Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[WH] Campagne de l'architecte des destinées

Rubrique Warhammer

Modérateur: Modérateurs

Message par Captain frakas » Ven 28 Sep 2007, 16:59

Si tu veux concerver des gobelins, le mieux est d'en faire des gobelins du chaos en maraude.

Mais c'est vrai que les gobelins de la nuit qui assiègent une cité en norsca ça m'a fait le même effet que si on m'avait parlé d'une armée de samouraï.
OUI au TECE ! :cool: Image
Captain frakas

Message(s) : 174

Présentation et Relance du sujet

Message par Captain_Bug » Jeu 19 Fév 2009, 15:03

Bonjour à tous

Je reviens sur un vieux topic (2 ans ça commence à dater), tout d'abord pour me présenter, et ensuite relancer cette idée...

Je suis Captain Bug, un membre de l'asso SdEN depuis 9 ans, je me suis occupé de plusieurs rubriques (Conspiracy X, Star Wars, etc... au grès des jeux auxquels je joue), pour finir par reprendre celle de WH depuis 2-3 ans... Dont je suis toujours le chef de rub actuellement (c'est d'ailleurs ma faute si la rub n'est pas très active). C'est mon premier amour, le jeu par lequel je me suis lancé dans le jeu de rôle il y a 18 ans, puis que je me suis mit à maîtriser.
En pratique, je n'ai pas apporté de création originale que j'aurais pu inventer, mais j'en ai traduit un certain nombre, après avoir été frustré d'être limité dans ce que je trouvais en français. Entre autre la Chronique Lustrianienne dernièrement... D'ailleurs je suis en train de terminer une autre campagne du même auteur (Fragment of the twilight) qui se déroule après la Campagne de l'Ennemi Intérieur, et fidèle à lui-même, elle est vraiment pas mal...

Comme vous l'aurez compris, tout comme ceux qui ont lancé ce sujet, je suis un adepte de la V1. J'apprécie les règles de la V2, mais je ne supporte pas le background, ni le reniement de tout ce qui avait été developpé par la communauté sur les 20 dernières années. C'est pour ça que je continue à développer ce background. Evidemment, chacun voit WH à sa façon, et toutes ne sont pas compatibles, donc les MJ ont toujours des adaptations à faire...

Pour relancer le sujet de ce thread, je dois avouer qu'il y a 7-8 ans, j'avais contacté Hervé Schneider pour récupérer le matos qu'il avait commencé à faire sur la suite de sa campagne, avec la ferme intention d'en écrire la suite et de la faire publier par Descartes... La vie étant ce qu'elle est, j'ai trainé un peu, et Descartes a coulé/arrêté le JdR/perdu la license WH...
Ceci dit j'ai quand même terminé d'écrire le second volet, en respectant le pitch dont parle Hervé dans la copie du post cité plus haut. Je l'ai même playtesté avec mon équipe, et globalement ça a pas mal fonctionné. D'ailleurs j'avais contacté Sébastien du Grimoire pour lui en parler, histoire de la publier de toute façon, malheureusement, une fois de plus j'ai réagit trop tard, et le supplément sur le Chaos était déjà bouclé.... Vous pourriez dire que je suis lent à la détente, et vous auriez raison.

Le fait est qu'un de mes joueurs (aussi membre du CA du SdEN) me tanne pour que je mette à dispo mon travail dans la rub. En étant le responsable, ça n'est pas un problème. Le problème est plus d'ordre 'éthique'. Il s'agit d'un second volet... qui se termine sur un troisième volet potentiel. Troisième volet pour lequel j'ai quelques pistes et idées, mais que je n'ai jamais écrit ! Car comme tout rôliste, quand j'ai commencé à travaillé, j'ai eu beaucoup moins de temps...
C'est là où on peut dire que j'en arrive au but de ce post: la relance du topic. S'il reste des volontaires, je pense qu'il pourrait être intéressant de relancer le projet de suite dont vous parliez, pour se lancer sur le troisième volet, et essayer de clore convenablement cette campagne lancée par Hervé, fondamentalement intéressante et bien plus riche en terme de background que ce qui peut se trouver maintenant.

Votre avis m'intéresse... Pour résumer les questions sont:
1. Est-ce que ça vaut le coup de mettre le second volet que j'ai écrit (même sans la suite) en ligne sur le SdEN ?
2. Est-ce qu'il y a des 'poilus' de WH V1 qui se sentent de se lancer avec moi dans un projet de finalisation de la campagne (ou au moins d'un synopsis étoffé) ?

Merci d'avance pour vos réactions.
Captain_Bug

Message(s) : 348

Re: Présentation et Relance du sujet

Message par Gap » Jeu 19 Fév 2009, 15:28

Captain_Bug a écrit :Votre avis m'intéresse... Pour résumer les questions sont:
1. Est-ce que ça vaut le coup de mettre le second volet que j'ai écrit (même sans la suite) en ligne sur le SdEN ?

Oui ! Une campagne en attente de conclusion, c'est mieux que pas de campagne du tout :)
2. Est-ce qu'il y a des 'poilus' de WH V1 qui se sentent de se lancer avec moi dans un projet de finalisation de la campagne (ou au moins d'un synopsis étoffé) ?

Je commence à peine à découvrir WH en tant que joueur, donc je ne peux pas aider. :(
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par darkbaron » Jeu 19 Fév 2009, 16:00

Captain_Bug a écrit :Le fait est qu'un de mes joueurs (aussi membre du CA du SdEN)

C'est qui? :smile:
Sinon, tu ne t'étais jamais inscrit ici, captain?
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6280

Message par Captain_Bug » Jeu 19 Fév 2009, 16:11

darkbaron a écrit :
Captain_Bug a écrit :Le fait est qu'un de mes joueurs (aussi membre du CA du SdEN)

C'est qui?
Sinon, tu ne t'étais jamais inscrit ici, captain?

C'est Backick... Je te rappelle qu'on avait relancé la rub Conspi ensemble 8)

Non, je m'étais jamais inscrit, et j'avoue que je me suis toujours un peu perdu dans tous les moyens de communication de l'asso... (typiquement je reçois les mails mais ne peux pas répondre), et je n'ai pas toujours accès au net, ce qui limite ma capacité à être actif sur les forums.
D'ailleurs à qui on s'adresse pour avoir le droit d'aller sur les thread de l'asso ?
Captain_Bug

Message par Gap » Jeu 19 Fév 2009, 16:21

A je, par exemple. C'est fait :)
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Captain_Bug » Jeu 19 Fév 2009, 16:38

Quelle célérité, quelle présence, quel professionnalisme... Je n'ai qu'un mot à dire: bravo!

... et merci
Captain_Bug

Message par Koucritik » Jeu 19 Fév 2009, 16:41

Pour te répondre Captain Bug :

Déjà, j'ignorais à quel point Hervé Schneider avait été "assailli" de demandes pour le reste de son travail. Car je l'ai appelé aussi, à peu près à la même période (en 2000). J'avais fait tous les Hervé Schneider de France de l'annuaire téléphonique avant de tomber sur le bon :lol:.

Ensuite, bravo ! Car tu dois être un des seuls (sinon le seul) à avoir écrit le second volet de bout en bout. Cela te place en position de force. Le projet étant abandonné, et ayant la bénédiction d'Hervé (voir ce topic de la Gazette), tu en fais absolument ce que tu veux. Voilà pour ce qui est de "l'éthique".

Pour ce qui est de l'absence du 3e volet, je ne vois pas où est le problème. Comme l'a dit Katsugi, c'est mieux que de ne rien avoir à se mettre sous la dent. Enfin, cela est vrai uniquement si ton travail sur le 2e volet est ferme et définitif.

Les questions à se poser sont éventuellement les suivantes :
1. Souhaites-tu garder intégralement ton second volet tel qu'il est aujourd'hui ?
2. Es-tu prêt à le revoir en cas de travail collectif ?
3. En cas de modifications, est-ce cohérent de mettre en ligne un volet qui sera par la suite obsolète ?

Voilà, c'est à toi de voir.

Concernant ta proposition de projet : comme tu peux éventuellement le voir sur le fil de discussion de la Gazette, beaucoup d'encre (numérique) a déjà coulée à ce sujet. C'est en effet un beau projet, mais difficile à mettre en oeuvre. Pour ma part, j'ai déjà fait une tentative (sans succès). Le plus difficile est de faire converger les idées et les efforts.

Avant, mes idées partaient un peu dans tous les sens. Depuis, j'ai fait le tri, et j'ai surtout beaucoup réfléchi sur les contraintes du sinopsis. Enfin, ma récente "association" avec d'autres fans a permis d'enrichir le tout et de mieux définir les contours.

Dans un premier temps, si tu le souhaites, nous pouvons échanger sur la campagne. Je n'ai pas écrit de suite, mais j'ai déjà pas mal d'idées. Pour le moment, je ne souhaite pas à nouveau me consacrer au projet de manière officielle. J'ai bien assez de boulot. Mais pourquoi pas plus tard.
« Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde » (Zappa).
Koucritik

Message(s) : 10

Message par Captain_Bug » Jeu 19 Fév 2009, 18:03

Je suis content de voir que les réactions sont rapides sur ce forum !

En effet, ayant parcouru un peu les divers forum sur le sujet, j'ai pu voir que beaucoup de monde a réfléchit sur le sujet... Même si au final il n'y a pas toujours eu de matériel concret qui en est sorti. Vu les efforts que ça m'avait demandé, ça ne me surprend pas (et je ne critique absolument pas ceux qui ont abandonné !).
En fait le JdR étant ce qu'il est, on travail tous comme des fans, pour nous-même (et nos joueurs), selon le temps dont on dispose. Il ne faut donc pas se mettre plus de contrainte que ça pour arriver à quelque chose. Dans mon cas, en toute honnêteté, ce qui m'a poussé à aller jusqu'au bout c'est les contacts que j'avais eu avec Descartes (Balcsezak en fait...) et l'édition potentiel du bouzin.

Ensuite, bravo ! Car tu dois être un des seuls (sinon le seul) à avoir écrit le second volet de bout en bout. Cela te place en position de force. Le projet étant abandonné, et ayant la bénédiction d'Hervé (voir ce topic de la Gazette), tu en fais absolument ce que tu veux. Voilà pour ce qui est de "l'éthique".

J'ai un peu survolé le topic en effet. Mais j'ai cru comprendre que les différences de point de vue sur l'univers de WH ont posé des problèmes de cohérence... C'est un éternel sujet de débat. Les 20 ans de trou noir éditoriaux ont fait de WH v1 un univers polymorphe, où chaque MJ (et donc chaque auteur) fait ce qu'il veut, et prend ce qu'il veut. J'ai ma vision des choses (que tout le monde n'appréciera certainement pas, mais il faut faire un choix à un moment), et je reste sur ma vision à moi pour le second volet, et évidemment pour les idées du troisième...
En gros (je pourrais détailler si besoin):
- Je suis proche de la vision d'Hervé: le monde est loin d'être manichéen, les PJ peuvent se retrouver dans des nuances de gris (façon mini campagne de Kislev), parfois sombre.
- La Bretonnie est plus 'mousquetaire' que 'roi arthur' (mort au background WHB, c'est un postulat de départ pour moi) dans l'optique du 'Bretonnian Project' qu'on peut trouver sur le net.
- L'humour noir de WH est fondamental, bien plus que l'horreur simple.
- L'Ordre est aussi nuisible que le Chaos.
- La storyline est celle de WH: pas d'Archéon et d'invasion du Chaos avec des batailles tout le temps... (quoi que la dernière campagne que j'ai traduit est pas mal de ce point de vue...)
- L'Empereur n'est plus Karl Franz.
- Les objets magiques sont rares.
- Etc...

Les questions à se poser sont éventuellement les suivantes :
1. Souhaites-tu garder intégralement ton second volet tel qu'il est aujourd'hui ?

J'avoue ne pas avoir le courage de revenir complètement dessus... Je dois de toute façon le relire, et peut-être corriger certains trucs, mais de là à tout repenser, j'y vois plus le risque d'un enlisement stérile qu'autre chose.
Ceci dit je suis tout à fait ouvert aux suggestions et remarques (j'ai entre autre vu des trucs sur les Gob de la nuit qui posaient problèmes à plein de monde... J'avoue ne pas m'être posé la question :-? )

2. Es-tu prêt à le revoir en cas de travail collectif ?
3. En cas de modifications, est-ce cohérent de mettre en ligne un volet qui sera par la suite obsolète ?

Oui aussi. ça peut paraitre contradictoire, mais dans l'univers de la v1, la contradiction est omniprésente... Rien que pour la fin de la Campagne de l'Ennemi Intérieur, il existe 2 ou 3 fin possibles (Empire en Flamme, Empire at War, Empire in Chaos -pas diffusé, je sais)... Rien n'interdit de proposer plusieurs version de la campagne dans la rub, en expliquant au visiteur ce qu'il en est... A lui de faire son choix. Ou de corriger et améliorer la campagne, en tenant au courant le visiteur aussi... Il aura quelque chose à jouer pour son équipe s'il est pressé, et celui du futur aura autre chose. Qu'importe.

Concernant ta proposition de projet : comme tu peux éventuellement le voir sur le fil de discussion de la Gazette, beaucoup d'encre (numérique) a déjà coulée à ce sujet. C'est en effet un beau projet, mais difficile à mettre en oeuvre. Pour ma part, j'ai déjà fait une tentative (sans succès). Le plus difficile est de faire converger les idées et les efforts.

Je comprend, et c'est en partie ce que j'explique au-dessus. Le second volet est fait, et j'ai les idées principales du troisième. Il faut en accepter les postulats de départ pour se lancer dans une direction (le 'paradigme')... L'idée est de produire quelque chose. Pas de chercher la perfection consensuelle (qui me semble impossible à atteindre dans WH). Evidemment, je ne suis pas du genre à refuser les entorses, inclusions et prises en compte de ce qui existe, mais pas au détriment de l'idée générale...

Dans un premier temps, si tu le souhaites, nous pouvons échanger sur la campagne. Je n'ai pas écrit de suite, mais j'ai déjà pas mal d'idées. Pour le moment, je ne souhaite pas à nouveau me consacrer au projet de manière officielle. J'ai bien assez de boulot. Mais pourquoi pas plus tard.

ça me va parfaitement ! Je suis tout à fait preneur de tes réflexions et conclusions ! En fait, de simples commentaires me paraissent déjà un bon début qui permet de relancer les idées.
Captain_Bug

Message par Dark Small » Jeu 19 Fév 2009, 22:12

Salut à tous !

Bon courage pour ceux qui veulent reprendre la (très) bonne campagne de l'"Architecte des Destinées". Je pense malgré tout qu'il va y avoir un problème d'"écriture" du fait que ça se présente comme un boulot collectif, donc il faut partager avec les autres, faire des concessions, être capable d'avoir un regard critique sur son propre boulot (hum, les joies de refaire un truc alors qu'on a passé un max' d'heures dessus...),etc. et surtout entre ceux qui sont "plutôt V1" et ceux "plutôt V2". Chaque MJ a ses propres joueurs, ses propres règles et, surtout, son propre monde (Tempête du Chaos ou pas ?, l'Empereur : Karl-Franz ou Henrich 1er ? Nouveaux Collèges de Magie ou anciens ?,...). En clair, ça va être balèze pour faire un truc cohérent à plusieurs...

Je dis pas ça pour décourager mais, au contraire, pour regarder la réalité avant d'éventuelles "déconvenues".

Faire "une fin" à une campagne Warhammer, ça me rappelle ce que Games avait fait avec "La campagne des Pierres du Destin" (une immonde magnolia avec des donjons dedans. Après l'exceptionnel "Campagne de l'Ennemi intérieur", bonjour la surprise...). Le volume s'appelle "Coeur du Chaos" et c'est plutôt... pas (trop) mal (enfin, y a pas de donj' dedans, c'est déjà ça :smile: ). Si vous tombez dessus, virez les donjs, remplacez les cristaux par un artefact chaotique bien vicelard en envoyez la sauce (ahhh, la joie de voir ses joueurs recevoir l'aide d'une bande de mutants. Effet garantie !!).

Bonne bourre.

Dark Small.
Dark Small

Message(s) : 226

Message par Torquemada84 » Lun 23 Fév 2009, 01:53

Etant un afficionado de la V1 et ne supportant pas les BlockBuster sans séquelle, je suis aussi très intéresser par la suite de cette campagne.

J'apporte donc mon soutien discret à cette idée :smile:
www.a2je.fr
www.saladdin.net
www.oebius.com est mort ... longue vie à Oebius !
Torquemada84
Le Puni du sden

Message(s) : 88

Message par Captain_Bug » Lun 23 Fév 2009, 12:04

Je vois que ce sujet à suscité beaucoup plus de réaction que les commentaires sur les scénarios et campagnes traduits ! :smile:

Pour répondre à Dark Small, je reçois tes encouragements, et suis parfaitement conscients des limites du travail collaboratif... Je suis membre du SdEN depuis 9 ans, ça forge une bonne expérience en la matière ! Je suis peut-être passé pour quelqu'un d'intolérant ou d'intransigeant sur cette proposition, mais c'est justement en prévision de tous ces retours d'expériences, parce que j'avais jeté un oeil sur les forums auparavant.
En pratique je suis plutôt ouvert aux propositions, mais il faut bien être conscient qu'il faut choisir une direction si on veut avancer, ainsi qu'une personne qui coordonne et décide/tranche quand il y a des débats sans fin... C'est bien pour ça qu'il y a un CA et un bureau dans les associations.

En pratique voilà comment je conçois les choses:
- Je relis le scénar (volet 2) que j'ai écrit... Parce qu'il date de 2000/2001 quand même.
- Je le mets en ligne dans la rub du SdEN
- Tout le monde peut le lire et donner son avis
- Dans la foulée je propose (le biais est encore à déterminer) un synopsis de la façon dont j'ai prévu le troisième volet. Un truc succinct, qui lance les bases de la réflexion.
[Ce qui est à déterminer, c'est si ce document sera public ou destiné à ceux qui développeront le troisième volet...]
- Ceux qui sont motivés peuvent se joindre au projet pour essayer de développer ce synopsis en quelque chose de plus étoffé permettant de conclure la campagne.

Les points important étant qu'il n'y a pas de pression, puisque de toute façon c'est que du bonus pour la communauté (même si une campagne sans fin va forcément attirer les critiques). Qu'une direction est lancée dans le second volet et le synopsis du troisième, et que les postulats de départ sont posés (inutile de partir sur des débats infini remettant tout en cause).
Par contre ça implique d'accepter ces postulats, même si beaucoup de points sont ouverts et non tranchés, et les avis d'experts sont toujours les bienvenus !

Pour vous faire patienter, je vais mettre en attendant en ligne quelques scénar traduits de l'anglais (toujours du même auteur... Je suis fan de sa vision des choses !)
Captain_Bug

Message par Captain_Bug » Sam 30 Mai 2009, 15:10

Captain_Bug a écrit :- Je relis le scénar (volet 2) que j'ai écrit... Parce qu'il date de 2000/2001 quand même.
- Je le mets en ligne dans la rub du SdEN
- Tout le monde peut le lire et donner son avis
- Dans la foulée je propose (le biais est encore à déterminer) un synopsis de la façon dont j'ai prévu le troisième volet. Un truc succinct, qui lance les bases de la réflexion.
[Ce qui est à déterminer, c'est si ce document sera public ou destiné à ceux qui développeront le troisième volet...]
- Ceux qui sont motivés peuvent se joindre au projet pour essayer de développer ce synopsis en quelque chose de plus étoffé permettant de conclure la campagne.

Une petite mise à jour sur le programme que je m'étais proposé de suivre...

- J'ai terminé ma relecture de "La Guerre des Trolls n'aura pas lieu", et sa remise en forme (en PDF avec le petit logo SdEN pour faire plaisir à Gap, et parce que je l'aime bien).
Pour être honnête, je trouve qu'il n'y a pas assez de plans, cartes, et illustrations... mais je ne suis pas dessinateur, et je maitrise mal Autorealm, donc si certains d'entre vous sont bon là-dedans, lâchez-vous, j'intègrerai les mise à jours.

- Je viens de le mettre en ligne... la mise à jour est toute fraiche d'il y a un quart d'heure !

- Maintenant c'est à vous de le lire, d'en parler (pas trop méchamment quand même...), de donner votre avis, etc.

- Ceux qui sont intéressé, donné moi vos mail en PM, et je vous enverrai le synopsis du troisième volet (enfin... mes notes), histoire qu'on voit comment on peut s'organiser et si ça vous branche (Koucritik, tu es déjà noté :smile: )

Votre serviteur...
Captain_Bug

Message par Nym » Ven 05 Juin 2009, 15:48

Bravo à toi, j'ai téléchargé, imprimé et commencé à lire, et ça me semble vraiment super bon. Envisages-tu de faire une adaptation à la V2 ? Proposer une version adaptée au niveau profils et BG (quelques ajustements mineurs ici et là) ouvrirait la campagne à un grand nombre de tables potentielles. En tout cas encore bravo, c'est un bien bel ouvrage. :) :smile:
Nym

Message(s) : 6

Message par Captain_Bug » Ven 05 Juin 2009, 18:00

Merci beaucoup Nym... :D

Mais pour la V2, la réponse est non... Je n'ai pas prévu d'adaptation... J'ai le bouquin, je l'ai lu, et j'apprécie les règles, mais pas le background. Du coup je n'y ai pas joué, et donc je ne le maitrise pas assez pour une adaptation.

Mais si certains sur ce forum son motivés, ils sont évidemment les bienvenus pour le faire... Libre à eux !
Captain_Bug

Message par anthanea » Jeu 16 Juil 2009, 12:57

Je voulais juste féliciter l'auteur pour cette suite de campagne que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et sincèrement, j'espère avec une forte impatience la suite bretonnienne, surtout si elle est d'aussi bonne qualité.
Voilà, juste pour dire bravo encore une fois et t'encourager à écrire la suite et à la partager avec nous ici.... Je fais jouer la campagne dès que c'est fait !! ;)
anthanea

Message(s) : 1

Message par Pipoufle » Mar 04 Août 2009, 13:10

Du beau boulot, quasi professionnel. Merci ! :D
Pipoufle

Message(s) : 11

Message par Captain_Bug » Mer 19 Août 2009, 10:00

Mercu Anthanea et Pipoufle... on apprécie toujours les encouragements :smile:

Ceci dit la suite ne va pas arriver tout de suite... pour l'instant j'ai une trame, mais guère plus, et il risque d'y avoir énormément de travail pour la développer correctement.
Captain_Bug

Re: [WH] Campagne de l'architecte des destinées

Message par Pipoufle » Mer 07 Déc 2016, 19:08

Hello, je déterre le sujet, ayant repris une campagne Warhammer en v1. Et une fois encore, ce "La guerre des Trolls n'aura pas lieu" est bien réussi, du moins à la lecture.

J'ai compris que le troisième volet ne sortira sans doute pas, mais le synopsis de Captain Bug a-t-il été publié ou diffusé ? Je serais intéressé pour l'avoir comme base, d'autant que j'ai récupéré un très bon scénario Casus au fond d'un carton de mon grenier, qui se passe en Bretonnie justement. Peut-être une passerelle possible avec quelques adaptations...
Pipoufle

Message(s) : 11

Précédent

Retour vers Warhammer JdR (WFRP)