faire un article sur le sujet d'après vos discussions ? Genre contraintes techniques, méthodes, qualités/défauts, trucs de vieux briscard, etc. Parce qu'on a bien cet article, mais ça ne répond pas aux questions qu'on se (ou plutôt que je me) pose.
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par alek-shan » Mar 22 Déc 2009, 12:13

perso on joue dans mon salon a coté du pc, et la table de jeu est entourée par mon 5.1, donc l'ambiance sonore est vraiment immersive... meme a faible volume...
avec quelques bougies, les bons effets sonore qui vont avec la situation, c'est terrible :)

@Gap: ca peut etre une idée... je vais y réfléchir...
alek-shan

Message(s) : 31

Message par Rom » Mar 22 Déc 2009, 12:15

Y a la Living Colors aussi pour l'ambiance lumineuse !
Rom

Message par Rappetou » Mar 22 Déc 2009, 23:31

Jerrel Voslar a écrit :Ce que personnellement je vais tenter lors de ma prochaine campagne, c'est le générique de début : toujours la même musique, avec distribution des fiches de perso et éventuelles aides de jeu en même temps.

C'est ce que j'appelle un rituel... Zidane aussi avait le sien :smile: Pour ce qui est de la mise en condition, commencez une partie de Conan avec la fameuse piste 1 de la BO du film et là c'est clair que ceux qui ont vu (et revu) le film sont dans la partie dès le début ^^
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Re: Comment utilisez-vous la musique en JdR?

Message par Apa » Lun 12 Avr 2010, 13:46

A condition de retrouver mes enceintes de walkman je me dis que le smartphone est vraiment l'outils qui va me faire passer à l'utiilsation de la musique en jdr. Certes avant nous en écoutions mais ce n'était qu'un cd qui tourne en boucle.
Dans mon cas, avec un LG Arena, je peux faire 2 type de classement. Un sous forme de'arborescence façon explorer, simple, pratique, peut-être un peu long pour trouver le morceau (smartphone..). L'autre est l'utilisation d'un écran Favori d'où je peut mettre une vingtaine de morceaux "choisis".

N'aimant pas utiliser de pc quand je maîtrise je me dit que ce petit appareil est un excellent compromis.

Apa
J'ai connu un homme que la mort des autres laissait froid.
Je l'ai toujours prit pour un égoïste mais j'ai eu tort :
Sa mort aussi l'a laissé froid.
Apa

Message(s) : 2327

Re: Comment utilisez-vous la musique en JdR?

Message par Fafi » Lun 12 Avr 2010, 14:48

Comme Fils de Lugh, essaye quelques fois, mais ma maniere de masteuriser ne me permet pas d'en faire un outil efficace. Je gere tout de memoire de facon a fluidifier les dialogues et l'ambiance, du coup gerer la musique fait intrusion et m'oblige a interrompre l'ambiance creee par la description verbale.
Du coup meme mes joueurs ont fini par me dire que, meme si ca donnait une ambiance differente, c'etait pas du tout indispensable et a demi-mot, que ca serait bien que j'arrete au final :razz2:

Donc voila, tout un boulot de selection (et j'ai le portable et mini-baffles), gerer les musiques que j'oublie en grnade partie pris par l'histoire, au final... je meuble tres bien rien qu'en parlant.

PS : ceci dit, mon vote reflete ce que je fais et non ce que j'en pense, au contraire, j'adore la musique et aimerai bien savoir la lier a mon mastering. ceci dit, a mon detriment, je masteurise actuellement toutes les semaines...
Elevons un peu le debats messieurs, ne nous en tenons pas a ces insultes de tavernes, faites preuve d'intelligence et reglons ce different a la pointe de notre verve
Fafi

Message(s) : 900

Suivant

Retour vers Ambiance