Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

De l'art de la Présentation

Musique, déco et accessoires... Tout pour l'ambiance.

Modérateur: Modérateurs

De l'art de la Présentation

Message par Cleygan » Dim 06 Avr 2008, 09:17

Coucou,

Lors des dernières Croisades quelques personnes ont mis en avant certaines présentation des jeux auxquels ils ont participé de la part du MJ.
L'oeil pétillant et la voix énergique, l'un d'eux a expliqué que, sur un Pendragon,le MJ avait allumé une bougie et conté le monde tel qu'il était à l'origine. Puis vint le Mal - il souffle alors la bougie - et son cortège de sombres histoires. Dans ce maelstrom morbide il conta alors l'arrivé d'un homme qui devint roi - il allume une nouvelle bougie - puis de ses histoires et de coment il rencontra six chevalier. L'un après l'autre, l'histoire de ces chevalier est conté - et chacun voit sa bougie allumée.
Quand il eut terminé sa présentation, il y avait sept bougie sur la table : le Roi (MJ) et ses six Chevaliers (PJ's).
Le joueur en était encore sous le choc !

Je n'ai jamais réfléchi à ce genre de présentation, ayant toujours eut des jeux très... Connnu pour leur atmosphère (super-héros, année 30-40, ou Fantasy). Pourtant, dans moins d'un mois je vais lancer une partie de Pavillon Noir et je réfléchi activement à faire une telle présentation pour mes joueurs.

Avez-vous déjà eut recours à de telles Présentations ?
Les partagerez-vous ? :smile:

EDIT : même si je n'ai pas de Présentation, j'utilise les cinématique. Mais ce n'est pas la même chose. Là, je parle de quelque chose qui va marquer les joueurs ^^
Bayushi Rokuro Toko, fille de Bayushi Rokugo Soma et Kamui.
--
Là où vous vous trompez, c'est que j'ai raison. Vu que vous avez forcement tort... ^^
Cleygan

Message(s) : 966
Localisation : Lille, la seule ville d'où qu'on écrase les gens avec des gens

Message par Krugger » Dim 06 Avr 2008, 10:08

ce n'est pas exactement la même chose même il m'est arriver de changer de lieu et de lumière avec un peu de parfum dans la pièce pour mettre plus d'ambiance.

on était dans une vielle cave à vin (sans les bouteilles) avec une musique d'ambiance (le fantôme de l'opéra) et de l'encens (en plus de l'odeur de renfermé du lieu), quelques que bougies noires sur la table et les joueurs debout dos au mur pendant que je leur raconte l'histoire d'un puissant mage qui tyrannisait le monde.

ça a mis les chose au claire de suite et on a jouer la 1° séance dans ce lieux autour de la table éclairé par les bougies (avec notre seul dés phosphorescent).
c'était très sympa l'ambiance était posé mais vue le climat la suite c'est passé dans le lieux habituel avec un éclairage plus classique. Dommage on aurai bien continuer dans ce sous sol de vieille pierre.

pour pavillon noir
tu peu ajouter une odeur de poudre noir ou de souffre, c'est facile a faire et comme les odeurs ça joue beaucoup sur la mémoire et l'imaginaire ça aide.

coté musique:
- tu doit pouvoir trouver facilement des musiques Zen avec les mouettes qui crie et le bruit des vagues sur la plage ou sur le bateau.
- des bruits de marché ou de taverne en fonction de l'ambiance voulue pour la présentation. des bruit de combat marin d'époque sont plus difficile a trouver mais via certain vieux films de corsaires, si tu trouve des passages avec pas trop de dialogues...

pour la mise en scène je suis pas de bon conseil vue que je le fait a l'instinct sur le moment.

bon courage et tiens nous au courant.
Membre d'une association de JdR dans le 82
"Trollistes & Compagnie"
Krugger

Message(s) : 169

Retour vers Ambiance