Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Fontaine à Souhaits

Rubrique Warhammer

Modérateur: Modérateurs

Fontaine à Souhaits

Message par Paul Moud' Ubid » Mer 21 Nov 2012, 21:00

Dans ma Campagne Impériale de Warhammer, j'ai modernisé un concept vieux comme DD : la Fontaine à Souhaits. On entre dans une pièce, on boit l'eau de la fontaine, elle exauce un souhait au PJ.

Ici, y'a un peu plus de background : ça s'appelle la Flamme, c'est dans la cathédrale d'Ulric à Middenheim, et la "Flamme trie les impurs" . On rigole plus.

Bref, j'ai demandé à mes joueurs qui entraient dans la Flamme de noter un papier leurs pensées à ce moment même. Ils ont fait ça séparément, pour éviter toute stratégie metagamingesque.

Moralité : me voilà tout embêté et dépassé par les événements : je pensais filer un point de FORce ou un point de DEXtérité par ci-par là (je joue en D20).

Mais mes joueurs ont adoré, et il me semble qu'il faut un truc un peu plus consistant, équilibré et pas grosbill, mais qui représente quelque chose d'important pour le joueur. Un atout ? Un don ? Un pouvoir magique ? Une info sur la suite de la campagne ?

Voici ce qu'ils ont noté...

Gilles : « L’écho long du cri du Loup au fond de la forêt. L’appel a retenti »
NB le loup est le symbole de leur religion, la religion ulricaine

Laurent R :
« Communion, découverte, détermination, Katerina »
NB (la comtesse de Middenheim)
NB il y est retourné une heure après, s'est ouvert la main et a dédié son sang « au nom d’Ulric »

Laurent C :
« Je pense à ma peau de loup qui était jusque ici ce qui me rappelait la présence d’Ulric au quotidien
Je pense à mon arc
(NB c'est déjà un excellent archer)
Je pense à ce qu’est Ulric, l’essence de la divinité »

Francois
« Je pense à Hans qui est mort pour rien » (Hans est un NPC boulanger qui les a aidé et a été tué par les méchants)

À vous de jouer !!!

NB je sais bien que je suis sur un forum WH, mais comme je joue en V1, je préfère laisser toutes les explications...
"God created Dune to train the faithful"
http://www.cinefast.com/ et http://planetarrakis.wordpress.com/
Paul Moud' Ubid

Message(s) : 1377

Re: Fontaine à Souhaits

Message par meydav » Jeu 22 Nov 2012, 15:50

Peut être leur donner un bonus a certains tests ou compétences (Ulric est un dieu guerrier donc ça devrait tourner autour de ça). Peut être s'inspirer des grâces divines (si tu connais la V1 tu dois voir de quoi il s'agit) ?

A voir ensuite si le bonus est permanent ou temporaire... car les dieux de WH sont capricieux et peuvent te reprendre ce qu'ils t'ont accordé s'ils ne t'estiment plus digne de conserver leur grâce.

Traverser la flamme d'Ulric ça doit être une épreuve ultime de foi des Ulricains et pas juste une combine pour chopper un "buff". C'est pour ça que je pense que tu leur demande de noter leur pensé à ce moment là. Le truc c'est que tu connais leurs actes en cours de partie, tu peux considérer que s'ils te sortent une belle tirade en conformité avec ce que leur dieu voudrait entendre mais que leurs actions ne reflètent pas leur foi et bien leur dieu n'est pas dupe et les puni au lieu de les recompenser. (surtout que je pense qu'Ulric en tant que dieu guerrier s'interesse surtout aux actes martiaux).
Donc il se peut que traverser la flamme soit pour eux la dernière action qu'ils feront ...
En plus je doute que l'on puisse se lancer dans la flamme sans une certaine apprenhension ... se traduisant peut être par un test de Cl et/ou FM ?
Darth Agnan ? Dartagnan c'est pas un Seigneur Sith mais un P***** de mousquetaire ! ! !
meydav

Message(s) : 306

Message par Paul Moud' Ubid » Jeu 22 Nov 2012, 23:12

c'est exactement ça (mais c'est déjà fait, et ils ne sont pas morts :smile: ) je pense leur donner des bonus aux Carac, mais les grâces divines, il faut que j’aille voir....

t'as une idée en particulier ?
Paul Moud' Ubid

Message par meydav » Ven 23 Nov 2012, 10:38

Ulric en tant que dieu martial va plutôt favoriser les compétences et tests utiles au combat.
Donc en tant que grâce divine il peut donc accorder une compétence comme : Coups Assomants, Coups Précis, Coups Puissants, Désarmement, Esquive, Force our Endurance Accrue, ... à ceux qui n'auraient pas déjà celle ci.
Ou bien accorder un bonus a certains tests : Force, Peur, Terreur, ...
Il peut aussi tout simplement favoriser une caractéristique de combat CC, F, E, ...
Peut être que la traversée de la flamme a engendrée certaines visions prémonitoires te permettant éventuellement de placer un indice pour la suite de la campagne.

Après rien n'oblige Ulric a leur accorder quoi que ce soit. Le simple fait d'avoir survécu à la traversée de la flamme est déjà une récompense a elle seule car je pense que les témoins de celà doivent voir en eux des "élus" et peuvent accorder leur soutien aux personnages (après tout Magnus le Pieux a bien traversée la flamme avant eux). Bien sur celà peut aussi être un inconvénient si les joueurs doivent s'adresser à des fervent de Sigmar... Donc là aussi il peut y avoir un bonus/malus pour tout échange social entre les perso et les PNJs.
Darth Agnan ? Dartagnan c'est pas un Seigneur Sith mais un P***** de mousquetaire ! ! !
meydav

Message(s) : 306

Message par Paul Moud' Ubid » Ven 23 Nov 2012, 13:03

effectivement, mais je veux la jouer positif uniquement, genre "révélation religieuse"
Paul Moud' Ubid

Message par Tromblon » Jeu 10 Jan 2013, 01:44

J'arrive un peu après la bataille mais pourquoi ne pas donner des récompenses non chiffrées et qui ont un intérêt narratif? Cela pourrait changer la campagne d'aspect mais aussi lui donner une saveur particulière.

Gilles: Il est maintenant capable de comprendre les loups.

Laurent R: Il aura la faveur de la comtesse mais devra se battre pour ça.

Laurent C: Un médaillon de Sigmar qui lui donne un pouvoir spécial (Relancer les dommages sur un 9 ou un 10 plutot que seulement sur 10. Je me base sur la version 2, seule que je connaisse).

François: Le boulanger est retrouvé nu et vivant. Il semble avoir oublié ce qu'il s'est produit, mais se révèle être devenu un très bon guerrier. Son destin est lié au PJ et le suivra dans ses quêtes.
Tromblon

Message(s) : 2

Message par Paul Moud' Ubid » Jeu 10 Jan 2013, 16:25

Tromblon a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais pourquoi ne pas donner des récompenses non chiffrées et qui ont un intérêt narratif? Cela pourrait changer la campagne d'aspect mais aussi lui donner une saveur particulière.

Gilles: Il est maintenant capable de comprendre les loups.

Laurent R: Il aura la faveur de la comtesse mais devra se battre pour ça.

Laurent C: Un médaillon de Sigmar qui lui donne un pouvoir spécial (Relancer les dommages sur un 9 ou un 10 plutot que seulement sur 10. Je me base sur la version 2, seule que je connaisse).

François: Le boulanger est retrouvé nu et vivant. Il semble avoir oublié ce qu'il s'est produit, mais se révèle être devenu un très bon guerrier. Son destin est lié au PJ et le suivra dans ses quêtes.

c'est marrant que tu proposes ça, parce que c'est justement ce que je suis en train de faire (sur 1 et 2)... sauf que je pensais mettre des chiffres derrière :razz2:
Paul Moud' Ubid

Message par Tromblon » Ven 11 Jan 2013, 15:36

T'as choisi quoi pour les autres? Et comment tu traduis ça en chiffre?
Tromblon

Message(s) : 2

Retour vers Warhammer JdR (WFRP)