Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Réhabilitons Shadowrun France

Rubrique Shadowrun

Modérateur: Modérateurs

Réhabilitons Shadowrun France

Message par Davion » Mar 27 Juin 2006, 09:38

Après avoir lu des critiques assez virulentes sur Shadowrun France, la curiosité m’a poussé à me procurer ce supplément sulfureux. Je m’attendais à un désastre de grande envergure… et bien non, ce supplément, malgré certains défauts et excès, ne mérite absolument pas les avis extrêmement sévères (et parfois totalement excessifs) de la part de quelques membres de la communauté.
Il mérite la moyenne et j’ai trouvé l’ensemble plutôt convaincant et original.

Le personnage tant décrié de Monsieur de Fontainebleau (très méchant à la James Bond) ne me paraît pas aussi énorme que ça, en tout cas pas plus que les méchants des autres suppléments majeurs de la gamme.

Alors pourquoi un tel rejet de la part de certains ? Je suis presque certain que si ce livret avait été édité par Fasa, il serait passé comme une lettre à la poste (avec quelques réserves toutefois). Bon, il y a aussi, les références largement appuyées à l’univers de Earthdawn. Ça peut effectivement déplaire mais, après tout, Fasa avait déjà lancé l’idée.

Puis on m’a parlé de Shadow of Europe. Je me suis dis, on va rester dans l’officiel et je me le suis donc procuré… ben, il y a tellement peu d’informations sur la France que je vais reprendre le supplément de Descartes. D’ailleurs, ils auraient au moins pu conserver les mêmes noms pour les personnages influents
Davion
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 27 Juin 2006, 09:18

Message par Rika » Mar 27 Juin 2006, 12:00

Pourquoi est il décrié?
Parce qu'il est ultra nombriliste à un point que même les américains (qu'on considère souvent comme les champions à ce jeux là) n'ont pas fait mieux.
Et ca nuit à la crédibilité du jeu.

Des exemples? Allez

- Matrice: le monde entier à tremblé en 2029 pendant le krash... sauf la france. D'ailleur la 1ère et seule IA officielle (à l'époque) assure carrement sa protection (passerelle)
- Magie: là, c'est le ponpon! Une brûme inquiétante recouvre le Bretagne. Pourquoi pas. Mais même Lofwyr himself prend une défouraillée en y mettant une serre. Y'a donc pas plus puissant comme endroit
- Méta plot: ben c'est quand même dans ce supplément qu'on entend parler pour la 1ère fois depuis Earthdawn des livres de la Herses qui sont simplement le St Graal du métaplot avec les horreurs
- Dragon: puisqu'on est dans le sujet, la france à même son p'tit dragon perso. Sauf qu'il est endormi dans un volcan d'auvergne
- matos&qualité de vie: il est bien dit qu'en france le matos est le meilleur et que si on a les moyens, c'est le paradis
- fric: les plus grosses corpos veulent venir en france, mais la nation réussi à avoir le dessus niveau pouvoir. C'est le seul cas avec TT (et TNN) où cela ce passe comme ca.
- Fontainebleau: grand copain à Dunky (anti horreur par excellence), il est aussi un proche de M. Drake saint patron de la venu de l'Ennemi (donc les horreurs). Y'a quelque chose qui cloche là. Et n'allez pas me faire croire que Dunky se laisserai abuser par un simple mortel (qu'il s'agisse d'Oscuro ou Fontainebleau). D'ailleurs, ce même fontainebleau est archi puissant et sa société est en train de mettre au point une possibilité de magie dans l'espace (chose impossible même pour des être hors normes).
- ... et je dois on oublier d'autre.

Donc, et pour résumer, en soit pas mal d'idées sont bonnes (retours à la monarchie, oppositions religieuses puissantes; intégration de la france dans le paysage politico-economique global...), y'en a même que j'ai adorré (famille Néo stradamus) mais c'est traité avec trop de puissance.
A ce niveau là, on se demande bien pourquoi on a toujours lu que c'était les UCAS et le Japon qui dirigaient le monde.

Voilà my 2 cts
"Il ny'a plus de CITOYENS mais que des CONSOMMATEURS" Apocalypse selon Saint Fric $€

Rika, Rebelle et Children of the KORN -
et Blitzer de la Vieille Garde !
Rika
 
Message(s) : 742
Inscription : Ven 29 Août 2003, 13:30
Localisation : Toulouse

Message par Davion » Mar 27 Juin 2006, 12:09

ok (même si je trouve que tu en rajoutes un peu)... mais ce n'est pas pour autant que le supplément est mauvais. Un simple petit rééquilibrage et le tour est joué, tout en conservant la très bonne trame de fond.

je ne vois pas pourquoi, il n'y aurait pas de persos très puissants en France, même si, je te l'accorde, on pourrait les "alléger" un peu. L'histoire du dragon endormi ne me choque pas du tout. On ne sait pas ce que c'est et toutes les interprétations sont bonnes. Les légendes sur les dragons en France sont assez nombreuses pour qu'on puisse en avoir un..
Davion
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 27 Juin 2006, 09:18

Message par Davion » Mar 27 Juin 2006, 12:23

après vérif dans le supplément :

L'affaire Lofwyrr est dércite par un runner : "Il paraît que.." Assz vague pour en faire ce qu'on veut.
Davion
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 27 Juin 2006, 09:18

Message par Philippe Tessier » Mar 27 Juin 2006, 13:26

Bonjour à tous,

J’interviens en tant que voisin (forum polaris), ayant appris qu’on parlait d’un supplément auquel j’ai largement contribué.
Je n’essaierai pas ici de convaincre ceux qui n’aiment pas Shadowrun France de l’apprécier à sa juste valeur mais simplement pour rétablir quelques vérités.

Tout d’abord, ce supplément a été entièrement approuvé par Fasa et par Michael Mulvihill (dont j’ai encore la lettre) ainsi que Tom Dowd, les responsables de Shadowrun à l’époque.

Le rapprochement Earthdawn et Shadowrun était désiré par l’équipe de Fasa et les suppléments et romans en faisaient largement état (je pense notamment à Worlds without end où apparaît Ysrthgrathe).

France devait offrir un univers de campagne avec un grand méchant (Mr de Fontainebleau) pour permettre de jouer principalement dans ce pays.

Enfin, de nombreuses personnes avaient travaillé sur ce supplément avant que je ne le finalise. J’ai donc eu à cœur de respecter leur travail et d’intégrer dans le livret ce qui avait déjà été fait. Il y a donc quelques incohérences… c’est regrettable.

En ce qui concerne la magie dans l’espace… il ne s’agit pas de magie mais du fait de briser la barrière. L’idée des méta-bactéries et de la possibilité d’affecter un être astral a largement été reprise dans un document non-officiel intitulé « breaking the space barrier ».

Une dernière chose qui me reste en travers de la gorge… j’ai lu sur un site une critique où l’auteur accusait les personnes ayant rédigé le supplément d’êtres fascistes et d’avoir voulu véhiculer des idées politiques… une telle stupidité est inqualifiable et ne mérite que le mépris.
Philippe Tessier
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 13:44

Message par Virgule » Mar 27 Juin 2006, 15:01

vas y philippe, mords y l'oeil.

:smile:

un rapport avec ta question dans polaris peut etre ?
Virgule
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu 19 Mai 2005, 12:38

Message par Mr Steed » Mar 27 Juin 2006, 15:44

Mmmh ? Fasciste ? Ils y sont aller un peu fort quand même... pour un univers de JEU IMAGINAIRE. :(

Pour le supplément Hégémonie (Polaris) tu as en droit au même traitement ?
Aka Vinci²
Aka Albedo
Mr Steed
 
Message(s) : 238
Inscription : Lun 30 Août 2004, 14:28
Localisation : Alsace

Message par Philippe Tessier » Mar 27 Juin 2006, 15:46

étrangement non... mais peut-être que le fait que ce soit mon univers y est pour beaucoup.
Philippe Tessier
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 13:44

Message par Rika » Mar 27 Juin 2006, 16:49

Salut, ca fait plaisir de voir passer des auteurs de nos jeux favoris (et c'est pour ca qu'on est souvent très critique)
Je sais que ce que j'ai écris ne doit pas faire très plaisir, mais je te (vous?) permet de croire que c'est dit sans aucune méchanceté et avec respect de l'auteur.

Philippe Tessier a écrit : Tout d’abord, ce supplément a été entièrement approuvé par Fasa et par Michael Mulvihill (dont j’ai encore la lettre) ainsi que Tom Dowd, les responsables de Shadowrun à l’époque.

Je voudrais pas mettre en doute quiconque, mais parmis les gens qui sont actuellement bien en relation avec ceux qui s'occupent du jeu, il me semble qu'ils ont toujours dit que France n'avait jamais été réellement lu outre atlantique (ils avaient confiances en descartes et pas le temps d'attendre une version anglaise).
Un mythe s'effrondrerai t'il?

Quant au reste, j'entend bien les volontés et comme je l'ai dis plus haut, j'ai trouvé pas mal d'idées sympa (celle que je préfere est les Néo stradamus; ca touche au détail, mais j'aime beaucoup) mais ce que je regrette (et j'ai lu beaucoup d'avis comme celui là) est la surenchère quasi permamente sur TOUT les cotés hot du jeu.
D'ailleurs quand la nouvelle équipe à écrit le Shadow of Europe (tiens, une question me vient à l'esprit: puisqu'il y a des infos contradictoires, pourquoi FASA/Wizkid à permis de modifier un supplément canon?) ils en ont reprit certaines qu'ils ont donc trouvé interessantes, et ont laissé tomber la surrenchère. Et ca marche bien mieux.
L'idéal aurait donc été ce genre d'info dès le 1er bouquin :D

Pis j'ai un gros regret particulièrement chauvin: dans ce supplément bayonne et le pays basque n'était que parciellement éfleuré, alors que le SoE en fait quelque chose que j'ai toujours révé de voir (terre de mercenaire basque et indépendant; en gros) :smile:

Philippe Tessier a écrit :Une dernière chose qui me reste en travers de la gorge… j’ai lu sur un site une critique où l’auteur accusait les personnes ayant rédigé le supplément d’êtres fascistes et d’avoir voulu véhiculer des idées politiques… une telle stupidité est inqualifiable et ne mérite que le mépris.

Quant à ca, je pense pas que ca me soit adressé, et je trouve ce genre de critique personnellement stupide.

PS: juste pour info as tu lu le SoE? Si oui, quand as tu pensé?
"Il ny'a plus de CITOYENS mais que des CONSOMMATEURS" Apocalypse selon Saint Fric $€

Rika, Rebelle et Children of the KORN -
et Blitzer de la Vieille Garde !
Rika
 
Message(s) : 742
Inscription : Ven 29 Août 2003, 13:30
Localisation : Toulouse

Message par Philippe Tessier » Mar 27 Juin 2006, 17:13

Alors, plusieurs choses :

"Je sais que ce que j'ai écris ne doit pas faire très plaisir, mais je te (vous?) permet de croire que c'est dit sans aucune méchanceté et avec respect de l'auteur. "

Pas de souci, ce n'est pas ta critique qui me dérange. Et ma remarque finale ne t'étais, bien entendu, pas adressée.

"Je voudrais pas mettre en doute quiconque, mais parmis les gens qui sont actuellement bien en relation avec ceux qui s'occupent du jeu, il me semble qu'ils ont toujours dit que France n'avait jamais été réellement lu outre atlantique (ils avaient confiances en descartes et pas le temps d'attendre une version anglaise).

Alors effectivement France n'a jamais été lu, n'a jamais été publié par Fasa, il n'a donc pas été reconnu comme canon. Tout avait bien commencé mais la phase finale a été un désastre. Problème de délai, de maquette, d'illustrations et, surtout, problèmes financiers. Quand la décision a été prise au Salon de Nuremberg (j'y étais), de ne pas traduire France (car les suppléments "étrangers" n'étaient pas rentables), Descartes n'a pas apprécié.

Quand je dis que le supplément a été approuvé, c'est les textes avant édition et donc les idées générales. Il est probable que si Fasa avait suivi le bébé jusqu'au bout, les auteurs (de shadowrun et nous-mêmes) auraient corrigé certains excès du supplément. Mais ça n'a pas été le cas, malheureusement...

mais ce que je regrette (et j'ai lu beaucoup d'avis comme celui là) est la surenchère quasi permamente sur TOUT les cotés hot du jeu

il y a des excès, je l'avoue. Certains sont largement indéfendables, d'autres étaient parfaitement justifiés quand le supplément a été rédigé.


Pis j'ai un gros regret particulièrement chauvin: dans ce supplément bayonne et le pays basque n'était que parciellement éfleuré,

Le supplément a été amputé d'une quarantaine de page. dans sa forme d'origine, toutes les régions étaient détaillées. Malheureusement, les textes ont disparus (c'était mon premier travail sur PC), ainsi que les cartes couleurs et la double page des blasons.

En ce qui concerne SoE, je le trouve efficace et bien fait. Je regrette seulement que chaque nation ne soit pas mieux décrite (mais effectivement peu de place pour le faire) et, comme le dit Davion, qu'ils n'aient pas conservé les mêmes noms pour les personnages influents et certaines idées de France. Au moins, il a le mérite de remettre les choses à plat et d'officialiser les infos.
Philippe Tessier
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 13:44

Message par Philippe Tessier » Mar 27 Juin 2006, 17:36

Dans le registre éléments un peu trop « exagérés », on a bien entendu Monsieur de Fontainebleau. Mais je persiste à penser que c’est un excellent personnage si on réduit un peu sa puissance. Notamment ses relations avec Blake. Honnêtement, je ne sais plus pourquoi je l’ai lié à Blake (et oui, c’est moi le responsable)… mais bon, ce n’est que le commentaire d’un runner.
Ce personnage devait, à l’origine servir de moteur pour le premier supplément français qui suivrait France (un peu à la Sloane dans Alias pour ceux qui connaissent mais, à l’époque, c’est plutôt le méchant de Moonraker qui m’avait inspiré).

Après, nous avons les références à Earthdawn. Au salon mentionné dans mon précédent post, j’en avais parlé avec des gens de Iron Crown et de Fasa, et l’idée les avait séduit de placer quelque chose de puissant dans cette contrée légendaire. On y a peut-être été un peu fort (livre de Herse… encore moi, l’influence de la traduction d’Earthdawn) mais ça se corrige facilement puisque ce ne sont que des rumeurs.

En ce qui concerne la matériel, on dit effectivement que les services spéciaux bénéficient du meilleur matos possible et là je pense que c’est tout à fait crédible à l’échelle de petits groupes comme le RAID ou le Sixième choc.

Pour la matrice, ce n’est pas mon idée mais l’informatique français avait le vent en poupe. Le minitel était une curiosité et c’est Centre européen de recherche qu’a été mis au point l’ancêtre d’internet. Il n’était donc pas totalement absurde d’envisager qu’on avait un atout dans ce domaine.

Pour revenir à ta question sur SoE, je crois qu’il aurait été sympa de m’envoyer un mail, juste pour m’informer.
Philippe Tessier
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 13:44

Message par Ikaar » Mar 27 Juin 2006, 18:41

un peu à la Sloane dans Alias


Oui, ben si tu le joue comme ça, alors ce personage est fait pour moi.
J'ADORE Mr Sloane, c'est pour moi un vrai grand méchant comme on en fait plus avec une pétunia de psychologie et des revvrements qui tiennent la route tout en mettant tjs le doute chez les pjs, pardon, les spectateurs...
"il existe une alternative ;-)"
http://membres.lycos.fr/ikaar/
Image
Ikaar
 
Message(s) : 348
Inscription : Mer 15 Juin 2005, 19:55

Message par Wirdenrod » Mar 27 Juin 2006, 19:33

Mr Steed a écrit :Mmmh ? Fasciste ? Ils y sont aller un peu fort quand même... pour un univers de JEU IMAGINAIRE. :(

Pour le supplément Hégémonie (Polaris) tu as en droit au même traitement ?


Ce à quoi tessier répond

étrangement non... mais peut-être que le fait que ce soit mon univers y est pour beaucoup.




>>> A mon avis, c'est parcequ'il s'agit de l'hégémonie et non pas de la France =)
Conclusion, les anti chauvins sont les plus chauvins d'entre tous.

et toc =)
Wirdenrod
 

Message par Lulla Beebop » Mar 27 Juin 2006, 20:56

Ao, Chummers !

J'adooooooooooorrrrrre la France. C'est grâce à ce pays, où j'ai débuté ma carrière de shadowrunner, que j'ai appris le métier. C'était il y a bien longtemps et je pense devoir ma longévité dans les ombres à la dureté des lois de ce pays et à l'efficacité de ses représentants de l'ordre. A vrai dire, mon retour au UCAS fut pour moi de véritables vacances. Et de gains substanciels ...

Depuis, les choses ont évolué, mais je tiens à dire que le cadre est resté le même pour mon cher maître de jeu, avec des adaptations.

Je remercie grandement Monsieur Philippe Tessier pour ce charmant Monsieur de Fontainebleau et sa vipère de compagne qui m'ont attiré bien des ennuis et certaines nuits d'angoisse. Une info, Philippe, je lui ferai la peau à Fontainebleau. On retrouvera sur son corps mort un simple billet, un parchemin écrit à l'encre de guidoc signé Lulla Beebop et Blizzard. S'il ne nous élimine pas avant ... ( Merci pour cet être noir, vil et retors ! Sincèrement. Merci pour notre meilleur ennemi ! )

Je trouve dommage que la Brume ait disparu dans SoE, j'avais beaucoup apprécié mon escapade sur une île bretonne cernée par ce flot noir. Quoique la fin fût vraiment sadique, et lourde de conséquences pour mon ami Argens, elle fut très rentable à la bibliothèque municipale de la contrée gérée par mon ami Blizzard, pensez, près d'un million d'écus détournés de la destruction pour la promotion du Savoir ... ( Ca en fait des livres, de l'imagination, des histoires, des vocations de Créateurs ... )

Bref, bien que la monnaie ait changé, nous jouerons toujours dans Shadowrun France, n'en déplaise à ses détracteurs. Qui pourrait critiquer une certaine hégémonie ( j'avoue, elle est facile, celle là ) de notre beau pays en ses terres en nous targuant de chauvinisme, voire plus grave, de fascisme, si celà n'a pas un impact important sur le reste de la planète ? Comment un si petit pays pourrait enrayer la marche du monde, même si son intérieur est le plus dangereux ( et peut-être un peu nombriliste ?!! ) ? Pourquoi toujours s'attirer les foudres du monde à cause ( grâce ? ) à l'exception culturelle française ?

Râton-Laveur a parlé. Hugh !
Imar raen. Imar semeraerth. Cirrolar Draesis ti'Morel. Mirial tela li ? Thiesat tekio tore li ?

http://www.idpz.net/lulla/Ca_c_est_pour ... ieux.niark
Lulla Beebop
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 20 Mai 2006, 12:23
Localisation : TCInc, Salem, Tir Tairngire

Message par Rika » Mer 28 Juin 2006, 09:20

En tout cas, merci pour ces réponses Philippe, surtout que j'imagine aisément que ca ne doit pas être facile de supporter les critiques que le net refourge à tire l'arigot (ortho???).
En espérant que tu joue toujours a cet excellent jeu :D
"Il ny'a plus de CITOYENS mais que des CONSOMMATEURS" Apocalypse selon Saint Fric $€

Rika, Rebelle et Children of the KORN -
et Blitzer de la Vieille Garde !
Rika
 
Message(s) : 742
Inscription : Ven 29 Août 2003, 13:30
Localisation : Toulouse

Message par Philippe Tessier » Mer 28 Juin 2006, 09:38

j'y joue de temps en temps mais je dois avoué que j'ai un peu décroché avec la 3eme édition.
Philippe Tessier
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 13:44

Message par Namergon » Mer 28 Juin 2006, 20:30

Faut raccrocher avec la 4e, dans ce cas ;-)

Ayant participé à SoE, quelques remarques sur le supplément France, la politique éditoriale au moment de son développement, de sa parution et du développement de SoE (enfin, de EuroSB puis de SoE) :

- la ligne éditoriale est quelque chose de fluctuant. Il y a eu une époque de "tout crossover", pendant laquelle Dowd et Mulvihil se focalisaient sur le metaplot orienté elfes immortels, Earthdawn et les horreurs. Le supplément France en est un des fruits, ainsi que l'article Shadowhunter de Casus Belli. Puis le vent a tourné et la ligne a radicalement changé. Personnellement, j'en suis content, car, même si le crossover était est reste quelque chose de passionnant, j'ai eu à l'époque un peu l'impression que tout tournait trop autour de ce metaplot.
- Quand nous avons sérieusement attaqué la France pour SoE, nous nous sommes attachés à respecter le canon US, qui avait pas mal dévié du supplément France (vu qu'il n'avait jamais été lu en vo, avant que j'en fasse parvenir des extraits traduits à Rob Boyle).
- Nous avons essayé de reprendre les idées qui nous plaisaient (et il y en avait trop :smile: ), en triant les "excès" (de notre point de vue et surtout du point de vue canon et ligne éditoriale SR3). Nous avons lutté pour résister à la tentation de ne pas reprendre vraiment le dragon auvergnat, nous savions qu'il serait coupé, car les Allemands ont épuisé tout le quota européen :smile: (pour rendre justice au supplément France sur l'aspect "la France c'est plus mieux", il est petit joueur en comparaison des divers suppléments allemands depuis SR1 :-o )
- Nous avons dû aussi intégrer la France au paysage européen pour faire de SoE un supplément homogène, pas une liste disparate de backgrounds indépendants (un peu le défaut de SoNA), luxe que n'a pas pu se payer Descartes à l'époque.

Pour le côté "politique", je pense que la confusion peut venir du ton du supplément, qui à mon avis n'est pas homogène : on ne sait pas toujours si ce qu'on lit est hors jeu ou un discours forcément partial d'un narrateur in game. La distinction n'a pas toujours été claire pour moi. Les suppléments SR3 affichent clairement la couleur : un ou plusieurs narrateurs PNJ avec leurs préjugés et leurs idées, parfois violemment pris à parti par des shadowtalkers. Ce système n'était pas encore en place à l'époque.

PS : Philippe, tu es le bienvenue pour tout commentaire / toute critique sur SoE et sur France en particulier :D
Collectif Ombres Portées
Avatar de l’utilisateur
Namergon
 
Message(s) : 738
Inscription : Mar 12 Mars 2002, 02:00
Localisation : 94

Message par Philippe Tessier » Mer 28 Juin 2006, 20:48

Je suis d'accord en tout point sur ton commentaire Namergon. Et franchement, j'aurais aimé une telle approche sur les critiques de Shadowrun France (certaines remarques, surtout celles de deux intervenants, sont particulièrement acides et disproportionnées).

Je l'ai dis sur le forum shadow, j'aime bien SoE car il pose des bases solides et qu'il aurait été préférable que les américains commencent par ce supplément pour éviter les dérives des suplléments nationnaux (dont al France, je le reconnais sur certains points).

Le seul point que je repporche à SoE est un point mineur car il ne touche que mon amour propre... c'est de ne pas avoir conservé les mêmes noms pour les personnages conservés.

Je pense, sincérement, qu'une plus grande partie de Shadowrun france aurait pu être "sauvée".
Philippe Tessier
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 13:44

Message par Philippe Tessier » Mer 28 Juin 2006, 22:34

pendant que j'y pense je corrige deux choses concernant mes post :

Le salon auquel je fais référence c'est celui d'Essen et pas de Nuremberg (je confond toujours).

Quand je dis que Shadowrun France a été entièrement approuvé par Fasa et par Michael Mulvihill ainsi que Tom Dowd, ce n'est pas tout à fait exact puisqu'ils ne l'ont pas eu en entier (en tout cas à ma connaissance). Ils ont donc approuvé la trame générale, le plan détaillé, les noms, les chapitres, tous les points sur lesquels ils avaient posé des questions, etc...
Philippe Tessier
 
Message(s) : 91
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 13:44

Message par NMAth » Jeu 29 Juin 2006, 01:31

EDIT: Tiens, j'aurais du penser à rafrachir cette page quelque part dans la soirée avant de commencer à écrire une réponse, Nam' est passé par là entre temps.

Dans les cercles que je fréquente, la discussion sur le supplément France a souvent manqué d'avis contradictoire. Et quand tout le monde tend à aller dans le même sens, ca n'est pas toujours pour le mieux. J'ai moi-même des reproches à faire à ce supplément, et un ton parfois cabochard, pour le moins.

L'équipe qui a fait Shadows of Europe s'est engoufré en élargissant de beaucoup dans la petite brèche faite par des précedents : d'une part, le supplément Deutschland in der Schatten avait subis plusieurs changements avant d'être publier comme Germany (moins drastique que dans le cas français, mais qui ont tout de même causé des problèmes de compatibilité entre la production allemande et la production US) ; d'autre part, plusieurs suppléments US sorti après France venait, assez naturellement puisque les auteurs US ne l'avait jamais vu, le contredire sur certains points. Et puis il y a ce qui est dit, et ce qui n'est pas dit.
Que Cyberpirates mentionne Marseille comme une station balnéaire sûre dans une phrase est une chose, que Matrix ou Corporate Download ne mentionne même vaguement à aucune page l'industrie française dans la production de logicielle en est une autre. Surtout que j'ai souvent été un chieur fini quant à la continuité avec la gamme (ah, Eurotronics...).

Lorsque le projet "EuroSB", qui allait au final donner Shadows of Europe a commencé en 1999 ou 2000, on se situait vraiment au niveau le plus bas de l'amateurisme. A cette époque, je ne suis pas sûr que grand monde réalisait comment internet changeait la donne. L'idée d'être publié comme un supplément officiel de l'autre coté de l'Atlantique était vraiment lointaine. Et pour ma part (je ne peux aps parler pour le reste de l'équipe qui a travaillé sur SoE), je ne me voyait vraiment pas (à 17 ans !) jouant dans la même cour qu'un auteur professionnel qu'on payait pour faire ce travail. Aller demander (à qui ?) un adresse pour pouvoir écrire à l'auteur qu'on n'aimais pas son boulot et qu'en conséquence on allais faire quelque chose de différent dans un netbook amateur, ca ne m'est pas venu à l'esprit. Surtout qu'à l'époque je n'avais pas une connaissance assez fine de l'industrie pour faire la distinction entre l'auteur du livre Teissier et la société qui le publiait Descartes. Et on avait une très nette impression que Descartes se contrefoutait de Shadowrun. Quand les choses ont commencé à devenir sérieuse, avec la publication en vue, le contenu avait pris suffisament de corps et on pensait plus à nos deadlines qu'à l'héritage de France.

Je me souviens que d'autres membres de l'équipe avait avancé qu'on ferait mieux pour éviter d'être attaqué pour un plagiat trop flagrant, de prendre une distance minimum avec France en s'en tenant aux grands thèmes "appartenant" à FASA (retour de la noblesse mentionné ailleurs, etc.). La Brume de Bretagne a même failli complètement disparaitre pour cette raison.

Cela reste un manque de tact, dont je m'excuse. D'autant que deux ans après la sortie de Shadows of Europe, je sais que ce supplément là non plus n'est pas parfait, et que si je pouvais, je changerais des choses dans ce que j'y ai écrit.
NMAth
 
Message(s) : 19
Inscription : Jeu 27 Mai 2004, 14:08
Localisation : Rouen, France

Suivant

Retour vers Shadowrun

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.