Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

la magie c'est cheater?

Rubrique Warhammer

Modérateur: Modérateurs

la magie c'est cheater?

Message par tacaisse » Jeu 07 Jan 2016, 20:48

Salut à tous

Je m'excuse par avance si la question a déjà était posée j'ai eu complètement la flemme de lire l’intégralité des threads avant de poster :roll:

J'écris ce post pour vous faire par d'un épineux problème que je rencontre à ma table de jeu.
Je fait actuellement une campagne en temps que MJ qui dure déjà depuis 1 an à raison d'une séance par semaine.
Dans le groupe de PJ se trouve un magicien. Ce dernier a commencé la campagne en lançant péniblement des sorts d'une utilité discutable (genre feu follet, main molle, vous connaissez les bails) et petit à petit il a acquit assez d'expérience pour acquérir un deuxième point de magie et lancer des sort digne de ce nom.

C'est la que les problèmes se sont fait sentir. En effet en temps que magicien de lumière il peut soigner les autre grâce au « soins de Hysh » dont je vous remet la description :

Soins de Hysh
Difficulté : 10
Temps d'incantation : 1 action complète
Ingrédient : une perle en verre transparent (+2)
Description : votre contact soigne un personnage blessé d’un nombre
de points de Blessures égal à votre valeur de Magie. Il s'agit d’un sort
de contact que vous pouvez lancer sur vous-même.

Le sort ne semble à première vue pas si fort que ça puisqu'il ne rend que 2 PV et qu'il peut toujours échouer lors d'une tentative. Mais dés que le groupe termine un combat rien de les empêchent de lancer ce sort en boucle (puisqu'il n'y à pas de mana) jusqu’à ce que tout le monde soit full life et ce n'est pas les pitoyables malédictions de Tzeentch (genre dresser les cheveux ou rendre le vin aigre).
Du coup les combats n'ont juste plus aucun intérêt et mon groupe ne réfléchit plus avant de rentrer dans le lard à tel point que j'ai simplement abandonné l'idée de proposer des combats depuis au moins 5-6 scenarii car tout le monde s’ennuie à les jouer.
Du coup je ne sais pas si c'est moi qui est mal compris les règles sur un point précis lié à la magie ou si ce sort est complètement cheater mais je serais étonné que le créateur du jeu n'ai pas pensé à ça. De plus pour ne pas frustrer le joueur qui joue le magicien je ne tient pas à lui dire au début d'une partie : « Oh fait tu vois ton sort de soins ... ... bien tu l'oublies »

Quelqu'un peut il m'aider ?
tacaisse

Message(s) : 2

Re: la magie c'est cheater?

Message par Kakita Inigin » Jeu 07 Jan 2016, 22:05

Hello

a. Un bon moyen de rendre un combat intéressant, c'est de tuer les PJ s'ils font des conneries.
b. Un bon moyen de réduire l'effet de la magie, c'est de limiter à un même sort par cible et par jour. ;)
c. Tu peux aussi t'amuser un peu avec Tzeentch. :smile: Avoir un bras couvert de tentacules sous ses vêtements, c'est fini les baignades publiques, les parties de jambes en l'air, et pas mal d'apparitions en publiques. Attaquer où ça fait mal. :yua:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7392

Message par gregoire_lk » Dim 17 Jan 2016, 18:02

Hello !

Ce que je ne comprends pas bien, c'est le parallèle direct que tu fais entre la possibilité de soigner après le combat de manière quasi-infinie et du coup l'absence d'enjeu durant le combat en lui-même.

2PV c'est effectivement limité, surtout que c'est un sort au contact qui mobilise le magicien durant le combat lui-même.
Donc, cela n'empêche en rien de mourir ou de subir des blessures critiques durant le combat !

Ensuite, pour résoudre ton "problème" post-combat. Créer des situations où les PJ sont en tension durant tout le scénario. Ils n'auront pas forcément les précieuses minutes pour souffler, poursuite dans des égoûts ou des caves ; attaque surprise au-moment où les PJ se font tranquillement rafistoler.

Evidemment, tu ne peux pas faire ça tout le temps, sinon c'est gâcher le sortilège en lui-même.
Tu peux aussi prévoir des attaques empoisonnées, avec des dégâts qui continuent après le combat.

Les malédictions de Tzeentch ne seront pas toujours clémentes, non plus. Il faut bien que les joueurs en prennent conscience.

ciao.
--
lK.
gregoire_lk

Message(s) : 146

Message par tacaisse » Lun 18 Jan 2016, 16:39

Les attaques empoisonnées me semble être une très bonne idée. :)

Sinon il me parait assez difficile de presser assez mes joueurs pour qu'ils n'aient pas le tps de se soigner (ou peu de temps), je joue actuellement un campagne semi improvisée pendant laquelle mes joueurs passent bcp de temps à marcher d'un point A vers un point B et ils n'ont pas vraiment de raisons de se presser plus que ça (en tout cas il ne sont pas à 2 min de séance de soins intensif prés).

Mon vrai problème c'est que, certes on peut se débrouiller en rendant les combats plus mortels ou en pressant les joueurs mais ça me pose un petit souci. j'ai juste l'impression qu'il y à une lacune au niveau de règles pour ce sort et que c'est moi qui doit me débrouiller quand j'écris mon scenar pour la compenser. ça implique qu'en écrivant je doit déjà prendre en compte le fait que le mago du groupe possède ce sort. L'un des aspect de warhammer que j'aime bcp c'est que contrairement à pas mal de JDR on y incarne des personnages qui ne sont pas particulièrement plus fort que la moyenne et qu'il est possible de faire jouer des débutants avec des persos de 2e voir 3e carrière sans que l'écart se fasse trop sentir contrairement à un D&D par exemple (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit il y à quand même une différence entre les perso de 1er et 3e carrière ;) ). La où je veux en venir c'est qu'il n'y à pas besoin de faire un énorme travail d'adaptation pour transcrire un scénario prévus pour des débutants en scénario prévus pour des personnages évolués (et vis versa) et que perso j'écris souvent mes scénarii avant de savoir qui va les jouer sans me dire que je vais devoir adapter au dernier moment (en gros une invasion de zombis c'est chaud quelque soit votre niveau).

Si j'ai bien interprété les rêgles (ce qui n'est peut-être pas le cas), la magie se veut très puissante mais aussi très dangereuse et c'est notamment ça qui devrait empêche mon mago de dire à la fin de chaque combat "Bon ben je lance 45 sorts de soins (véridique)" ce qui implique que tout le monde est en pleine forme et qu'on lance 90 dés (toujours véridique). J'aime bien cette idée de dangerosité elle est plutôt originale mais dans la pratique elle se traduit pas la malédiction de Tzeentch que je trouve assez faiblarde au final. Mes joueurs ont eu légèrement peur au début puis quand le mago à rendu le vin aigre pour la 5e fois il ont juste oubliés cette épée de Damoclès.
A vrai dire depuis mon dernier post j'ai téléchargé une table de malédictions de Tzeentch alternative trouvé sur la sden qui propose un peu plus de chalenge et qui semble très sympathique (pas encore testé).
tacaisse

Message(s) : 2

Message par deckard68 » Lun 02 Mai 2016, 10:03

Je viens un peu tard.
Oui le fait de rendre le tableau de malédiction plus dangereux est une première et bonne solution, pour éviter l'utilisation abusive de la magie.

Toutefois même si ce sort est très efficace et un peu trop high fantaisie à mon goût à la fin d'un combat (plusieurs jets de façon illimité).

Après celui-ci reste un sort de contact, et pour ma part quand les PJs affrontent des êtres intelligents, très vite les ennemis prennent pour cible les lanceurs de sorts. Très vite les joueurs changent considérablement de tactique, en laissant le lanceur de sort plutôt en retrait.
deckard68

Message(s) : 6

Retour vers Warhammer JdR (WFRP)