Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Sapce opéra ?

Musique, déco et accessoires... Tout pour l'ambiance.

Modérateur: Modérateurs

Message par Syd » Jeu 08 Mai 2003, 00:59

Chilper des lunes a écrit :Personnellement, en space opera, j'utilise cowboy bebop. Attention à SW : avec des thèmes aussi connus, tu risques de voir ton ambiance se dégrader, au lieu de la renforcer avec un support musical.
"Hey, écoute! Dans trois minutes, on va voir débarquer Dark Vador, tu vas voir! (rires)"
Je pensais essayer avec Cobra, pour donner une petite ambiance rétro :smile:

C'est vachement rétro même. Mais c'est classe. On s'en sert pour Feng Shui. :cool:

Starwars, j'appuye ta remarque. Inutilisable... sauf pour du Starwars.
"Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix" (Terry Pratchett)
Syd

Message(s) : 525

Message par Syd » Jeu 08 Mai 2003, 01:07

Wyatt Scurlock a écrit :BO de 8 mm
Dead Can Dance
BO de Dune
The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud (pas facile à trouver mais bien)
Jocelyn Pook
Unveiled
BO de The insider (révélations en Vo)
Bo d'Avalon
Ordio Equilibrio
Racksha Manscham
SPK: attention le dernier : Zamhia Lemani
BO d'existenz
Sophia
BO de The Black Hawk Down
voila quelques titres...

AAAAARGH!!!!!!!!!! oO

La première fois que je vois ça sur le SdEN dans un post autre que les miens!!!
Il y a donc une justice en ce bas monde.

Wyatt, si tu me dis après que tu aimes aussi Blutharsch et Garmarna, tu es béni des dieux!

Et tes autres références sont aussi excellentes, pour ce que j'en connais (Dead can dance, Insider, Avalon, Black hawk dawn).

Si le reste est aussi bon, dis m'en plus sur ce que sont : Jocelyn Pook? Unveiled? Ordio Equilibrio? Racksha Manscham? SPK: attention le dernier : Zamhia Lemani?

Syd, aware.
Syd

Message par Wyatt Scurlock » Jeu 08 Mai 2003, 12:44

Syd a écrit :La première fois que je vois ça sur le SdEN dans un post autre que les miens!!!
Il y a donc une justice en ce bas monde.

Wyatt, si tu me dis après que tu aimes aussi Blutharsch et Garmarna, tu es béni des dieux!

Et tes autres références sont aussi excellentes, pour ce que j'en connais (Dead can dance, Insider, Avalon, Black hawk dawn).

Si le reste est aussi bon, dis m'en plus sur ce que sont : Jocelyn Pook? Unveiled? Ordio Equilibrio? Racksha Manscham? SPK: attention le dernier : Zamhia Lemani?

Syd, aware.

Eh eh, je suis désolé, mais je ne connais pas assez ces deux groupes, pas assez pour en juger du moins, je suis quand même un peu béni, toutpetitpeu?

jocelyn Pook, je ne connais qu'un seul CD: Untold Things, dont le premier morceau est utilisé dans la bande annonce et même le film: Gangs Of New YorK. Heavenly voice à la DCD en quelque sorte mais pas avec les mêmes instruments. C'est pas mal du tout.

Unveiled, j'ai l'album Crudelis et Invictus.
Deux choses: ce sont de superbes morceaux d'ambiance oppressante utilisables dans beaucoup de jeux. De superbes morceaux, vraiment. Bon il y a aussi des morceaux black/death (désolé, je ne connais pas les différences entre ces deux styles) que j'aime moins, beaucoup moins mais je suis content d'avoir cet album pour les 5/6 voir 7 morceaux de toute beautée.

Ordo Equilibrio, j'ai l'album "The Triumph Of Light And Thy Thirteen Shadows Of Love" Ce sont des morceaus genre chants religieux ambiance religieuse chrétienne, cloches et voix d'ange e ce genre de choses, c'est très bon dans ce style

Racksha Mancham, j'ai l'album : Sbas Yul. Groupe tibétain, morceaux avec chants et instruments traditionnels mais renforcés par de légers sons soit oppresants soit plus coool. Difficile à définir, musique ethnique? Pas de la world music, moins accessible mais plus ambiant.
SPK, aaaah SPK, ça c'est du groupe.
Je te parle pour les albums que j'ai:
SPK : Information Overload Unit
SPK : Leichenschrei
SPK : Auto Da Fe
SPK : Zamia Lehmani

Le premier est hyper bruitiste et utilisable pour les scènes dans les usines et ce genre de trucs. Une écoute qui vrille le cerveau et les oreilles
Le deuxième est déjà un peu plus (juste un peu) easy listening. Il commence à être mélodieux sans être pur indus
Le troisième est vraiment bien et pour moi, fait la transition entre indus et musique ethnique (si encore une fois, je me permets d'utiliser ce terme vague et fourre tout) Des morceaux indus, rock industriel, coldwave et ethno. Presque une sorte de best of mais très bien construit.
Enfin le dernier (qui est pourtant semble-t-il le n° 3 mais bon...fait en dernier je crois (dernier de mes 4cd hein)
Un PUR bijou, ambiance de chants polynésiens sur fond d'instruments étranges, de résonnance métallique et de très discrets bruits d'usines. Chants liturgiques de peuples divers et fond travaillé, c'est pour moi LE disque d'ambiant. Graeme revell est seul à présent aux commandes (celui qui fait des BO) A acheter d'urgence mais rare et (souvent) cher. Comme les autres d'ailleurs, souvent en import, souvent presque 30 voir plus euros. Il faut tomber sur la boutique qui les fait pas cher (ou à la rigeur qu'on discute par mail de tes goûts musicaux... :roll: )
Dans le même style que le dernier SPK, tu as Kurotokage: Call To The Deep, très bonne ambiance mystérieue style jungle ou forêt avec une certaine ressemblance avec la BO de the Crow du même Revell

Bref que du bon selon moi
N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'aime parler musique et avec mes goûts musicaux, je me sens parfois plutôt seul.
Wyatt Scurlock

Message(s) : 1064

Musiques zarbes

Message par Syd » Jeu 08 Mai 2003, 16:43

Wyatt Scurlock a écrit :N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'aime parler musique et avec mes goûts musicaux, je me sens parfois plutôt seul.

On est deux ! :smile:
Enfin, non, j'ai deux amis qu'y m'ont un peu amené à écouter autre-chose que les musiques "normales" (pop, rock, rap, techno, etc.), y a déjà un petit temps heureusement.

Le problème avec ces musiques zarbes (planantes, trippantes, dark folk, etc. c'est selon) c'est, comme tu l'as dit, de les trouver. Ici (à Liège), c'est quasiment impossible autrement qu'en import avec des tarifs et des délais de dingues. Genre, 3 ou 4 mois pour un Moon Lay Hidden :-x que tu paye pas loin de trente euros. Avec le dernier Manu Chao en promo à 10 euros à côté (que j'aime bien aussi, même si c'est dans un autre registre).
Où bien on compte sur le hasard, où sur internet. Mais je préfère encore choisir mes cd dans une boutiques que sur le net. C'est p'têtre con mais bon... Je suis pas encore sur une île déserte où y a moins que rien. Ca me rappelle un voyage à Florence où j'ai découvert, le dernier jour, genre une heure avant de partir, un discaire avec que des musiques zarbes: des tas de World Serpent Distribution (label de Moon lay et de Blutharsch) et encore plus de trucs qui m'étaient inconnus. A des prix dérisoires!!! :( :cry: :mad: Mais comme il me restait plus trop de fric et pas le temps de passer au distrib, j'ai acheté juste un album de "Guignol's Band".

Cela dit, j'ai bien pris note de tes références. Gracimile!

Blutharsch en fait, c'est le groupe formé par Albin Julius après sa séparation de la chanteuse de Moon lay hidden. C'est plus viril, plus guerrier, et vraiment excellent (on se croirait dans un camp de saxons au milieu des forêts marécageuses et brumeuses, peu avant l'attaque d'un camp romain): ils sont là:
http://www.derblutharsch.com/
Albin est super sympa en plus j'ai une chouette annecdote à son sujet.
Voilà la maison de disque: http://brainwashed.com/wsd/index3.html (site en rade pour l'instant. ? )

Les Garmarna, c'est un peu comme Moon Lay mais plus soft et version scandinave:
http://www.cabal.se/massproduktion/garmarna/

[quote=Wyatt]jocelyn Pook, je ne connais qu'un seul CD: Untold Things,[/quote]
C'est la zik du tout début de Gangs of NY, quand ils se préparent à la bataille dans l'entrepôt?
Parce que dans ce film, y a aussi une excellente plage sortie de "Sound Magic", le volume 1 d'Afro Celt Sound System. Très chouette aussi.
Syd

Message par Wyatt Scurlock » Ven 09 Mai 2003, 00:01

Merci pour les liens. je vais consulter ça. Je vais sur Paris régulièrement et je commande sur le catalogue Darkside (si tu veux, je te file l'adresse) où il y a vraiment plein de trucs. Donc n'hésite pas si tu cherches quelque chose de particulier, je pourrais toujours filer un coup de main. Je comprends, j'ai moi aussi eu beaucoup de mal mais depuis Internet on eput dire que j'ai investi (ma copine dirait même que je me suis ruiné)
Je connais World Serpent, souvent de très bonnes distributions. j'évite Death In June par contre, c'est vraiment pas mal mais d'un autre côté, ils sont vraiment facho et j'ai du mal à leur donner des thunes.
Pour SPK, je précise qu'il faut être vigilant. En dehors de ces quatres albums, ils (enfin Graeme) ont fini par faire de la cold/new wave, sous Depeche Mode en fait. arg, quand on voit leur démarche précédante et leurs aboutissement, ça fait peine à voir. Non pas que je n'aime pas la new wave ou Depeche Mode mais bon pas SPK!!!!

Enfin pour Jocelyn Pook, je crois que le morceau apparait au début mais je ne me rappelle plus précisement. je sais qu'il y a aussi le très beau Signal To Noise de Peter Gabriel (version sans les chants) maisje dirais que c'est au début. Mort du père ou préparation de la bataille, je ne saurais malheureusement préciser. C'est une voix féminine qui chante sans paroles sur fond de synthé éthéré (ouaaa la définition)

Bon, je vais voir ces petits liens moi.... Der Blutharsch me branche carrément, l'autre aussi. Je vais sous peu me mettre à Bloodlust donc je recherche ce genre de zique, on en a jamais trop.
Wyatt Scurlock

Message par Syd » Ven 09 Mai 2003, 01:03

Wyatt Scurlock a écrit :Merci pour les liens. je vais consulter ça. Je vais sur Paris régulièrement et je commande sur le catalogue Darkside (si tu veux, je te file l'adresse) où il y a vraiment plein de trucs.

Tu fais Tombstone-Paris régulièrement? Euh... :o :lol:

Si tu as des bonnes adresses (web ou réelles), je prends. J'ai un convoyeur sur Paris et j'y passe occasionnellement. J'irai d'abord jeter une oreille par ici avec les références que tu m'a fournies. Merci.

Pour "Gangs of NY", je crois que je vais carrément acheter la BO. Y a bon. Et le morceau d'Afro Celt Sound System (ACSS) qui se trouve dessus s'intitulle "Dark moon, high tide", c'est sur le label "Real World" de... l'excellent Peter Gabriel. Alors j'ouvre le boitier du volume 1 (me faisant penser qu'il faudra acheter les 2 et 3 s'ils sont aussi bons), et que vois-je parmis les (presque 30!) musiciens? Jocelyn Pook! Eh oui. Mais au violon alto et seulement sur la plage 9... Il est fort probable que d'autres morceaux d'ACSS se retrouvent dans "Gangs of NY". Il y a sûrement eut un deal entre Real World (ou son boss, Peter Gabriel) et Scorsese pour la BO de ce film. (à suivre)

"Garmarna" est assez cool pour se chopper les albums (NB: je les ai découverts dans notre FNAC à Liège, mais dans une autre FNAC, à Paris, on m'a dit: "ça existe pas"!!! Les nazes!). Il y a comme je l'ai dit du très bon et sombre à la Moon lay ou Blutharsch (passages que je préfère. Ils ont accompagné des séances mémorables de JdR), mais ça côtoie souvent du néo-folk traditionnel suédois (pas désagréable: beaucoup de guimbarde, de tambourin et de violon) et en même temps, ils nous pondent aussi des morceaux à tendance un peu "Prodigy". Très éclectiques donc, mais la voix de la fille vaut plus que le détour: somptueuse. Une jeune Lisa Gerrard?

Beaucoup de groupe du Worldserpent appuyent pas mal leur goûts pour une esthétique militaire... disons "germanique". Mais bon, tous les gothiques font ça. Death in june c'est vrai qu'ils ont l'air fort portés sur la chose. Mais comme ils sont tous potes, on peut dire que c'est l'ambiance générale de la boite et des groupes qu'elle produit (Death in June, Current 93, Blutharsch, Moon lay, Coil, etc.). D'un autre côté, même s'ils sont pas nets, c'est pas non plus des fachos revendicateurs et apologistes. Du moins pour ce que j'en ai appris en cherchant pas mal sur le web. J'ai jamais été à un concert de Blutharsch, mais si j'en ai l'occasion...

Pour en revenir au Space op' (c'est quand même un peu le sujet du fred, même si il on parle de musiques "spaces"), je balance Vangelis en première ligne. N'importe quel album mais plus particulièrement (de mémoire) "The city", "Voices", "Portraits" et, bien sûr, "Blade Runner".
Aussi pas mal: BO "Ghost in the shell" et "Crying Freeman".

Sorry pour les fautes ou les coquilles de frappes.
Suis vanné.

B'soir.
Syd

Message par Syd » Sam 24 Mai 2003, 19:03

Suis en train d'écouter Zamia Lehmanni de SPK... :-o :o :-o
MERCI WYATTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Syd

Message par Wyatt Scurlock » Dim 25 Mai 2003, 01:09

Je t'en prie , j'ai eu le même choc quand un pote me l'a fait écouté la première fois :smile:
Wyatt Scurlock

Message par Syd » Dim 25 Mai 2003, 01:24

En revanche pour des autres titres comme ceux de l'album Machine Age Voodoo :-o on se demande si c'est le même groupe!? Mais ils sont plus anciens (1985 pour celui-là, 1999 pour Zamia Lehmanni). Le style "Depeche Mode" les aurait donc plutôt précédé (si j'en crois un certain logiciel qui permet de trouver de la musique par magie 8) ). Ils auraient commencé pop et fini transcendantal-ambiant-mystic-industrial?
En revanche, ce même logiciel magique ne crache pas un seul Racksha Mancham! :diable:
Tiens, tu savais que Jocelyn Pook avait bossé sur Eyes Wide Shut? Assez Dark quand même, finalement.
Syd

Message par Wyatt Scurlock » Dim 25 Mai 2003, 01:42

SPK
En fait ils ont commencé avec du pure indus expérimental. Ils jouaient dans des usines abandonnées et faisaient tout un show avec des animaux morts animés par des machines et ce genre de choses assez bizarres. Ils ont peu à peu pris le train de la coldwave teintée ambiant pour que Graeme Revell finisse seul aux commandes et ponde le chef d'oeuvre qu'est Zamia mais qui date pas du tout de 1999 mais de 1986. Après il a ré-orienté vers de la new wave pas très très heureuse.

Il est vrai que le groupe a beaucoup évolué et les albums sont tous assez différents. Le premier que j'ai acheté, je m'attendais à du Zamia et je suis tombé sur Systeme Overload Unit, gros opus bruitiste génial mais carrément surprenant.
Un album qui est à la fois indus, cold wave, ambiant, une sorte de pont entre les différentes périodes (à part New wave), une époque charnière, c'est Auto Da Fe. Très sympa, y a tout !! :D
Un site a fait une discographie assez complète :

http://home.pi.be/~spk/

Pour Racksha, ça ne m'étonne pas, ce groupe est beaucoup moins connu, d'ailleurs, perso je sais qu'ils ont du faire deux albums mais je ne connais vraiment pas ce groupe. Je ferais quelques recherches un de ces jours.
Pour Jocelyn Pook, je ne savais pas du tout, je ne connais pas du tout non plus cette chanteuse à part pour l'album que je t'ai cité..
Wyatt Scurlock

Précédent

Retour vers Ambiance