Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

LA musique qui fout la trouille

Musique, déco et accessoires... Tout pour l'ambiance.

Modérateur: Modérateurs

Message par Desdichado » Jeu 04 Mai 2006, 12:31

Bon, j'ai pas lu tout le thread mais je me lance. Deux morceaux issus de la musique classique : la deuxième partie (Dies Irae) du cinquième mouvement de la symphonie fantastique de Berlioz (la partie avec les cloches - ambiance cimetière garantie). Ensuite, toujours dans les grands classiques, "Toccata et fugue en ré mineur" de Bach, qui passe bien.
Sinon, moins connu, pour faire monter la pression, le début du concerto pour violoncelle d'Anton Dvorak : une montée en puissance de deux minutes.

Voilà !
Desdichado

Message(s) : 62

Message par LT-P » Mer 19 Juil 2006, 17:13

C'est pas uniquement de la musique, mais je suis tombé sur ceci
Code : Tout sélectionner
The latest music video directed by "Rubber Johnny" creator Chris Cunningham: "Sheena Is A Parasite," from the UK band The Horrors.

Je trouve la musique en elle-même assez oppressante, et le clip m'a même fait lever un sourcil. Pourtant, je suis blindé de partout, mais là j'ai été agréablement surpris. C'est joli, c'est efficace et bien foutu.
Coord de la branche WG/JdP
- Mais c'est quoi tous ces gens dans ma cuisineEeuuUuuUuu… - niveau 2
Des fous m'ont élu gardien du butin de l'association Elfe Noir
Ce post est placé sous licence CC BY-SA v2.0
LT-P

Message(s) : 3230

Message par Helloween » Ven 28 Juil 2006, 23:43

Pardonnez-moi si je cite des trucs qui ont déjà été dits, mais j'ai eu la flemme de lire tout le topic (je me suis arrêté à la page 3... :oops: ).
Donc, ben voilà, moi j'aime beaucoup les BO de ces films-là (liste non exhaustive bien entendu):
"Le Silence des Agneaux", "Psychose", "Fog" (J. Carpenter), "Halloween" (idem, et aucun rapport avec mon pseudo :)), "Carrie", "Freddy", "Alien", "Predator", "Creepshow", "Hellraiser", etc.
Sinon, pour ceux qui connaissent un peu le black metal, il y a sur certains albums d'excellents morceaux ambiants qui collent parfaitement pour le JDR et qui sont dignes des meilleures BO de films d'horreur (ex: certains titres de Cradle of Filth, Bal Sagoth, Burzum, Mortiis, Ancient, et plein d'autres encore). Il y a même aussi des morceaux de black metal qui ne sont pas spécialement ambiants (dans le sens où ils contiennent du chant, de la guitare et de la batterie), mais qui n'en sont pas moins excellents pour installer une atmosphère glauque, oppressante et sinistre. L'effet est garanti, et c'est même encore mieux si les joueurs n'aiment pas spécialement ce style de musique (ils ne se sentent que plus oppressés...).
Et pour finir, il y a aussi de très bonnes choses du côté de la musique classique (ex: Bach).
"Le métal est meilleur que la viande."
Helloween

Message(s) : 1

Message par Magister Ðévil'spleen... » Sam 19 Août 2006, 19:33

Ost d'Angel Heart le film par le compositeur Trevor Jones
Ambiance noire, Oppressante a souhait. Mélange de Jazz, Blues, un grand classique pour moi. ;)
Association Echec Critique ¤ www.echec-critique.org ¤ R.o.R - Paris
MÐ' Online ¤ www.md-online.info ¤ My Online Domain
MÐ' Aberration ¤ www.md-aberration.com ¤ My Photographic Gallery
Magister Ðévil'spleen...

Message(s) : 100

Message par Nelyhann » Mar 12 Déc 2006, 01:40

Anonymous a écrit :Evitant les trop grands effets de manche, j'aime bien certains titres de la BO de Gohatto (Tabou, je pense en français).

je confirme, c'est une BO d'une très très grande qualité !!
l'un des derniers morceaux avec la reprise du thème au piano est de tte beauté.
Il y a également pas mal de morceaux avec des sonorités étranges qui peuvent créer une ambiance très particulière.

Avec un pote, on avait créé toute une campagne dans Ravenloft avec cette BO sur le thème des samourai. On avait trafiqué certains morceaux de la BO sur un logiciel d'éditeur de zik en rajoutant des bruits d'ambiance etc.. pour les joueurs et pour nous les deux mj, ces musiques restent de très grands souvenirs et sont devenus des classiques..

bref, à découvrir d'urgence ::::
Forgesonges : http://www.forgesonges.org
Mon ptit blog de dessin : http://nelyhann.blogspot.com/
Agate Editions : http://www.agate-editions.com/
Nelyhann

Message(s) : 113

Message par bernic qu'on sort » Ven 02 Mars 2007, 19:33

Desdichado a écrit :Ensuite, toujours dans les grands classiques, "Toccata et fugue en ré mineur" de Bach, qui passe bien.

Euhh... l'interprétation pour orgue ? Sur orgue pas-allemand, histoire que ça pète bien dans les basses (5e voix au pédalier qui réveille les morts sur des bombardes 16 pieds :smile: ) ?
Parce que celle-ci, elle est adaptée un peu à toutes les sauces :-?

Sinon, pour faire peur il y a les percus d'Ondekoza (les gros tambours japonais), et la contribution de Rammstein sur la BO de Lost Highway :cool:
bernic qu'on sort

Message(s) : 239

Message par Desdichado » Lun 05 Mars 2007, 16:42

bernic qu'on sort a écrit :
Desdichado a écrit :Ensuite, toujours dans les grands classiques, "Toccata et fugue en ré mineur" de Bach, qui passe bien.

Euhh... l'interprétation pour orgue ? Sur orgue pas-allemand, histoire que ça pète bien dans les basses (5e voix au pédalier qui réveille les morts sur des bombardes 16 pieds :smile: ) ?

Oui, celle-là :smile: Enchanté de renconter une "initiée"...

Desdichado
Desdichado

Message(s) : 62

Message par Kardwill » Jeu 06 Sep 2007, 16:10

Ce n'est pas un peu prenant, comme morceau, pour une partie de JDR? Pour moi, je sais que ça ne marche pas : Chaque fois que je l'entends, je pense à "il était une fois l'homme" :)

J'ai de mon côté quelques CDs pour instaurer une ambiance tendue, malsaine ou sinistre à ma table, mais LE morceau que j'ai vu provoquer une peur physique chez certains joueurs est tiré de la première compil' "Instants ardents". Celui avec les hurlements... "La peur est ancestrale", si je me souviens bien ('me rappelle plus par qui). Tres efficace avec une lumière tamisée, ou en jouant à l'exterieur ou dans une véranda, la nuit. Vu la nature du morceau, il est à reserver à la mise en scène d'action, genre attaque nocturne de morts-vivants au fond des bois, plutôt qu'aux ambiances générales, mais bien (parcimonieusement) utilisé, il marche impéc sur mes joueurs. J'en ai même un qui a exigé (en menaçant de partir de la table) que je range le CD pendant une partie, et il me jette des yeux noirs quand je resors une de ces compils :smile:
règle 1 : Piller d'abord, bruler APRES!
Kardwill

Message(s) : 209

Précédent

Retour vers Ambiance